Blog

Vietnam : déconfinement du pays

Le Vietnam, qui ne déplore officiellement aucun décès et compte moins de 300 cas, a commencé à sortir jeudi 23 avril, du confinement drastique qu’il avait imposé dès les premiers jours de février. Certains commerces sont autorisés à rouvrir dans les villes de Hanoï et Hô Chi Minh-Ville.

Alors que ce pays encore en développement se trouve dans une zone fortement concernée par le coronavirus. Un succès résultant notamment de la politique stricte de quarantaine et de suivi des personnes mise en place par le gouvernement. Le pays peut donc dès à présent sortir du confinement, même si les rassemblements restent interdits, le port du masque et la distanciation sociale encouragés.

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Cet assouplissement intervient alors que le pays se targue pour le moment d’un succès dans sa gestion de la pandémie. Depuis la détection des premiers cas en janvier, seules 268 contaminations au Covid-2019 ont été signalées, sans entraîner de décès. Aucune nouvelle infection n’a été recensée depuis une semaine. Le nombre de personnes testées reste, certes, faible (un peu plus de 180 000 sur une population de 96 millions d’habitants).

La vie normale est en train de reprendre au Vietnam, dans ce pays de près de 100 millions d’habitants, plus que la France. Ce jeudi 23 avril, certaines écoles ont rouvert dans 24 agglomérations du pays. Ce n’est pas encore le cas dans la capitale Hanoï, où la réouverture est prévue le 4 mai pour les universités et le 11 mai pour les écoles primaires et secondaires. Mais les commerces, eux, reprennent leur activité un peu partout, à l’exception des bars et des restaurants qui demeurent fermés. Et le port du masque est obligatoire.

Réactivité forte et isolement total des malades

Coronavirus | Asia Hero Travel | Vietnam

Il y a quatre explications majeures pour comprendre cette capacité à contrôler la pandémie:

  • La première, c’est la réactivité. Le Vietnam a mis en place un comité de crise dès la mi-janvier. Fin janvier, il avait déjà fermé ses frontières terrestres et aériennes avec la Chine. Et mi-février, après les vacances, les écoles n’ont pas rouvert leurs portes, pour ne prendre aucun risque. Enfin début avril, un confinement général a été imposé. C’est le fruit de l’expérience de l’épidémie de SRAS en 2003.
  • La deuxième explication, c’est la pratique de l’isolement des malades. Dépistage précoce, et surtout mise à l’écart des personnes susceptibles d’avoir été contaminées : près de 80 000 personnes ont ainsi été placées en quatorzaine, par mesure de sécurité, soit dans des hôtels, soit dans des camps militaires. Et des quartiers entiers ont été coupés du monde pendant quelques semaines. De la même manière, dès qu’une entreprise connaissait un cas suspect, elle était fermée par précaution.
  • Mobilisation sociale : Le Vietnam a mobilisé à la fois des étudiants en médecine, des médecins et infirmières à la retraite. Depuis le 19 mars, le Vietnam a lancé une campagne de don d’équipement médical et de protection aux médecins, infirmières, policiers et contacts étroits des patients et des personnes isolées. La campagne a reçu une réponse forte.Le portail du ministère de la Santé signale immédiatement les nouveaux cas infectés à la presse et au public, avec des informations détaillées. Le développement d’applications sur le COVID-19 est aussi très utile. Le peuple a  confiance en ces mesures.
  • Solidarité : Le Vietnam a fait preuve de solidarité humanitaire avec des dons de centaines de milliers de masques médicaux, de masques antibactériens et d’équipements médicaux à des pays européens, au Cambodge, au Laos, en Indonésie et de nombreux autres pays…

Relancer l’économie tout en restant vigilant après déconfinement.

Coronavirus | Asia Hero Travel | Vietnam

Le Premier ministre Nguyễn Xuân Phúc espère bien relancer l’économie du pays, en perte de vitesse considérable depuis le début de la pandémie de COVID-19. “Il faut continuer de prévenir et lutter contre l’épidémie, respecter strictement les règles d’isolement social, tout en s’assurant de la bonne circulation des marchandises, de la création d’emplois et du développement socio-économique.”

Par conséquent, la réouverture de certains commerces, notamment de rue devrait être effective dès ce jeudi 23 avril. Les types d’établissements à bénéficier de cette autorisation n’ont pas été précisés pour le moment, mais les présidents des Comités populaires provinciaux se réserveront le droit de décider, avec l’assentiment du Premier ministre. En revanche, festivals, évènements sportifs, karaokés et boites de nuit, salons de massage et de beauté, zoos et fleuristes ne seront toujours pas autorisés. 

La priorité demeure aussi dans l’application stricte des mesures d’isolement concernant les Vietnamiens revenant dans le pays. En effet avec une majorité des cas de COVID-19 importés de l’étranger, le Vietnam ne compte pas négliger cet aspect crucial et déterminant de la propagation du virus dans le monde. À l’exception des ressortissants vietnamiens, les frontières ne seront pas ré-ouvertes pour l’instant., 

Coronavirus | Asia Hero Travel | Vietnam

Le Premier ministre a rappelé l’importance de “normaliser” les règles sanitaires préventives pour une durée indéterminée, comme le port du masque obligatoire pour toute sortie ou activité publique, à l’école, à moto etc., le lavage de mains régulier, la distance physique nécessaire… Les sorties doivent encore être limitées ainsi que les rassemblements restreints.

AUTRES ARTICLES EN DÉTAIL

Nos circuits préférés

Beauté du Tonkin

Beauté du Tonkin

Durée: 12 jours/ 11 nuits
Prix : À partir de : 950 $
Couleur des ethnies

Couleur des ethnies

Durée: 21 jours/ 20 nuits
Prix : À partir de : 1.620 $
Randonnée Babe

Randonnée Babe

Durée: 04 jours/ 03 nuits
Prix : À partir de : 350€
Vietnam Panorama

Vietnam Panorama

Durée: 10 jours/ 09 nuits
Prix : À partir de : 850€

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL