Situation géographique du Vietnam :
Le pays compte plus de 93 millions d’habitants, pour une superficie de 331 041 km2. Le Vietnam fait partie de la péninsule d’Indochine en Asie du Sud-Est entouré par le Cambodge, le Laos et la Chine. 3 260 km de côtes. Les ¾ du pays sont recouverts de montagnes et collines (son point culminant est le Mont Fansipan : 3 143 m). Il a également une forme originale qui ressemble étrangement à celle d’un dragon, d’où son surnom « le pays du dragon » et les nombreuses légendes associées à cet animal fantastique.
Capitale du Vietnam: Hanoï
Nature du régime : État centralisé, communiste
Chef de l’État : Tran Dai Quang, Président de la République depuis 2016
Monnaie du Vietnam: Le Dông
Le Dông se présente sous forme de billets de:
500 – 1000 – 2000 – 5000 – 10 000 – 20 000 – 50 000 – 100 000 – 200 000 – 500 000
De quoi donner l’impression d’être très très riche 🙂
- 1 Euro équivaut environ 26 500 VND
- 1 Dollar US équivaut environ 20 900 VND
Religions du Vietnam :
Bouddhistes (75 %), catholiques (8%), caodaïstes (2 %), Hoa Hao (2%), protestants (0,75%), musulmans (0,1%).
Fêtes principales du Vietnam :
Le Têt, soit le Nouvel An lunaire, le Têt Trung Thu, qui fête la période mi-automne (le 15e jour du 8e mois lunaire), le 30 avril, jour de libération du Sud du Vietnam, le 1er mai (fête des travailleurs), le 2 septembre (fête nationale).
Situation sociale du Vietnam
Le Vietnam se compose de 54 ethnies qui sont reconnues par le gouvernement, cependant les ethnies minoritaires ne représentent aujourd’hui qu’environ 10% de la population, tandis que 90% des habitants sont d’origine Viêt, officiellement appelé Kinh. En raison de la période coloniale, une minorité francophone plus ou moins importante demeure encore au Vietnam. Quelques personnes âgées parlent encore français, même si les jeunes apprennent de nos jours de plus en plus l’anglais.
Sites classés au Patrimoine de l’Unesco : la baie d’Along, la cité impériale et les tombeaux de Huế, la vieille ville de Hội An, le sanctuaire de Mỹ Sơn et le parc national de Phong Nha – Ke Bang.
Langue officielle du Vietnam :
Le vietnamien
(+ 54 dialectes des minorités ethniques)
Décalage horaire: + 5h en été, + 6h en hiver
Indicatif téléphonique: +84
Climat du Vietnam :
Le Vietnam est situé dans la zone des moussons. Climat chaud et humide du Nord au Sud (l’hiver n’existe qu’au Nord : de novembre à avril)
Formalités :
Passeport valide de 06 mois après le retour
Visa: La durée standard pour les visas touristiques est de 30 jours (ou 15 jours pour les nationalités exonérées de visa). Si vous restez plus de 15 jours et venez d’un pays occidental, un visa sera toujours nécessaire avant le départ (ou une lettre d’invitation de la part d’une agence). Nous pouvons organiser pour vous tout type de visa sur simple demande à cette adresse e-mail info@asiahero.com
Points forts du Vietnam :
Les villes et monuments (Hanoï, Huế, Hoi An, HồChí Minh-Ville, ÐaNẵng),
Les paysages (les montagnes, rizières en terrasse, cascades et grottes…),
Les plages (Vung Tau, Phan Tiet (Mui Ne), NhaTrang, île de Phu Quoc),
Les grands fleuves (le Mékong au Sud et ses marchés flottants, le Fleuve Rouge au Nord).
Sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO: La baie d’Halong (1994), le parc national de Phong NhaKe Bang (2003), la cité impériale et les tombeaux de Huế (1993), la vieille ville de Hội An (1999), le sanctuaire de MỹSơn (1999), la cité impériale de Thang Long (2010), la citadelle de la dynastie Hô (2011).
Sécurité :
Le Vietnam est un pays relativement sûr pour voyager. La police veille à l’ordre social et il y a très peu de vols à main armée ou d’agressions sexuelles. Les problèmes de délinquance sont surtout fréquents dans les grandes villes comme Hanoi, Ho Chi Minh Ville et NhaTrang. Restez toujours vigilent !
Soyez particulièrement prudent si vous voyagez en deux roues sur les routes anarchiques du Vietnam. En effet, le taux d’accidents de la circulation est élevé et les normes de conduite assez effroyables.
Néanmoins il faut faire attention dans les grandes agglomérations, aux pickpockets particulièrement à Ho Chi Minh Ville. Il est recommandé de faire des photocopies de toutes vos pièces sensibles: passeport, carte d’identité, carte bancaire et etc… Vous pouvez aussi les scanner et les mettre sur une clé USB.