Le nord du Vietnam possède un paysage varié. Dans la plaine, c’est la mer avec la fameuse baie d’Halong, Tam Coc ( Ha Long terrestre). Dans la montagne, c’est avec des rizières en terrasse, des ethnies minoritaires, des cascades….
Asia Hero Travel possède une série de circuits au Nord du Vietnam: de la plaine ( Hanoi – Halong – Ninh Binh) à la montagne ( Nghia Lo – Tu Le- Mu Cang Chai – Sapa – Bac Ha mais également Ha Giang- Cao Bang – Ba Be…).
Le Nord du Vietnam est encore appelé “Le Tonkin” comme à l’époque française. On peut diviser le Nord du Vietnam en trois régions: Le Delta du Fleuve rouge, la moyenne région et la région de hautes montagnes de l’extrême Nord.
Ce sont ces deux dernières qui sont les plus séduisantes, tant par leurs paysages d’une splendeur extraordinaire que par la diversité des ethnies qui les peuplent. C’est la région des grands espaces au Vietnam : plissements des montagnes, rizières en terrasses et formations karstiques érodées font la renommée de cette partie du pays.
Vous pouvez voir les pics calcaires qui surgissent de la Baie d’Along. Son décor karstique grandiose et étrange se poursuit sur le continent jusqu’aux lacs de Ba Be. Il termine son chemin jusqu’aux sommets noueux de Ha Giang, avant de céder la place aux monts verdoyants des hautes terres du Nord-Ouest.
Quant au kaléidoscope culturel du nord du Vietnam, il est aussi varié que ses paysages. Dans ce fief des ethnies montagnardes, les villages se nichent entre les patchworks de rizières autour de Sapa. Les foulards écarlates des Dzao et les tissus indigo des Hmong noirs ajoutent d’étourdissantes couleurs au désordre des marchés des hautes terres.
Les routes qui serpentent vers le nord depuis Hanoï dévoilent un monde rural à mille lieues de la frénésie des grandes villes vietnamiennes. Si c’est la route qui vous attire, cette région est faite pour vous.
Bon voyage !
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦