Blog

À faire et ne pas faire


À faire et ne pas faire au Vietnam

Vous vous préparer pour un voyage au Vietnam? Asia Hero Travel vous a concocter une liste des choses à faire et à ne pas faire afin de passer un agréable séjour au Vietnam.

À faire:

  • Habillez-vous discrètement. Malgré la chaleur, il vaut mieux ne pas montrer trop de peau. Les Vietnamiens sont assez conservateurs dans leur style vestimentaire, en particulier lorsque vous visitez des pagodes, des temples ou des églises (pas de shorts, ni de jupes ou de robes, vous devrez aussi vous couvrir les épaules en entrant dans un lieu sacré).

Agence locale francophone | Voyages Vietnam‎ | À faire et ne pas faire

  • Enlevez toujours vos chaussures lorsque vous entrez dans une maison. Il est extrêmement impoli de marcher dans une pièce avec vos chaussures.
  • Achetez seulement de l’eau en bouteille et assurez-vous que la bouteille soit bien scellée. Les locaux ramassent parfois les bouteilles vides pour y mettre de l’eau du robinet et les revendre !
  • Assurez-vous d’avoir sur vous la carte de visite de votre hôtel, surtout si vous voulez prendre un taxi car la plupart des chauffeurs ne parlent pas anglais, ni d’autres langues étrangères.
  • Demandez le prix avant de prendre un taxi / bus / train, car les Vietnamiens pourraient vous faire payer un prix beaucoup plus élevé une fois que vous êtes à bord.
  • Négociez autant que vous le pouvez. Plus vous marchandez, meilleur sera le prix que vous obtiendrez. Si quelqu’un ne veut pas négocier avec vous, passez votre chemin.
  • Faites les courses au supermarché s’il y en a un à proximité. Les prix pour les étrangers sont beaucoup plus élevés lorsque vous achetez quelque chose sur les marchés locaux.
  • Gardez votre argent, cartes de crédit, billets d’avion et autres objets de valeur dans un endroit sûr.
  • Tenez votre sac devant vous et enroulez-le autour de votre bras lorsque vous roulez en cyclo ou en moto – les vols de sacs sont un gros problème au Vietnam.
  • Parlez quelques mots en vietnamien avec les locaux ! Dites “Xin Chao” pour “bonjour” et “Cam On” pour “merci”. Ils apprécieront vos efforts 🙂

Agence locale francophone | Voyages Vietnam‎ | À faire et ne pas faire

Appelez un chat, un chat : les vietnamiens ne prennent pas de pincettes. Ils sont souvent très directs. Un gros est un gros et non une personne enrobée, un moche est un moche et non une personne peu gâtée par la nature. Ne soyez pas choqué par ce que l’on dira de vous ou de votre pays. A vous de savoir où sont les limites du correct quand vous vous sentirez visé par des propos un peu rudes.

Appelez toujours votre interlocuteur par son prénom, qu’il s’agit d’un ami ou d’une nouvelle connaissance. Le prénom est le plus souvent le dernier mot qui compose le nom complet. Par exemple : Tran Quang Van (Tran = nom de famille ; Quang = mot intercalaire ; Van = prénom).

Demander l’âge des gens même des dames et des personnes âgées n’est pas à éviter. Vivre longtemps est d’ailleurs une fierté des gens. De même, ce n’est pas du tout gênant pour un vietnamien si vous demandez s’il est marié ou s’il a des enfants.

Si vous souhaitez prendre des photos de souvenir avec les gens dans les lieux que vous visitez, n’hésitez pas, mais avec un sourire : ils vont en être très contents et l’acceptent donc volontiers.

Et ce que vous devriez faire :

Agence locale francophone | Voyages Vietnam‎ | À faire et ne pas faire

Quand vous invitez quelqu’un pour un repas, bien sûr vous payez ce que vous commandez. Mais lorsque vous accompagnez quelqu’un dans un restaurant, soit celui-ci paie, soit c’est vous. En pratique, on ne partage jamais le tarif. Si l’un paie un jour, son ami l’invitera un autre jour. C’est ainsi mal vu pour les vietnamiens que l’on a un grand sens du détail. Si on vous offre le repas, n’insistez pour payer que si vous pouvez payer pour tout le monde.

Il est nécessaire de marchander quand vous achetez hors des supermarchés. Même si le prix est indiqué sur les articles, il est de coutume que ce sont des prix qui vous en donnent une idée et que vous pouvez tout à fait faire réduire. Mais soyez toutefois raisonnable et sachez que dans plusieurs boutiques le prix est fixe et acceptable !

Les vietnamiens ont tous du respect pour les personnes âgées. Et au Vietnam, vivez à ce point comme les vietnamiens : lorsque vous les rencontrez, baissez la tête en formulant votre salutation ou simplement en souriant.

Une fois à table, il n’est pas question de commencer à manger avant que chaque convive soit servi. D’ailleurs, chacun se sert soi-même dans tous les plats disposés au centre de la table, mais ce par petites quantités, une à deux bouchées à chaque fois.

Les enfants, surtout des zones rurales et montagneuses apprécieront des petits cadeaux tels que des crayons de couleur, stylos et cahiers de coloriage. Ne leur donnez surtout pas des bonbons et autres choses sucrées, car ils développeront des caries et leurs familles n’ont souvent pas les moyens pour les amener chez le dentiste. Évitez aussi de leur donner de l’argent car ça les encourage à mendier.

Agence locale francophone | Voyages Vietnam‎ | À faire et ne pas faire

Ne soyez pas surpris si lors d’une conversation, un ou une vietnamienne inconnu aborde des sujets qui vous semblent très personnels (êtes-vous mariés, quel est votre travail)

Acceptez que les plats arrivent, non pas dans l’ordre où vous l’imaginez, mais dans l’ordre où les serveurs les apportent. Un plat qui s’apparente à une entrée arrivera probablement en fin de repas. C’est presque une constante.

À ne pas faire:

  • Ne buvez pas l’eau du robinet, elle est extrêmement nocive pour votre santé.
  • N’affichez pas votre iPod / téléphone ou vêtements de marque et ne portez pas de bijoux précieux. Les délits mineurs arrivent souvent ici.
  • Ne portez pas votre sac sur le dos, gardez-le devant vous fermé correctement. Les voleurs utilisent parfois des couteaux pour arracher les sacs, vous ne le sentirez même pas…
  • Ne brusquez pas les gens, ils détestent ça. Si vous devez attendre 10 minutes pour un café, faites-le, ne criez pas et ne montrez pas votre insatisfaction, car ils ont l’habitude de prendre leur temps.
  • Ne perdez jamais perdre votre sang-froid. Si vous vous énervez, les habitants ne vous parleront plus ou ne vous respecteront pas comme vous le souhaitez.
  • Ne montrez pas de signes d’affection en public si vous voyagez avec votre petit(e) ami(e). S’embrasser, se toucher ou se tenir la main est inapproprié. Toutes les démonstration d’affection en public sont désapprouvées et mal vues.
  • Ne touchez pas la tête des gens et ne pointez pas quelqu’un du doigt (ni du pied).
  • Ne vous précipitez pas en traversant la rue. Avancez lentement sans vous arrêter, les voitures vous éviteront.
  • Ne prenez pas les gens en photo sans d’abord demander leur permission. S’ils refusent, n’insistez pas et n’offrez pas d’argent. Gardez bien cela à l’esprit si vous visitez des sites militaires, car vous pourriez être en violation avec la défense nationale.
  • Ne donnez pas d’argent aux mendiants dans les rues ou les sites touristiques. Si vous souhaitez aider la population locale, il existe un grand nombre d’organisations humanitaires et des collectes de dons disponibles dans certains hôtels.

Avec votre guide : Sachez que le guide est votre premier interlocuteur et votre premier secours en cas de problème. Maintenir de bonnes relations avec le guide est donc particulièrement important.
Certains voyageurs accordent peu de crédit aux explications du guide et cherchent souvent à le démentir en évoquant les informations données dans les livres tels que « le Guide du routard » « le Petit Futé » ou encore « Lonely Planet ». Évitez ce comportement qui peut gêner votre accompagnateur et préférez toujours le dialogue en acceptant les différences de points de vue. Quand une visite ne vous intéresse pas, il vaut mieux le dire franchement à votre guide que de le suivre en montrant une attitude désintéressée.

Agence locale francophone | Voyages Vietnam‎ | À faire et ne pas faire

Évitez de vous froisser avec votre guide. S’il ne vous satisfait pas, téléphonez à notre agence pour en changer.

Pour se saluer, on se sert simplement la main, voire les deux pour davantage de cordialité. Il est rare que les Vietnamiens s’embrassent ou fassent la bise lorsqu’ils se rencontrent.

Il est déconseillé de porter les vêtements provocateurs. Certes, le mode vestimentaire européen est de plus en plus importé chez nous mais quand vous allez à la campagne où la discrétion et la délicatesse sont encore gravées dans l’esprit des gens, préférez les vêtements avec col et à manches. Lorsque vous entrez dans une pagode, il ne faut jamais porter de shorts car pour les Vietnamiens, il s’agit d’un lieu sacré et donc à respecter absolument. Déchaussez-vous aussi à la porte, parlez à voix basse et ne touchez pas aux objets d’ornements.

À table, ne plantez jamais les baguettes dans un bol rempli de riz. Il s’agit en effet d’un rituel que l’on fait pour les morts.

N’accorder qu’une confiance très relative à la réponse par l’affirmative d’un Vietnamien. Le vietnamien a des difficultés à avouer son ignorance ou son incompréhension. Donc méfiez vous, assurez vous que le “Oui” en est vraiment un. Cela doit même, pour vous, devenir un réflexe afin de ne pas avoir à gérer des situations compliquées.

Agence locale francophone | Voyages Vietnam‎ | À faire et ne pas faire

Ne pas interpeler un Vietnamien en lui demandant de s’approcher la pomme de la main orientée vers le haut, ce geste est considéré comme un manque d’éducation. Il faudra faire le geste la pomme de la main orientée vers le sol.

Agence locale francophone | Voyages Vietnam‎ | À faire et ne pas faire

Perdre son calme dans une conversation serait un affront pour le Vietnamien. Si une situation est délicate à gérer, conservez votre calme sans monter le ton. Si non, vous ne feriez qu’aggraver la situation.

Bon voyage!


NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL