Blog

Exemtion de visa au Vietnam

Exemption du visa au Vietnam à partir du 15 août 2023

À partir du 15/08/2023, l’exemption de visa pour le Vietnam passe de 15 à 45 jours pour les Français.

Le 24 Juin 2023 – L’Assemblée nationale vietnamienne a approuvé samedi 24 juin 2023 une proposition du gouvernement visant à prolonger la validité des visas électroniques touristiques de 30 à 90 jours et à permettre aux visiteurs d’effectuer plusieurs entrées.

Le corps législatif a adopté les amendements nécessaires à la Loi sur l’entrée, la sortie, le transit et le séjour des étrangers au Vietnam, avec 470 membres sur 475 votant en faveur de la proposition.

Blog | Asia Hero Travel | Vietnam

Ces changements prévoient également de tripler la durée des séjours sans visa pour les visiteurs de certains pays, portant ainsi la période à 45 jours. Ce qui inclut les ressortissants français. Par conséquent, les visiteurs français pourront séjourner au Vietnam sans visa pendant une période de 45 jours.

Les législateurs ont approuvé l’émission de visas à entrées multiples, soulignant que cela permettrait de réduire les contraintes administratives et de gagner du temps et de l’argent.
“Un visa électronique de trois mois répondra à la demande des visiteurs étrangers souhaitant séjourner plus longtemps pour explorer les opportunités d’investissement”, a déclaré Le Tan Toi, responsable de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée nationale.

Actuellement, le Vietnam propose des visas électroniques aux citoyens de 80 pays et territoires et accorde une dispense de visa aux ressortissants de 25 pays, pour une durée principalement comprise entre 15 et 30 jours. Cette politique est considérée comme moins généreuse que celle d’autres pays de la région. 

Pour plus amples informations, votre conseillère de voyage sera à votre disposition pour vous fournir tous les renseignements concernant votre voyage et les formalités nécessaires.

Sommaire de l’exemtion du visa au Vietnam

1 – L’exemption de Visa pour le Vietnam

Le gouvernement vietnamien autorise l’accès sans visa à son territoire, aux ressortissants de 25 pays différents, pour une durée limitée variant de deux à quatre semaines selon la nationalité concernée. 

Les citoyens des pays éligibles ne sont donc pas tenus de présenter des documents spécifiques délivrés par les autorités vietnamiennes à leur arrivée.

Voici la liste des pays bénéficiant de l’exemption de visa ainsi que la durée du séjour: l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Russie, le Japon, la République de Corée, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et la Biélorussie. Les ressortissants de tous ces pays n’ont donc pas besoin d’obtenir un visa pour voyager au maximum 45 jours au Vietnam.

Chaque voyageur détenteur d’un passeport d’un pays de la liste, désirant entrer au Vietnam sous le régime de l’exemption de visa, peut obtenir un tampon d’exemption sur son passeport au poste frontière.

Blog | Asia Hero Travel | Vietnam

Cependant, le visiteur doit s’assurer auparavant de posséder un passeport valide encore 6 mois après la date d’entrée et contenant au moins de 2 pages vierges

Avant le Covid, il était possible de prolonger son séjour au-delà de la limite de temps autorisée, en demandant un visa de tourisme une fois sur place, pour le moment cette solution n’est plus envisageable.

Dans le cas où il souhaite quitter le territoire en vue de le regagner par la suite, le voyageur doit impérativement observer un délai d’un mois, avant de pouvoir prétendre à entrer une nouvelle fois au Vietnam, sous le régime de l’exemption de visa.

S’il ne désire pas respecter cette période de carence, le visiteur peut toujours rentrer au Vietnam une seconde fois en présentant un Visa électronique, lui garantissant un droit d’accès au pays de 30 jours supplémentaires. 

Nous souhaitons tenir nos clients informés des dernières mises à jour concernant les voyages ! Récemment, il y a eu une suspension et un rétablissement concernant l’écart habituel d’un mois à observer entre les exemptions de visa – mais dans certains cas, cette règle n’est pas strictement respectée. Certains postes frontaliers ou agents des douanes peuvent encore l’ignorer – créant ainsi un paysage confus pour les voyageurs. Pour que votre voyage se déroule sans surprise de la part des services d’immigration, nous ne vous donnons que les meilleurs conseils pour réussir à l’étranger… mais nous vous rappelons qu’en tant qu’agence spécialisée uniquement dans les voyages et non dans les visas, les changements inattendus de politiques sont hors de notre contrôle.

2 – Le Visa électronique ou le E-Visa

Depuis le 02 février 2017, le département d’immigration vietnamien a mis en place le système de visa électronique (EV), une procédure d’approbation de visa en ligne accessible aux citoyens de 80 pays.

Le visa électronique est entièrement demandé et délivré en ligne, via le site officiel du gouvernement   https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/trang-chu-ttdt, et il faut généralement compter sept jours ouvrables à partir du paiement, pour le recevoir numériquement dans votre boite mail.

Pour procéder directement à sa demande en ligne, le visiteur étranger doit pouvoir transmettre numériquement :

+ Une photo de son passeport valide

+ Une photo d’identité

+ Ses numéros de carte bleue

+ Un adresse mail active

Les frais de visa électronique sont de 25 USD et ce montant n’est pas remboursable en cas de refus de la demande. Il s’agit d’un visa touristique à entrée unique de 30 jours.

Le touriste se doit de présenter au poste de douane, la lettre de E-visa imprimée depuis sa boite mail, ainsi qu’un passeport valide encore six mois après la date d’entrée sur le territoire, comprenant au moins deux page vierges, afin d’y faire estampiller le visa définitif, à son arrivée au Vietnam.

Les portes d’entrée et de sortie du territoire sont préalablement fixées sur le document et ne peuvent être modifiées.

Dans le cas où certains touristes souhaiteraient être assisté dans leurs démarches d’obtention du E-visa, nous collaborons avec des agences de visa partenaires, parfaitement disposées à prendre en charge leur demande d’application ; ces dernières s’assurent de la bonne réception du visa en temps et en heure et proposent même des formules de procédures rapides moyennant commission.

Avant le Covid, il était possible de procéder à une demande d’extension de la durée du E-visa en vue de prolonger son séjour au Vietnam, sans pour autant avoir à quitter le territoire.

Désormais et jusqu’à nouvel ordre de la part des autorités vietnamiennes, la seule solution envisageable pour les détenteurs d’un E-visa souhaitant rallonger leurs vacances au Vietnam est d’effectuer un « visa run », c’est-à-dire de traverser la frontière avec un pays voisin, notamment le Cambodge ou le Laos, puis de repasser le poste frontière en sens inverse muni d’un nouveau E-visa, que vous aurez pris soin de vous procurer une semaine avant la date échéance, en veillant à spécifier la bonne porte d’entrée.

Assurez-vous aussi des conditions d’accès au pays frontaliers, au moment où nous rédigeons cet article, le Cambodge délivre des visas touristiques directement au poste frontière, sans procédures sanitaires particulières, alors que le Laos exige un visa d’entrée délivré par une de leurs ambassades au Vietnam.

3 – Le visa touriste ou visa (DL)

Présumant de la logique réhabilitation du visa de tourisme, nous l’espérons dans les mois à venir, voyons un peu ensemble les conditions relatives à ce titre de séjour, antérieures à la période de Covid, en gardant tout de même à l’esprit que quelques variantes seront sûrement appliquées, dans le cas où le gouvernement vietnamien déciderait enfin de rétablir cette autorisation de visite.

Avant 2020, le visa touriste (DL) était le visa le plus populaire pour rentrer au Vietnam à des fins touristiques. Très facile à obtenir que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur du pays, il était aussi aisé de prolonger le séjour au-delà de sa date butoir, sans être dans l’obligation de quitter le territoire.

Il existe différentes formules pour demander un visa de tourisme,

Le visa tourisme ou visa (DL), maintenu en suspens à ce jour, se décline sous plusieurs formules, en fonction de la durée du séjour et de la validité du nombre d’entrées au Vietnam :

+ Visa touristique à entrée unique de 1 mois (valable 1 mois avec 1 seule entrée)

+ Visa touristique à entrées multiples de 1 mois (valable 1 mois avec la possibilité d’entrer et de sortir du territoire plusieurs fois au cours de cette période)

+ Visa touristique à entrée unique de 3 mois (valable 3 mois avec 1 seule entrée)

+ Visa touristique à entrées multiples de 3 mois (valable 3 mois avec la possibilité d’entrer et de sortir du territoire plusieurs fois au cours de cette période)

Avant de demander un visa touristique pour le Vietnam, assurez-vous des points suivants :

+ Vous disposez d’un passeport valable au moins 6 mois après la date d’entrée sur le territoire

+ Votre passeport actuel contient encore au moins 2 pages vierges pour la vignette du visa et les tampons d’immigration

+ Préparez 2 photos de format passeport (4,5 cm * 3,5 cm)

Il existe deux options différentes pour obtenir un visa touristique pour le Vietnam :

– Vous pouvez faire la demande d’une lettre d’invitation au Vietnam à but touristique auprès d’une agence compétente. Cette lettre est un document que vous devez présenter au départ, à la compagnie aérienne pour vous permettre d’embarquer et que vous devez ensuite remettre au douanier à votre arrivée au Vietnam, afin de pouvoir obtenir votre visa définitif.

Cette procédure d’obtention de visa est aussi connue sous le nom de Visa à l’Arrivée au Vietnam.

– Ou vous pouvez prendre directement contact auprès d’une ambassade vietnamienne locale, qui vous délivrera en main propre le visa collé sur votre passeport, après avoir suivi leurs instructions et respecté toute la procédure d’application.

Les autres articles:

Nos circuits préférés

Beauté du Tonkin

Beauté du Tonkin

Durée: 12 jours/ 11 nuits
Prix : À partir de : 950 $
Couleur des ethnies

Couleur des ethnies

Durée: 21 jours/ 20 nuits
Prix : À partir de : 1.620 $
Randonnée Babe

Randonnée Babe

Durée: 04 jours/ 03 nuits
Prix : À partir de : 350€
Vietnam Panorama

Vietnam Panorama

Durée: 10 jours/ 09 nuits
Prix : À partir de : 850€

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL