Blog

Le Delta du Mekong – Delta des 9 Dragons

 

Le Delta du Mékong couvre 55 000 km² et héberge plus de 18 millions d’habitants. Ses principales villes sont My Tho, Vinh Long, Can Tho, Chau Doc.

Le fleuve du Delta du Mekong se divise en deux bras principaux qui se nomment le Tien Giang (bras antérieur) et le HauGiang (bras postérieur).

Il entre à Vinh Xuong et suit son cours par Cao Lãnh, Sa Dec, la patrie de Marguerite Duras. Puis il passe près de Cái Bè et à My Tho avant de se jeter dans la mer. Le “Hau Giang” (bras postérieur) arrive du Cambodge juste au Nord de Châu Doc. Enfin, il passe devant Long Xuyên, Can Tho et près de Sóc Trang avant de se jeter à la Porte de Bình An.

Se jetant en mer de Chine par neuf branches, cela explique le nom vietnamien pour le fleuve, Song Cuu Long (fleuve de Neuf Dragons).

Chaque année le Delta du Mékong gagne plusieurs mètres sur la mer grâce aux énormes volumes d’alluvions qu’il transporte. Les terres fertiles du delta ainsi que le climat chaud et humide du Sud-Est asiatique sont favorables pour la riziculture.

Que voir au Delta du Mekong ?

1. Tien Giang – Une province importante du Delta du Mekong :

Delta du Mekong | Asia Hero Travel | Vietnam

C’est une province qui est célèbre depuis longtemps pour leurs vergers tropicaux et leurs terres inondées. Le circuit à Tien Giang est conseillé en combinaison avec le circuit à Ben Tre car ces deux provinces se trouvent côte à côte, et donc il est facile pour le déplacement. Ben Tre est bien connu pour ses cocotiers et il était également le berceau de la révolution contre les Américains. Dans l’article suivant, je vous présente quelques informations sur le voyage à My Tho et Tien Giang.

De plus, durant votre séjour à Tien Giang vous pouvez visiter le marché flottant de Cai Be – un marché flottant typique de la culture fluviale (à l’intersection des trois provinces de Tien Giang, Vinh Long et Ben Tre) et découvrir aussi des maisons anciennes datant d’une centaine d’années. Cai Be se trouve à 113km de Saigon.

À l’ouest du Delta du Mékong, Cai Be se trouve sur la rive droite du pont My Thuan et au cours de la route nationale conduisant à la province de Vinh Long et c’est aussi la porte d’entrée de tout le delta du Mékong.

2. Dong Thap – Un grand grenier du riz du Delta du Mekong :

Delta du Mekong | Asia Hero Travel | Vietnam

Le circuit à Dong Thap vous amènera au chef-lieu de province de Dong Tháp qui est la ville de Cao Lãnh, située à 162 km de Hô Chi Minh ville. Dong Thap est connu connue pour son parc national écologique : le parc de Tràm Chim.

Il s’agit d’une immense réserve naturelle (7500 ha) qui intéresse un certain nombre d’organisations internationales pour la préservation de l’environnement. Elle rassemble près de 140 espèces d’herbes et plantes médicinales, 40 espèces de poissons, des dizaines d’espèces de serpents et de tortues. La végétation y est luxuriante.

Tràm Chim signifie « les oiseaux de la forêt de cajeput ». En effet, 198 espèces d’oiseaux nichent sur ce site : des pélicans, des canards de barbarie aux ailes blanches, des canards sauvages, des grues à tête rouge, etc. Ces dernières sont également appelées « grues à tête déplumée » au Viêtnam.

Pour se rendre à Dong Thap vous pouvez emprunter la voiture ou la moto. Si vous choisissez le bus, achetez le billet à la station Mien Tay ou aux agences dans la rue Le Hong Phong (10e arrondissement). Le prix est d’environs 150 000 à 200 000 vnd.

Si la moto vous convient mieux, circulez vous vers l’autoroute 1A à travers le pont My Thuan à Tien Giang. Le matin est le moment idéal.

Les sites touristiques indispensables pour votre voyage à Dong Thap :

  • Le village des fleurs décoratives de Sa Dec: se trouve au village Tan Qui Dong à Sa Dec ville. Sa terre est toujours consolidée par les alluvions du fleuve de Tien. Avec ses plus de 100 ans de fondation, le village fournit aux visiteurs et aux clients de magnifiques bonsaïs, plantes et fleurs décoratives. Ce lieu est particulièrement animé lors des grandes fêtes ou festivals régionaux.
  • L’ancienne maison de Huynh Thuy Le : se localise dans la rue Nguyen Hue au 2ème arrondissement à Sa Dec. C’est une ville qui a été bâtie en 1895 à l’architecture orientale-occidentale.
  • La pagode de Phuoc Kien (ou la pagode Feuille de lotus): se situe au village Hoa Tan dans le district de Chau Thanh. On y cultive les lotus à larges feuilles dont le diamètre s’étire de 1,5 à 2m d’épaisseurs, et de 4 à 5 cm de largeurs. En particulier, elles peuvent supporter une personne de 70kg !

3. Vinh Long – Un berceau des fruits du Delta du Mekong :

Delta du Mekong | Asia Hero Travel | Vietnam

Partez pour Vinh Long – une ville du Delta du Mékong qui s’est développée sur l’un des plus grands bras du Mékong, le Co Chien. C’est un lieu de passage obligatoire pour ceux qui veulent se rendre au marché de Cai Be.

En chemin pour le marché flottant, on trouve de nombreux villages avec des productions fruitières le long des canaux ainsi que des maisons sur pilotis. Vinh Long dénombre quelque 80 villages de métiers traditionnels tels que le tricotage, la production de tofu, de papier de riz, de nem. Mais aussi des bonbons ou encore la fabrication de carrelages et des céramiques. C’est l’occasion pour les voyageurs de confectionner eux-mêmes leurs propres produits à l’aide des artisans locaux.

Le point d’orgue de Vinh Long repose sur l’écotourisme fluvial grâce à ses réseaux de canaux et nombreux îlots comme Long Hô, Vung Liêm, Trà Ôn, Tam Binh. La visite des vergers où de délicieux fruits peuvent être dégustés tout au long de l’année est également incontournable. On y trouve l’orange Tam Binh, le pamplemousse Nam roi à Binh Minh, le ramboutan, ou encore le longane Long Hô.

Pour ceux qui préfèrent séjourner chez l’habitant, la province de Vinh Long compte un bon nombre de chambres d’hôtes. Elles permettent de faire immersion au sein de la communauté et de faire découvrir une culture en toute authenticité pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.

Le Don ca tai tu (chants des amateurs du Sud) fait bien évidemment partie des particularités de cette région. Les visiteurs pourront y prendre plaisir à découvrir les chants typiques du Sud occidental interprétés par ces passionnés aussi bien professionnels qu’amateurs.

Le marché de Cai Be est le plus réputé pour les touristes et le plus animé de la région du Delta du Mékong. Chaque année ce sont plus de 400 000 voyageurs qui s’y rendent pour partager ce moment de vie des locaux. Vous pourrez découvrir les fruits et légumes entreposés en forme de pyramide. Le marché commence à 5h pour se terminer en fin d’après-midi. Le moment le plus intéressant reste au petit matin !

La province de Vinh Long est situé à 137km de Saigon. Les îles les plus visitées sont celles de Binh Hoa Phuoc et An Binh. On y vit de l’agriculture intensive et notamment de la production fruitière. Le long des canaux, se tiennent des maisons sur pilotis au-dessus des flots.

4. An Giang au cœur du Delta du Mekong :

Delta du Mekong | Asia Hero Travel | Vietnam

Un voyage à An Giang vous amènera à Long Xuyen. C’est une ville du Sud-Est du Vietnam, capitale de la province d’An Giang à 190km de Saigon.

Long Xuyen dispose également des traits particuliers et typiques du Delta du Mékong. La navigation est naturellement le mode de communication le plus aisé. Arrivée aux marchés flottants, les vergers des fruits tropicaux, des îlots vous aide à découvrir la vie authentique des habitants de ce grand delta.

Chau Doc est aussi une ville de la province d’An Giang. A deux pas de la frontière cambodgienne, la ville commerçante de Chau Doc s’étire sur les rives du Mékong. Elle rassemble une importante communauté khmère, chinoise et cham. Le tombeau de Thoai Ngoc Hau, le Temple de la déesse Chua Xu, et le mont Sam sont les sites connus. Toutefois ils sont recommandés que pour les Vietnamiens.

5. Tra Vinh – Pour un voyage authentique dans le Delta du Mekong

Delta du Mekong | Asia Hero Travel | Vietnam

La région de Tra Vinh est hors des circuits touristiques classiques pour ses rizières à perte de vue. Elles sont ponctuées de centaines de pagodes khmères. La région se trouve à environs 200km de Ho Chi Minh-ville.

Tra Vinh est un peu plus au Sud que My Tho et Ben Tre. Cela nécessite un circuit de 2 nuits minimum dans le delta. Essayez de savoir au préalable si les rizières sont bien vertes car une fois le riz récolté, les paysages alentours perdent un peu de leur splendeur.

En fonction de votre temps, vous pouvez choisir de visiter le Delta du Mékong pendant une journée. Possibilité de faire deux jours une nuit, trois jours deux nuits, ou plus. Vous pouvez tout à fait choisir un itinéraire qui sera convenable à votre temps. Une visite d’une nuit ou deux nuits serait raisonnable.

Les températures varient moins que dans le reste du pays. Vous pouvez donc visiter le Delta du Mékong toute l’année. Entre juillet et septembre, il fait chaud et très humide avec des pluies quasi quotidiennes (généralement en fin d’après-midi). Des crues parfois brutales sont possible entre mi-août et mi-septembre.

Découvrez nos circuits de 02 jours ou 03 jours au Delta du Mekong.

Bon Voyage !


Support Et Assistance

Assitance 24/24

(+84) 975 515 881

Nos Circuits Préférés

Couleur des ethnies

Couleur des ethnies

Durée: 21 jours/ 20 nuits
Prix : À partir de : 1.620 $
Vietnam authentique

Vietnam authentique

Durée: 15 jours/ 14 nuits
Prix : À partir de : 1.200 $
Beauté du Tonkin

Beauté du Tonkin

Durée: 12 jours/ 11 nuits
Prix : À partir de : 950 $
Randonnée Babe

Randonnée Babe

Durée: 04 jours/ 03 nuits
Prix : À partir de : 350 $

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL