Blog

Les marrionettes sur l’eau


Les marrionettes sur l’eau au Vietnam

Le spectacle de marionnettes sur l’eau est définitivement le spectacle le plus connu au Vietnam. Il s’agit d’un art populaire que l’on retrouve particulièrement dans la région du Delta du Fleuve Rouge, soit au Nord du Vietnam. Il se joue, de base, principalement lors de festivité ou au nouvel an, mais est devenu aujourd’hui une véritable attraction. Ce spectacle est officiellement apparu sous la dynastie Ly entre le 11ème et le 12ème siècle. Il était à l’époque pratiqué comme rite dans les milieux ruraux afin d’invoquer la pluie, et est très vite devenu un véritable divertissement. 

Spectacles | Asia Hero Travel | Vietnam

Les marionnettes sur l’eau est un forme artistique originale qui souligne la particularité unique de la culture vietnamienne. Il s’agit également d’un produit culturel spécial du pays.

L’originalité des marrionettes sur l’eau

Les marionnettes sur l’eau ont vu le jour dans les campagnes marécageuses du Nord irriguées par le fleuve Rouge, sous la dynastie des Ly (1010-1225). Les spectacles s’inspirent de la vie quotidienne des riziculteurs et pêcheurs, de leurs rites et croyances, ainsi que des légendes qui fleurissent dans ce pays des moussons.

Spectacles | Asia Hero Travel | Vietnam

Le spectacle des marionnettes sur l’eau du Vietnam ou Mua roi nuoc en vietnamien reste l’un des spectacles les plus importants liés étroitement aux coutumes traditionnelles ainsi qu’à la vie quotidienne des paysans Vietnamiens. Cet art millénaire constitue donc une activité à ne pas manquer sous aucun prétexte lors d’une visite de Hanoi, capitale du Vietnam et du Delta de Fleuve Rouge.

Comment se joue les marrionettes sur l’eau ?

Ce spectacle se déroule dans de petites maisons situées sur l’eau, cela peut être un lac ou un étang. La maison est similaire aux maisons communales de village. Les marionnettes, sont sculptées dans du bois de figuier et sont ensuite peintes de manière très colorée. Elles sont ensuite manipulées dans l’eau à l’aide de tige de bambous et de ficelles, un rideau de bambou cachant les marionnettistes.Le spectacle se déroule en 12 actes et est souvent accompagné d’un orchestre qui donne le ton à la représentation. Cela aborde des thèmes concernant des légendes ou des faits historiques qui ont marqué le Vietnam. 

Spectacles | Asia Hero Travel | Vietnam

Il existe de nos jours de nombreux théâtres proposant des spectacles de marionnettes sur l’eau, surtout dans les grandes villes comme Hanoi ou Ho Chi Minh. C’est une expérience unique qui permet d’en apprendre davantage sur la culture vietnamienne. 

Les scènes des marrionettes sur l’eau

Le contenu traditionnel de la marionnette montre la vie quotidienne des paysans vietnamiens, le spectacle est séquencé en plusieurs scènes chacune représentant une activité traditionnelle comme cultiver, soigner les buffles, la pèche des poissons … et aussi les animations collectives (concours de natation, danse du dragon …) ou les légendes historiques. Toutes ces animations ont séduit le public pendant des siècles. Cependant, les artistes du Théâtre de marionnettes sur l’eau de Thang Long veulent renouveler les anciens spectacles de marionnettes avec un effet de lumière, de musique et de combinaison entre les gens et les marionnettes. Une petite troupe de 6 personnes, chantent et jouent de leurs instruments afin de faire régner une énergie dévorante s’accorda

Pratique des spectacles de marrionettes sur l’eau au théatre de Thang Long

Ce théâtre se trouve au coeur de Hanoi, près du lac de Hoan Kiem. En attendant le spectacles, vous pouvez vous installer dans un des nombreux cafés offrant une vue sur le lac afin de profiter au maximum de ce moment. Vous pourrez par exemple y gouter le café à l’œuf, très célèbre dans le vieux quartier d’Hanoi. Ou plus simplement prendre une glace et faire le tour du lac et des rues à pied, surtout le weekend où les rues sont fermées à la circulation. N’hésitez surtout pas à venir vous relaxer le weekend dans cette partie de la ville, bien plus vivante.

Spectacles | Asia Hero Travel | Vietnam

Des spectacles de marionnettes sont organisés tous les jours de 15h30 à 17h00, de 18h30 à 20h00 et de 21h15 et le dimanche à 9h30 avec un tarif spécial pour le dimanche.

Le billet coûte entre 60.000 – 100.000 VND, soit entre 2 et 4€ et peut être acheté aux portes, bon voyage !

Les autres articles


NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL