Blog

Cao Bang – Paradis Caché du Vietnam

 

Cao Bang est une province située à l’extrême Est du Vietnam, en bordure de la frontière chino-vietnamienne, qui abrite la grande chute d’eau de Ban Gioc. C’est la chute la plus grande et la plus magnifique du pays. C’est également sa principale attraction que vous découvrirez avec Asia Hero Travel.

Visiter Cao Bang, c’est également visiter le domicile de quelques ethnies minoritaires comme les Tày, les Nùng, H’mong, les Dao, les Sanchay, mais aussi les Lo Lo...

Dans certains districts comme Bao Lac, des rizières en terrasses et des marchés périodiques sont relativement impressionnants par leur décors. On y trouve aussi des montagnes karstiques comme celles à la Baie d’Halong, aussi à Tam Coc et dans le parc national de Phong Nha – ke Bang.

La province de Cao Bang se situe à 286km au Nord-Est de Hanoï. Elle reste encore moins touristique car la route qui y mène est très longue et en zigzag dans les montagnes.

La densité de la population y est faible et les villages ethniques se trouvent loin l’un de l’autre. Cela rend les voyages à Cao Bang moins intéressants que ceux dans la partie Nord-Ouest (Mu Cang Chai, Sapa, Bac Ha….) mais si vous prévoyez un voyage à Ha Giang ou au Lac de Ba Be, la visite de Cao Bang est à faire afin d’avoir une bonne connaissance des cultures vietnamiennes !

Que voir et faire à Cao Bang ?

1. Grotte de Ngườm Ngao (grotte des Tigres) à Cao Bang :

Grotte de Ngườm Ngao | Cao Bang | Asia Hero Travel | Vietnam

La visite de la Grotte de Ngườm Ngao est un site incontournable ! Elle se situe à 4km de la cascade de Ban Gioc.

En langue des ethnies Tay, Ngườm Ngao signifie “la grotte des Tigres” parce que selon la légende, beaucoup de tigres y ont vécu. En 1921, après la visite de la cascade de Ban Gioc, les fonctionnaires français et vietnamiens l’ont découverte.

La grotte fait plus de 2km de long et comprend trois entrées principales. On ne peut que se promener dans la grotte sur 1km. Elle comprend de belles stalactites et stalagmites. Elle est toujours glissante en raison de l’eau tombant du plafond.

2. Le village forgeron de Phuc Sen de l’ethnie Nùng à Cao Bang :

Cao Bang | Asia Hero Travel | Vietnam

C’est une destination lors de votre circuit à Cao Bang – Le village de Phuc Sen. Il fait partie de l‘ethnie Nùng, et se situe à 35km de la ville de Cao Bang, sur le chemin à la cascade de Ban Gioc. Un arrêt dans le village pour voir comment les gens y font des couteaux est conseillé.

Le village est très connu pour son métier depuis des centaines d’années. On y fabrique des couteaux, des marteaux, des faucilles et d’autres ustensiles agricoles. Le couteau est le plus populaire afin de couper les os et la viande.

« Le secret du couteau tranchant de Phuc Sen réside dans le type d’acier utilisé. Il vient de ressorts de suspension de voitures d’occasion! Après avoir été coupé selon des mesures appropriées, l’acier est chauffé au rouge et minutieusement trempé avant d’être frappé à l’enclume. L’eau dans laquelle l’acier est trempé joue un rôle crucial.

C’est de l’eau de chaux dans laquelle on met de la cendre de bois, mais attention, pas de n’importe quel bois! Il s’agit de bois de Lim, un grand arbre réputé pour sa solidité. Eh bien, la cendre de ce bois est mise dans l’eau de chaux, durant toute une nuit. Et le lendemain matin, on en soutire l’eau émergente pour tremper l’acier. Ce perfectionnisme explique sans doute pourquoi les produits de Phuc Sen s’arrachent autant ».

Sur le chemin à la cascade de Ban Gioc, on peut faire quelques arrêts pour visiter de petits villages de l’ethnie Nùng, qui vit dans des maisons en terre exceptionnelles.

3. Le lac de Thang Hen – Un circuit authentique à Cao Bang :

Le lac de Thang Hen | Cao Bang | Asia Hero Travel | Vietnam

Si vous avez du temps, le lac de Thang Hen est bien conseillé. Il s’agit d’un magnifique lac situé à 30km de la ville de Cao Bang. Il est couvert de montagnes karstiques verdoyantes et durant la saison des pluies qui dure entre mai et septembre, on y voit 36 petits lacs.

4. Grotte de Ho Chi Minh, Pac Po – Un vestige historique à Cao Bang :

Grotte de Ho Chi Minh, Pac Po | Cao Bang | Asia Hero Travel | Vietnam

Durant votre circuit à Cao Bang, n’oubliez pas le vestige d’Ho Chi Minh. C’est la grotte de Pac Bo qui se situe à 60km de la ville de Cao Bang au Vietnam.

En langue Tay, Pac Po signifie « la bouche de la source », où a vécu Ho Chi Minh pendant les années 1941-1945 après un long périple dans le monde à la recherche de la voie du salut national. Il y baptisa le mont Karl Marx et le ruisseau Lénine.

Outre son aspect historique, une promenade est très agréable grâce aux magnifiques paysages qui se situent aux alentours. Un vrai moment de détente lors de votre séjour à Cao Bang.

5. Le village des Lo Lo noirs et le marché périodique de Bao Lac :

Le village des Lo Lo noirs | Cao Bang | Asia Hero Travel | Vietnam

Visiter Cao Bang, c’est découvrir non seulement de beaux paysages mais une autre variété d’ethnies minoritaires:  les H’mong, Tày, Nùng, Dao, Sanchay, Lo Lo etc.

A 120km à l’Ouest de la ville de Cao Bang, se trouve le marché de Bao Lac. Le lieu est parfait pour rencontrer plusieurs ethnies minoritaires et percevoir les activités commerciales dans des montagnes. Le marché se tient tous les 5 jours selon le calendrier lunaire du mois.

6. La chute de Ban Gioc – Un site incontournable à Cao Bang :

La chute de Ban Gioc | Cao Bang | Asia Hero Travel | Vietnam

Voyager à Cao Bang, c’est s’émerveiller devant la chute de Ban Gioc qui est l’une des plus belles cascades de l’Asie du Sud-Est ! Elle se situe sur la rivière Quay Son et forme la frontière naturelle entre la Chine et le Vietnam

Ban Gioc est la 4ème plus grande cascade au monde logée sur une frontière nationale après les chutes d’Iguaçu, Victoria et du Niagara. Elle est divisée en trois chutes d’eaux elles-même séparées par des roches et des arbres. La largeur de la cascade est d’environ 100m et son hauteur est de 30m. Les petites chutes de gauche n’apparaissent que pendant et après la saison des pluies, qui durent de mai à septembre.

La partie Est de la cascade appartient à la Chine et sa partie Ouest, au Vietnam.

7. Les traces de la RC 4 (la route coloniale 4) :

Cao Bang | Asia Hero Travel | Vietnam

Lors de votre circuit combiné Cao Bang et Lang Son, vous allez prendre la route RC 4 qui relie Dong Khe à That Khe. Cette route historique nous rappelle les batailles entre le corps expéditionnaire français et le Viet Minh sur la route coloniale 4. Elle est surnommée la route sanglante. C’est une ancienne route qui a eu une importance stratégique majeure pendant la guerre d’Indochine.

La région de Cao Bang est la première grande défaite d’un pays colonisateur face à une armée de libération nationale. Un « désastre » qui porte les germes de l’effondrement de l’empire colonial français. Bâti autours des témoignages inédits des rares soldats rescapés, ce document retrace le parcours de ces jeunes hommes en quête d’aventure et d’exotisme. Ils se sont engagés dans une guerre que beaucoup croyaient romantique.

8. Randonnée et trekking à Cao Bang :

Randonnée Cao Bang | Asia Hero Travel | Vietnam

Un bon lieu pour faire des randonnées et trekking dans le nord du Vietnam pour ces paysages magnifiques, c’est à Cao Bang pour un circuit de randonné. 

Vous y découvrirez des villages des ethnies comme les Nung, Tay, Hmong, Dzao… en passant par des jungles, des rizières en terrasse, des rivières et etc…  Vous réaliserez des trekkings de plusieurs jours dans cette région frontalière mais il vous faut un permis. Il faut être aussi accompagné par un policier.

De plus, de nombreux vestiges historiques qui marquent une période riche en histoire du Vietnam peuvent être trouvés ici aussi, cela est particulièrement attrayant si vous souhaitez en savoir plus sur la guerre du Vietnam.

Attention ! Le trek à Cao Bang est souvent sportif et dure toujours plusieurs jours voir même une semaine jusqu’à dix jours.  Si vous n’avez peu de temps au Vietnam, évitez de vous y rendre car la route est bien trop longue. Nous vous conseillons alors de faire les randonnées dans d’autres régions comme dans la vallée de Mai Chau, dans la réserve naturelle de Pu Luong, ou dans la vallée de Tú Lệ, Mu Cang Chai.

Bon Voyage !


Nos Circuits Préférés

Croisière 2 jours Bai Tu Long

Croisière 2 jours Bai Tu Long

Durée: 02 jours/ 01 nuit
Prix : À partir de : 130 $
Circuit à Ninh Binh Trang An et Bai Dinh en une journée

Circuit à Ninh Binh Trang An et Bai Dinh en une journée

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 93 $
Circuit à Ninh Binh en une journée

Circuit à Ninh Binh en une journée

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 87 $
Circuit d’une journée au Mekong Cai Be et Vinh Long

Circuit d’une journée au Mekong Cai Be et Vinh Long

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 90 $

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL