Il existe certains risques pour la santé au Vietnam. Si vous souhaitez réaliser un voyage au pays des rizières, prenez quelques précautions afin de profiter d’un séjour sûr et sain.
1. Pour se préserver des risques digestifs ou de maladie contagieuse :
- Ne buvez que de l’eau minérale en bouteille, ou purifiée fermées. Sinon, vous pouvez également utiliser des pastilles de décontamination Micropur disponible partout. L’eau du robinet n’est pas potable même dans les grandes villes et les hôtels. Éviter également les glaçons, même si généralement vous ne risquez rien dans les villes et centres de villégiature.
- Éviter les crudités, les fruits non-pelés, les viandes non cuites à cœur, les coquillages, le lait et ses dérivés. Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydroalcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes, respecter les règles d’hygiène de base et nettoyer avec attention les cuisines, salles de bain et WC.
- Traitement antipaludéen pour les séjours dans le Sud (province de Ca Mau et Bac Lieu, delta du Mékong), les hauts plateaux en-dessous de 1 500m, les zones forestières et frontalières du pays
- Répulsif anti-moustiques (corps et tissus) pour protéger contre le paludisme, la dengue, l’encéphalite japonaise et le virus Zika.
2. Les vaccins conseillés :
- Les vaccins universels (DTCP, hépatite B), fièvre typhoïde, hépatite A, et encéphalite japonaise.
- Vaccins contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B, selon les conditions de votre voyage.
- Vaccins contre la rage, fortement recommandée au Vietnam, en particulier pour les déplacements prévus dans les zones rurales isolées.
- Vaccins contre l’encéphalite japonaise est souhaitable pour les séjours en zone rurale. Cependant, celle-ci étant transmissible par les piqures de moustiques, il vaut mieux prendre ses précautions.
Plus d’informations sur les vaccins ici.
3. Se protéger des moustiques :
Concernant le paludisme, il n’existe plus de transmission dans les zones urbaines mais prenez tout de même vos précautions lors d’un séjour en zone rurale. Protégez-vous des piqures de moustiques à l’aide d’un spray répulsif et en vous couvrant la nuit. Pour ce qui est des traitements médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant.
Nous vous recommandons de préparer avant votre départ, une petite trousse de pharmacie avec tout le nécessaire qui pourrait vous être utile une fois sur place (médicament contre la diarrhée, les douleurs, désinfectant…). Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
- Porter des vêtements couvrants, amples, légers, et imprégnés de traitement textile ; insecticide (si vous le souhaitez)
- Utiliser des produits répulsifs cutanés.
- Éviter de rester près des lieux de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, etc.)
4. Autres règles simples pour éviter les risques de maladie :
- Ne pas s’approcher des animaux errants et éviter de les caresser.
- Veiller à la sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux roues).
- Éviter de consommer des médicaments achetés dans la rue.
Bon Voyage !