Blog

Da Lat – Le “Petit Paris” du Vietnam

Da Lat est la capitale de la province de Lam Dong, au Vietnam (Dalat ou Da Lat) est c’est également la Cité des Fleurs.

Sa beauté “carte postale” se trouve dans une vallée verte et luxuriante grâce à ces belles villas françaises, son air frais, ses jardins fleuris, ces belles chutes d’eau et ces lacs magnifiques.

Les spécificités de Da Lat sont ses pinèdes (formant le nom: “Ville de milliers de pins”) avec ses routes sinueuses, ses arbres de souci et ses fleurs de cerisier en hiver.

Son climat tempéré de la ville est en contraste avec le climat tropical du Vietnam autrement. Son nom “ville de l’éternel printemps”, est lié à la buée qui couvre les vallées presque toute l’année. Le printemps est éternel et “unique saison” à Da Lat.

Visiter Da Lat, c’est avoir l’impression de visiter  “The Little Paris ” (“Le Petit Paris” en français) en raison de ses villas, de l’architecture française et de sa réplique de la Tour Eiffel. Beaucoup de Vietnamiens y viennent passer le week-end en particulier les jeunes mariés.

C’est en découvrant la ville à travers les jardins de thé, les plantations de café et de caoutchouc, que l’on se sent presque transporté en Europe. En effet, dans le passé quand Da Lat était encore sous la France. Les responsables français voulaient mettre en place le nom de cette ville en tant que “Le Petit Paris” (A Little Paris). La ville de villégiature était idéal, mais l’endroit était loin de leur terre natale. Ainsi, Dalat était la capitale de la Fédération de l’Indochine pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les vietnamiens ont également appelé Da Lat sous de nombreux noms charmants tels que la ville de l’Amour, La Ville de Poésie, La ville verte.

Que voir lors de votre séjour à Da Lat ?

1. Le Palais d'été de Bao Dai - Un site incontournable

Da Lat | Asia Hero Travel | Vietnam

Voyager à Da Lat, c’est d’abord découvrir le Palais de Bao Dai – le dernier empereur de la dynastie des Nguyen dont son palais a été construit de 1933 à 1938. Il est situé sur une colline de pins et à une altitude de 1539m au-dessus du niveau de mer. Le palais est un belle architecture qui a vu l’histoire du Vietnam.

Ce palais aussi appelé Dinh 3 et fait partie d’un groupe de 3 bâtiments à Da Lat. Celui ci est le plus célèbre.

Les pièces qui sont ouvertes au public sont le trône, le bureau et la chambre de l’empereur, salle à manger et les quartiers de l’impératrice. De nombreux portraits et sculptures de la famille royale sont exposés aussi. Les photos ne sont pas autorisés à l’intérieur du bâtiment.

2. Le Palais de Mme Tran Le Xuan à Da Lat

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel | Vietnam

Un circuit à Da Lat vous permettra de découvrir non seulement de beaux paysages, mais aussi une partie de l’histoire du Vietnam dont Le Palais de Mme Tran Le Xuan – la femme du vice président Ngo Dinh Nhu, qui était la résidence d’été de la famille de Ngo Dinh Diem, président de l’ancien régime du Sud.

Construit en 1958 sur une superficie de 13000m2, conçu par un architecte japonais, le palais dispose d’un jardin de style japonais avec beaucoup de belles fleurs et une partie du palais donne accès aux visites.

Situé sur une colline de pins au N° 2 rue Yet Kieu, le palais est devenu le Centre N°4 des Archives nationales qui relève du Département vietnamien des Documents et Archives de l’État, préservant 34 555 plaques de bois de la dynastie des Nguyen. Parmi elles, des annales officielles et des œuvres historiques compilées sous le règne des Nguyen, ainsi que des livres classiques et des planches gravées provenant du Temple de la Littérature, à Hanoï. Il s’agit de documents très importants, considérés comme un trésor national, avec 152 titres de livres répartis dans 9 domaines tels que: histoire, géographie, affaires militaires, législation, prose et poésie, religion – idéologie – philosophie, langue – littérature, socio-politique, culture – éducation.

3. La gare de Da Lat

Da Lat | Asia Hero Travel | Vietnam

Pourquoi ne pas aller à Da Lat en train? La gare de Da Lat a été construite en 1938, et c’est la plus ancienne gare du Vietnam. Elle a été conçu dans le style Art déco, par des architectes français, mais intègre aussi des caractéristiques des maisons communales des ethnies des hauts plateaux du centre du pays.

Abandonnée au cours des années de guerre, le train de crémaillère de l’époque a été exploité en tant qu’attraction touristique. Le parcours d’une section est de 7km menant au village Trai Mat.

Ce n’est pas l’indispensable de Da Lat mais c’est sympa à voir ! C’est surtout à partir d’ici que vous pourrez rejoindre l’extravagante pagode de Linh Phuoc puisque il y a 5 kilomètres de lignes qui ont été rénové. Le ticket de train est à 124.000 vnd. Par contre, autant dire que le voyage en train est assez décevant puisque pendant tout le trajet, vous ne verrez que des serres…

La gare a été inspirée par la gare de Deauville mais ce n’est pas la copie conforme comme on le voit un peu partout. Attention, le lieu est mal entretenu…

4. La maison d’hôtes Hang Nga - Crazy House à Da Lat

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel | Vietnam

À Da Lat, vous aurez l’occasion de visiter la maison d’hôtes Hang Nga – Nommé “Crazy House” par les habitants. Elle est située au N° 3 rue Huynh Thuc Khang, à la ville de Da Lat. Elle couvre une superficie de 1600m2, c’est une œuvre d’art qui dépasse vraiment la limite de l’imagination des personnes. Le bâtiment a des formes non rectilignes et est conçu par une femme architecte impressionniste Dang Viet Nga.

La maison Hang Nga est considérée comme un «musée» de rêve… Chacun a sa propre interprétation de la maison, ainsi que leur propre expérience.

5. Le parc de fleurs de Da Lat

Da Lat | Asia Hero Travel | Vietnam

La ville de Da Lat a été connu comme un royaume de fleurs. Son parc floral rassemble des centaines de sortes de fleurs et se trouve à la rue Ba Huyen Thanh Quan, en face du lac Xuan Huong. Le parc floral a été fondé en 1966. En 1985, il a été aménagé et a multiplié plusieurs espèces de fleurs.

Il a une superficie de 15 hectares, rassemble plus de 300 sortes de fleurs, parmi lesquelles plusieurs fleurissent toute l’année: rose, chrysanthème, glaïeul, orchidée, mimosa… La porte d’entrée du parc est en forme d’arc et décorée de centaines de pots de fleurs.

6. La pagode de Linh Phuoc à Da Lat

Da Lat | Asia Hero Travel | Vietnam

Linh Phuoc est l’une des pagodes les plus connues au Vietnam avec un clocher de 37 mètres – le plus grand dans le pays. Même si vous n’êtes pas adeptes de pagodes, celle ci, vous ne pouvez pas passer à côté. Pagodes et statues sont recouvertes de tessons de bouteilles ( environ 12.000 bouteilles en tout ) et de morceaux de poteries. On retrouve un dragon de 49m de long.

En face du jardin, on trouve une tour de 37 mètres de haut de sept étages. Le premier étage abrite une cloche de 2,3 mètres de diamètre et pesant 8,5 tonnes. La cloche peut tourner et a quatre faces représentant les quatre saisons. On trouve aussi une statue de Bouddha recouverte de 650.000 fleurs… On est dans la démesure. Je n’ai jamais vu une pagode dans ce style là. Autant d’extravagance à un seul endroit.

Adresse: Rue rai Mat. Le plus simple est de prendre le train de l’ancienne gare de Da Lat qui vous emmènera à quelques pas de la pagode.

7. La Cascade Éléphant ( Thac Voi) à Da Lat

Da Lat | Asia Hero Travel | Vietnam

Thac Voi est une cascade fabuleuse sans aucune intervention humaine. Cette cascade de 30 mètres de haut fait la fierté de Da Lat, mais également de tout le plateau central du Vietnam!

L’eau qui coule dans cette cascade est forte et sonne comme un tigre rugissant, mais n’ayez pas peur, car c’est sa beauté unique qui captivera votre cœur ! Pour ceux qui souhaitent s’éloigner de la vue panoramique, suivre le sentier et descendre au pied de la cascade. Vous la découvrirez dans toute sa splendeur !

8. Le Mont Lang Biang à Da Lat

Da Lat | Asia Hero Travel | Vietnam

Situé à 12km de Da Lat, ce Mont ( 2163m ) est composé de 2 sommets. On y accède en jeep ( tarif: 60.000 vnd par personne ou 240.000 vnd pour la voiture ) ou à pied pour les plus courageux ( 3 à 4h ). La jeep n’arrive pas au sommet et il vous faudra donc parcourir encore quelques mètres pour arriver au sommet. C’est bien plus intéressant et spectaculaire !

La légende dit que le nom Lang Biang est dérivé du nom d’un couple qui étaient profondément amoureux l’un de l’autre. Le garçon s’appellai K’lang et la jeune fille Ho Biang. Ils sont tombés amoureux l’un de l’autre après que K’lang est sauvé la vie de Biang. Cependant, ils ne furent pas autorisé à se marier en raison de la rivalité de longue date entre leurs tribus. Ne pouvant pas se marier, ils se suicidèrent. Par remord, le père de Ho Biang décida d’unifier les 2 tribus.  La chaîne de montagnes fut renommé Lang Biang en hommage à ce couple.

9. La ferme de Café de Belette à Da Lat

Haut plateau du centre | Asia Hero Travel

Tout le monde a essayé le café Arabica au moins une fois, mais qu’en est-il du café de belette? Vous devriez absolument essayer, car cela vous apportera une expérience révélatrice! 

Contrairement à la saveur amère du café normal, le café de belette vous donne une touche de goût aigre. C’est une sorte de café qui comprend des grains de café partiellement digérés, mangés et déféqués par des belettes. La fermentation se produit lorsque les fèves passent dans les intestins de la belette. Après avoir été déféquées avec d’autres matières fécales, elles sont collectées.

Ne vous inquiétez pas, car il émet un parfum typique et confortable qui attirera immédiatement votre attention! Visiter une ferme de café de belette peut être très intéressant, car si vous êtes assez chanceux, vous pourrez voir de A à Z comment les grains de café sont nés. C’est un processus particulier, comme vous pouvez l’imaginer. 

Si le café vous intéresse, vous devriez peut-être faire une pause entre les activités de plein air et visiter d’autres plantations de café. Ou bien, tout simplement vous détendre dans un café 🙂

10. La Cascade de Datanla

Da Lat | Asia Hero Travel | Vietnam

Datanla n’est peut-être pas la plus grosse cascade de Da Lat, mais c’est certainement l’une des plus belles ! Cette magnifique chute d’eau mesure 20 mètres de haut. Vous trouverez à proximité des restaurants, des lieux de villégiature et des jeux divertissants. Si regarder la cascade sur les rochers ne vous suffit pas, essayez donc des activités d’aventure telles que le canyoning, le saut en falaise, le kayak et la glissade en cascade.

Rappelons que la cascade Datanla est le seul endroit autorisé à organiser des visites de canyoning. En outre, pour des raisons de sécurité, vous devez réserver une visite guidée avec des sociétés bien connues.

11. Le lac de Tuyen Lam à Da Lat

Da Lat | Asia Hero Travel | Vietnam

Le lac Tuyen Lam est situé directement sous le monastère de Truc Lam Zen, à 6 km au sud du centre-ville de Dalat. Cette destination bénéficie d’un climat frais, et d’un espace calme. Elle possède aussi des paysages naturels divers et charmants (forêts, montagnes, lacs, ruisseaux, cascades…) et de nombreuses attractions touristiques. 

Le lac Tuyen Lam est un lieu de villégiature de grande envergure grâce à de nombreux types de tourisme uniques tels que les visites touristiques, le camping, les soins de santé, promenades, escalade, pêche, visites de bases révolutionnaires, festivals, croyances, divertissements, sports,… surtout l’écotourisme.

Ce lac est connu comme «le meilleur lac paradisiaque» en raison de sa beauté sauvage et de son charme. C’est également l’une des 21 stations touristiques nationales du Vietnam avec de nombreuses petites oasis et forêts de pins.

12. La pagode de Truc Lam à Da Lat

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel | Vietnam

La pagode Truc Lam vaut également la peine d’être visitée. Non seulement la pagode elle-même est magnifique, mais le voyage y est unique. Pour y accéder, vous devrez prendre un téléphérique qui part de Robin Hill. Cet endroit est facilement accessible en taxi depuis le centre-ville. Le trajet dure environ dix à quinze minutes et coûte environ 3$.

Il est maintenant temps de prendre la télécabine et de faire le trajet de 2,6 km de Robin Hill à Phoenix Mountain, où se trouve Truc Lam. Le trajet dure vingt minutes et offre une vue imprenable sur les collines, les forêts et les vallées environnantes. N’oubliez pas votre appareil photo !

Une fois à Phoenix Mountain, prenez une heure ou deux pour explorer Truc Lam. Plus grand monastère zen du Vietnam, il abrite plusieurs temples et pagodes, ainsi que de vastes terrains où des centaines de moines vivent dans de simples quartiers.

13. Le Cau Dat - La ferme de thé vert à Da Lat

Da Lat | Asia Hero Travel | Vietnam

Si vous aimez le café et le thé, ou si vous êtes simplement curieux de savoir comment et où est produit cet ingrédient de base pour les deux boissons les plus consommées au monde, profitez de l’occasion pour visiter l’une des nombreuses plantations de thé et de café de Da Lat. En plus de voir comment les plantes sont cultivées et récoltées, vous pourrez également goûter du thé et du café fraîchement sortis de la ferme.

Vous pouvez vous rendre à plusieurs endroits ou réserver une excursion. Comme pour toutes les visites, faites vos recherches et lisez les commentaires pour vous assurer d’en rejoindre un bon et ne pas vous retrouver dans un groupe énorme et bruyant.

Bon Voyage !


Nos Circuits Préférés

Beauté du Tonkin

Beauté du Tonkin

Durée: 12 jours/ 11 nuits
Prix : À partir de : 950 $
Couleur des ethnies

Couleur des ethnies

Durée: 21 jours/ 20 nuits
Prix : À partir de : 1.620 $
Randonnée Babe

Randonnée Babe

Durée: 04 jours/ 03 nuits
Prix : À partir de : 350€
Vietnam Panorama

Vietnam Panorama

Durée: 10 jours/ 09 nuits
Prix : À partir de : 850€

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL