Blog

Circuit gastronomique au Vietnam

Circuit gastronomique au Vietnam – Un voyage avec la découverte de la cuisine locale

Asia Hero Travel vous propose des circuits gastronomique au Vietnam avec deux semaines. Au programme, découverte de la cuisine des trois régions: Nord, Centre et Sud. Elle se distinguent par leurs caractéristiques géographiques, culturelles, ethniques et climatiques.

Ces différences ont influencé les cuisines élaborées dans chaque région. Chacune a ainsi ses propriétés gustatives propres et cela a bien sûr contribué à la diversité de la cuisine.

Dans nos circuits gastronomique au Vietnam, vous allez découvrir une cuisine avec un mélange des ingrédients important, ni trop épicés, ni trop gras et sucré. Les condiments d’origine Vietnamienne sont très souvent utilisés, comme les nombreuses herbes aromatiques telles que l’ocimum, le perilla frutescens, l’aneth, le basilic, la marjolaine, l’oignon, le cumin et etc..

Gastronomie | Asia Hero Travel | Vietnam

Vous y trouverez également des épices comme le poivre, la citronnelle, les échalotes, l’ail, le gingembre, le citron ou de jeunes feuilles de citronnier. Mais aussi des sauces fermentées comme la pâte de crevettes , le vinaigre, la noix de coco.

Les plats sont dégustés en même temps, donc on grappille dans chaque au cours du repas. On ne procède pas à la dégustation d’un plat à la suite d’un autre, comme en occident.

La sauce de poisson ( nuoc mam ) est très fréquemment utilisée pour relever le goût des plats, tout comme la sauce de soja. Le bol de sauce ” nuoc mam ” qui trône au centre de la table est à l’image des liens forts qui unissent les communautés au Viêt-Nam.

Le riz est bien sûr une composante essentielle de la cuisine vietnamienne. Il y est plutôt collant, contrairement aux riz utilisés en Occident.

Gastronomie | Asia Hero Travel | Vietnam

Écrasé , il est transformé en galettes, utilisées dans les ” cha gio “. Réduit en poudre, il est utilisé en tant que farine pour faire des crêpes, des gâteaux ou des pâtes.

La cuisine offerte par la maîtresse de maison se doit être  à la fois l’expression de son respect vis-à-vis des convives.

L’utilisation des baguettes est la civilisation de riziculture de l’Asie du Sud-Est. Les chinois ne sont pas les seuls à utiliser les baguettes puisque les vietnamiens s’en servent également.

Au cours d’un repas vietnamien, les plats ne sont pas servis dans des assiettes individuelles : chaque convive, muni de sa paire de baguettes, se sert dans un plat commun.

Les légumes crus sont omniprésents dans les ingrédients de cette cuisine. De fait, un grand nombre de plats  ont une base constituée de légumes plutôt que de viande avec des modes de cuisson variés  ( bouillir ou frire ). On utilise l’eau pour diluer les potages : en particulier, la soupe aigre.

Les viandes les plus couramment cuisinées sont le porc, le bœuf, le poulet, l’oie, le canard, les poissons et toutes sortes de crustacés, de mollusques et de coquillages. Les crevettes, les crabes, les escargots, les moules, les palourdes, les huîtres, etc…

Gastronomie | Asia Hero Travel | Vietnam

Quelques plats spéciaux sont préparés à l’occasion d’événements festifs : la fête du Tet ( le nouvel an chinois), le mariage, l’anniversaire de mort et etc… Des viandes moins communes font alors leur apparition tels que la viande de chien, de chèvre, de tortue ou encore de serpent….. mais dans de rares occasions toutefois car ces plats sont seulement consommés par certaines minorités.

Les Vietnamiens élaborent aussi un certain nombre de plats végétariens bouddhistes à base de plantes.

Contrairement à d’autres pays, les desserts sont consommés en dehors des repas, et non à la fin du repas. Plus précisément le matin, et dans l’après-midi vers 17 h. Ce sont des coutumes adaptées à des familles anciennes, à l’heure actuelle l’on peut voir des desserts à la fin d’un repas, aux coutumes occidentales.

Bon voyage!

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Hoi An Ecotour
  • Arrivée : à Hoi An et départ de Hoi An
    Durée: 1/2 journée
    Prix : À partir de : 40 $
Gastronomie du Vietnam
  • Arrivée : à Ha Noi et départ de Ho Chi Minh ville
    Durée: 14 jours/ 13 nuits
    Prix : À partir de : 1.095 $
Hanoi – Cours de cuisine
  • Arrivée : à Hanoi et départ de Hanoi
    Durée: 1/2 journée
    Prix : À partir de : 85 $

Nos circuits préférés

Croisière 2 jours Bai Tu Long

Croisière 2 jours Bai Tu Long

Durée: 02 jours/ 01 nuit
Prix : À partir de : 130 $
Circuit à Ninh Binh Trang An et Bai Dinh en une journée

Circuit à Ninh Binh Trang An et Bai Dinh en une journée

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 93 $
Circuit à Ninh Binh en une journée

Circuit à Ninh Binh en une journée

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 87 $
Circuit d’une journée au Mekong Cai Be et Vinh Long

Circuit d’une journée au Mekong Cai Be et Vinh Long

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 90 $

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL