Blog

My Son – Le Sanctuaire Cham

 

My Son est situé dans une petite vallée appartenant au hameau Duy Phu, district Duy Xuyen, province de Quang Nam. Elle se trouve à environ 70km au Sud-Ouest de la ville de Danang et à 40km de la ville ancienne de Hoi An.

1. La généralité du site My Son :

Visiter My Son c’est découvrir un complexe de tours avec plus de 70 tours portant différents styles architecturaux à travers différentes périodes de l’histoire de royaume Champa.  En effet, il a été construit à partir du 4ème siècle sous le règne de Bhadravarman (349-361) pour le culte de Shiva-Bhadresvara, puis à la fin du 13e -début 14e  siècle sous le règne de Jaya Simhavarman III.

Chaque nouveau monarque est venu à My Son après son intronisation. Pour la cérémonie de purification c’est présenter des offrandes aux dieux ancêtres et construire de nouveaux monuments. Ce qui explique pourquoi My Son est le seul endroit où l’art Cham a prospéré du 7ème au 13ème siècle.

La plupart des monuments avait été influencé par l’architecture hindouiste. Très peu possèdent la porte principale tournée vers l’Ouest – lieu des divinités, ou à la fois vers l’Est et l’Ouest. La majorité des tours ont la porte principale – seule vraie porte, tournée vers l’Est car le soleil se levant à l’Est symbolise le monde des vivants.

Chaque groupe de tours était composé d’un sanctuaire principal (kalan), entouré de tours et monuments auxiliaires. Le kalan, qui est un symbole du Mont Meru (centre de l’univers, où les dieux vivent) est dédié à Shiva. Les petits temples sont consacrés aux esprits des huit points cardinaux.

Pour de nombreuses raisons, par suite des catastrophes naturelles et des guerres, My Son ne garde encore que 20 monuments.

2. Le royaume de Champa à My Son: Une civilisation disparue :

My Son | Asia Hero Travel | Vietnam
Lors de votre voyage à My Son vous allez découvrir l’histoire des “Cham”. 

My Son était la capitale religieuse et politique du Royaume de Champa. C’est un État de culture hindouiste situé dans la zone centrale du Vietnam moderne entre les IIe et XVIIe siècles.

Selon les chercheurs, les “Chams” y sont arrivés par la mer, de la Malaisie, et d’Indonésie. Le commerce et la piraterie étaient leurs principales activités. La hiérarchie sociale des “Chams” étaient divisés en 4 castes, assez semblable à celle en vigueur en Inde. La religion principale était l’hindouisme avec trois dieux: Brahma, Visnu et Shiva. Ils pratiquaient également le bouddhisme.

Après plusieurs années de guerre avec l’empire Khmer, les Mongols et le Đại Việt (Vietnam), les Champas sont absorbés par le Vietnam en 1832. C’est la fin de la civilisation “Cham”.

Actuellement, les “Chams” sont l’un des 54 groupes ethniques du Vietnam, avec une population de 80 000 personnes dont un tiers pratiquent l’Islam. Une partie des “Cham” musulmans vivent aujourd’hui au Cambodge, en Malaisie et au Laos.

Bon Voyage !


Support Et Assistance

Assitance 24/24

(+84) 975 515 881

Nos Circuits Préférés

Couleur des ethnies

Couleur des ethnies

Durée: 21 jours/ 20 nuits
Prix : À partir de : 1.620 $
Vietnam authentique

Vietnam authentique

Durée: 15 jours/ 14 nuits
Prix : À partir de : 1.200 $
Beauté du Tonkin

Beauté du Tonkin

Durée: 12 jours/ 11 nuits
Prix : À partir de : 950 $
Randonnée Babe

Randonnée Babe

Durée: 04 jours/ 03 nuits
Prix : À partir de : 350 $

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL