Blog

Hoi An – La Ville des Lanternes

 

Hoi An est une vieille ville sur un affluent du fleuve Thu Bon, sur la plaine côtière de la province de Quang Nam, à environ 30 km au Sud de la ville de Danang. La ville était connu comme un port international avec de nombreux noms différents: Faifo, Hoai Pho.

C’est une destination fascinante qui offre un visage immuable du Vietnam. La ville s’est développée dès le XVème siècle grâce à son port commercial très près de la côte. L’ensablement de la rivière a provoqué son déclin au XIXème siècle au profit de Danang. Ce lent assoupissement de la cité a permis la préservation des centaines de bâtisses traditionnelles et lui donne un charme incomparable. En 1999, la belle cité a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Aujourd’hui c’est une destination touristique phare.

Lors d’un voyage à Hoi An, vous allez découvrir l’architecture de Hoi An qui se caractérise par un mélange harmonieux d’influences vietnamiennes, chinoises et japonaises. Après plusieurs siècles, Hoi An conserve encore ses traditions, ses fêtes populaires, ses croyances et son art culinaire sophistiqué.

Situé dans un environnement calme, Hoi An est entouré de villages paisibles d’artisanat tels que la menuiserie, le bronze, la céramique…

L’ambiance de ces vieux quartiers est embelli par ses anciennes maisons aux cours secrètes. Ses belles demeures sont bien conservées aux architectures japonaise, chinoise ou française. Chaque rue réserve une surprise par ses couleurs, ses activités, son animation ou au contraire son calme apaisant.

L’artisanat y tient une place importante car c’est aussi le pays des lanternes multicolores. Elles sont de toutes les formes, et matières. De plus, la couture ici possède une grande réputation dans laquelle d’innombrables ateliers font résonner le bruit de leurs machines à coudre jusque tard dans la nuit.

C’est aussi un véritable paradis pour tout fin gourmet qui se respecte. On y trouve une grande variété des plats typiques savoureux tels que le riz au poulet, des nouilles, et les roses blanches ! N’oubliez pas de goûter les crêpes de Hoi An !

Que voir à Hoi An ?

1. Le pont couvert Japonais – Un symbole de la ville Hoi An :

Hoi An | Asia Hero Travel | Vietnam

Vous ne pouvez pas rater le pont japonais lors de votre visite à Hoi An. Ce pont couvert est l’un des plus vieux ponts de la ville.

Il s’agit d’un pont-pagode de 18m de long sur 3m de large. Celui-ci est couvert d’une toiture de tuiles qui protège aussi bien les passants des intempéries que du soleil. Il a été construit en 1593 pour relier les quartiers japonais d’où il tient son nom. Le pont, reconnu comme un site culturel et historique national relique en 1990, est un symbole de la ville.

Le pont couvert japonais est un symbole national du Vietnam, on le retrouve sur les billets de 20 000 dongs.

2. La maison de Tan Ky :

Hoi An Eco Tour par Asia Hero Travel

Voyager à Hoi An, c’est voir des vieilles maisons donc celle de Tan Ky, située 101, rue Nguyen Thai Hoc. La Maison Tan Ky est la plus ancienne de la ville et aussi la première à être classée Monument Historique en 1985. Elle est considéré comme la plus belle maison ancienne du vieux quartier de Hoi An. Visiter Tan Ky est un retour dans passé de Hoi An.

Construite il y a plus de 200 ans, ce lieu a connu 7 générations ( dont la génération actuelle ). L’entrée de la Rue Bach Dang servait à faire entrer la marchandise. Elle est composée de quatre parties dont chacune à une fonction particulières. La première était pour accueillir les marchands, la seconde la salle à manger, la troisième la cour et la quatrième la chambre à coucher. La dernière n’est pas visitable.

Soutenue par pas moins de 32 colonnes, l’architecture est façonné par le style Japonais ( pour le toit à 4 pans ), Chinois (pour l’atrium ) et Vietnamien pour le reste. Ce qui lui donne un cachet unique. On remarquera aussi les 2 symboles Yin et Yang au dessus de la porte. La maison est construite entièrement en bois précieux, notamment le Jacquier avec des piliers en bois pour soutenir le toit yin-yang traditionnel du Vietnam. Les 3 solives symbolisent le ciel, la terre et l’humanité.

3. Le village de légumes de Tra Que – Un circuit Eco Tour à Hoi An :

Eco-tour | Asia Hero Travel | Vietnam

Un circuit éco-tour à Hoi An, vous amène au village de Tra Que situé à 3 km de la ville. Sa particularité est d’avoir conservé les techniques ancestrales de culture de la terre. C’est ici que l’on trouve toutes les sortes de légumes “bio” qui sont fournit à la ville Hoi An

La visite du village tôt le matin à vélo permet d’assister aux méthodes agricoles traditionnelles, comme l’arrosage ou à la récolte des algues.

Dans ce village des maraîchers – plus de 200 propriétaires et 500 cultivateurs vivent sur place. Ils cultivent environ 20 types de légumes et d’herbes différentes comme la menthe, la salade, le basilic, la coriandre, le brocoli etc. La zone compte plus de 50 hectares de terrain qui permettent de produire et de vendre plus de 10 tonnes de légumes chaque année.

Les maraichers n’utilisent pas de pesticides, ni d’OGM, afin de privilégier les engrais naturels comme l’algue qui est récoltée en barque dans le fleuve tous les matins par les maraichers.

4. Les plages de Cua Dai et An Bang à ne pas manquer lors de votre voyage à Hoi An :

Hoi An | Asia Hero Travel | Vietnam

Avec un séjour balnéaire à Hoi An, vous allez profiter des plages de Cua Dai, les plus belles façades maritimes à quelques minutes de Hoi An.

Ces magnifiques étendues paradisiaques de sable clair subissent depuis quelques années l’érosion de leur littoral mais des travaux importants ont permis de les préserver.

La plage d’An Bàng à Hoi An se situe à 5km environ de la vieille ville. On peut s’y rendre en taxi, à moto ou à vélo, à travers des rizières. Elle reste relativement sauvage, surtout en comparaison avec les plages de Da Nang. L’endroit est majoritairement fréquenté en fin d’après-midi.

Petit secret: Soul Kitchen est notre bar-restaurant préféré sur cette plage 🙂

5. Les iles de Cu Lao Cham – Un circuit de plongé à Hoi An :

Hoi An | Asia Hero Travel | Vietnam

C’est le lieu idéal pour le snorkeling (plongée sous marine à Hoi An). C’est un groupe de 8 îles de la commune Tan Hiep, situées à environ 15km de l’embouchure du fleuve Thu Bon Cua Dai.  Reconnue comme une réserve de biosphère mondial de l’UNESCO en 2009. Il y a environs 3.000 habitants sur les îles, qui vivent la plupart de la pêche.

Après une heure et quart en bateau moteur ou 30 minutes en bateau vitesse, les visiteurs peuvent accéder aux îles Cham pour une excursion d’une journée. Au programme, de la plongée en apnée ou de la plongée sur certains champs de corail. Puis dégustation d’un délicieux déjeuner de fruits de mer préparés par les habitants 🙂

Il existe de nombreuses autres attractions intéressantes pour les visiteurs comme l’artisanat traditionnel, la natation et le tourisme. Récemment, d’importants vestiges archéologiques ont été trouvés. Ceux-ci sont aujourd’hui exposés dans un petit musée près de la jetée principale.

L’île est riche en ressources aquatiques, avec 165 hectares de coraux et 500 hectares d’algues marines. Les eaux autour de Cu Lao Cham constituent le foyer de 135 espèces de coraux, quatre espèces de crevettes tigrées et 84 espèces de mollusques, dont beaucoup sont classés dans la Liste rouge mondiale des espèces menacées.

Aujourd’hui, les îles Cham sont également une aire marine protégée en raison de leurs nombreux êtres marins importants, en particulier les plages et les récifs coralliens et la biodiversité.

6. Le parc en terre cuite Terra Cotta et le village de poterie Thanh Hà à Hoi An :

Hoi An | Asia Hero Travel | Vietnam

Visiter la campagne de Hoi An, c’est aller à la découverte du village de poterie Thanh Hà qui se situe à 3km de la vieille ville de Hoi An, au bord de la rivière Thu Bon. Le parc en terre cuite Terra Cotta se trouve juste à côté du village et comprend un musée des expositions en terre cuite, un atelier de poterie et un four à poterie. Vous y trouverez aussi un jardin avec des reproductions miniatures de célèbres monuments tels que des pyramides égyptiens, l’Arc de Triomphe français, le temple Taj Mahal indien, l’Opéra de Sydney et etc.

Lors de votre visite, vous pouvez participer à des ateliers de confection de poteries dans le parc ou au village voisin.

Les activités lors de votre visite à Hoi An

1. Promenade nocturne sous des milliers de lampions :

Hoi An | Asia Hero Travel | Vietnam

Lors de votre séjour à Hoi An, découvrez Hoi An en soirée, ville illuminée par des milliers de lampions. Les lumières se reflètent dans la rivière Hoài qui entoure la vieille ville, créant un paysage magique. C’est pourquoi Hoi An fait partie des 20 plus belles destinations pour la vie nocturne, selon The Rough guide. Une promenade nocturne est donc indispensable. 

De l’autre côté du pont sur la rivière Hoài, vous trouverez le marché de nuit qui est relativement animé. On y trouve plusieurs boutiques de lampions, endroit parfait pour faire des selfies. 

Lorsque vous visiter Hoi An le soir, vous pouvez aussi faire un lâcher de lampions de papier sur la rivière en faisant un vœu. En outre, un dîner romantique dans un des restaurants au bord de l’eau est fortement recommandé.

2. Faire des vêtements sur mesure à Hoi An :

Hoi An | Asia Hero Travel | Vietnam

Si vous souhaitez avoir des vêtements sur mesure, Hoi An est un bon choix pour vous faire faire des vêtements sur mesure, à un prix abordable.

En ville il y a environ 400 boutiques de vêtements sur mesure à Hoi An, dont quelques une connues comme: Yaly Couture,  A Dong Silk, Bebe Tailor Hoi An, Lana Tailor ….

Il faut normalement 2-3 jours pour confectionner les vêtements les plus complexes, avec retouches. Si vous n’avez pas suffisamment de temps sur Hoi An, les boutiques pourront envoyer vos achats à votre hôtel au Vietnam, ou directement chez vous en France (par bateau) avec un coût supplémentaire.

3. Faire les chaussures et sacs en cuir sur mesure à Hoi An :

Hoi An | Asia Hero Travel | Vietnam

Lors de votre promenade en ville, vous y trouverez des magasins de sac en cuir à Hoi An.

Si vous souhaitez posséder un bon sac en cuir, il est fortement recommandé d’en faire un ici. Veillez à bien choisir la boutique, pour vous assurer de la qualité des cuirs utilisés. 

Voici quelques adresses:  The Friendly Leather Bag Shop, Tú Chi Leather Bag, Thanh Vân Cloth Shop….

4. Un circuit gastronomique à Hoi An pour déguster des plats typiques et cours de cuisine :

Hoi An | Asia Hero Travel | Vietnam

Un circuit gastronomique à Hoi An, c’est l’endroit idéal pour découvrir la plupart des meilleures spécialités du centre du Vietnam. Voici ses quelques plats typiques :

Le cơm gà, riz au poulet

Il s’agit du plat le plus connu de Hoi An. Il apparaît sur le menu de tous les restaurants de la ville. Le riz au poulet est préparé de façon simple: le poulet est déchiqueté, mélangé avec l’oignon, des feuilles de laksa et des épices. Après la cuisine, le poulet garde bien la saveur originale du poulet.

Le mì Quảng, soupe de nouille de la province de Quảng Nam 

Il s’agit d’un plat très populaire et célèbre de la province de Quảng Nam.

Ses ingrédients sont les suivants : nouilles de riz, porc, crevettes, bouillon, cacahuètes, crackers de riz et herbes aromatiques.

On peut le trouver dans le marché central et dans presque tous les restaurants de Hoi An. Je préfère le manger dans de petites échoppes sur le trottoir.

Le cao lầu, nouilles de Hoi An

Hoi An | Asia Hero Travel | Vietnam

Le cao lầu est également une spécialité de Hoi An. Ce plat est composée de nouilles, de porc, du soja et d’herbes aromatiques.

Le journal britannique The Guardian a publié un article saluant la saveur du cao lầu et le décrit comme l’histoire de la ville de Hoi An dans un bol. 

Le bánh mì, sandwich vietnamien 

On trouve le bánh mì, sandwich vietnamien partout au Vietnam. Cependant, le bánh mì a une saveur un peu différente. 

Découvrez notre circuit éco-tour ici. Pour un séjour Balnéaire ici.

Bon Voyage !


Support Et Assistance

Assitance 24/24

(+84) 975 515 881

Nos Circuits Préférés

Couleur des ethnies

Couleur des ethnies

Durée: 21 jours/ 20 nuits
Prix : À partir de : 1.620 $
Vietnam authentique

Vietnam authentique

Durée: 15 jours/ 14 nuits
Prix : À partir de : 1.200 $
Beauté du Tonkin

Beauté du Tonkin

Durée: 12 jours/ 11 nuits
Prix : À partir de : 950 $
Randonnée Babe

Randonnée Babe

Durée: 04 jours/ 03 nuits
Prix : À partir de : 350 $

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL