Muang Ngoi – L’authenticité du Laos
Muang Ngoi se trouve à 30 kilomètres au nord de Nong Khiaw (principalement accessible par bateau). Le village de Muang Ngoi (qu’on écrit aussi Mouang Ngoy) est un petit paradis aujourd’hui bien connu des voyageurs à la recherche d’un Laos authentique.
Depuis le milieu des années 2010, le village s’est doté de l’électricité, reçoit les communications téléphoniques, et une route est parfois praticable qui relie Nong Khiaw et Muang Ngoi.
Muang Ngoi est un spot prisé par les voyageurs en besoin de tranquillité, de sérénité, de paix.
Vivant quasiment en autarcie depuis 30 ans, nouvellement ouvert au tourisme depuis le début des années 2000, le village s’est vite développé. Des guesthouses ont ouverts, les restaurants ont fleuris, on peut trouver un salon de massage et quelques “agences de trekking”. La région vaut quelque effort physique pour atteindre des sommets aux points de vue époustouflants.
Au programme avec Asia Hero Travel, trekkings en partance de Muang Ngoi pour aller rejoindre les nombreuses ethnies dans la région, qui, majoritairement continuent de vivre de manière traditionnelle, sans électricité…
On ne manquera pas de remonter Nam Ou dans les gorges impressionnantes que la rivière s’est taillé dans ce paysage karstique vierge. C’est ici que fleurissent depuis le début des années 2010 des projets de barrages hydroélectriques.
Que visiter à Muang Ngoi ?
1. La grotte de Tham Kan, un site de ne pas manquer lors de votre voyage à Muang Ngoi :
Lors de votre séjour à Muang Ngoi, la grotte de Tham Kang est un immanquable !
Ce site est constitué de deux grottes adjacentes qu’on peut visiter facilement ou explorer plus en profondeur à l’aide de lampes adéquates. Il s’agit de Tham Kang et de Tham Pha Kaeo.
Tham Kang est situé juste à l’extérieur de Muang Ngoi Neua. Possibilité d’aller à pied à la grotte en moins d’une heure.
Pour accéder à celle-ci, vous devez prendre un bateau et vous rendre ensuite à la grotte depuis le palier principal.
La grotte Tham Kang était connue pour avoir servi d’abri anti-bombes pendant la période de guerre au Laos et vous pouvez traverser la grotte pour vous rendre à une jolie cascade si vous vous dirigez dans la direction de l’eau jaillissante.
2. Visiter les villages des ethnies à Muang Ngoi :
Un certain nombre de villages autour de Muang Ngoi Neua constituent une excellente journée de visite au Laos.
Nous vous recommandons Bana, Huay Sen et Huay Bo qui sont situés à proximité de la grotte Tham Kang.
Les villages sont situés au milieu de rizières éclatantes qui vous donne l’occasion de vous y promener pour avoir un aperçu de la vie rurale au Laos.
Un exemple concret à voir est le village de Huay Bo avec ses 250 habitants qui vivent dans des maisons traditionnelles en bambou tressé sur pilotis. Au loin, les montagnes omniprésentes veillent sur ce peuple soudé qui vit de la riziculture et de l‘élevage.
Pour s’y rendre, de nombreux voyageurs choisissent de louer une moto et de sortir de Muang Ngoi Neua.
3. Village de Bana :
Partez pour un voyage à Muang Ngoi pour une incursion en profondeur au cœur du Laos rural et montagneux. Parmi des paysages à la beauté apaisante, la rencontre d’une population d’une extrême gentillesse sera au rendez-vous. Les maisons traditionnelles bâties en matériaux végétales sont parfaitement intégrées à l’environnement de rizières nourricières. Sortez vos appareils à photo !
4. Le Khai Phun – Une spécialité de Muang Ngoi :
Le Khai Phun est une spécialité incontournable du Nord Laos à déguster pour une totale immersion par les sens. Il s’agit d’algues de rivière agrémentées de fines tranches d’oignon et de tomates, saupoudrées de graines de sésame. Délicieux !
5. Louez un vélo pour explorer la région de Muang Ngoi :
Un des grands charmes de Muang Ngoi Neua est de pouvoir facilement explorer les zones autour de la ville.
En effet, c’est l’endroit idéal pour louer un vélo et se promener à la campagne tout en admirant les sites touristiques.
Vous pouvez louer un vélo dans la plupart des auberges de Muang Ngoi Neua ou participer à des visites guidées qui vous feront découvrir les villages environnants et d’autres aspects de la vie locale au Laos.
6. Visiter Muang Ngoi en bateau le long de la rivière :
La rivière Nam Ou coule à travers Muang Ngoi Neua et vous offre également l’un des meilleurs moyens de profiter de cette partie du Laos.
Vous pouvez louer un bateau et longer les petites plages de criques situées dans les méandres de cette voie navigable. Vous aurez également l’occasion de découvrir comment les communautés locales utilisent la rivière pour pêcher.
Nous vous recommandons de prendre un bateau le long de la rivière, puis de s’arrêter sur l’une des plages de la région pour faire quelques brasses rafraîchissantes par une chaude journée.
7. Visite des rizières à Muang Ngoi :
Muang Ngoi Neua est entouré de rizières et l’une des meilleures choses à faire en ville est de se rendre à la campagne et de l’explorer 🙂
En effet, vous pouvez vous promener dans de nombreuses terrasses de riz. Elles vous offrirons dans un même temps une magnifique vue et des brises fraîches.
Pour vous rendre dans des villages ethniques et des auberges autour de Muang Ngoi Neua, vous devrez traverser les rizières; ce qui est amusant ! Même si vous ne restez pas à la campagne, essayez de trouver le temps de venir ici et d’explorer toute la verdure.
Comment se rendre à Muang Ngoi ?
En bus
La gare routière la plus proche est à Nong Khiaw, à une heure de bateau en aval. Le bateau public reliant Muang Ngoi à Nong Kiaow arrive généralement à temps pour que les passagers puissent prendre le bus de 11h00 pour Luang Prabang.
En bateau
Le bateau est le principal moyen d’entrer et de sortir de Muang Ngoi. A savoir que des travaux routiers ont eu lieu en 2018, le transport terrestre peut donc être une option à l’avenir. Achetez votre billet 30 minutes avant le départ.
Pour éviter le bruit du moteur à l’arrière du bateau, asseyez-vous au plus près de l’avant. Apportez aussi des bouchons d’oreille. Avoir quelque chose à utiliser comme coussin pour le banc en bois dur est également une bonne idée. En hiver, couchez-vous car il peut faire extrêmement froid et le vent souffle fort.
Le service de bateau entre Muang Ngoi / Nong Kiaow et Luang Prabang a cessé en 2013 en raison de la construction de barrages.
De / à Nong Kiaow
Il y a un départ en bateau public garanti pour Nong Kiaow par jour à 9h30, au tarif de 25 000 kips par personne.
Il y a un deuxième bateau possible pour Nong Kiaow. Ce dernier vient de Muang Khua / du barrage et doit arriver à Muang Ngoi vers 13h00 – 14h00. Toutefois, il ne peut continuer à Nong Kiaow que si la demande et les fonds sont suffisants pour couvrir cette étape du voyage. Le tarif habituel de 25 000 kips par personne.
À / de Muang Khua
Un bateau pour Muang Khua part vers 12h30 pour un coût de 125 000 kips. Le tout pour une durée de 5 heures. Ce billet comprend le bateau jusqu’au barrage (moins d’une heure), le songthaew autour du barrage et un autre bateau pour Muang Khua (3 heures). S’il n’y a pas assez de passagers, un supplément sera appliqué par personne.
Découvrez nos circuits au Laos ici.
Bon Voyage !