Blog

La Gastronomie Laotienne

 

Un des plats les plus traditionnels est le Laap qui est une sorte de salade de viandes aromatisées. L’alcool de riz est très populaire également dans le pays et le fameux Khao Lam, le riz collant ou gluant est appétissant ! 🙂

La gastronomie du Laos est distincte des autres cuisines asiatiques, bien qu’elle soit assez semblable à la nourriture trouvée dans la partie Nord-Est de la Thaïlande dans la région connue sous le nom d’Isan.

Une majorité des plats laotiens contiennent des légumes et des herbes, du riz ou des nouilles et du poisson, du poulet, du porc ou du bœuf. La fraîcheur des ingrédients est très importante pour les Lao qui aiment tout préparer à partir de rien, plutôt que d’utiliser des ingrédients pré-préparés, car ils croient que cela rend leur nourriture plus délicieuse. Les herbes telles que le galanga et la citronnelle sont favorites. Le padaek (sauce au poisson lao) se retrouve sur chaque table.

L’un des aliments de base dans la gastronomie du Laos est le riz gluant. Comme son nom l’indique, ce riz colle naturellement. Il est donc facile de rouler en petites boules, ou de le manger avec les doigts. Un repas traditionnel laotien est simple. Il se compose généralement de riz gluant, de légumes naturels et d’au moins une sorte de sauce épicée. On y trouve aussi du poisson ou de la viande.

On y trouve aussi une soupe populaire de nouilles (appelée pho). C’est une soupe consistante incorporant de la viande, des nouilles et des légumes. Ne soyez pas surpris si, lors de la commande de votre soupe aux nouilles, une grande assiette de légumes à salade locaux arrive en même temps que des sauces et des condiments variés.

Bien que la cuisine laotienne ait de nombreuses influences avec le thaï, le vietnamien, le chinois et aussi le français, la plupart des gens qui connaissent le Laos ou y sont allés, ont goûtés la laap.

La Laap est un plat particulier qui est souvent servi lors d’occasions spéciales comme les mariage, les cérémonies de Baci ou d’autres célébrations. Cependant, vous le trouverez servi dans chaque bon restaurant à travers le pays.

Cette spécialité est composée de viande ou de poisson haché ou émincé mélangé à du jus de citron vert. On y trouve aussi de la sauce de poisson, de la menthe, de la coriandre, de l’oignon, du piment et des grains de riz non cuits séchés et écrasés. La Laap est généralement accompagné de légumes, notamment d’aubergines, de piments frais, de feuilles de moutarde et de laitue. Elle peut être consommée avec du riz ordinaire ou collant. Généralement c’est consommé avec de la soupe de poisson/viande en fonction de l’ingrédient principal utilisé.

Lors de votre voyage au Laos, si vous êtes un visiteur, il est utile de demander que votre laap soit cuit. En effet dans certaines parties du pays, les locaux aiment le manger cru, en particulier la laap poisson.

Parmi les autres spécialités laotiennes figurent la salade de papaye. Il s’agit d’un mélange épicé de papaye verte, de jus de citron vert, de sauce de poisson, de piments frais et d’arachides. On y trouve aussi du poisson frais et viandes grillés.

Le Laos est doté d’une grande variété de fruits frais. Lors de votre séjour au Laos il vous faut goûter les fruits du pays. En effet, la plupart des repas se terminent par une assiette de fruits fraîchement coupés comme la mangue, l’ananas, le melon d’eau, et le fruit du dragon.

Vous pouvez déguster votre repas laotien avec la bière emblématique du pays Beer Lao, ou des jus de fruits frais à base de citron vert, de canne à sucre ou de noix de coco, ainsi que des shakes de fruits.

Chaque région du Laos a ses propres spécialités, par exemple à Luang Prabang, où la spécialité est le kai Pen, une collation à base d’algues d’eau douce et de grains de sésame, enroulé dans des fines feuilles. Il est ensuite frit avant d’être servi.

Dans le passé, une famille laotienne mangeait des repas cuisinés à la maison, assis par terre autour d’une table de style laotien appelée pa kao ou ka toke. Bien que cette tradition soit encore courante dans le pays, elle n’est pas très répandue dans les zones urbaines de nos jours.

Quelques plats typiques de la gastronomie du Laos

1. Le barbecue Sin Dad – Un plat typique de la gastronomie du Laos :

La gastronomie du Laos | Asia Hero Travel | Laos

Lors de votre voyage gastronomique au Laos, il vous faut tester le barbecue Sin Dad qui est une expérience culinaire amusante et commune 🙂

Un seau de charbons ardents est placé sur la table ou dans un trou découpé dans la table. Puis un plateau rond en forme de dôme en métal avec une auge autour du bord est placé sur le dessus. Le saindoux est fondu sur le plateau et des viandes avec des fruits de mer y sont grillés. Tous dégagent une odeur délicieuse ! Dans le bouillon, il y a des œufs, légumes verts, champignons, nouilles et légumes pour créer une merveilleuse soupe. Ce plat est servi avec une sauce de haricots de soja fermentée, du chili et de l’ail.

C’est un plat favori parmi non seulement les habitants laotiens mais aussi les visiteurs étrangers qui constitue une spécialité locale.

2. Le Mok Pa :

La gastronomie du Laos | Asia Hero Travel | Laos

Le « mok pa » est un plat laotien composé d’un filet de poisson imprégné avec des épices. Puis il est enveloppé dans des feuilles de bananier. En effet, de nombreuses maisons laotiennes ont des bananiers et les feuilles sont utilisées pour la cuisine. Elles sont aussi utile pour offrir de magnifiques offrandes de temples pliés.

Le poisson est filé avec des épices telles que des feuilles de kafir, du citrons et des oignons. On y trouve aussi des piments, du basilic, de la sauce de poisson et du sel. Ensuite, il est enveloppé dans une feuille de bananier. Enfin, il est cuit à la vapeur en cuisson lente pour y préserver tous les arômes !

Ce plat est servi avec du riz gluant et peut être mangé à la main ou à la fourchette.

3. Le Regoût Or Lam – Un plat populaire de la gastronomie du Laos :

La gastronomie du Laos | Asia Hero Travel | Laos

Cet épais ragoût de viandes et de légumes fumés ou grillés provient du Nord du Laos.

Or Lam est légèrement épicé et comprend de la viande de buffle avec des aubergines, bambou et autres légumes. Même si cette version de ce ragoût est consommée dans tout le pays, il s’agit d’une spécialité de la région de Luang Prabang, qui est servi dans le palais royal à l’époque où le Laos était une monarchie.

Les variétés de ce plat peuvent contenir du porc, du poulet ou d’autres volailles. Il est servi avec du riz gluant et une sauce piquante du Laos.

4. La salade Yum :

La gastronomie du Laos | Asia Hero Travel | Laos

Mise à part de la viande et du poisson, nous pouvons trouver de la fraicheur dans les assiettes du Laos.

La salade Yum est un plat à base de légumes composé d’œufs, de laitue, de tomates et de cresson. Le tout dans une vinaigrette à la mayonnaise. Les ingrédients comprennent souvent des cacahuètes, des oignons nouveaux, de l’ail, des radis et de la sauce de poisson ou du padek. Le Lao Padek est un poisson pointu et fermenté, souvent à base d’anchois, parfois cuit ou cru.

La gastronomie du Laos comprend souvent des légumes verts à feuilles crus et d’autres légumes crus. La salade Yum combine ces légumes frais avec une délicieuse vinaigrette acidulée.

5. Le Khao Lam :

Khao Lam | Asia Hero Travel | Laos

Lors de votre séjour au Laos, vous aurez l’occasion de visiter les marchés locaux et de découvrir ce snack très populaire.

Le khao lam est vendu partout dans la rue et servi dans un tube de bambou creux originaire du Laos. Mélangé à de la crème de coco et d’ haricots rouges ou noirs, le riz collant est cuit à la vapeur. Le mélange est fourré dans un tronc de bambou puis rôti. Il est préférable de manger ce plat chaud lorsque tous les ingrédients sont suffisamment mélangés et fondus parfaitement. Délicieux ! 🙂

6. Insectes – Vous ne pouvez pas manquer ce plat de la gastronomie du Laos :

La gastronomie du Laos | Asia Hero Travel | Laos

Lors de votre circuit gastronomique au Laos, testez les insectes ! Vous pouvez goûtez les grillons, les chrysalides de ver à soie, les chenilles, ou les sauterelles ! N’oubliez pas aussi la célèbre soupe aux œufs de fourmis qui font partie du régime alimentaire lao depuis des siècles.

Les insectes font maintenant leur entrée dans la gastronomie occidentale. Ils sont principalement sous forme de farine de grillon et de barres de céréales. Les mangeurs aventureux peuvent repousser leurs limites avec quelques-uns des délices effrayants de la cuisine laotienne. Ces plats spéciaux peuvent être un repas complet ou une collation frit accompagnée d’une bière Lao froide.

7. Le Riz Frit du Laos :

La gastronomie du Laos | Asia Hero Travel | Laos

Le riz frit lao est appelé khao khua ou parfois sous le nom thaïlandais : khao pad. C’est un plat magnifique avec ces saveurs traditionnelles. Il comprend du basilic thaï, de l’oignon vert, de la carotte, la sauce de poisson et soja, et les piments forts. Mangez-le avec des légumes ou ajoutez des crevettes ou du poulet au mélange.

8. Les rouleaux de printemps frais :

La gastronomie du Laos | Asia Hero Travel | Laos

Ce plat est inspiré par leurs cousins ​​vietnamiens et servit avec une variété de sauces sucrées et épicées. Les ingrédients standards comprennent les nouilles de riz, la carotte, la coriandre, le concombre, les germes de soja et la laitue. Les protéines peuvent prendre la forme de crevettes, de poulet, de porc, de dinde ou d’œufs. La fraîcheur d’un rouleau de printemps parfaitement équilibré est incomparable.

9. La salade de papaye :

La gastronomie du Laos | Asia Hero Travel | Laos

Dtam Mak Hoong ou salade de papaye est une recette excellente du Laos. Ne vous fiez pas à son nom, qui signifie papaye pilée.

Il s’agit d’un plat chaud composé de lamelles de fruits verts non affinés. La papaye est falsifiée avec beaucoup d’ail, de sauce de poisson et de piments. Les chefs laotiens utilisent environ 15 à 20 «mak pet» dans chaque salade. Les ingrédients facultatifs comprennent les asperges, les haricots verts, les aubergines et les tomates. Ce sera un bon apéritif partagé avec des amis.

10. Les fruits tropicaux :

La gastronomie du Laos | Asia Hero Travel | Laos

La jungle de l’Asie du Sud-Est abrite de nombreux fruits tropicaux tels que les melons, les ananas, ou les pommes à la crème. Vous y trouverez également les mangues, le ramboutan, les fruits du dragon, la goyave, le mangoustan et le durian doux et odorant.

Les shakes de fruits et les smoothies au yogourt vous aident à combattre la chaleur. Ils sont pleinement vendus dans la rue et au restaurant. 

Découvrez nos circuits au Laos ici.

 

Bon Appétit et bon Voyage !


Nos Circuits Préférés

Croisière 2 jours Bai Tu Long

Croisière 2 jours Bai Tu Long

Durée: 02 jours/ 01 nuit
Prix : À partir de : 130 $
Circuit à Ninh Binh Trang An et Bai Dinh en une journée

Circuit à Ninh Binh Trang An et Bai Dinh en une journée

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 93 $
Circuit à Ninh Binh en une journée

Circuit à Ninh Binh en une journée

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 87 $
Circuit d’une journée au Mekong Cai Be et Vinh Long

Circuit d’une journée au Mekong Cai Be et Vinh Long

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 90 $

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL