Les pays sont exemptés de visa Vietnam
13 pays sont exemptés de visa pour des séjours touristiques au Viêtnam d’une durée de moins de 15 jours. Parmi eux, figure la France. Cela signifie qu’un Français se rendant au Viêtnam pour un court séjour n’a pas besoin de déposer de demande de visa. Il y a cependant quelques conditions qui sont détaillées dans cet article. Les autres nationalités qui ne sont pas éligibles à cette exemption (notamment la Belgique, le Luxembourg et le Canada) doivent impérativement faire une demande de visa pour le Vietnam, même dans le cadre d’un court séjour.
Tout étranger arrivant au Vietnam doit être muni d’un visa et d’un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour. Le visa de tourisme est valable 1 mois et peut être délivré à l’Ambassade ou au service consulaire de la République socialiste du Vietnam de votre pays.
Depuis le 01 juillet 2015 et jusqu’au 30 juin 2021, il faut savoir que pour les ressortissants français, allemands, espagnols, anglais et italiens pour des séjours qui ne dépassent pas 15 jours (14 nuits), n’ont pas besoin de visa pour entrer sur le territoire vietnamien.
Comment obtenir le Visa Vietnam ?
Actuellement, les ambassades du Vietnam ne délivrent pas de visa touriste (DL) et les agences ne peuvent émettre de lettre d’invitation qui permette d’obtenir un visa touriste à l’arrivée.
En conséquence, et selon la nationalité (cf. lien, ci-dessous), 2 solutions sont possibles pour les séjours touristiques. Entrer :
-
Dans le cadre de l’exemption de visa qui permet un séjour maximal de 15 jours,
-
Avec un visa électronique qui permet un séjour maximal de 30 jours.
-
Pour les autres pays ou pour ces pays mais les visiteurs souhaitent de voyager plus de 15 jours, il faut demander un visa électronique sur la plate forme du Service de l’immigration du Vietnam au bout de ce lien https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/web/guest/trang-chu-ttdt. Les visas de plus long séjour ne sont pas encore attribués, et ce jusqu’à nouvel ordre.
À l’arrivée: il n’y a plus de contrôle de test de Covid, ni assurence et certification de vaccination
Plus détail: Arrêter les tests de Covid
Pour obtenir le visa à l’arrivée, pour tous ceux qui effectuent un séjour supérieur à 15 jours Asia Hero Travel– Agence de voyage au Vietnam peut également fournir ce service.
Voici donc la procédure:
1. Se munir d’un passeport valide d’au moins 6 mois après la date retour du billet d’avion.
2. On transmet ensuite ces données au Département d’Immigration Vietnamien pour obtenir l’autorisation.
Au bout d’une semaine, on vous enverra alors une copie de cette notification par mail. Vous soumettrez cette copie avec une photo d’identité pour obtenir le visa à votre arrivée au Vietnam.
Une fois celui-ci obtenu, les frais varient en fonction de la durée si il s’agit d’un visa à entrée simple ou à entrées multiples. Il faut compter entre 25 et 50 USD/personne. Arrivé à l’aéroport, vous devrez vous munir de l’autorisation de visa, d’une photo d’identité ainsi que la somme exacte à payer en dollars.
– Sinon, vous pouvez faire une demande de visa auprès de l’ambassade ou consulat dans votre pays.
Note: Vous pouvez aussi faire une extension de votre visa si vous souhaitez prolonger votre séjour au Vietnam.