Histoire du Vietnam
I. Les origines.
En Août 1965, dans une caverne située dans la commune Tan Van, à la province Lang Son, ont été découvert les restes d’un anthropien. Les études de ces restes sont en cours mais les 1ères constatations permettent de dater leur apparition qui est de l’époque du Pléistocène moyen (environ 500.000 années).
Les 1 ères traces d’une véritable industrie humaine ont été découvertes en novembre 1960 sur le Mont Do dans la province de Thanh Hoa. On a découvert de milliers d’éclats de Pierre taillées servant à couper, racler… l’existence du paléolithique inférieur au Vietnam est ainsi confirmée.
Vers la fin de cette période, le delta du fleuve rouge n’était pas encore entièrement comblé, l’homme s’était donc installé dans les massifs calcaires bordant les deltas où des massifs creusés des cavernes spacieuses facilement habitables à proximités des ruisseaux et rivières, dont les forêts fournissaient de la nourriture.
Puis venu la débâcle des banquises et l’élévation de la mer dont la dernière qui avait eu lieu il y a 17 millénaire. Le territoire de Hanoi, fut alors émergé. Les animaux reculaient vers le continent pendant que l’homme allé vers les régions montagneuses. Ainsi la région de Hanoï n’était pas peuplée pendant toute l’époque du néolithique, il y a de cela 10 à 7 millénaires. Pendant cette période, la mer commençait à se retirer, et des groupes d’habitants des régions montagneuses sont descendus. Les archéologues ont découverts de nombreux vestiges successifs formant une occupation du début de l’âge du bronze jusqu’au début de l’âge du fer, sur une période de 20 siècles avant J.C.
Durant ce temps, les vietnamiens vivaient de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Ils cultivaient essentiellement du riz, des haricots et des patates et plantaient les arbres fruitiers. Ils élevaient des buffles, vaches, porcs, volailles, boucs… Ce temps préhistorique correspond selon la légende à l’époque des rois Hung.
D’après la tradition vietnamienne, les 1ers ancêtres des souverains du Vietnam seraient des descendants de Chen-Nong qui est le 1er roi Hung (le roi Valeureux) fondateur du VanLang, 1er royaume vietnamien. Son fils successeur Lac Long Quan ( seigneur Dragon des Lac) se rendait au Palais des eaux, épousait plus tard Auco ( princesse de la montagne) et régnait le pays Xich Quy ( pays des démons rouges et manes rouges) limité par Yunnan actuel et la mer.
Auco a donc donnait naissance à un sac de chair contenant cent œufs qui contenaient cent garçons. Plus tard, Lac Long Quan et Auco se séparaient, et se partageaient les enfants: 50 allaient avec leurs père au Royaume des Eaux, dans la mer du sud, 50 suivaient leur mère vers la montagne. Une fois arrivés à Phong Chau, les 50 garçons de Auco ont élit leur frère ainé comme roi et régnait le Royaume Van Lang ( Pays des Lettres).
Le Van Lang a eu une très longue existence. Ils se transmettaient entre les rois Hung depuis les temps légendaire jusqu’en 257 avant J.C. Vraisemblablement prés d’un millier d’années avec 18 rois. Mais on a peu de précisions onomastique et chronologique. En faite, les Hung sont légendaires mais Thuc Phan ( le dernier roi des Hung) résistant contre les Quin en l’an 218 avant J.C avait une vérité historique. Quin Shui Hoang a dépêché un demi-million de guerriers pour envahir le Bach Viet, les Viet, ayant à leur tête Thuc Phan, à l’abri des montagnes et des forêts ont organisés la résistance.
Après 10 ans de lourdes pertes, les Quin devaient se retirer. Thuc Phan remplaçait les Hung, fondé le Royaume Aulac en l’an 208 et a fixé la capitale à Co Loa, a 15 km de Hanoi. Puis il a construit une citadelle en spirale (cité du Coquillage), et Hanoï est entré dans l’histoire en qualité de centre politique et sociale. Malheureusement le Royaume Aulac est éphémère car Thuc Phan avait été mystifié par Chao To (Général des Han) qui lui a volé la gâchette de l’arbalète qui était un secret technique dans la fabrication des arbalètes. Depuis, le Vietnam est tombé dans la domination chinoise qui a duré plus d’un millénaire (11 siècles).