Excursion au Mekong – Le sud du Vietnam
Partez pour une excursion au Mekong avec Asia Hero Travel
Selon votre temps, une journée voir deux ou trois jours suffisent pour une aventure sur le fleuve. Nous vous proposons une liste ci-dessous des excursions au Mekong les plus originaux pour une découverte du Delta du Mékong au départ de Saigon
Le delta du Mékong où 9 bras du fleuve de Mékong se jettent dans la mer en 9 chemin. On nomme 9 bras en vietnamien “Cuu Long” ( neuf dragons). Ce delta est quadrillé par une multitude de villages sillonnés de milliards de petits canaux, mais aussi des marchés flottants, des vergers, des îles et des rizières verdoyantes.
Les informations pratiques lors de l’excursion au Mekong
1. Comment se déplacer?
- Par la route: il y a des bus locaux pour aller aux destinations principales: Can Tho, Ben Tre, Vinh Long, Sa Dec… et ensuite des circuits en bateau ou en barque sont les plus idéals pour découvrir cet endroit
- Par avion: il y a des vols directs de Ha Noi à Can Tho et de Phu Quoc à Can Tho.
- En bateau: il y a des bateaux rapides de Phu Quoc pour rejoindre Rach Gia dans le Mékong. De Phnom Penh à Chau Doc en bateau durant 4 heures
2. Les incontournables à voir lors de l’excursion au Mékong :
Ben Tre : également appelé la Terre de la Noix de Coco, perdue au milieu des cocoteraies à perte de vue, vous offrira un moment agréable et un très bel aperçu du Delta. Une excursion au Mekong avec un séjour à Ben Tre est idéal, accompagné d’une promenade à vélo autour des villages. Sans oublier une visite d’artisanat local et notamment une nuit chez l’habitant qui va vous impressionnez sans doute. Expérience unique!
Can Tho : avec une excursion au Mekong, passage obligatoire sur les marchés flottants, très connus dont le plus célèbre est le marché de Cai Rang. Situé sur un bras de Mékong, ce marché est le point de rencontre de commerçants venus de toute la région. Dès tôt le matin, on aperçoit des centaines d’embarcations dans lesquelles sont remplies des pyramides de fruits ou de légumes tels que des tomates, ananas, mangues, fruits du dragon… une véritable mosaïque!
Vinh Long : Différent parmi les régions dans le delta, ce lieu possède de nombreuses îles fluviales où l’on plante des fruits tropicaux. Une excursion au Mekong avec un séjour à Vinh Long, sera l’occasion de faire une promenade en Sampan, de visiter les verges, et de déguster différents fruits.
Cai Be : Tout comme le marché flottant de Cai Rang, ce lieu est devenu l’une des destinations favorites des touristes et conserve encore tout son charme. Les visiteurs sont en effet fasciné par la beauté authentique des paysages et notamment du marché flottant de Cai Be qui n’est pas trop touristique. L’image impressionnante des bateaux remplis de variété de fruits et légumes vous fera plaisir certainement. Nous vous recommandons de partir très tôt au marché pour observer le moment le plus animé.
Sa Dec : cette charmante ville est l’origine du film « L’amant », basé sur le roman semi-autobiographique d’un écrivain français : Marguerite Duras. L’histoire raconte une adolescente française qui tombe amoureuse d’un homme riche d’origine chinoise Huynh Thuy Le.
Vous aurez l’occasion de visiter sa vieille maison ainsi que le lycée où la mère de Marguerite était enseignante. Vous pourrez également visiter la pagode Kien An Cung, un des lieux de culte de la communauté chinoise.
Cao Lanh : Un lieu à ne pas manquer pour une promenade afin d’observer les oiseaux. En effet, c’est une région qui est consacrée aux amoureux des oiseaux et très réputée pour ses Cigognes Blanches et ses Grues antigone.
Chau Doc et Tra Vinh : Deux beaux endroits qui abritent une multitude de pagodes Khmères au milieu des rizières. Une excursion à vélo ou à moto est le meilleur choix pour découvrir cet endroit.
Que faire absolument au Mekong ?
- Découvertes des marchés flottants connus: le marché flottant de Cai Rang, de Cai Be, de Phong Dien et celui de Long Xuyen.
- Promenades en bateau sur le fleuve ou des canaux du Delta du Mékong ou à vélo à travers les villages, les rizières verdoyantes.
- Dégustation des fruits locaux dans des verges et des plats locaux.
- Visite des villages qui fabriquent des bonbons à la noix de coco, des briques, des nouilles de riz…
- Visite des sites d’élevage de crocodile, des fermes de poisson…
- Visite des pagodes Khmères dans la région de Tra Vinh ou de Chau Doc.
- Rencontre de la populations très accueillante.
- Spectacle de musiques avec des instruments spécifiques.
Bon voyage !
Vous aimeriez sûrement voir les autres destination au Mekong, Ben Tre, My Tho.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦