Blog

La Baie d’Halong au Vietnam

 

La baie d’Halong est une étendue d’eau d’environ 1 550 km2 située dans la province de Quang Ninh au nord du Viet Nam, dans le golf de Tonkin à proximité de la Chine et à 170km à l’est de Hanoi. Elle possède 120 km de côte avec 1 969 îles karstiques lui ont valu d’être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994 comme valeur géologique et reconnu encore pour la deuxième fois en 2011 comme valeur esthétique  C’est l’une des principales attractions touristiques du Viêt Nam.

Un séjour à Halong est toujours le rêve pour certains touristes et déclenche souvent l’envie de venir au Vietnam! Et c’est sans conteste une merveille naturelle à absolument découvrir ! Derrière le vocable général Baie d’Halong, il existe différents lieux et centres d’intérêt qui laisseront des souvenirs inoubliables à tous ceux qui visitent cette région majestueuse.

Lors de votre visite à Halong, vous allez écouter et raconter une légende. Ha Long signifie « descente du Dragon ». D’après la légende, celui-ci serait descendu dans la baie pour y domestiquer les courants marins. Avec les violents mouvements de sa queue, il entailla profondément la montagne. Le dragon serait à l’origine de cette beauté désordonnée : se promenant dans la baie, il aurait fait surgir les îlots des profondeurs à l’aide de sa queue, ce qui expliquerait leurs formes déchiquetées.

Grottes, cavités, îlots et tunnels, la Baie d’Halong est un véritable chef-d’œuvre naturel pour nos yeux !
Vous pouvez visiter la baie d’Halong à travers une croisière sur une splendide jonque, soit pour une journée, soit en passant une ou deux nuits à bord.

Lors de votre séjour à Ha Long, vous allez découvrir un des paysage les plus célèbres d’Asie, grandement popularisé en France par le film Indochine. Le paysage change sans cesse, l’atmosphère semble irréel.

Ce faisant, ayant plongé dans la mer, le niveau de l’eau monta brutalement et celle-ci, s’engouffra dans les crevasses, ne laissant apparaître que les sommets les plus élevés. Cependant, il est plus que probable qu’il y a quelques millions d’années, la Baie d’Ha Long devait être un immense plateau taraudé par l’eau de pluie.

D’immenses masses de calcaire se sont désagrégées, laissant debout les roches les plus dures. Ensuite, ils ont été livrées aux coups de boutoir du vent et de la mer. Ce qui explique les formes déchiquetées, les grottes, cavités et tunnels qui les transpercent. Ces nombreuses caches servirent de refuges aux combattants de la guérilla nord-vietnamienne dans les années 1940-1950.

 

Que voir à la Baie d’Halong ?

1. Baie de Bai Tu Long à 08 km au nord de la Baie d’Halong :

Baie d'Halong | Asia Hero Travel | Circuits Vietnam‎ sur mesure

Cette baie est dans la continuité de la Baie d’Halong en navigant vers le nord. Elle offre les mêmes paysages spectaculaires mais elle est un peu moins fréquentée par les touristes. C’est la baie la plus éloignée de la côte et son relatif isolement en fait une zone de navigation peu fréquentée.

Plongé dans l’eau translucide de la plage Uyen Uong, visiter ses nombreuses grottes, et ses plages immaculées sur l’enchanteresse île de Quan Lan. Malgré que la Bai Tu Long compte moins d’îles réparties, les paysages restent grandioses.

Du fait de son éloignement de la côte, les croisières dans la Baie de Bai Tu Long nécessitent trois jours et deux nuits et demandent un budget plus conséquent.

2. Baie de Lan Ha au Sud de la Baie d’Halong :

Halong | Asia Hero Travel | Vietnam

La Baie de Lan Ha a conservé également un aspect plus sauvage car elle est un peu plus au large, tout près de l’île de Cat Ba. C’est l’endroit idéal pour un dépaysement garanti avec la visite des derniers authentiques villages de pêcheurs de la région.

Elle se distingue de ses deux aînées par son côté sauvage, du fait qu’elle soit moins fréquentée, et par ses innombrables plages et criques adossées aux géants de pierre. Pour découvrir cette magnifique baie vous pouvez faire une croisière avec une nuit à bord d’une jonque. Vous avez aussi le choix de vous poser dans un resort lové entre des pains de sucre. Possibilité de faire du kayak en naviguant sur la voie lactée d’îles baignant dans les eaux émeraudes du Golfe du Tonkin.

3. La plage de Soi Sim et l’île de Titop :

Halong | Asia Hero Travel | Vietnam

Lors de votre croisière dans la Baie d’Halong, partez pour une randonnée au sommet de l’ile de Titop pour contempler le paysage. C’est un très beau spot pour avoir une vue spectaculaire sur la Baie ! Le lieu fut renommé Titop en 1962 en hommage au cosmonaute soviétique Titov qui le visita avec le président Ho Chi Minh.

L’une ou l’autre de ces deux îles est l’habituelle seconde étape. Vous aurez le choix entre deux activités. En effet, vous n’aurez pas le temps de faire les deux. Soit vous opterez pour une séquence plage, ou alors une séquence plus sportive. Au programme, une grimpette de 400 marches pour atteindre le sommet du rocher et observer une vue panoramique sur l’horizon hérissé de pains de sucre. Notez que les autorités ont décidé de limiter l’autorisation de baignade à ces seuls îlots…

4. La grotte Sung Sot – La plus grande grotte dans la Baie d’Halong :

La grotte Sung Sot | Asia Hero Travel | Circuits Vietnam‎ sur mesure

Si vous faite une croisière de 2 jours dans la Baie d’Ha Long, vous aurez l’occasion de visiter la grotte de Sung Sot. Elle est située sur l’île Bo Hon et a été reconnue patrimoine naturel mondial par l’UNESCO. La grotte Sung Sot ou Grotte des Surprises est l’une des plus belles et vastes cavités naturelles au sein les îlots calcaires de la Baie d’Halong. Elle offre de belles salles souterraines dotées d’installations pour les parcourir et d’éclairages colorés.

Le passage vers la grotte Sung Sot est couvert de feuilles d’arbres sur un grand pavé de pierre. A l’intérieur, la grotte est divisée en deux salles. La première salle ressemble à un grand hall du théâtre avec un petit passage qui amène à la deuxième salle. Au point le plus profond de la grotte, le “jardin royal” apparait avec un lac transparent entouré par des montagnes fascinantes.

5. Le Mont Bai Tho :

Ce Mont se trouve à l’extérieur de la Baie d’Halong et signifie le Mont des poèmes. C’est une petite montagne à relief karstique, à demi enfouie dans l’eau. Ce site fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les poèmes du roi Le Thanh Tong sont encore visibles sur la montagne. Ils sont en caractères chinois sculptés sur la pierre en 1468, et ceux du Seigneur Tring Cuong en 1729. Les poèmes ont donné le nom à la montagne.

6. La Grotte Thien Cung – Une très belle grotte dans la Baie d’Halong :

La Grotte Thien Cung | Asia Hero Travel | Circuits Vietnam‎ sur mesure

Si vous réalisez une croisière en journée dans la baie d’Halong, vous allez visiter le grotte de Thien Cung. La grotte Thien Cung ou caverne du Palais Céleste se situe au Sud-Ouest de la Baie d’Halong. Plus exactement à 4 km de l’embarcadère de la ville d’Halong. Le passage vers la grotte Thien Cung est couvert de végétation touffue. Après avoir franchi une entrée étroite, la grotte s’ouvre sur une superficie de 130 m de longueur.

Dans la grotte, les splendides stalactites éblouissent les touristes. Sur le mur il existe une image grandiose et mystérieuse avec des caractères des contes ou légendes. Lorsque nous sommes dans la grotte Thien Cung, nous avons l’impression de voir un musée d’art méticuleux et unique, que la nature nous offre.

Rénovée avec l’aide des capitaux chinois, elle a un peu perdu de sa splendeur sauvage. Attention, les escalier sont très en pente et cela peut être une gêne pour des personnes d’un certain âge.

7. La grotte Dau Go – Une grotte qui possède une valeur historique :

La grotte Dau Go | Asia Hero Travel | Circuits Vietnam‎ sur mesure

Cette grotte est plutôt pour les touristes locaux et asiatiques qui font la croisière en journée dans la baie d’Halong. La grotte Dau Go est située près de la grotte Thien Cung. Le nom de la grotte tire son origine d’une histoire populaire de la guerre de résistance contre les envahisseurs Yuans-Mongols. À la veille d’une bataille décisive, Trân Hung Dao donna l’ordre de préparer des pieux de bois destinés à être plantés le long de la rivière Bach Dang. Ces pieux ont été cachés dans cette grotte, d’où son nom (cacher les pieux de bois).

C’est ici qu’auraient été stockés, par les guerriers vietnamiens, les pieux (avec pointes en fer) qui, plantés dans la rivière Bach Dang, permirent de couler la flotte mongole en 1288. Le site même de la bataille se trouve dans l’estuaire de la fameuse rivière Bach Dang. On peut y voir une stèle qui commémore la victoire des Vietnamiens sur les Mongols.

Une centaine de marches mène à cette immense grotte. On peut voir au fond (avec une certaine imagination) un bouddha, un phénix qui danse et un lion couché. Le nom de la grotte remonte du XIIIe siècle.

8. La grotte Luon :

La grotte Luon | Asia Hero Travel | Circuits Vietnam‎ sur mesure

Plutôt pour une croisière de 2 jours dans la Baie d’Halong, cette grotte est située à 14 km de l’embarcadère, sur l’île de Bo Hon tout près des îles Tortue et de la Porte du Paradis. Cette grotte est considérée comme un pittoresque stade au milieu de la Baie d’Halong. Au centre de ce «stade», un grand lac arrondi d’une superficie d’un km. Il se compose d’eau bleu limpide et lisse comme un miroir.

Ses quatre côtés s’entourent par les falaises calcaires escarpées et couvert d’arbres et de gigantesques roches. C’est un groupe d’îles fermé, donné sur la mer par une entrée de 4 m de large, 3 m de haut et 100 m de long. On y trouve encore des fossiles de coquilles d’escargot. À la base de la montagne, au niveau de la mer, une entrée de forme arquée mène à l’intérieur de la grotte. Une visite à rame ou en kayak dans cette caverne originale est incontournable pour plusieurs touristes.

9. Le rocher de la Paire de Poulets ou les deux coqs en combat, l’emblème de la Baie d’Halong :

Le rocher de la Paire de Poulets | Asia Hero Travel | Circuits Vietnam‎ sur mesure

Le rocher de la Paire de Poulets se situe au sud de la grotte des Bouts de Bois (Hang Dau Go). Ces deux petits îlots rocheux (sur lesquels les bateaux ne s’arrêtent pas) se font face. Un petit phare y est installé.

Ils constituent le symbole de la Baie d’Halong, que l’on retrouve partout, et notamment sur les cartes de visite et les brochures. Leurs formes bizarrement découpées évoquent, en effet, la silhouette de deux gallinacés. Les Vietnamiens des appellent aussi le Coq et la Poule (Hon Trong Mai), ou bien le rocher des deux Coqs Combattants (Hon Ga Choi).

 

Quand partir à la Baie d’Halong ?

Quand partir à la Baie est une grande question lors d’un séjour au Vietnam! Le climat de Halong est considéré comme humide et tropical, avec des étés chauds et humides et des hivers froids et secs.

Visiter la Baie d’Halong durant l’été (du 1er mai au 30 septembre) peut être très ensoleillé et très touristique.  Toutefois, un ciel bleu avec du soleil seront au RDV ! Vous pouvez donc vous baigner sur les plages 🙂

Si vous venez à la Baie d’Halong en hiver, (à partir du 1er octobre au 30 avril), c’est la basse saison pour les touristes locaux, il y a donc moins de visiteurs. Le temps est généralement gris avec un plafond nuageux très bas. Il y a aussi une petite bruine (style crachin breton), et de la brume à certaines heures de la journée. Parfois il y a un vrai brouillard en février.

Peu de vent, mais la température est basse. Il vaut mieux porter un vêtement de laine, de jour (lors des balades en mer) comme de nuit. Imperméable conseillé.

Bon Voyage !


Support Et Assistance

Assitance 24/24

(+84) 975 515 881

Nos Circuits Préférés

Couleur des ethnies

Couleur des ethnies

Durée: 21 jours/ 20 nuits
Prix : À partir de : 1.620 $
Vietnam authentique

Vietnam authentique

Durée: 15 jours/ 14 nuits
Prix : À partir de : 1.200 $
Beauté du Tonkin

Beauté du Tonkin

Durée: 12 jours/ 11 nuits
Prix : À partir de : 950 $
Randonnée Babe

Randonnée Babe

Durée: 04 jours/ 03 nuits
Prix : À partir de : 350 $

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL