La Baie d’Halong au Vietnam
La baie d’Halong est une étendue d’eau d’environ 1 550 km2 située dans la province de Quang Ninh au nord du Viet Nam, dans le golf de Tonkin à proximité de la Chine et à 170km à l’est de Hanoi. Elle possède 120 km de côte avec 1 969 îles karstiques lui ont valu d’être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994 comme valeur géologique et reconnu encore pour la deuxième fois en 2011 comme valeur esthétique C’est l’une des principales attractions touristiques du Viêt Nam.
Un séjour à Halong est toujours le rêve pour certains touristes et déclenche souvent l’envie de venir au Vietnam! Et c’est sans conteste une merveille naturelle à absolument découvrir ! Derrière le vocable général Baie d’Halong, il existe différents lieux et centres d’intérêt qui laisseront des souvenirs inoubliables à tous ceux qui visitent cette région majestueuse.
Lors de votre visite à Halong, vous allez écouter et raconter une légende. Ha Long signifie « descente du Dragon ». D’après la légende, celui-ci serait descendu dans la baie pour y domestiquer les courants marins. Avec les violents mouvements de sa queue, il entailla profondément la montagne. Le dragon serait à l’origine de cette beauté désordonnée : se promenant dans la baie, il aurait fait surgir les îlots des profondeurs à l’aide de sa queue, ce qui expliquerait leurs formes déchiquetées.
Grottes, cavités, îlots et tunnels, la Baie d’Halong est un véritable chef-d’œuvre naturel pour nos yeux !
Vous pouvez visiter la baie d’Halong à travers une croisière sur une splendide jonque, soit pour une journée, soit en passant une ou deux nuits à bord.
Lors de votre séjour à Ha Long, vous allez découvrir un des paysage les plus célèbres d’Asie, grandement popularisé en France par le film Indochine. Le paysage change sans cesse, l’atmosphère semble irréel.
Ce faisant, ayant plongé dans la mer, le niveau de l’eau monta brutalement et celle-ci, s’engouffra dans les crevasses, ne laissant apparaître que les sommets les plus élevés. Cependant, il est plus que probable qu’il y a quelques millions d’années, la Baie d’Ha Long devait être un immense plateau taraudé par l’eau de pluie.
D’immenses masses de calcaire se sont désagrégées, laissant debout les roches les plus dures. Ensuite, ils ont été livrées aux coups de boutoir du vent et de la mer. Ce qui explique les formes déchiquetées, les grottes, cavités et tunnels qui les transpercent. Ces nombreuses caches servirent de refuges aux combattants de la guérilla nord-vietnamienne dans les années 1940-1950.