Blog

Hanoi – La Capitale du Vietnam

 

Hanoi, est une ville située au Nord du pays, sur les rives du delta du fleuve rouge. Sa population est estimée à environ 9 millions d’habitants en 2017, dont 3,6 millions dans l’intramuros. Elle est ainsi la deuxième ville la plus peuplée du Viêt Nam, après Sai Gon, située à 1 760 km au Sud.

Visiter Hanoi, c’est se faire surprendre par son paysage urbain marqué par la présence de nombreux lacs tels que Hoan Kiem, Lac de l’Ouest, Truc Bach… La Capitale contient également de nombreux édifices religieux, principalement confucéens et taoïstes mais également catholiques comme la Cathédrale Saint-Joseph ou l’Église des Martyrs.

 

Tout au long du XXsiècle, la ville de Hanoi a connu une explosion et un fort développement économique qui font d’elle une métropole émergente. De nombreux gratte-ciels y ont été construits, dont la Tour de Keangnam (le plus grand du Vietnam avec 70 étages). Le métro a été mise en route en 2017. Centre universitaire et culturel, elle compte en outre les principaux musées du pays.

 

Que voir et faire à Hanoï ?

01. Le Musée National d’Histoire du Vietnam :

Agence locale francophone | Voyages Vietnam privatifs sur mesure‎ | Hanoi

Le premier musée à voir lors de votre voyage à Hanoi est le musée national d’Histoire du Vietnam. Il est situé dans l’arrondissement Hoan Kiem de Hanoi, dans un bâtiment colonial français construit en 1932.

Le système d’exposition est classé selon l’ordre chronologique de l’histoire du Vietnam, allant de la vie primitive jusqu’à la Révolution d’Août 1945 et la fondation de la République Démocratique du Vietnam. Ce processus historique se traduit par plus de 7.000 objets exposés dans un grand bâtiment de plus de 2200 m2.

Il est divisé en quatre sections: le Vietnam dans la préhistoire (section 1), l’édification nationale du début jusqu’à la dynastie des Tran (section 2), le Vietnam à partir de la dynastie des Ho jusqu’à la Révolution d’Août 1945 (section 3), la collection des sculptures en pierre de la civilisation Champa (section 4).

02. Le Musée de la Révolution à Hanoi :

Agence locale francophone | Voyages Vietnam privatifs sur mesure‎ | Hanoi

Si vous avez du temps lors de votre séjour à Hanoi, vous pouvez visiter le musée de la révolution. Il est situé au N° 25 rue Tong Dan, et a été créé en Août 1959. C’est l’ancien siège du Département du commerce. Il a été rénové et réaménagé en 30 salles d’exposition, abritant plus de 40.000 objets historiques.

La pièce principale présente le Vietnam et son peuple. L’exposition se poursuit avec des expositions réparties dans les rubriques suivantes:

  • Le mouvements de libération nationale des Vietnamiens contre les troupes françaises avant la fondation du Parti communiste vietnamien (période 1858-1930).
  • La lutte du peuple vietnamien dirigée par le Parti communiste pour l’indépendance nationale à partir de 1930 jusqu’en 1975.
  • La construction sociale de la République socialiste du Vietnam de 1976 à 1994.

03. Le Musée Ho Chi Minh :

Agence locale francophone | Voyages Vietnam privatifs sur mesure‎ | Hanoi

Lors de votre tour de ville à Hanoï, vous allez visiter le complexe d’Ho Chi Minh dont son musée. Il est situé au N° 3 rue Ngoc Ha, arrondissement Ba Dinh, place Ba Dinh. Il se trouve à côté du mausolée du Pt Ho Chi Minh. Le musée a été inauguré le 19 mai 1990 à l’occasion du 100e anniversaire du Président Ho Chi Minh.

C’est un bâtiment de 20,5m de hauteur composé de 4 étages avec une superficie totale de 10.000m². Le projet a été conçu comme une fleur de lotus, symbolisant les nobles qualités du président Ho Chi Minh.

L’exposition, s’étalant sur près de 4.000m2, présente plus de 117 274 objets originaux et des photographies reflétant la vie et la carrière politique du Pt Ho Chi Minh, associé à des événements historiques importants du Vietnam et du monde de la fin du 19e siècle à nos jours .

04. Le Musée d’Ethnologie à ne pas rater :

Agence locale francophone | Voyages Vietnam privatifs sur mesure‎ | Hanoi

Lors de votre visite de Hanoi, le musée d’Ethnologie est incontournable. Il a été construit sur une superficie de 13200m2 dans le quartier de Cau Giay, à environ 8 km du centre ville. Il est largement considéré comme le musée le plus beau et le plus moderne au Vietnam . Sa construction a duré de 1987 à 1995, et il a été ouvert au public le 12 Novembre 1997.

Le bâtiment de l’exposition a été conçue par l’architecte Ha Duc Linh, un membre de l’ethnie Tay, sous la forme d’un tambour de Dong Son. L’architecture intérieure a été conçue par Véronique Dollfus, une femme architecte de nationalité française.

Le Musée reconnait le Vietnam comme un pays multi-ethnique et que plus d’attention devrait être accordée pour promouvoir la diversité socio-culturelle. Le Musée d’ethnologie du Vietnam vaut une visite approfondie, pour ceux qui sont désireux d’en apprendre davantage sur la multiculturalité du Vietnam et pour ceux qui voudraient profiter d’un espace vert.

Il y a deux sections d’exposition: intérieure et extérieure. L’exposition permanente dans la section intérieure se concentre sur les 54 groupes ethniques officiellement reconnus au Vietnam, répartis sur 2 étages du bâtiment. L’espace extérieur est un grand jardin où figurent un certain nombre de maisons traditionnelles des minorités ethniques, en particulier celles qui vivent dans les régions montagneuses du Nord et du Centre.

05. Le Musée des Femmes du Vietnam :

Asia Hero Travel | Ao dai | Blog

Si vous avez du temps dans votre circuit à Hanoi, le musée des Femmes est bien conseillé. Il est situé au N°36, rue Ly Thuong Kiet, arrondissement Hoan Kiem.

Il a été créé en 1987 et ouvert au public depuis 1995. Le musé est bati sur les fonctions de recherche, la préservation et l’exposition des patrimoines historiques et culturels, matériels et immatériels des femmes vietnamiennes et l’Union des femmes vietnamiennes. Il est également un centre d’échanges culturels entre les femmes vietnamiennes et internationales avec pour objectif: l’égalité, le développement et la paix.

Le musée dispose de trois principales galeries présentant trois thèmes principaux: les femmes dans la famille, les femmes dans l’Histoire et la mode des femmes. Les visiteurs ont l’occasion d’apprendre et de comprendre la culture traditionnelle, les coutumes du mariage, l’accouchement et la vie de famille. Vous y trouverez les vêtements traditionnels des femmes et le rôle des femmes dans la défense de la nation.

En plus des expositions permanentes, s’ajoutent des expositions temporaires. Elles sont liées à des problèmes sociaux contemporains auxquels font face les femmes dans son ensemble et la communauté.

06. L’Ancienne Citadelle de Hanoï :

Citadelle de Hanoi | Asia Hero Travel | Vietnam

Si vous cherchez à comprendre un peu l’histoire du Vietnam traditionnel lors de votre voyage à Hanoi, la cité impériale de Thang Long est une des vos destinations. C’est un complexe culturel comprenant l’enceinte royale construit pendant la dynastie des Ly et développées par les dynasties Tran, Le, Nguyen.

Les palais royaux et la plupart des structures de Thang Long, étaient dans un état de délabrement à la fin du 19e siècle, surtout pendant la guerre. Dès le 20e siècle, la plupart des structures restantes ont été démolies. Les fouilles menées de 2002 à 2004 sur une superficie totale de 19.000 m² au 18 rue Hoàng Diêu ont révélé les soubassements de nombreux ouvrages: palais, tour de guet, réseau d’évacuation d’eau, puits et ect… Plusieurs millions d’objets en porcelaine et en métal remontant à 1.300 ans qui, tous, témoignent de l’histoire originale de Thang Long-Hanoi.

Le secteur central de la citadelle impériale a été reconnu Patrimoine mondial de l’UNESCO, le 1er Août 2010.

07. Le Temple de la Littérature, un site incontournable à Hanoi :

Temple de la Litterature - Hanoi | Asia Hero Travel | Vietnam

Une majorité des touristes visitent ce temple pendant leur séjour à Hanoi. Il a été construit à l’origine en 1070 comme un temple dédié à Confucius et ses disciples. Le bâtiment a été très bien conservé et constitue un superbe exemple d’architecture de style vietnamien traditionnel.

L’ancien site comprend un lac de la Littérature, le puit de la Clarté céleste, et des stèles posées sur les dos des tortues. Vous y trouverez aussi des pavillons, des cours et des passages qui étaient autrefois utilisés par la royauté. La visite du Temple de la Littérature vous permet de découvrir des bâtiments historiques des dynasties Ly et Tran. Le tout est dans un lieu vénéré qui a vu des milliers d’hommes de talent passer leur doctorat.

Les diplômés ont leurs noms gravés sur une stèle de pierre qui se trouve au-dessus des carapaces des tortues de pierre.

08. Le Mausolée d’Ho Chi Minh :

Agence locale francophone | Voyages Vietnam privatifs sur mesure‎ | Hanoi

Lors de votre visite de la ville d’Hanoi, vous ne pouvez pas rater le mausolée d’Ho Chi Minh. C’est un grand monument, construit dans le centre de la place Ba Dinh, sur l’emplacement de la tribune où le Pt Ho Chi Minh a lu la Déclaration d’Indépendance le 2 Septembre 1945, instituant la République démocratique du Vietnam.

Le mausolée est de 21,6m de haut et 41,2m de large. Flanqués des 2 côtés du mausolée sont deux plates-formes à plusieurs niveaux utilisés comme sièges aux personnalités lors des défilés dans les grandes fêtes. La place en face du mausolée est divisé en verts séparés par des voies. Les jardins qui entourent le mausolée comportent différentes espèces de plantes et de fleurs venant de différentes régions du Vietnam.

Le corps de Pt Ho Chi Minh est conservé dans le hall central climatisé protégée par une garde d’honneur militaire. Celui-ci repose dans un cercueil en verre avec des lumières tamisées. Le mausolée est fermé 2 mois/an (octobre et novembre pour des travaux d’entretien). Normalement il est ouvert tous les matins au public (sauf le lundi et vendredi).

Lors de votre visite à Hanoi et du complexe d’Ho Chi Minh, voici les monuments à voir:

Agence locale francophone | Voyages Vietnam privatifs sur mesure‎ | Hanoi

  • Le Palais présidentiel est un bâtiment colonial français datant de plus de 100 ans. Il se trouve dans le complexe du Mausolée du Pt Ho Chi Minh, place Ba Dinh. Achevé en 1906, le palais présidentiel est un édifice français peint en jaune moutarde. C’était la résidence du Gouverneur Général de l’Indochine pendant la période coloniale française. Le Palais est sans aucun doute lié au gouvernement colonial français. Lorsque le Pt Ho Chi Minh est revenu après la bataille de Diên Biên Phu, il a refusé de vivre dans les parties de luxe du palais. En 1958, une maison sur pilotis a été construit dans les jardins du palais pour servir de résidence et de bureau de travail pour le Président. L’intérieur du palais n’est pas ouvert aux touristes, sauf si vous êtes un diplomate, un dignitaire étranger ou un Ambassadeur pour présenter la lettre de créance au président du Vietnam.
  • La maison sur pilotis du Pt Ho Chi Minh est entouré de jardins avec un étang en face de la maison. La conception de cette dernière est basée sur des maisons traditionnelles du nord-ouest du Vietnam. Elle rappelle au Pt Ho Chi Minh le type de maison dans laquelle il a pris refuge dans le maquis. C’est là que le Pt Ho Chi Minh a vécu de 1958 jusqu’à sa mort en 1969.

09. La Cathédrale Saint-Joseph – Une église catholique à Hanoï :

Agence locale francophone | Voyages Vietnam privatifs sur mesure‎ | Hanoi

Elle est située au N°40 rue Nha Chung, arrondissement Hoan Kiem. Elle est de style néo-gothique datant de la fin du 19è siècle et sert de siège de l’archidiocèse de Hanoi.

La construction a commencé en 1886 et a été l’une des premières structures construites par le gouvernement colonial français en Indochine. Ouvert en Décembre 1887, à l’occasion de la fête de Noël, c’est la plus ancienne église de Hanoi.

10. L’Opéra de Hanoi :

Hanoi | Asia Hero Travel | Vietnam

Il est situé au N°1 rue Trang Tien, et a été érigé entre 1901 et 1910. Inspiré de l’architecture de l’opéra Garnier de Paris, il est considéré comme l’un des monuments architecturaux de Hanoi.

Après le départ des Français, l’opéra a été témoins de bien des événements historiques de la Révolution d’Août et des premières années de la République démocratique du Vietnam. L’opéra pouvait fonctionner grâce aux artistes français et italien en tournée, pendant la période coloniale pour un public essentiellement français.

Aujourd’hui l’orchestre de l’opéra s’unit à l’orchestre national du Vietnam et à l’Orchestre philharmonique du Conservatoire de Hanoï. Beaucoup de créations d’opéras et de comédies musicales sont réalisées par des compositeurs vietnamiens.

11. Le lac de Hoan Kiem et le temple Ngoc Son :

Agence locale francophone | Voyages Vietnam privatifs sur mesure‎ | Hanoi

Lors d’un séjour à Hanoi, souvent la majorité des touristes choisissent de rester dans le vieux Hanoi, pas loin du lac de Hoan Kiem et du temple de Ngoc Son appelé le mont de Jade. Il est situé au bord du lac de l’Epée Restituée, et a été érigé au 18ème siècle.

Il honore le chef militaire du 13ème Tran Hung Dao qui s’est distingué dans la lutte contre la dynastie des Yuan Mongols, Van Xuong, dieu qui gère le résultat des examens. Nguyen Van Sieu aussi, un maître confucéen et célèbre écrivain. Il était en charge des réparations effectuées au temple en 1864. L’ilot se trouvant au milieu du lac peut être accédé par un pont en bois peint en rouge.

12. Le temple Quan Thanh :

Hanoi | Asia Hero Travel | Vietnam

La capitale Hanoi possède beaucoup de temple dont le célèbre Quan Thanh. Il est situé sur le coin sud-est du lac de l’Ouest (Ho Tay). Malgré ses dimensions modestes, le temple est l’un des plus vieux de la ville. Sa construction remonte au 11ème siècle.

Au cœur du temple principal, on y trouve une statue de bronze impressionnante représentant Huyen Thien Tran Vu (habituellement raccourci Tran Vu). C’est l’une des divinités taoïstes de rang supérieur, souvent connue comme Génie du Nord. Il est également vénéré par des adeptes d’arts martiaux. La statue en bronze noir a été coulée en 1677 et pèse presque 4 tonnes.

13. La Pagode Trấn Quốc :

Agence locale francophone | Voyages Vietnam privatifs sur mesure‎ | Hanoi

C’est l’un des plus célèbre de la ville d’Hanoi. Cette pagode est date de nos jours d’environ 1400 ans, est certainement le plus ancien édifice culturel de Hanoi. Il se trouve sur la petite île sur lac de l’Ouest (Ho Tay), lié aux les berges du lac par une diguette. C’est un endroit pittoresque, bénéficiant une architecture harmonieuse entourée de verdure, d’eau, d’une nature paisible, formant un beau paysage. C’est ici le centre bouddhique de Hanoï.

Bon Voyage !


Support Et Assistance

Assitance 24/24

(+84) 975 515 881

Nos Circuits Préférés

Couleur des ethnies

Couleur des ethnies

Durée: 21 jours/ 20 nuits
Prix : À partir de : 1.620 $
Vietnam authentique

Vietnam authentique

Durée: 15 jours/ 14 nuits
Prix : À partir de : 1.200 $
Beauté du Tonkin

Beauté du Tonkin

Durée: 12 jours/ 11 nuits
Prix : À partir de : 950 $
Randonnée Babe

Randonnée Babe

Durée: 04 jours/ 03 nuits
Prix : À partir de : 350 $

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL