Blog

Hanoi – La Capitale du Vietnam

Hanoi, est une ville située au Nord du pays, sur les rives du delta du fleuve rouge. Sa population est estimée à environ 9 millions d’habitants en 2017, dont 3,6 millions dans l’intramuros. Elle est ainsi la deuxième ville la plus peuplée du Viêt Nam, après Sai Gon, située à 1 760 km au Sud.

Visiter Hanoi, c’est se faire surprendre par son paysage urbain marqué par la présence de nombreux lacs tels que Hoan Kiem, Lac de l’Ouest, Truc Bach… La Capitale contient également de nombreux édifices religieux, principalement confucéens et taoïstes mais également catholiques comme la Cathédrale Saint-Joseph ou l’Église des Martyrs.

 

Tout au long du XXsiècle, la ville de Hanoi a connu une explosion et un fort développement économique qui font d’elle une métropole émergente. De nombreux gratte-ciels y ont été construits, dont la Tour de Keangnam (le plus grand du Vietnam avec 70 étages). Le métro a été mise en route en 2017. Centre universitaire et culturel, elle compte en outre les principaux musées du pays.

Que voir et faire à Hanoï ?

01. Le Musée National d’Histoire du Vietnam à Hanoi

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Le premier musée à voir lors de votre voyage à Hanoi est le musée national d’Histoire du Vietnam. Il est situé dans l’arrondissement Hoan Kiem de Hanoi, dans un bâtiment colonial français construit en 1932.

Le système d’exposition est classé selon l’ordre chronologique de l’histoire du Vietnam, allant de la vie primitive jusqu’à la Révolution d’Août 1945 et la fondation de la République Démocratique du Vietnam. Ce processus historique se traduit par plus de 7.000 objets exposés dans un grand bâtiment de plus de 2200 m2.

Il est divisé en quatre sections: le Vietnam dans la préhistoire (section 1), l’édification nationale du début jusqu’à la dynastie des Tran (section 2), le Vietnam à partir de la dynastie des Ho jusqu’à la Révolution d’Août 1945 (section 3), la collection des sculptures en pierre de la civilisation Champa (section 4).

Le musée national de l’histoire du Vietnam, un lieu passionnant pour comprendre la riche histoire du pays. Outre les belles collections d’objets exposées retraçant l’histoire mouvementée du pays, le site est un formidable exemple architectural du « style indochinois » initié par le célèbre architecte français Ernest Hébrard. 

L’architecture exceptionnelle du musée

Le musée se situe dans un des plus beaux bâtiments de l’époque coloniale de Hanoi. Il se trouve sur un site concédé autrefois par les autorités vietnamiennes à la France en 1874. La construction du bâtiment a été pensée et dirigée par Ernest Hébrard, un architecte, un archéologue et un urbaniste français. Résidant en Indochine française à partir de 1921, Ernest Hébrard participa à la planification de plusieurs villes dont Hanoi et Dalat. Ernest Hébrard est connu pour être l’auteur du « style indochinois » en préconisant une rénovation et en rompant avec les tendances architecturales régnant à cette époque dans la métropole qui ne convenaient pas à un pays tropical. Ernest Hébrard ne voulait pas imposer l’architecture étrangère dans un pays ayant une tradition ancestrale, aussi il maria avec succès l’architecture traditionnelle locale avec le style occidental. L’ancien musée Louis Finot, du nom de son premier directeur, de l’Ecole française d’Extrême-Orient est un parfait exemple de ce nouveau courant architectural initié par le talentueux Ernest Hébrard. Après le départ des Français en 1954 le musée Louis Finot devint en 1958 le musée de l’Histoire du Vietnam. Le Musée national de l’histoire du Vietnam a officiellement vu le jour le 26 septembre 2011 avec la fusion du musée de l’Histoire vietnamienne et de celui de la révolution vietnamienne. Ces deux musées ont été les premiers créés au Vietnam. Le bâtiment, récemment superbement rénové, a été inscrit sur la liste du patrimoine national du Vietnam.

Que voir au musée national de l’Histoire du Vietnam ?

Sur une surface de 4000 m2 le musée rassemble aujourd’hui plus de 10 000 objets historiques de différentes époques, depuis les origines du pays jusqu’à la déclaration d’indépendance au milieu du XXème siècle. Une collection unique enrichie grâce aux multiples collaborations avec les musées et instituts de recherche étrangers.

Au rez-de-chaussée, vous pouvez découvrir une salle d’exposition retraçant l’histoire du pays allant de la préhistoire à l’ère des premières dynasties féodales. C’est dans cette salle que sont exposés les sept tambours de bronze de la culture de Dông Son datant du VIème au Ier siècles avant Jésus Christ. Les tambours de bronze sont nés dans le bassin élargi du fleuve Rouge et reflètent pleinement les différents aspects de la culture de Dông Son : habitations, rites funéraires, vie spirituelle, production, etc…

Le premier étage est quant à lui consacré aux dynasties féodales allant du XVème à 1945. On peut y voir une belle collection de documents et d’objets retraçant l’histoire de la dynastie des Nguyen. Fondée en 1802 par l’empereur Gia Long, la dynastie des Nguyen, qui établit sa capitale à Huê, sera la dernière à régner sur le Vietnam avant que la France impose sa domination. Elle compte treize souverains qui régnèrent sur le Vietnam de 1802 à 1945, avec comme premier empereur Gia Long qui unifia le pays et Bao Dai comme dernier empereur du Vietnam qui abdiqua en 1945. Au premier étage, vous pouvez également admirer une magnifique collection de sculptures sur pierre du Champa et de la culture d’Oc Eo-Phu Nam. Le Champa était un royaume de culture hindouiste qui régna sur les côtes du Centre du Vietnam jusqu’au XVème siècle et qui a laissé un formidable patrimoine archéologique comme en témoignent le musée des arts cham à Danang et le sanctuaire archéologique My Son inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Oc Eo, nom donné par l’archéologue français Louis Malleret à une ville découverte dans les années 1940 dans le delta du Mékong qui aurait été la ville portuaire la plus importante du royaume du Fou-nan entre le Ier et le VIIème siècle. 

Dans le bâtiment de l’ancien musée de la révolution vous pouvez, également sur deux niveaux, voir :

– Au rez-de-chaussée, une exposition couvre la guerre du Vietnam contre les Américains. Les campagnes de bombardement sur Hanoi et le nord du Vietnam étaient nombreuses et intenses, et la résistance populaire est saluée à travers plusieurs documents.

– Au premier étage, l’histoire révolutionnaire vietnamienne contemporaine. De 1945, début de la guerre d’Indochine, jusqu’à la fin de la guerre du Vietnam, est retracé l’histoire de la résistance vietnamienne face à ses envahisseurs successifs avec une belle collection d’objets et de photos. Les héros de la révolution sont mis à l’honneur pour leur courage et leur engagement pour la patrie. A cet étage vous pouvez également voir une exposition fort intéressante sur le Doi moi, ensemble de décisions politiques prises en 1986 lors du VIème congrès du Parti communiste vietnamien afin d’encourager l’économie de marché et d’ouvrir le pays sur le monde extérieur. Une période capitale dans l’histoire contemporaine vietnamienne durant laquelle le Vietnam a connu des transformations économiques extraordinaires.

Adresse : 1, Trang Tiên et 216, Trân Quang Khai, Distr. Hoan Kiêm, Hanoi
Heure d’ouverture : 08H00 – 12H00 et 13H30 – 17H00 tous les jours sauf le premier lundi de chaque mois.
Prix de l’entrée : 40 000 VND

02. Le Musée de la Révolution à Hanoi

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Si vous avez du temps lors de votre séjour à Hanoi, vous pouvez visiter le musée de la révolution. Il est situé au N° 25 rue Tong Dan, et a été créé en Août 1959. C’est l’ancien siège du Département du commerce. Il a été rénové et réaménagé en 30 salles d’exposition, abritant plus de 40.000 objets historiques.

La construction du musée commença en 1885 et fut complétée en 1890, selon les plans de l’architecte français Alfred Foulhoux. Le musée devait d’abord exposer des objets du Sud, mais le gouverneur de la région réquisitionna le bâtiment et s’y installa. Ensuite, l’édifice devint la résidence du Gouverneur japonais Minoda et de Nguyen Van Sam, l’envoyé spécial du roi. Ce fut aussi le bureau du comité provisoire de l’administration du Sud Vietnam (1945) et du Haut Commissionnaire de la République de France. Le bâtiment servit ensuite de résidence au Gouverneur Nam Phan et Ngo Dinh Diem le baptisa villa Gia Long. Sous le gouvernement de Nguyên Van Thieu, l’édifice abrita la Cour Suprême. En août 1978, il occupa finalement la fonction du musée de la Révolution.

Le musée expose des objets rattachés à divers soulèvements, invasions et mouvements nationaux qui marquèrent l’histoire du Vietnam : l’invasion des colonialistes français, la fondation du Parti Communiste du Vietnam (1930), la résistance contre les Français à Saigon – Gia Dinh (1945 à 1954), le mouvement anti-américain, la résistance nationale de Saigon – Gia Dinh et la campagne Hô Chi Minh.

La pièce principale présente le Vietnam et son peuple. L’exposition se poursuit avec des expositions réparties dans les rubriques suivantes:

  • Le mouvements de libération nationale des Vietnamiens contre les troupes françaises avant la fondation du Parti communiste vietnamien (période 1858-1930).
  • La lutte du peuple vietnamien dirigée par le Parti communiste pour l’indépendance nationale à partir de 1930 jusqu’en 1975.
  • La construction sociale de la République socialiste du Vietnam de 1976 à 1994.

03. Le Musée Ho Chi Minh à Hanoi

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Lors de votre tour de ville à Hanoï, vous allez visiter le complexe d’Ho Chi Minh dont son musée. Il est situé au N° 3 rue Ngoc Ha, arrondissement Ba Dinh, place Ba Dinh. Il se trouve à côté du mausolée du Pt Ho Chi Minh. Le musée a été inauguré le 19 mai 1990 à l’occasion du 100e anniversaire du Président Ho Chi Minh.

C’est un bâtiment de 20,5m de hauteur composé de 4 étages avec une superficie totale de 10.000m². Le projet a été conçu comme une fleur de lotus, symbolisant les nobles qualités du président Ho Chi Minh.

L’exposition, s’étalant sur près de 4.000m2, présente plus de 117 274 objets originaux et des photographies reflétant la vie et la carrière politique du Pt Ho Chi Minh, associé à des événements historiques importants du Vietnam et du monde de la fin du 19e siècle à nos jours .

Situé dans le complexe de Ho Chi Minh, ce musée spécial a pris près de 5 ans et a été construit pour célébrer les 100 ans de naissance de Ho Chi Minh. Le musée Ho Chi Minh a été conçu sous la forme d’une énorme fleur blanche de 20 mètres de haut et compte 3 étages.

Le rez-de-chaussée est une salle de 400 places, qui est généralement utilisée pour accueillir les réunions nationales et internationales du Vietnam. Au deuxième étage, une formidable exposition a été présentée, qui contient plus de 2000 documents et pièces historiques inestimables, reflétant systématiquement la vie professionnelle de Ho Chi Minh et les étapes révolutionnaires du Vietnam.

L’exposition présente trois contenus principaux :

  • Comment les Vietnamiens suivent le testament de Ho Chi Minh et comment était sa vie ainsi que la cause révolutionnaire.
  • Comment la vie du peuple vietnamien est passée de la pauvreté à la victoire sous la direction de Ho Chi Minh.
  • Les grands événements historiques du monde, présentés dans 8 salles.

Jours d’ouverture : mardi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche

Horaires d’ouvertures:

 – Matin : de 08h00 à 12h00

 – Après-midi : de 14h00 à 16h30

Téléphone : 024 3846 3757

Frais d’entrée : 40.000 VND (~ 1,6 USD)

04. Le Musée d’Ethnologie à Hanoi

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Lors de votre visite de Hanoi, le musée d’Ethnologie est incontournable. Il a été construit sur une superficie de 13200m2 dans le quartier de Cau Giay, à environ 8 km du centre ville. Il est largement considéré comme le musée le plus beau et le plus moderne au Vietnam . Sa construction a duré de 1987 à 1995, et il a été ouvert au public le 12 Novembre 1997.

Le bâtiment de l’exposition a été conçue par l’architecte Ha Duc Linh, un membre de l’ethnie Tay, sous la forme d’un tambour de Dong Son. L’architecture intérieure a été conçue par Véronique Dollfus, une femme architecte de nationalité française.

Le Musée reconnait le Vietnam comme un pays multi-ethnique et que plus d’attention devrait être accordée pour promouvoir la diversité socio-culturelle. Le Musée d’ethnologie du Vietnam vaut une visite approfondie, pour ceux qui sont désireux d’en apprendre davantage sur la multiculturalité du Vietnam et pour ceux qui voudraient profiter d’un espace vert.

Il y a deux sections d’exposition: intérieure et extérieure. L’exposition permanente dans la section intérieure se concentre sur les 54 groupes ethniques officiellement reconnus au Vietnam, répartis sur 2 étages du bâtiment. L’espace extérieur est un grand jardin où figurent un certain nombre de maisons traditionnelles des minorités ethniques, en particulier celles qui vivent dans les régions montagneuses du Nord et du Centre.

Un peu éloigné du centre de la ville, ce site est pourtant l’un des plus prisés de la capitale. Fruit de la coopération vietnamo-française, ce monument fut construit en 1987 et inauguré en 1997 lors du Sommet de la Francophonie en présence du Président français Jacques Chirac. Un travail de collaboration entre deux architectes vietnamien et français a abouti avec succès en mettant en valeur un musée original qu’on n’en voit nulle part ailleurs.

Son organisation, distinguée par une union harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur fait de votre visite une randonnée à la fois enrichissante et relaxante. Ce qui signifie également qu’il faut un petit effort pour en faire le tour. En effet, d’une superficie de 4,5ha, le musée compte parmi les plus grands sites de Hanoi.

Des expositions hautes en couleur mettent en lumière, de façon originale, les grandes caractéristiques de toutes les ethnies vietnamiennes. On y découvre la mosaïque culturelle des 54 ethnies vivant au Vietnam et aussi un panorama concis de la région d’Asie du Sud-est.

Loin d’être un simple lieu d’exposition, le musée d’Ethnographie propose ses superbes collections dans des espaces avenants et sympathiques portant sur trois grands thèmes : l’exposition dans le bâtiment de Tambour de Bronze, l’exposition extérieure et l’exposition de l’Asie du Sud-Est. Les différentes cultures s’illustrent de manière vivante au niveau de l’architecture, de l’artisanat, de la musique et des coutumes traditionnels.

Le bâtiment de Tambour de Bronze d’une surface de 2500m2 est composé de 2 étages traitant neuf thèmes : généralité de 54 ethnies vietnamiennes, groupe Viet-Muong, groupe Thai-Kadai, groupe Mong-Dao, groupe Han-Tibet, groupe Mon-Khmer, groupe Malayo-Polynésien, les ethnies Cham, Hoa, Khmer et l’échange entre les ethnies.

Le rez-de-chaussée abrite en abondance des objets, images et vidéos exposant la société et les populations vietnamiennes en fonction de leur origine géographique et puis les caractères des groupes spécifiques tels que ceux des Viet, Muong, Tho, Chut…etc. Nombre de visiteurs ne cachent pas leur enthousiasme en découvrant le mode de fabrication des chapeaux coniques des Viet, les coutumes de funérailles des Muong, les techniques de tissage des Dao ou la cérémonie de mariage des Hmongs

Le 1eme étage, quant à lui, est riche d’ objets de la vie quotidienne des autres ethnies à savoir, entre autres, desTay, Nung,Thaï, Lo Lo, Xo dang, Gia Rai…traçant la silhouette du pays du Nord au Sud.

Ensuite l’extérieur, un parc aussi spacieux que rafraichissant, doit convaincre les visiteurs de tout âge pour son charme époustouflant avec des habitations bien originales. On y apprécie dix styles de maisons typiques reconstituées en taille réelle et aménagées par des membres des ethnies minoritaires en se rendant à Hanoi. Elles sont plus attrayantes les unes que les autres, particulièrement la maison sur pilotis des Tay, la maison complètement en bois des Hmong, la maison funéraire des Gia Rai, la maison communale (nha Rong) de 19 m de haut des Ba na, la maison en terre cuite (trinh tuong) des Ha Nhi….), la longue maison des E De et évidemment, la maison au toit de tuiles des Viet.

Il faut remarquer que la maison traditionnelle des E De (42,5 m de longue) témoigne d’une tradition matriarcale. C’est-à-dire que plus la famille est nombreuse, plus la maison est longue. D’ailleurs, il existait dans leur communauté des demeures d’une longueur pouvant aller jusqu’à deux cent mètres.

Enfin, la partie consacrée à l’Asie du Sud-est met en relief les cultures variées des pays de la région en portant sur cinq sujets : textile, vie quotidienne, vie sociale, arts du spectacle et religions-croyance. Vous aurez l’occasion d’appréhender une synthèse en succinct des particularités du Vietnam et aussi de ses meilleurs voisins ainsi que l’intégration entre eux.

C’est ici que se déroulent des manifestations annuelles dont les festivités populaires, les foires de l’artisanat, les échanges entre des ethnies du Vietnam mais aussi celles de la région. Pour son cadre verdoyant et sympa, cet endroit est alléchant pour les enfants et les amateurs de photographie.

Fort de ses ressources documentaires avec 15.000 objets, 42.000 films et photos en couleur, cet ouvrage constitue une vitrine sensationnelle sur la richesse du patrimoine culturel du Vietnam. Sans oublier que le site TripAdvisor a classé le musée d’Ethnographie du Viet Nam au quatrième rang parmi les 25 musées les plus attrayants d’Asie en 2014. L’émerveillement sera au rendez-vous, le musée aussi beau qu’intéressant est, sans doute, un incontournable lors de votre visite à Hanoi.

05. Le Musée des Femmes du Vietnam à Hanoi

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Si vous avez du temps dans votre circuit à Hanoi, le musée des Femmes est bien conseillé. Il est situé au N°36, rue Ly Thuong Kiet, arrondissement Hoan Kiem.

Il a été créé en 1987 et ouvert au public depuis 1995. Le musé est bati sur les fonctions de recherche, la préservation et l’exposition des patrimoines historiques et culturels, matériels et immatériels des femmes vietnamiennes et l’Union des femmes vietnamiennes. Il est également un centre d’échanges culturels entre les femmes vietnamiennes et internationales avec pour objectif: l’égalité, le développement et la paix.

Le musée dispose de trois principales galeries présentant trois thèmes principaux: les femmes dans la famille, les femmes dans l’Histoire et la mode des femmes. Les visiteurs ont l’occasion d’apprendre et de comprendre la culture traditionnelle, les coutumes du mariage, l’accouchement et la vie de famille. Vous y trouverez les vêtements traditionnels des femmes et le rôle des femmes dans la défense de la nation.

En plus des expositions permanentes, s’ajoutent des expositions temporaires. Elles sont liées à des problèmes sociaux contemporains auxquels font face les femmes dans son ensemble et la communauté.

Le Musée des femmes du Vietnam offre un hommage magnifiquement présenté aux femmes du Vietnam à travers les âges. Il y a beaucoup de contextes historiques à côté d’une mine d’informations sur la femme vietnamienne plus moderne d’aujourd’hui. Le musée est géré par le Syndicat du Vietnam qui est reconnu comme l’un des mouvements les plus puissants du pays des femmes.

A l’intérieur du musée, il y a beaucoup de récit que les femmes des champs de riz paddy, les travailleurs de services, colporteurs, femmes chefs d’entreprise, les universitaires et les mères sont bien représentés. De plus, il y a beaucoup d’informations sur la vie quotidienne, y compris le mariage, la vie de famille, la mode et les rituels qui changent la vie. Il est intéressant de, il y a aussi des expositions sur les femmes ont joué dans les pièces guerres du Vietnam.

Les affichages sont très bien présentés dans un format de raconter des histoires avec des signes aussi en anglais et en français. documentation historique, y compris les livres taoïstes du peuple Dao et les cartes de mariage de la communauté Kinh donneront aux visiteurs un aperçu en profondeur dans une meilleure compréhension des femmes du Vietnam. Les photographies et images de films qui documentent la vie des mères héroïques en temps de guerre se déplacent des expositions qui ne devrait pas manquer.

Musée des femmes du Vietnam présente des expositions sur cinq étages livrés sur trois sections – les femmes en famille, femmes dans l’histoire et la mode féminine. Il y a plus que 1,000 objets exposés illustrant les multiples visages et l’évolution des rôles des femmes vietnamiennes. Les femmes dans la section Histoire showcases: Les femmes vietnamiennes de 1930-1954, Les femmes du Sud et du Nord de 1954-1975, Unification, Les mères héroïques du Vietnam et portraits de femmes contemporaines.

expositions fascinantes comprennent un plateau en bois qui une femme leader du Parti communiste d’Indochine, une fois utilisé pour imprimer des tracts de propagande à Long An de 1936-1939. La section de la mode est plein de bijoux et de vêtements habilement conçu, y compris batik et vêtements tissés.

Les visiteurs du rez-de-mode peuvent observer les boucles d’oreilles des femmes H’mông et bracelets portés par les femmes Cotu. En plus des expositions permanentes, il y a aussi des expositions spéciales régulières au musée qui abordent souvent percutant les problèmes des femmes contemporaines telles que la traite des personnes.

Heures d’ouverture: De 08:00-16:30 tous les jours sauf lundi
Emplacement: Rue Ly Thuong Kiet dans le vieux quartier de Hanoi, dans le quartier Hoan Kiem.
Remarques: réservations de billets sont également disponibles en ligne
Comment aller là: Vous pouvez rejoindre le musée via les numéros de bus 8, 31, 36 ou 49 ou bien en taxi.

06. L’Ancienne Citadelle de Hanoi

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Si vous cherchez à comprendre un peu l’histoire du Vietnam traditionnel lors de votre voyage à Hanoi, la cité impériale de Thang Long est une des vos destinations. C’est un complexe culturel comprenant l’enceinte royale construit pendant la dynastie des Ly et développées par les dynasties Tran, Le, Nguyen.

Les palais royaux et la plupart des structures de Thang Long, étaient dans un état de délabrement à la fin du 19e siècle, surtout pendant la guerre. Dès le 20e siècle, la plupart des structures restantes ont été démolies. Les fouilles menées de 2002 à 2004 sur une superficie totale de 19.000 m² au 18 rue Hoàng Diêu ont révélé les soubassements de nombreux ouvrages: palais, tour de guet, réseau d’évacuation d’eau, puits et ect… Plusieurs millions d’objets en porcelaine et en métal remontant à 1.300 ans qui, tous, témoignent de l’histoire originale de Thang Long-Hanoi.

Le secteur central de la citadelle impériale a été reconnu Patrimoine mondial de l’UNESCO, le 1er Août 2010.

07. Le Temple de la Littérature, un site incontournable à Hanoi

Hanoi | Asia Hero Travel | Vietnam

Une majorité des touristes visitent ce temple pendant leur séjour à Hanoi. Il a été construit à l’origine en 1070 comme un temple dédié à Confucius et ses disciples. Le bâtiment a été très bien conservé et constitue un superbe exemple d’architecture de style vietnamien traditionnel.

L’ancien site comprend un lac de la Littérature, le puit de la Clarté céleste, et des stèles posées sur les dos des tortues. Vous y trouverez aussi des pavillons, des cours et des passages qui étaient autrefois utilisés par la royauté. La visite du Temple de la Littérature vous permet de découvrir des bâtiments historiques des dynasties Ly et Tran. Le tout est dans un lieu vénéré qui a vu des milliers d’hommes de talent passer leur doctorat.

Les diplômés ont leurs noms gravés sur une stèle de pierre qui se trouve au-dessus des carapaces des tortues de pierre.

08. Le Mausolée d’Ho Chi Minh à Hanoi

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Lors de votre visite de la ville d’Hanoi, vous ne pouvez pas rater le mausolée d’Ho Chi Minh. C’est un grand monument, construit dans le centre de la place Ba Dinh, sur l’emplacement de la tribune où le Pt Ho Chi Minh a lu la Déclaration d’Indépendance le 2 Septembre 1945, instituant la République démocratique du Vietnam.

Le mausolée est de 21,6m de haut et 41,2m de large. Flanqués des 2 côtés du mausolée sont deux plates-formes à plusieurs niveaux utilisés comme sièges aux personnalités lors des défilés dans les grandes fêtes. La place en face du mausolée est divisé en verts séparés par des voies. Les jardins qui entourent le mausolée comportent différentes espèces de plantes et de fleurs venant de différentes régions du Vietnam.

Le corps de Pt Ho Chi Minh est conservé dans le hall central climatisé protégée par une garde d’honneur militaire. Celui-ci repose dans un cercueil en verre avec des lumières tamisées. Le mausolée est fermé 2 mois/an (octobre et novembre pour des travaux d’entretien). Normalement il est ouvert tous les matins au public (sauf le lundi et vendredi).

Lors de votre visite à Hanoi et du complexe d’Ho Chi Minh, voici les monuments à voir:

  • Le Palais présidentiel est un bâtiment colonial français datant de plus de 100 ans. Il se trouve dans le complexe du Mausolée du Pt Ho Chi Minh, place Ba Dinh. Achevé en 1906, le palais présidentiel est un édifice français peint en jaune moutarde. C’était la résidence du Gouverneur Général de l’Indochine pendant la période coloniale française. Le Palais est sans aucun doute lié au gouvernement colonial français. Lorsque le Pt Ho Chi Minh est revenu après la bataille de Diên Biên Phu, il a refusé de vivre dans les parties de luxe du palais. En 1958, une maison sur pilotis a été construit dans les jardins du palais pour servir de résidence et de bureau de travail pour le Président. L’intérieur du palais n’est pas ouvert aux touristes, sauf si vous êtes un diplomate, un dignitaire étranger ou un Ambassadeur pour présenter la lettre de créance au président du Vietnam.
  • La maison sur pilotis du Pt Ho Chi Minh est entouré de jardins avec un étang en face de la maison. La conception de cette dernière est basée sur des maisons traditionnelles du nord-ouest du Vietnam. Elle rappelle au Pt Ho Chi Minh le type de maison dans laquelle il a pris refuge dans le maquis. C’est là que le Pt Ho Chi Minh a vécu de 1958 jusqu’à sa mort en 1969.

09. La Cathédrale Saint-Joseph - Une église catholique à Hanoi

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Elle est située au N°40 rue Nha Chung, arrondissement Hoan Kiem. Elle est de style néo-gothique datant de la fin du 19è siècle et sert de siège de l’archidiocèse de Hanoi.

La construction a commencé en 1886 et a été l’une des premières structures construites par le gouvernement colonial français en Indochine. Ouvert en Décembre 1887, à l’occasion de la fête de Noël, c’est la plus ancienne église de Hanoi.

10. L’Opéra de Hanoi

Hanoi | Asia Hero Travel | Vietnam

Il est situé au N°1 rue Trang Tien, et a été érigé entre 1901 et 1910. Inspiré de l’architecture de l’opéra Garnier de Paris, il est considéré comme l’un des monuments architecturaux de Hanoi.

Après le départ des Français, l’opéra a été témoins de bien des événements historiques de la Révolution d’Août et des premières années de la République démocratique du Vietnam. L’opéra pouvait fonctionner grâce aux artistes français et italien en tournée, pendant la période coloniale pour un public essentiellement français.

Aujourd’hui l’orchestre de l’opéra s’unit à l’orchestre national du Vietnam et à l’Orchestre philharmonique du Conservatoire de Hanoï. Beaucoup de créations d’opéras et de comédies musicales sont réalisées par des compositeurs vietnamiens.

11. Le lac de Hoan Kiem et le temple Ngoc Son à Hanoi

Hanoi | Asia Hero Travel | Vietnam

Lors d’un séjour à Hanoi, souvent la majorité des touristes choisissent de rester dans le vieux Hanoi, pas loin du lac de Hoan Kiem et du temple de Ngoc Son appelé le mont de Jade. Il est situé au bord du lac de l’Epée Restituée, et a été érigé au 18ème siècle.

Il honore le chef militaire du 13ème Tran Hung Dao qui s’est distingué dans la lutte contre la dynastie des Yuan Mongols, Van Xuong, dieu qui gère le résultat des examens. Nguyen Van Sieu aussi, un maître confucéen et célèbre écrivain. Il était en charge des réparations effectuées au temple en 1864. L’ilot se trouvant au milieu du lac peut être accédé par un pont en bois peint en rouge.

12. Le temple Quan Thanh à Hanoi

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

La capitale Hanoi possède beaucoup de temple dont le célèbre Quan Thanh. Il est situé sur le coin sud-est du lac de l’Ouest (Ho Tay). Malgré ses dimensions modestes, le temple est l’un des plus vieux de la ville. Sa construction remonte au 11ème siècle.

Au cœur du temple principal, on y trouve une statue de bronze impressionnante représentant Huyen Thien Tran Vu (habituellement raccourci Tran Vu). C’est l’une des divinités taoïstes de rang supérieur, souvent connue comme Génie du Nord. Il est également vénéré par des adeptes d’arts martiaux. La statue en bronze noir a été coulée en 1677 et pèse presque 4 tonnes.

13. La Pagode Tran Quoc à Hanoi

Agence locale francophone | Voyages Vietnam privatifs sur mesure‎ | Hanoi

C’est l’un des plus célèbre de la ville d’Hanoi. Cette pagode est date de nos jours d’environ 1400 ans, est certainement le plus ancien édifice culturel de Hanoi. Il se trouve sur la petite île sur lac de l’Ouest (Ho Tay), lié aux les berges du lac par une diguette. C’est un endroit pittoresque, bénéficiant une architecture harmonieuse entourée de verdure, d’eau, d’une nature paisible, formant un beau paysage. C’est ici le centre bouddhique de Hanoï.


Nos Circuits Préférés

Beauté du Tonkin

Beauté du Tonkin

Durée: 12 jours/ 11 nuits
Prix : À partir de : 950 $
Couleur des ethnies

Couleur des ethnies

Durée: 21 jours/ 20 nuits
Prix : À partir de : 1.620 $
Randonnée Babe

Randonnée Babe

Durée: 04 jours/ 03 nuits
Prix : À partir de : 350€
Vietnam Panorama

Vietnam Panorama

Durée: 10 jours/ 09 nuits
Prix : À partir de : 850€

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL