Blog

Le Lac de Ba Be au Nord du Vietnam

 

Le lac de Ba Be signifie le lac de trois baies et il est situé dans la province de Bac Kan qui est l’un des plus grands lacs d’eau douce au monde. S’étendant sur plus de 9 kilomètres de long et allant jusqu’à 1800 mètres de largeur, il est l’endroit parfait pour les amoureux de la nature et les personnes en quête d’aventure.

Le parc de Ba Be, a été conçut en 1992. Il abrite une variété incroyable de faune et de flore tels que de nombreux mammifères, oiseaux et papillons. Plus de 400 espèces végétales, qui lui donnent un charme à la fois naturel et surréaliste. Il est ainsi surnommé le « poumon vert du Nord-Est » par les vietnamiens. Ils le considèrent comme une véritable bouffée d’air frais.

En vous promenant, vous pourriez aussi voir quelques ethnies, comme les Tay, les Mong et les Dzao, habitant dans les villages environnant.

Se rendre au Lac Ba Be c’est également assister à une véritable mosaïque de paysages aquatiques : lacs, rivières, cascades.
Même si celui-ci se situe tout au Nord du pays, et demande un peu de patience pour s’y rendre, il est très rare que les voyageurs soient déçus par ce site enchanté. Vous pourrez y faire des balades en sampan, des randonnées ou tout simplement vous promener. Vous apprécierez l’air frais ainsi que les splendides paysages qui vous entourent.

Que voir et faire à Babe ?

Ba Be | Asia Hero Travel | Circuit sur Mesure au Vietnam

Lors de votre voyage à Babe, vous allez découvrir le lac en bateau, qui vous apportera doucement sur ces eaux limpides, pour une croisière paisible au cœur de ce superbe site.

L’occasion également de découvrir des trésors : petites îles à la végétation luxuriante, grottes cachées, cascades, le parc et les villages des Tay nichés au bord de la rivière.

La Grotte Puong | Ba Be | Asia Hero Travel | Circuit sur Mesure au Vietnam

La grotte de Puong est l’une des attractions de la région. D’une hauteur de 30m et de 300m de longueur, la grotte de Puong, aussi appelée Dong Puong en langue vietnamienne, est une sorte de grandes cavernes qui appartient au Parc national Ba Be. C’est un lieu intéressant que les touristes ne pourraient pas laisser lors du voyage au Vietnam. La rivière Nang traverse la grotte sur toute sa longueur. Elle permet donc une navigation souterraine sur de petites embarcations de type sampan.

La grotte de Puong a été créée progressivement par le courant des rivières qui coulaient le long de la montagne Lung Nham – une chaîne de montagnes calcaires. Elle est dominé par une population de milliers de chauves-souris appartenant à 18 espèces différentes.

3. La grotte de Hua Ma à Ba Be :

La grotte de Hua Ma | Ba Be | Asia Hero Travel | Circuit sur Mesure au Vietnam

Lors de votre séjour à Ba Be, visitez de la grotte de Hua Ma à la commune de Quang Khe. Elle est classée parmi les plus belles et intéressantes grottes du parc national. En cause ? Ses stalactites et sa légende qui a été racontée durant des générations !

La légende mentionne qu’un roi et son entourage ont une fois approché les alentours de la grotte Hua Ma. Mais le cheval du roi était incapable de traverser un ruisseau. Après plusieurs tentatives infructueuses pour traverser ce ruisseau, le roi descendit de son cheval. Puis il demanda aux habitants la raison du refus de son cheval. Enfin, il a découvert que la région était habitée par des âmes errantes de casuistes, dont le cri miséricordieux a souvent été entendu de la grotte pendant la nuit.
Le roi ordonna à ses soldats de tuer les chevaux et de laisser les têtes dériver le long du ruisseau. Il a également ordonné l’érection d’un temple à proximité et s’est frayé un chemin dans la grotte pour y trôner. Il a récité des écritures bouddhistes dans l’espoir que les âmes errantes seraient libérées. Depuis ce jour, personne n’a entendu le cri miséricordieux de la grotte de Hua Ma.

C’est à partir de cette légende que le nom de la grotte fut Hua Ma signifiant la tête du cheval dans le dialecte local. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent voir les stalactites qui ressemblent plus ou moins à un trône sur lequel le roi était assis.
De plus, de magnifiques stalactites brillent sous les spots le long du chemin à travers la grotte. Les vielles et les jeunes stalactites ressemblent à des tours, des fleurs de lotus, des poteaux de pierre et d’autres formes en fonction de l’imagination des visiteurs.

4. La chute de dau Dang – Un site de ne pas manquer à Ba Be :

Ba Be | Asia Hero Travel | Vietnam
La chute de Dau Dang se situent à 16km du parc de Ba Be et à 3 km du lac. C’est un lieu extraordinaire avec de magnifiques paysages que les touristes en voyage au Vietnam apprécient.
Cette cascade est située là où la rivière de Nang entre dans la province de Tuyen Quang. Elle s’écoule sur 2km, bloquée par des pierres diverses de tailles variées.
La beauté primitive de la cascade et de sa forêt environnante impressionnent les touristes étrangers. 
En outre, il existe une espèce de poisson rare et précieuse, appelé “ca chien”. Ils vivent dans la rivière dont certains poissons pèsent plus de 10 kilos !

5. Le village de Pac Ngoi pour une randonnée et une nuit chez l’habitant à Ba Be :

Le village de Pac Ngoi | Ba Be | Asia Hero Travel | Circuit sur Mesure au Vietnam

Si vous souhaitez un circuit à Ba Be avec une nuit chez l’habitant, le village de Pac Ngoi est un bon choix.

Selon l’autorité locale, les habitants locaux ont assez d’argent pour construire des maisons neuves et pratiques. Toutefois, en raison de leur amour de leur héritage ethnique, ils s’efforcent de préserver et de protéger les valeurs culturelles qui risquent de disparaître à jamais. Sans ces belles maisons sur pilotis, le village de Pac Ngoi n’est plus le village tel qu’on l’entend !

A Pac Ngoi, les voyageurs ne contemplent pas uniquement des paysages les plus merveilleux du Nord Vietnam ! Ils découvre aussi une pléthore de maisons sur pilotis austères mais intéressantes qui se mélangeant avec la brume scintillante et le reflet sur le lac de Ba Be.

En entrant dans leur culture, vous découvrirez un autre monde. N’oublier pas de quitter vos chaussures lorsque vous franchirez le seuil de leur maison sur pilotis 😉
A l’intérieur, les groupes ethniques se réunissent autour de la cheminée étincelante, pour oublier temporairement des histoires complexes sur l’économie ou la politique.
Ils créent un monde qui n’a pas de lumière électronique, ni de grands immeubles comme dans les grandes villes. Ils sont juste là, dans leur merveilleuse communication en partageant leurs histoires de la vie quotidienne les plus intéressantes.

Bon Voyage !


Nos Circuits Préférés

Croisière 2 jours Bai Tu Long

Croisière 2 jours Bai Tu Long

Durée: 02 jours/ 01 nuit
Prix : À partir de : 130 $
Circuit à Ninh Binh Trang An et Bai Dinh en une journée

Circuit à Ninh Binh Trang An et Bai Dinh en une journée

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 93 $
Circuit à Ninh Binh en une journée

Circuit à Ninh Binh en une journée

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 87 $
Circuit d’une journée au Mekong Cai Be et Vinh Long

Circuit d’une journée au Mekong Cai Be et Vinh Long

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 90 $

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL