Blog

La période de subvention au Vietnam

La “ période de subvention “ souvenirs et renouveau.

Thoi Bao Cap – la “ période de subvention ” est le nom d’une époque historique du 1976 à 1989 au Vietna. En fait elle a vraiment commencé en 1957, mais juste dans le Nord, après la réunification du pays cela était appliqué à l’échelle nationale. À cette époque l’économie planifiée par l’État remplacait celui du marché.

Thoi Bao Cap – la “ période de subvention “ c’est quoi?

Période de subvention | Asia Hero Travel | Vietnam

Dans le dictionnaire vietnamien le terme Bao Cap – “ période de subvention ” est défini comme la distribution des bien aux gens par l’État et un moyen de paiement du salaire qui ne comptes  tenir pas des effets économiques.

On peut comprendre simplement que l’état soucoupe à distribuer des articles aux habitants, de la nourriture aux petitx  objets tels que des allumettes, des aiguilles…Les biens créés par les travaux des gens sont envoyés à l’état et puis c’est lui il est réparti l’argent et des produits aux gens. Chaque mois quoi qu’on travaille beaucoup efficacement ou le contraire on reçoit presque le même salaire. Cela inclut une petite somme d’argent et des Tem Phieu- des tickets. Ces tickets servent à échanger des produits correspondants aux magasinx.

L’achat et vente dans la “ période de subvention

Période de subvention | Asia Hero Travel | Vietnam

Comme la plupart des marchandises étaient distribuées exclusivement par l’État, le commerce, la circulation des produits entre les localité et l’entrepreneuriat privés sont limités ou interdits.

L’état assurait que tous les habitants pouvaient recevoir des produits essentiels tel que le riz ou autre nourriture, le carburant, les vêtements, les piles. D’autres produits  peuvent être achetés avec l’argent si on si on a besoin:  le savon, la lessive, le papier, l’huile, le ciment, les pneus le vélo,….

Les Tem Phieu- tickets sont plus populaires et plus importants que l’argent. Ces tickets qui sont indispensables pour les achats indique le type de produit et la quantité que des gens sont autorisés à acheter.Il existe des critères qui variaient cette quantité: la profession, le nombre des enfants,…Par exemple pour l’achat du porc, un habitant normal ne pouvait dépasser 1,5 kg par mois mais les hauts fonctionnaires du gouvernement avec le droit de priorité d’acheter 6kg par mois.

Des longues queues de personnes attendaient devant les magasins est une des images typique de cette période. On risque souvent attendre très longtemps pour faire des courses mais enfin à son tour les vendeuses annoncaient le stock était déjà fini pour ce jour-là et on devait rentrer aux mains vides ! en général la qualité des produits était mauvais et leur quantité souvent insuffisante pour la consommation. Cela poussait les gens à acheter les produits aux “ marchés noirs “ ou les activités du commerce et se déroulaient toujours mais bien sûr illégalement.

Les étrangers s’installaient au Vietnam avaient le droit à faire des courses dans quelques boutiques spécialisées qui fournissaient des produits importés tels que du vin, les conserves,…

La vie des habitants sous cette “ période de subvention

Période de subvention | Asia Hero Travel | Vietnam

À part des biens de consommation, l’état s’occoupait aussi de la distribution du terrain. Les résidents du style soviétique ont été construits en ville et puis on partageait des petits appartements pour employés. La superficie standard pour chaque personne était 4m2. La vie dans ces résidentss n’était pas agréable à cause de l’étroit. Les familles profitaient souvent leủ petit espace pour l’élevage des volailles et cochons pour améliorer leur repas ou vendre la viande secretement plus tard.

Comme le pays était fermé, les gens étaient limités en contact avec les étrangers et la culture du occidentale. Les films, la musique et  des autres produits culturels sont controlés avant la circulation. Cependant on avait quand même l’occasion d’apprécier les oeuvres étrangers sélectionnés: littérature classiques de l’Europe, la littérature russe et des autres pays communistes. Concernant les films, ils sont présentés dans les salles de cinéma, les ciné mobiles et également sur la télé mais avec une limite du temps. On adorait bien les films soviétiques, français( les oeuvres parlant de la lutte des classes tels que Fanfan la tulipe, Jacquou Croquant) amériques, indiens….

Les empreintes de “ la période de subvention” dans la société vietnamienne actuelle.

Période de subvention | Asia Hero Travel | Vietnam

À partir de l’année 1988, l”État a décidé d’appliquer la politique de Doi Moi – renouveau en changeant vers l’économie de marché et ouvrant le pays vers le monde. “Thoi Bao Cap” est de plus en plus loin mais cela reste dans la mémoire des personnes qui ont vécu. Ll est difficile d’oublier une période après guerre avec plein de difficultés économiques et de mauvaises conditions de vie mais il y a aussi des souvenirs d’une société pure où l’écart de richesse et la concurrence était quasi inexistées et l’affection et la solidarité entre des gens plus profond.

Les générations nées après cette période ont une certaines connaissances sur cela, à travers les histoires de leur proches où les romans, les films et les expositions. Au cours des dernières années avec l’élévation de la tendance vintage, une partie de l’ambiance de Thoi Bao Cap a été reconstruit dans la vie des jeunes. Beaucoup les cafés décorés avec l’inspiration tirée de cette période, en pionnier la chaîne de café Cong très populaire dans les grandes villes. Certains restaurant servent des menus du style “Bao Cap “ des plats simples à l’époque de la pérunie avec des prix assez éleves.

Des jeunes gens sont exprimés intérets pour cette période à travers le thème des photos de mariage ou même organiser une cérémonie avec les costumes et la décoration comme celui de leurs parents il y a des dizaine d’année.

Cette période et aussi source inépuisable d’inspiration pour le concept des photos, design de la papeterie, de l’intérieur et de la mode( récemment les motifs à paons et fleurs rouges qui ont été utilisé pour coudre les courtepointe sont devenus une tendance important.

Les autres articles:

Nos circuits préférés

Beauté du Tonkin

Beauté du Tonkin

Durée: 12 jours/ 11 nuits
Prix : À partir de : 950 $
Couleur des ethnies

Couleur des ethnies

Durée: 21 jours/ 20 nuits
Prix : À partir de : 1.620 $
Randonnée Babe

Randonnée Babe

Durée: 04 jours/ 03 nuits
Prix : À partir de : 350€
Vietnam Panorama

Vietnam Panorama

Durée: 10 jours/ 09 nuits
Prix : À partir de : 850€

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL