Blog

Phnom Penh – La Capitale du Cambodge

Partez avec Asia Hero Travel pour Phnom Penh – la capitale du Cambodge située dans la moitié sud du pays. Son ancien nom khmer signifiait « la ville aux quatre visages » indiquant sa position géographique aux confluent de quatre bras de fleuves.
Devenue capitale du pays à l’époque de l’Indochine française, Phnom Penh était surnommée la « Perle de l’Asie » dans les années 1920.

Aujourd’hui, Phnom Penh est le centre économique du pays. La ville conserve nombre de villas coloniales et édifices art-déco à divers degrés de conservation.

Avec sa situation langoureusement étendue le long du fleuve, cela lui confère une atmosphère agréable et trépidante, à la fois désuète et moderne.

Visiter Phnom Penh c’est l’endroit idéal pour s’informer sur le drame de la guerre civile qui a secoué le Cambodge et qui a fait des millions de morts entre 1975 et 1979 sous le régime de Pol Pot.

Le musée Tuol Sleng, aussi appelé S-21, ainsi que le champ d’exécution Choeung Ek sont des endroits où il est possible de réaliser, en partie, l’ampleur de cette tragédie. Cœurs sensibles s’abstenir !

Que voir à Phnom Penh ?

1. Les rives du fleuve à Phnom Penh :

 

Cambodge | Asia Hero Travel

Les rives du fleuves offrent de belles perspectives pour découvrir les villages de pêcheurs, les maisons sur pilotis et les activités du fil de l’eau.

Avec un peu plus de légèreté sur le long du quai Sisowath, vous aurez l’occasion de faire de longue promenades à pieds en longeant le Tonlé Sap avant sa rencontre avec le Mékong et le Bassac. C’est ce confluent qui a donné à la ville son ancien nom, Chaktomuk, littéralement “quatre bras”.

En plein cœur de la ville, le quai est sans conteste le lieu le plus animé de Phnom Penh. Les locaux viennent s’y rencontrer, y pratiquent le tai chi et le jogging, dînent le soir sur la pelouse. Bordé de restaurants, d’hôtels et de bars, le quai est également jonché de vendeurs ambulants. Un lieu idéal pour se promener, après la visite du Palais Royal ou du Musée National, situés tout près…

Un séjour à Phnom Penh vous permettra de découvrir la beauté de ces rives.

2. Le Palais Royal et la pagode d’argent :

Cambodge | Asia Hero Travel

Entouré de jardins parfaitement entretenus, c’est la dernière demeure sanctuaire des souverains Khmers dont les cendres reposent sous des stupas, beaux édifices blancs. La pagode royale, d’une beauté ornementale élégante recèle des trésors.

Pendant votre circuit à Phnompenh, le Palais Royal est une visite à faire si vous désirez en apprendre plus sur la période moderne de la royauté au Cambodge. Cet immense complexe de bâtiments est la résidence du roi depuis sa construction en 1860, lorsque le roi Norodom 1er déménage de Oudong à la capitale Phnom Penh. Le palais a également toujours été un lieu d’attraction touristique.

Le Palais Royal est un merveilleux exemple d’architecture traditionnelle khmère, intégrant également quelques éléments d’origine européenne. Si la moitié du complexe est privée (Salon du Roi), les visiteurs pourront s’émerveiller devant le complexe central. Il comprend la Salle du Trône et le Pavillon Chan Chhaya, et la Pagode d’Argent.

Vous pourrez y admirer de véritables trésors nationaux, dont le Bouddha d’Émeraude (qui est en fait de cristal) et le Bouddha Maitreya, statue en or grandeur nature incrustée de 9 584 diamants ! Des fresques illustrent le Reamker, version khmère du Ramayana, poème épique sanscrit. Enfin, la Pagode d’Argent tient son nom de ses 5 000 dalles d’argent massif, en partie visibles encore aujourd’hui.

3. La Pagode Wat Phnom :

Durant votre séjour à Phnom Penh vous aurez également l’occasion de visiter la pagode Wat Phnom, aussi appelé la Pagode de la colline. C’est la plus ancienne pagode bouddhiste de la capitale. Elle a été édifiée en 1926 sur le site d’un premier lieu de culte qui daterait du XIVème siècle. Haute de 27 mètres, elle est entourée d’un grand parc ombragé. Un site à ne pas manquer !

4. Le Musée National à Phnom Penh :

Il est le principal musée historique et archéologique du pays. Il abrite une collection impressionnante d’objets et d’œuvres d’art khmers : 14 000 pièces, dont 2 000 sont exposées aux visiteurs. Statues, peintures, céramiques… L’art khmer séduit par sa spécificité et son raffinement. Visiter la Capitale du Cambodge est donc une très belle occasion d’admirer des œuvres majeures de la civilisation khmère, voire même de l’Asie du Sud-Est.

L’architecture du bâtiment est inspirée des temples khmers ; quatre galeries encadrent un somptueux patio décoré de bassins de lotus. La visite du musée est donc également l’occasion de se rafraîchir hors du tumulte de la ville le temps d’une après-midi.

Une idée pour savoir que faire à Phnom Penh le soir ? Un spectacle de danse traditionnelle khmère est donné régulièrement dans l’enceinte du musée 🙂

5. Le marché central à Phnom Penh :

Cambodge | Asia Hero Travel

Visiter Phnom Penh sans aller faire un tour au Marché Central ? Impensable !

Nommé Phsar Thmey (“nouveau marché”) par les locaux, c’est le cinquième plus grand marché au monde. Gigantesque bâtiment art-déco, il est composé d’un dôme de 26 mètres de haut et de quatre ailes symbolisant les quatre bras du confluent. Il a été construit dans les années 1930, lors de la période coloniale française, pour répondre à l’augmentation rapide de la population.

Lieu de rendez-vous des cambodgiens et des touristes, le marché est composé de plus d’un millier de commerces, regroupés par thèmes (nourriture, bijoux, appareils électroniques, vêtements, chaussures, etc.). Vous pourrez y trouver un large choix de souvenirs typiques, comme les écharpes krama ou le poivre de Kampot. Enfin, c’est un très bon choix pour découvrir l’authentique cuisine traditionnelle khmère en se mêlant à la population locale.

Comment aller à Phnom Penh ?

Pour visiter Phnom Penh, vous pouvez prendre un vol jusqu’à l’aéroport international de Phnom Penh, qui est le plus grand aéroport du Cambodge.

L’aéroport est situé à seulement sept kilomètres de la capitale. Facile à rejoindre en taxi, en rickshaw ou en tuk-tuk. Un conseil : installez sur votre téléphone une application pour réserver votre transport, comme Pass App. Vous éviterez ainsi la négociation du prix de chaque trajet et paierez bien moins cher.

Par ailleurs, de nombreuses lignes de bus relient la capitale à d’autres villes, vous permettant d’accéder aux principaux pôles touristiques du Cambodge et de ses environs.

Où loger à Phnom Penh ?

Les choix ne manquent pas pour vous loger lors de votre passage à Phnom Penh. De la guesthouse animée aux somptueux hôtels étoilés, vous trouverez votre bonheur à tous les prix ! N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels pour être sûr de trouver le logement idéal sans payer trop cher.

Si vous souhaitez rester près des attractions principales et résider dans un quartier animé le jour comme la nuit, choisissez de loger près du quai Sisowath.

Vous préférez un cadre plus calme et authentique, quitte à sacrifier la vue sur les couchers du soleil sur le Mékong ? Le quartier du Central Market est le compromis parfait. D’autre part, vous trouverez les logements les moins chers, situés dans un quartier calme et idéal pour l’immersion, près du stade olympique. Enfin, les alentours du Monument de l’Indépendance correspondent au quartier branché de la ville, très prisé des expatriés. Vous y trouverez les hôtels les plus chics.

Découvrez nos circuits au Cambodge ici.

Bon Voyage !


Nos Circuits Préférés

Beauté du Tonkin

Beauté du Tonkin

Durée: 12 jours/ 11 nuits
Prix : À partir de : 950 $
Couleur des ethnies

Couleur des ethnies

Durée: 21 jours/ 20 nuits
Prix : À partir de : 1.620 $
Randonnée Babe

Randonnée Babe

Durée: 04 jours/ 03 nuits
Prix : À partir de : 350€
Vietnam Panorama

Vietnam Panorama

Durée: 10 jours/ 09 nuits
Prix : À partir de : 850€

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL