Blog

Mu Cang Chai – Le paradis des Rizières en Terrasse au Nord du Vietnam

Mu Cang Chai est un endroit idéal pour profiter des rizières en terrasse et du calme de la nature. Visiter Mu Cang Chai, une région moins fréquentée que Sapa, mais qui offre un paysage exceptionnel, une véritable bouffée d’air frais, loin de la foule et de toute la folklorisation que peut engendrer le tourisme. D’ailleurs, Mu Cang Chai signifie « endroit lointain », « mystérieux ». Certains voyageurs considèrent ces rizières, à perte de vue, comme les plus belles du Vietnam.

Lors d’un voyage à Mu Cang Chai, vous allez découvrir une région qui possède 700 hectares de rizières en terrasses, dont 70% dans trois coopératives: La Pan Tan, Che Cu Nha, De Xu Phinh. Cet héritage social standard d’une minorité ethnique a été considéré comme une scène nationale par le ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme du Vietnam.

Les populations ethniques présentes dans la région, comme les Thaï Blanc, les H’mong et les Dzao Noir, sont réputées pour être accueillantes et chaleureuses. Lors de vos promenades, vous aurez certainement l’occasion de les côtoyer. Vous pouvez les observer dans leur vie quotidienne, travaillant ardemment dans leurs véritables œuvres d’art que forment les rizières.

Un séjour à Mu Cang Chai combine aussi une gamme de pays de la région de Yen Bai, pour la zone Nord-Ouest du Vietnam, qui est de 300 kilomètres de Hanoi. Tout au long des dernières années, Mu Cang Chai s’est transformé en un objectif remarquable pour les vacanciers, les scientifiques et les photographes.

Que voir et faire à Mu Cang Chai ?

1. Rizières en terrasse à Mu Cang Chai

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Les terrasses sculptées directement dans les montagnes pour accueillir la culture du riz sont parmi les plus belles du Nord Vietnam. Elles justifient amplement le voyage notamment dans la singulière de son union entre la nature et le travail des hommes.

C’est un des endroits où l’on peut trouver les rizières en terrasses les plus impressionnantes. Elles se situent sur les flancs de montagnes, et ont été créés par les H’mong.

En dehors des 3 communes (La Pán Tẩn, Dế Xu Phình et Chế Cu Nha), on trouvera des rizières en terrasses sur le chemin entre Nghia Lo et Mu Cang Chai. On peut aussi en voir au-dessous du col de Khau Pha, et dans la vallée de Tú Lệ.

Comme dans d’autres endroits dans les montagnes du nord du Vietnam, il y a une seule récolte par an. Elle tombe en fin de septembre ou au début d’octobre. Les paysages des rizières en terrasses quelques semaines avant la récoltes sont les plus magnifiques.

2. Le col de Khau Pha un point fort dans votre circuit à Mu Cang Chai

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Certainement lors de votre visite à Mu Cang Chai, vous allez passer le col de Khau Pha. C’est un des cols les plus sinueux et abrupts du Vietnam. C’est aussi le mont le plus haut à Mu Cang Chai.

Départ de la ville de Yen Bai, où l’on suit la route 32. Après 5 heures de route, on rejoins le col de Khau Pha situé au milieu des montagnes sauvages. Le col est renommé pour une dizaine de virages en épingle à cheveux. D’ici, on assume le panorama des rizières en terrasse des H`Mong et des Thai.

Situé dans le district de Mu Cang Chai, province de Yen Bai (Nord), le col de Khau Pha attire les touristes non seulement à la saison des pluies ou des rizières mûres mais il est devenu une attraction idéale pour la «chasse aux nuages».

En langue Thaï, Khau Pha signifie « corne céleste » (corne de montagne s’élevant vers le ciel), car les sommets des montagnes de la région de Mu Cang Chai sont pointus comme des cornes.

Situé à une altitude de 1.200 mètres, ce col a des températures assez basses, de sorte qu’il est souvent couvert de nuages. Selon les Mông du village Lim Mông (commune de Cao Pha), dans les montagnes de Khau Pha, il y a plus de brouillard que de nuages. En effet, il y a des mois où tout le col est englouti dans le brouillard.

Par conséquent, les Mông et les Thaïs vivant dans cette région sont comparés à ceux qui « mangent des nuages, boivent du vent, respirent la rosée ». En raison de conditions météorologiques aussi extrêmes, les habitants locaux ont une endurance et une créativité extraordinaires dans le travail, la construction de maisons. Ils ont créé des rizières en terrasse, construit des maisons sur pilotis afin d’éviter le vent omniprésent. 

Le col de Khau Pha devient fantasque dans les nuages. Le moment idéal pour contempler ce phénomène féerique va d’octobre à mars. Par temps froid, les températures sont aussi basses que 0 à 5°C, des nuages apparaissent alors au milieu des montagnes et déferlent dans les vallées et les villages.

En venant au col de Khau Pha, les touristes auront l’impression de marcher dans les nuages. Ils profiteront de cette « chasse aux nuages » pour capturer de belles photos. /.

Le col de Khau Pha qui se classe 2e  du « Top 4 des cols » du Nord,  marque la frontière entre les districts de Van Chan et Mu Cang Chai, province de Yen Bai. D’une altitude de 1.200 à 1.500 m,  ce col traverse plusieurs sites célèbres  tels que La Pan Tan, Mu Cang Chai, Tu Le, Che Cu Nham, Nam Co, Khau Pha

3. La vallée de Tu Le sur la route de Mu Cang Chai

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Située dans le district de Van Chan, la vallée de Tu Le est une des destinations de prédilection des voyageurs qui s’intéressent à la beauté naturelle. Ici, en automne, on peut admirer les tapis de riz mûr dans les rizières en terrasse. Une ambiance animée domine cette région dans la saison de récolte. La vallée de Tu Le est toujours considérée comme une belle fille de la région montagneuse.

Tu Le attire également les photographes qui restent curieux de la vie quotidienne des Thai qui gardent encore l’habitude de se baigner nu dans les ruisseaux !

Avant d’arriver à Mu Cang Chai, destination réputée pour ses belles rizières en terrasses, vous passerez par la vallée de Tu Le. Une nuit à Tu Le sera très agréable avec les grands sourires des Thaï.

Tu Le est une destination hors des sentiers battus où les touristes sont quasiment absents.  Les paysages de Tu Le se caractérisent par des hautes montagnes, des rizières en terrasses, des ruisseaux avec ponts suspendus et des villages H’mong et Thaï.

Où se trouve Tu Le?

La commune de Tu Lê se situe 35km avant Mu Cang Chai en venant de Hanoï.

Certains voyageurs préfèrent passer la nuit à Tu Le plutôt qu’à Mu Cang Chai parce que:

Il y a plus de restaurants et la vie y semble plus animée

L’hôtel Phố Núi à Tú Lệ est plus confortable que les hôtels et guesthouses à Mù Cang Chải. Il dispose d’une belle vue sur les rizières et les montagnes.

En plus des villages H’mong, il est aussi possible de visiter des villages Thaï, qui sont très accueillants et chaleureux.

Que faire à Tú Lệ?

Les superbes rizières en terrasses et les montagnes à Tú Lệ

Depuis le col de Khau Pha, vous bénéficierez d’un grandiose panorama sur la vallée de Tu Le. Ici, il y a deux récoltes de riz par an (en fin-avril et au début d’octobre).

Balade et visite des villages ethniques : des Thaï et des H’mong

Les villages ethniques à Tu Le sont nombreux et faciles d’accès. Les Thaï vivent dans les maisons de bois au pied des montagnes et les H’mong sur les flancs celles-ci.

Faire un saut en parachute à Tu Le au septembre

Chaque année, juste avant la récolte de riz  (à septembre), le festival du saut en parachute est organisé à Mu Cang Chai. Les parachutistes atterrissent sur un coin de terrain plat à Tu Le.

Déguster des specialités de Tu Le et se baigner dans une source d’eau chaude

Le riz gluant de Tú Lệ est délicieux. On le mange avec du porc grillé.

Comment aller à Tú Lệ?

Bus local, voiture privée, moto, vélo… tous sont possibles. Le trajet de 250km demande environ 6h de route.

Le bus de la compagnie de Hoàng Sâm part à 8am de la gare routière de My Dinh au Nord de Hanoï et arrive à Tú Lệ vers 14-15h. Le ticket coûte environ 150.000VND. Il faut bien indiquer au chauffeur de nous déposer devant l’hôtel Phố Núi à Tú Lệ, sinon le bus continue à Than Uyen, un district de la province de Lai Chau.

4. Le village de La Pan Tan, Che Cu Nha et De Xu Phinh

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Le village de La Pan Tan est appréciée par les magnifiques rizières en terrasse. Elles s’élargissent sur quelque 200 ha – la superficie la plus large dans le district de Mu Cang Chai. Les rizières se superposent à l’infini et sont considérées comme un ouvrage artistique qui met en valeur la créativité des H`mông. Elles sont classées dans la liste des vestiges du pays.

Che Cu Nha, De Xu Phinh et La Pan Tan sont les 3 villages ayant la plus large superficie des rizières en terrasse de la province de Yen Bai. Ici, les H`Mông pratiquent la riziculture qui répond aux conditions climatiques et hydrauliques de cette région montagneuse.

Un village de montagne de l’ethnie Hmong, situé sur le côté de la route 32, dans la commune de Mu Cang Chai. Avant 1996, cette région était la terre des coquelicots, toutes les familles plantaient du pavot. Plus tard, le gouvernement local a dû mettre en œuvre une politique spéciale. La première année, chaque local adulte a été autorisée à garder 100 m2 de champ de pavot. La superficie de la poopie a été réduite la deuxième année et après la troisième année, le pavot a été interdit. Maintenant, le terrain de La Pan Tan possède des plus belles rizières en terrasse de la région. Il semble que n’importe où sur cette terre, on peut toujours trouver les champs en terrasses, peu importe que ce soit sur les collines, le long du ruisseau ou dans les hauts sommets des montagnes où ils sont couverts de nuages argentés. En 2007, les rizières en terrasse du village de La Pan Tan ont été reconnues comme monuments nationaux par le ministère de la culture, sports et tourisme. Cette région du nord-ouest du Vietnam est relativement peu développée mais très riche en beauté naturelle. Au début du printemps, on profite la beauté sauvage de la saison des fleurs.

5. Randonnées et trekking à Mu Cang Chai

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Mu Cang Chai est l’endroit idéal pour la randonnée et trekking. On pourra trouver des paysages grandioses, sauvages et magnifiques. Peu de bus desservent Mu Cang Chai, alors la destination n’est pas encore prisée des touristes.

Une bonne alternative à Sapa si on n’aime pas être dans une foule de touristes. Pendant les randonnées, vous traverserez des rizières en terrasses, des villages Hmong, des ruisseaux et ponts suspendus, des écoles, etc…

Mù Cang Chải est souvent surnommé le «royaume des champs en terrasse» avec de vastes zones de rizières qui ont été creusées dans les pentes de haute montagne par les peuples ethniques minoritaires pendant des siècles. Les champs en terrasses de cette zone sont classés au patrimoine national et sont devenus une destination populaire pour les randonneurs et les amateurs de photographie. Le meilleur moment pour visiter est la période de récolte du riz fin septembre et début octobre ou en mai et juin lorsque les agriculteurs irriguent les champs pour préparer les nouvelles cultures.

La route panoramique vous emmènera à travers les zones de culture du thé de la province de Phu Tho et le long des routes de montagne avec des points de vues spectaculaires, le col de Khau Pa et son panorama sur la vallée de Tu Lee et vous aurez le loisir de rencontrer les différentes minorités ethniques installées dans la région.
Le deuxième jour, commencez à marcher du petit village Hmong de Hang Co Vua sur un sentier qui suit les champs en terrasse dans la forêt de pins. Après environ deux heures de marche, vous arriverez à Hua Khat, un autre village abritant l’ethnie Hmong qui continue à mener une vie simple. Malgré la barrière de la langue, vous serez toujours en mesure de communiquer avec vos hôtes accueillants.

En quittant le village, une vaste vallée de champs en terrasses s’ouvrira devant vous comme si elles étaient sculptées par les mains des artistes.
Pendant ce tour, l’hébergement choisi est le Mù Cang Chải Ecolodge qui sera notre base pour le départ de nos randonnées.

6. Découverte de la culture des H'mong et dormir chez l'habitant à Mu Cang Chai

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

La population de Mu Cang Chai comprend plus de 90%  de l’ethnie minoritaire H’mong. Leurs maisons sont construites en bois sur les flancs de montagnes, de 800m à 1700m d’altitude. Ils pratiquent la culture en terrasses depuis des siècles et les métiers d’artisanat : filage et tissage du coton, fabrication des bijoux en argent, …

Le costume traditionnel, que les H’mong portent encore tous les jours, est une de leur fierté.

Lors de votre séjour, vous allez découvrir comment ils vivent et élèvent des cochons noirs. Vous percevrez leurs traditions et coutumes, leur croyance, et etc…

Sur le chemin entre Hanoï et Mu Cang Chai, vous passerez par la vallée de Tú Lệ, des Thaï. C’est aussi une bonne occasion pour découvrir leur culture. Ainsi vous admirerez leurs jolis villages, les ruisseaux et ponts suspendus et rencontrerez les gens sympathiques.

Lors d’un circuit à Mu Cang Chai, vous avez la possibilité de dormir dans quelques petits hôtels, ou chez l’habitant en passant par des agences de voyage.

7. Le village de Ngoc Chien à Mu Cang Chai

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Située dans des zones reculées du district de Muong La (province de Son La, au Nord-Ouest du Vietnam), la commune de Ngoc Chiên est habitée par des ethnies minoritaires, majoritairement des H’Mông et Thái et un petit groupe de La Ha. Le lieu préserve ainsi les singularités culturelles des ethnies indigènes.

Situé à environ 1 600 m d’altitude, Ngoc Chiên bénéficie des avantages géographiques et climatiques. La région étant entourée de montagnes, elle offre un climat frais en été et doux en hiver. Cela a ouvert à cette terre vierge plein d’opportunités de développement potentiel.

Les sources d’eau chaude naturelles en ont fait une destination attrayante pour les touristes.

En effet, en hiver, même si la température extérieure n’est que d’environ 10° C, les touristes aiment s’y baigner. La détente et le chauffage interne du corps dissipent le froid à la sortie de l’eau.

Visiter Ngoc Chiên à différentes saisons permet de contempler diverses plantes dans leur splendeur, comme l’espèce Docynia indica, dont les fleurs tachent de blanc les montagnes et les forêts, et ses fruits, rouges ou jaunes, ont beaucoup de parfum.

Le touriste peut entrer dans l’immense espace des montagnes, des rivières qui serpentent à travers les rizières dorées et des vallées scintillantes de roses et de marguerites, ou poser pour une photo avec les gracieuses Thái à côté d’une porte aux beaux motifs en relief, ou devant de vieilles maisons en bois sur pilotis.

N’importe qui est fasciné d’écouter, assis sous les feuillages d’un arbre ancien, les légendes locales sur l’amour racontées par les personnes âgées. Il est également recommandé de goûter des plats typiques comme le poisson grillé des Thái (« pa ping top » dans leur langue), le riz gluant et le porc séché.

8. Le village de Tram Tau sur la route de Mu Cang Chai

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Après avoir parcouru des routes en lacets, à environ 2 km du centre de Nghia Lô apparaît la zone des sources d’eau chaudes de Tram Tâu, entourée de rizières verdoyantes. Couvrant  600 m², cette zone thermale permet aux visiteurs de s’immerger dans de l’eau chaude à 43-45°C tout en profitant de paysages à couper le souffle et de traits culturels des ethnies minoritaires locales.

Même au cœur de l’été, à Tram Tâu, la sensation du printemps est toujours là. Les chants et cris des oiseaux et insectes, et l’air frais donne envie à chacun de s’immerger dans  la nature.

Tram Tâu peut être une simple étape  dans le tour Yên Bai – Nghia Lô – Mù Cang Chai mais aussi une destination de quelques jours. De Tram Tâu, les visiteurs peuvent se rendre à Mù Cang Chai pour admirer ses rizières en terrasses, gravir les montagnes Ta Xua, Phu Luong ou Ta Chi Nhu, où poussent des fleurs violettes appelées localement chi pâu.

En errant dans les villages H’mông et Thai, les visiteurs auront la chance de découvrir une riche vie culturelle, de déguster des plats locaux tels que riz gluant à cinq couleurs, banh chung den (gâteau de riz gluant carré noir), mousses de printemps et abeilles sautées avec pousses de bambou, poulet noir et de déguster, à Phinh Hô, le fameux thé Shan Tuyêt.

Les champs en terrasses de Tram Tâu sont magnifiques toute l’année. De mai à juin, elles sont en eau, et leurs surfaces reflètent le ciel telles des miroirs géants. Lors de la récolte, de septembre à octobre, leur couleur dorée contraste avec les forêts environnantes.

Ces dernières années, le tourisme s’est bien développé à Tram Tâu. De nombreux homestay (séjours chez l’habitant) ont vu le jour, contribuant à compléter la chaîne d’activités au service des touristes, aux côtés du trekking et de l’écotourisme.

Comment visiter Mu Cang Chai ?

Il y a deux moyens pour se rendre à Mu Cang Chai. En tour privé, un moyen plus simple pour découvrir Mu Cang Chai avec un chauffeur et un guide francophone. Cela nous permet de visiter les plus beaux villages, de découvrir la culture locale ainsi qu’échanger des histoires avec les gens.

Ou alors réaliser soi-même un voyage à Mu Cang Chai. Cela demande plus de temps et de patience. On peut prendre le bus à la gare routière de My Dinh et se rendre à Mu Cang Chai. Une fois arrivé, on peut louer des motos pour visiter des villages et des rizières en terrasses.

Bon Voyage !


Nos Circuits Préférés

Beauté du Tonkin

Beauté du Tonkin

Durée: 12 jours/ 11 nuits
Prix : À partir de : 950 $
Couleur des ethnies

Couleur des ethnies

Durée: 21 jours/ 20 nuits
Prix : À partir de : 1.620 $
Randonnée Babe

Randonnée Babe

Durée: 04 jours/ 03 nuits
Prix : À partir de : 350€
Vietnam Panorama

Vietnam Panorama

Durée: 10 jours/ 09 nuits
Prix : À partir de : 850€

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL