Blog

Mu Cang Chai – Le paradis des Rizières en Terrasse au Nord du Vietnam

 

Mu Cang Chai est un endroit idéal pour profiter des rizières en terrasse et du calme de la nature. Visiter Mu Cang Chai, une région moins fréquentée que Sapa, mais qui offre un paysage exceptionnel, une véritable bouffée d’air frais, loin de la foule et de toute la folklorisation que peut engendrer le tourisme. D’ailleurs, Mu Cang Chai signifie « endroit lointain », « mystérieux ». Certains voyageurs considèrent ces rizières, à perte de vue, comme les plus belles du Vietnam.

Lors d’un voyage à Mu Cang Chai, vous allez découvrir une région qui possède 700 hectares de rizières en terrasses, dont 70% dans trois coopératives: La Pan Tan, Che Cu Nha, De Xu Phinh. Cet héritage social standard d’une minorité ethnique a été considéré comme une scène nationale par le ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme du Vietnam.

Les populations ethniques présentes dans la région, comme les Thaï Blanc, les H’mong et les Dzao Noir, sont réputées pour être accueillantes et chaleureuses. Lors de vos promenades, vous aurez certainement l’occasion de les côtoyer. Vous pouvez les observer dans leur vie quotidienne, travaillant ardemment dans leurs véritables œuvres d’art que forment les rizières.

Un séjour à Mu Cang Chai combine aussi une gamme de pays de la région de Yen Bai, pour la zone Nord-Ouest du Vietnam, qui est de 300 kilomètres de Hanoi. Tout au long des dernières années, Mu Cang Chai s’est transformé en un objectif remarquable pour les vacanciers, les scientifiques et les photographes.

Que voir et faire à Mu Cang Chai ?

1. Rizières en terrasse à Mu Cang Chai :

Rizières en terrasse à Mu Cang Chai | Asia Hero Travel | Vietnam

Les terrasses sculptées directement dans les montagnes pour accueillir la culture du riz sont parmi les plus belles du Nord Vietnam. Elles justifient amplement le voyage notamment dans la singulière de son union entre la nature et le travail des hommes.

C’est un des endroits où l’on peut trouver les rizières en terrasses les plus impressionnantes. Elles se situent sur les flancs de montagnes, et ont été créés par les H’mong.

En dehors des 3 communes (La Pán Tẩn, Dế Xu Phình et Chế Cu Nha), on trouvera des rizières en terrasses sur le chemin entre Nghia Lo et Mu Cang Chai. On peut aussi en voir au-dessous du col de Khau Pha, et dans la vallée de Tú Lệ.

Comme dans d’autres endroits dans les montagnes du nord du Vietnam, il y a une seule récolte par an. Elle tombe en fin de septembre ou au début d’octobre. Les paysages des rizières en terrasses quelques semaines avant la récoltes sont les plus magnifiques.

2. Le col de Khau Pha un point fort dans votre circuit à Mu Cang Chai :

Le col de Khau Pha | Asia Hero Travel | Vietnam

Certainement lors de votre visite à Mu Cang Chai, vous allez passer le col de Khau Pha. C’est un des cols les plus sinueux et abrupts du Vietnam. C’est aussi le mont le plus haut à Mu Cang Chai.

Départ de la ville de Yen Bai, où l’on suit la route 32. Après 5 heures de route, on rejoins le col de Khau Pha situé au milieu des montagnes sauvages. Le col est renommé pour une dizaine de virages en épingle à cheveux. D’ici, on assume le panorama des rizières en terrasse des H`Mong et des Thai.

3. La vallée de Tu Le sur la route de Mu Cang Chai :

La vallée de Tu Le | Asia Hero Travel | Vietnam

Située dans le district de Van Chan, la vallée de Tu Le est une des destinations de prédilection des voyageurs qui s’intéressent à la beauté naturelle. Ici, en automne, on peut admirer les tapis de riz mûr dans les rizières en terrasse. Une ambiance animée domine cette région dans la saison de récolte. La vallée de Tu Le est toujours considérée comme une belle fille de la région montagneuse.

Tu Le attire également les photographes qui restent curieux de la vie quotidienne des Thai qui gardent encore l’habitude de se baigner nu dans les ruisseaux !

4. Le village de La Pan Tan,  Che Cu Nha et De Xu Phinh :

Le village de La Pan Tan | Asia Hero Travel | Vietnam

Le village de La Pan Tan est appréciée par les magnifiques rizières en terrasse. Elles s’élargissent sur quelque 200 ha – la superficie la plus large dans le district de Mu Cang Chai. Les rizières se superposent à l’infini et sont considérées comme un ouvrage artistique qui met en valeur la créativité des H`mông. Elles sont classées dans la liste des vestiges du pays.

Che Cu Nha, De Xu Phinh et La Pan Tan sont les 3 villages ayant la plus large superficie des rizières en terrasse de la province de Yen Bai. Ici, les H`Mông pratiquent la riziculture qui répond aux conditions climatiques et hydrauliques de cette région montagneuse.

5. Randonnées et trekking à Mu Cang Chai :

Randonnée à Mu Cang Chai | Asia Hero Travel | Vietnam

Mu Cang Chai est l’endroit idéal pour la randonnée et trekking. On pourra trouver des paysages grandioses, sauvages et magnifiques. Peu de bus desservent Mu Cang Chai, alors la destination n’est pas encore prisée des touristes.

Une bonne alternative à Sapa si on n’aime pas être dans une foule de touristes. Pendant les randonnées, vous traverserez des rizières en terrasses, des villages Hmong, des ruisseaux et ponts suspendus, des écoles, etc…

6. Découverte de la culture des H’mong et dormir chez l’habitant à Mu Cang Chai :

Mu Cang Chai | Asia Hero Travel | Vietnam

La population de Mu Cang Chai comprend plus de 90%  de l’ethnie minoritaire H’mong. Leurs maisons sont construites en bois sur les flancs de montagnes, de 800m à 1700m d’altitude. Ils pratiquent la culture en terrasses depuis des siècles et les métiers d’artisanat : filage et tissage du coton, fabrication des bijoux en argent, …

Le costume traditionnel, que les H’mong portent encore tous les jours, est une de leur fierté.

Lors de votre séjour, vous allez découvrir comment ils vivent et élèvent des cochons noirs. Vous percevrez leurs traditions et coutumes, leur croyance, et etc…

Sur le chemin entre Hanoï et Mu Cang Chai, vous passerez par la vallée de Tú Lệ, des Thaï. C’est aussi une bonne occasion pour découvrir leur culture. Ainsi vous admirerez leurs jolis villages, les ruisseaux et ponts suspendus et rencontrerez les gens sympathiques.

Lors d’un circuit à Mu Cang Chai, vous avez la possibilité de dormir dans quelques petits hôtels, ou chez l’habitant en passant par des agences de voyage.

 

Comment visiter Mu Cang Chai ?

Il y a deux moyens pour se rendre à Mu Cang Chai. En tour privé, un moyen plus simple pour découvrir Mu Cang Chai avec un chauffeur et un guide francophone. Cela nous permet de visiter les plus beaux villages, de découvrir la culture locale ainsi qu’échanger des histoires avec les gens.

Ou alors réaliser soi-même un voyage à Mu Cang Chai. Cela demande plus de temps et de patience. On peut prendre le bus à la gare routière de My Dinh et se rendre à Mu Cang Chai. Une fois arrivé, on peut louer des motos pour visiter des villages et des rizières en terrasses.

Bon Voyage !


Nos Circuits Préférés

Croisière 2 jours Bai Tu Long

Croisière 2 jours Bai Tu Long

Durée: 02 jours/ 01 nuit
Prix : À partir de : 130 $
Circuit à Ninh Binh Trang An et Bai Dinh en une journée

Circuit à Ninh Binh Trang An et Bai Dinh en une journée

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 93 $
Circuit à Ninh Binh en une journée

Circuit à Ninh Binh en une journée

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 87 $
Circuit d’une journée au Mekong Cai Be et Vinh Long

Circuit d’une journée au Mekong Cai Be et Vinh Long

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 90 $

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL