Luang Prabang – La Province du Laos
Luang Prabang est l’ancienne capitale royale du Laos, qui a été créée à l’époque du royaume de Lang Xan ! Nichée au creux du fleuve Mékong, enveloppée de verdure, cette ville charmante et encore modeste (60 000 habitants) est l’étape incontournable dans le nord du pays.
L’histoire longue et mouvementée de la ville lui a légué de nombreux monuments et temples. Ce qui lui vaut aujourd’hui d’être classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette importance historique et sa place de choix dans les lieux à découvrir en Asie, n’ont pourtant pas altéré sa douceur de vivre et son charme indéniable.
Luang Prabang est assurément le centre touristique de la région et plus globalement du pays. Avec ses attraits historiques, religieux, artistiques, architecturaux, sa gastronomie et sa région montagneuse, elle est un point d’orgue touristique pour le voyageur venu en Asie du Sud-Est.
Sortis de Luang Prabang, c’est la campagne, la forêt, la jungle, la nature reprend ses droits, les habitants y vivent et en vivent encore de la manière la plus simple. Quelques grands centres urbains offrent maintenant les capacités d’hébergement pour permettre aux curieux de s’aventurer plus profondément dans le pays.
Un séjour à Luang Prabang vous permettra de mêler harmonieusement une déambulation apaisante et la découverte de lieux remarquables tels que le Wat Visoun (plus ancien temple de Luang Prabang), le célèbre et controversé Wat Aham, ou le magnifique Wat Xieng Thong.
Sans oublier également de gravir les 328 marches du Mont Phousi pour embrasser toute la vallée du regard et de flâner au hasard des allées multicolores du marché ethnique.
Que voir à Luang Prabang ?
1. Le musée national – Un site de ne pas manquer lors de votre voyage à Luang Prabang :
Cet ensemble de bâtiments très différents fut à l’origine la résidence royale construite en 1904, ce qui explique le mélange des styles à la fois laotien traditionnel et français de l’époque. Il a été transformé en musée lors de l’abolition de la monarchie en 1975.
2. Le Wat Aham – Un site incontournable à Luang Prabang :
Le « Monastère du cœur épanoui » se trouve à deux pas de Vat Visoun et il offre la particularité d’associer les pratiques bouddhistes au culte des esprits gardiens ! On retrouve la trace des esprits gardiens de la cité dans des masques et des danses lors de cérémonies Laos.
3. Le Wat Mai :
Au cœur de la ville se trouve le plus grand des temples de Luang Prabang au Laos. La construction de ce magnifique bâtiment sacré a débuté en 1791. Il a servi ultérieurement de temple pour la famille royale ainsi que de résidence officielle du plus haut dignitaire bouddhique laotien.
4. Le marché de nuit de Luang Prabang :
Il ouvre tous les jours à 17h en plein centre-ville et prend place face à l’ancien palais royal. Ce marché de nuit est largement fréquenté par les touristes mais il vaut le détour. Les locaux y viennent travailler avec leurs enfants, et parfois même leurs bébés ! Ils y vendent des statuettes, des peintures, des décorations, des textiles… C’est le plus grand marché de nuit à inclure impérativement lors de votre prochain circuit au Laos.
5. Les Kuang Si Waterfalls :
Les chutes de Kuang vous éblouiront par leur beauté. Ces chutes proviennent d’une formation de multiples cascades, formant des bassins naturel d’eau turquoise. Elles sont situées au milieu d’un paysage de forêt de bambous.
Le lieu est très touristique, c’est pourquoi pour pouvoir profiter pleinement de la beauté de cet endroit, je vous conseille d’y allez le plus tôt possible le matin. Tout un sentier est fait pour apprécier les chutes tout au long du trajet et il est même possible de s’y baigner !
Le long du chemin, vous découvrirez des endroits plus beaux les uns que les autres, jusqu’à la grande cascade. Une fois arrivé, vous aurez le choix entre deux sentiers. L’un partant à gauche et l’autre à droite, qui peuvent tous les 2 être empruntés. Du haut des sentiers, vous aurez un excellent point de vue sur la montagne à la végétation très dense!
6. Elephant Conservation Center – La préservation de l’éléphant d’Asie :
Surnommé le pays du million d’éléphants, le Laos en compterait désormais moins d’un millier. Pour sauver cet animal emblématique du pays, un hôpital a vu le jour dans l’enceinte de Centre.
Les éléphants du Centre sont ici pour se reposer, soit dans l’attente de donner naissance ou simplement pour récupérer de leur vie épuisante dans l’exploitation forestière ou le tourisme de masse. Ici, pas de balade à dos d’éléphant !
Vous pourrez séjourner une nuit dans le centre et vivre une véritable immersion au cœur de la vie des pachydermes.
7. Assistez au Tak Bat, défilé matinal des moines à Luang Prabang :
Cette cérémonie matinale des aumônes par des moines a causé un grand débat au cours des dernières années. En effet, beaucoup de touristes irrespectueux prennent cet événement quotidien comme un spectacle dans un cirque.
La meilleure façon de profiter du rituel des processions des moines qui reçoivent leurs aumônes quotidiennes est de se reposer tranquillement sur le côté opposé de la rue. Vous utilisez discrètement votre caméra sans flash !
Les lignes de robes orange vif contre les murs du temple blanchies à la chaux sont tout à fait un spectacle.C’est aussi une expérience et une leçon d’humilité.
Découvrez nos circuits au Laos ici.
Bon Voyage !