Blog

Can Tho – La Capitale du Mekong au Vietnam

 

Can Tho était autrefois connue comme capitale du Mékong il y a 200 ans. Aujourd’hui c’est une municipalité, l’une des 5 grandes villes du Vietnam, s’étendant sur 55 km le long de la rive ouest du fleuve Hau, au centre du delta du Mékong.

La ville est à 169km du Sud-Ouest de Ho Chi Minh Ville, 178 km de Ca Mau, 128 km de Rach Gia, et à environ 100 km de la mer de l’Est. Can Tho est contiguë à 5 provinces: An Giang au nord, Dong Thap et Vinh Long à l’est, Kien Giang à l’ouest, Hau Giang au Sud.

Visiter Can Tho au Vietnam avec Asia Hero Travel c’est découvrir ses marchés flottants, le village de fabrication du papier de riz. C’est aussi partir à la découverte de ses vergers et de ses canaux pittoresques enchevêtrés. C’est en effet un des meilleurs endroits pour percevoir la vie quotidienne des habitants dans le delta du Mékong.

Toutes les activités économiques ainsi que la culture sont étroitement liées à la rivière. Les canaux sont comparables aux «rues» d’une ville.

Can Tho recèle une beauté simple, poétique avec ses villages protégés par l’ombre des cocotiers. Il est agréable de prendre une excursion en bateau le long des berges les jours de beau temps.

Que faire à Can Tho ?

1. La maison communale Binh Thuy :

Can Tho | Asia Hero Travel | Vietnam

La maison est située au N° 26/1A rue Bui Huu Nghia, dans la ville de Can Tho. Elle appartient à la famille Duong, construite depuis 1870; y vit maintenant M. Duong Minh Hien, un descendant de cette famille.

La maison est également connue comme la serre d’orchidées Binh Thuy car il y a un jardin d’orchidées. Il s’agit de la plus ancienne maison dans le delta du Mékong, ayant une architecture occidentale avec de grands piliers extérieurs d’architecture occidentale mais aussi de nombreux caractéristiques traditionnels tels que des planches de bois sculptés et gravés à l’intérieur de la maison.

La maison communale Binh Thuy est aussi le lieu où se tient le festival dédié au génie de la terre et de Dinh Cong Trang. Le but principal de ce festival est de formuler des prières pour une existence paisible.

2. Les marchés flottants à ne pas manquer à Can Tho :

Can Tho | Asia Hero Travel | Vietnam

Ils ont vu le jour depuis le passé quand le système routier n’existait pas encore ! Les agriculteurs organisent les marchés au point de rencontre de plusieurs cours d’eau pour échanger des produits agricoles.

Chaque bateau est muni d’une perche de bambou dressée perpendiculairement au bateau, sur laquelle sont attachés les produits. De nos jours, même si le système routier est établi, les agriculteurs du delta du Mékong gardent encore l’habitude de vendre leurs produits sur les marchés flottants.

La visite de Can Tho entraine certainement une promenade en bateau vers les marchés flottants. Ceux de Cai Rang et Phong Dien sont deux des principaux marchés à Can Tho.

  • Cai Rang, le plus grand marché flottant pratiquant la vente en gros dans le delta du Mékong. Il commence vers 05h00 et se poursuivra jusqu’au alentours de midi. Le marché est environ à 6 km de Can Tho, ou sur un trajet de 40 minutes en bateau. Sur le parcours jusqu’au marché, vous apercevrez la vie des habitants le long de ses rives. Vous passerez près des bateaux ancrés le long du rivage, les navires marchands transportant de lourdes charges sur le fleuve et les maisons sur pilotis sur l’eau. Une fois que vous atteignez le marché, un site impressionnant apparait à vos yeux. Tous les bateaux sont munis d’une perche en bambous avec les produits agricoles accrochés. On reconnait le produit en vente en regardant ce qui est attaché en haut de la perche.

Can Tho | Asia Hero Travel | Vietnam

  • Phong Dien, un marché flottant situé à 20 km au sud-ouest de Can Tho. Le marché flottant du district Phong Dien est considéré comme le meilleur marché pratiquant la vente en détail dans le delta du Mékong, débutant très tôt le matin, bien avant le lever du soleil. C’est dans ce marché que la population locale va acheter de la nourriture. Ils y vendent toutes sortes de produits: fruits, légumes, poissons… Le marché est également un bon endroit pour prendre le petit déjeuner.

3. Pont de Can Tho :

Can Tho | Asia Hero Travel | Vietnam

Le pont de Can Tho achevé en 2010, enjambe le fleuve Hau, reliant la ville de Can Tho et la province de Vinh Long. C’est le pont à haubans qui possède la plus longue travée principale d’Asie du Sud-Est, 550 m de long. La longueur totale de l’ensemble du parcours est de 15,85 km et la largeur de 23,1 m.

Le week-end ou les jours fériés, le pont de Can Tho est éclairé par des milliers de lumières colorées qui font briller la rivière Hau. Au quai de Ninh Kieu, il y a un service de bateau qui vous emmène au milieu de la rivière pour contempler le panorama du pont qui est très beau dans la nuit. A ne pas manquez !

4. Le Quai Ninh Kieu à Can Tho :

Can Tho | Asia Hero Travel | Vietnam

Si la capitale Hanoi est fière de la pagode au pilier unique, Hue de son système de tombeau, Can Tho est fier de son Quai de Ninh Kieu !

Le Quai de Ninh Kieu, appelé maintenant par les gens de Tay Do comme Ninh Kieu Park est une station d’eau. C’est un site de tourisme et de culture.

Donnant sur le fleuve Hâu avec des alluvions lourds rouges, il se trouve à la place propice, interférant entre la rive droite de la rivière Hau, à la jonction de la fleuve Hâu avec le fleuve de Can Tho.

La zone du quai de Ninh Kieu possède désormais des marchés de nuit. Il y a beaucoup de restaurants afin de vous permettre de profiter de la nourriture occidentale dans la soirée.

5. Le Pont de l’amour à Can Tho :

Can Tho | Asia Hero Travel | Vietnam

Inauguré il y a quelques années, le Pont de l’amour au quai de Ninh Kieu reliant la dune de Cai Khe, attire de nombreux touristes nationaux et internationaux pour observer le paysage. La place du pont piétonnière est assez belle, et est située entre la jonction du fleuve Hau.

Sur le pont, on peut contempler le pont Can Tho. C’est le plus long pont-câble en Asie du Sud-Est au moment de son achèvement (4/2010). On peut admirer aussi la Dune d’Au et avoir une vue panoramique du Quai Ninh Kieu.

Dans l’après-midi, le pont piétonnier est un lieu de promenade habituel des touristes à Can Tho et des locaux. Nous vous suggérons d’y faire une petite balade. Moment agréable assuré !

6. La mer de Can Tho :

Can Tho | Asia Hero Travel | Vietnam

La mer de Can Tho est une plage artificielle, d’environ 400 m de berges. Vous y trouverez des jeux aquatiques attrayants telles que du jet sky, kayak, le flotteur de banane… de quoi s’amuser ! De la mer, les visiteurs peuvent voir le pont de Can Tho à une distance assez proche.

Des boutiques de boissons proposent des tables et chaises tout le long de la plage qui sont couverts par des rangs de cocotiers possédant des feuillages larges. Cela crée une sensation proche et fraîche.

Le coucher du soleil est bon moment pour y allez, En ce moment, le temps est frais et doux.

7. Monastère de Truc Lam Phuong Nam :

Can Tho | Asia Hero Travel | Vietnam

Le Truc Lam Phuong Nam est situé dans le hameau de My Nhon. Il se trouve dans la commune de My Khanh, et le district de Phong Dien. C’est le plus grand monastère du Sud-Ouest.

Son sanctuaire est couvert par huit toitures de tuiles selon le style de la famille de Tran. Concernant le temple des ancêtres, celui-ci serai couvert de quatre toitures de tuiles selon le style de la famille de Ly.

Concernant la maison du tambour et le campanile, ils sont fabriqués dans le style du campanile de la pagode Keo dans la province de Thai Binh.

A l’intérieur du sanctuaire, se trouve la statue de Bouddha en bronze, de 3,5 tonnes, sculpté en posture assise. Une poignée de fleur se trouve au milieu de la statue de Bodhisattva Samantabhadra et Bodhisattva Manjushri.

8. Verger de fruits de My Khanh :

Can Tho | Asia Hero Travel | Vietnam

De la ville de Can Tho, vous suivez Nguyen Van Cu vers Soc Trang, pour vous trouver dans le verger touristique de My Khanh – un grand verger très célèbre dans le Sud.

Plus de 20 types d’arbres sont plantés le long du chemin tels que des prunes, mangues, ramboutans, jacquiers, mûriers, durians… Ils sont toujours frais, plein, avec un goût délicieux et unique qui vous apportera une sensation de légèreté et de relaxation !

C’est un lieu qui possède encore de nombreux jeux folkloriques intéressants puisqu’on y trouve des courses de cochons, de chiens, cirque de singe, chasse au crocodile … Tous appropriés pour les groupes d’amis ou en famille afin de se détendre le week-end.

9. Four de hu tieu ” soupe aux nouilles” à gouter à Can Tho :

Can Tho | Asia Hero Travel | Vietnam

Séparant la ville d’environ 4 km vers Cai Rang, jusqu’au pied du pont Rau Ram, à droite sur la route goudronnée d’environ 500 m de long, vous y trouverez le four de soupe aux nouilles de monsieur Sau Hoai.

Bien connu des touristes nationaux et internationaux, son établissement a combiné l’économie de jardin, économie de métier avec l’écotourisme, et le tourisme de gastronomie. Ici, les touristes seront invités à visiter l’établissement de la soupe aux nouilles traditionnel (de la phase de broyage de la farine, l’étalement en couche mince, le séchage, la coupe du fil, à l’emballage).

Préparez-vous également à goûter les plats préparés de soupe aux nouilles de ce four telles que des nouilles avec la soupe d’os du porc, des nouilles frites et croustillantes avec de la viande cuite et eau de noix de coco… De quoi bien régaler vos papilles !

10. La réserve ornithologique Bang Lang à Can Tho :

Can Tho | Asia Hero Travel | Vietnam

C’est un sanctuaire de cigognes de 1,3 hectare, populaire pour les touristes nationaux et internationaux pour voir des milliers de cigognes, de hérons et de cormorans. Plus de dix espèces de cigognes résident ici !

Les visiteurs peuvent voir ces oiseaux de retour à leur nids en fin d’après midi. Il y a une plate-forme en bois aménagée pour être au même niveau que le sommet des arbres afin de voir les oiseaux.

Découvrez nos circuits au Mékong de 02 jours ou 03 jours.

Bon Voyage !


Nos Circuits Préférés

Croisière 2 jours Bai Tu Long

Croisière 2 jours Bai Tu Long

Durée: 02 jours/ 01 nuit
Prix : À partir de : 130 $
Circuit à Ninh Binh Trang An et Bai Dinh en une journée

Circuit à Ninh Binh Trang An et Bai Dinh en une journée

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 93 $
Circuit à Ninh Binh en une journée

Circuit à Ninh Binh en une journée

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 87 $
Circuit d’une journée au Mekong Cai Be et Vinh Long

Circuit d’une journée au Mekong Cai Be et Vinh Long

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 90 $

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL