Blog

Quand partir au Vietnam?


Quand partir au Vietnam

Souvent on entend les questions concernant le voyage au Vietnam comme :

  • Quand partir au Vietnam ?
  • Quelle est la meilleure période de visiter le Vietnam ?

La réponse reste floue et assez difficile de donner une réponse exacte. En effet, le Vietnam est un pays tout fin, au fil duquel on trouve différents types de climats comme si on passait d’un pays à un autre ! C’est pourquoi on ne peut pas vraiment définir une saison idéale pour voyager au Vietnam. 

Hanoi | Asia Hero Travel | Vietnam

Quand partir au Vietnam ?

L’idéal pour voyager au Vietnam est pendant la saison dite « sèche » c’est à dire d’octobre à avril. Le reste de l’année, le climat est très humide. Il sera plus sec au Nord et au Sud. Pour le centre, attendez le mois de février pour éviter les pluies. Attention à la haute saison touristique entourant le nouvel an vietnamien, aux alentours de la fin janvier. Notez également que le Nord peut être froid au cœur de l’hiver. En effet, bien qu’on ne parle pas vraiment de mousson au Vietnam (ce terme étant plus approprié pour des pays comme l’Inde ou qui en sont limitrophes), le pays peut connaître dans certaines régions de très fortes averses.

Le Viet Nam est le fils de la pluie, le climat de Hanoi est typique du Nord du Vietnam avec les caractéristiques du climat tropical de moussons tièdes: été chaud et humide, hiver froid et sec. Il est aussi caractérisé par le changement de 2 saisons: chaude et froide. De mai a septembre, c est la saison chaude et pluvieuse, de novembre à mars c est la saison froide et sèche. Entre ces 2 saisons, il existe les temps de transition ( avril et octobre), c’est pourquoi il n’est pas exagéré de dire que Hanoï possède 4 saison: printemps, été, automne et hiver.

L’été commence en réalité au mois de mai et se prolonge jusqu’au mois d’août, avec une température moyenne de 28°. Le mois le plus chaud est juin, pendant lequel, il y a des jours où la température peut atteindre les 45°. Des journées chaudes et étouffantes, surtout lorsque le vent du Sud-Ouest souffle, elles deviennent particulièrement torrides (nong nhu thieu), mais cela dure que quelques jours. Le ciel se couvre de nuages et les pluie d orages adoucissent vite l’atmosphère pour notre plus grand bonheur 🙂

Découpons alors le pays en 3 parties pour mieux saisir la situation.

Nord du Vietnam – Hanoï

Vietnam Panorama | Asia Hero Travel | Vietnam

Le climat dans le nord du Vietnam connait les contrastes de températures les plus importants du pays et est rythmé par 4 saisons.

L’été, de mai à août, est une saison très humide à la chaleur tropicale allant de 28 à 40°C. L’hiver y est plutôt froid à la surprise de beaucoup de voyageurs. De décembre à mars le thermomètre varie entre 7 et 17°C, mais méfiez-vous, avec un taux d’humidité très élevé, 7°C peut s’avérer glacial !

Dans les montagnes on peut atteindre 0°C, et durant cette période hivernale, le ciel est la plupart du temps gris et couvert. Les « mi saisons », en avril-mai et septembre-novembre, sont les périodes de l’année les plus agréables, c’est à dire plutôt sèches avec de petites brises et des températures tout à fait clémentes.

Centre du Vietnam – Hue

 

Hue | Asia Hero Travel | Vietnam

Les régions côtières peuvent s’avérer très chaudes mais vous pouvez bénéficier d’une brise agréable venant du large. Des orages et de fortes pluies quotidiennes éclatent inexorablement entre octobre et décembre. Durant ces 3 mois, vous pouvez être sûrs qu’il pleut tous les jours au moins à partir de la fin d’après-midi, et ce jusqu’au lendemain.

A l’intérieur des terres, le temps est plutôt bon (20-30°C) et ensoleillé d’octobre à mai, avec de gros écarts de températures pendant la journée. De juin à septembre, il peut faire très chaud (30-40°C) avec une très forte humidité.

Dans les montagnes du centre, vous pourrez respirer un air relativement frais tout au long de l’année. On dit d’ailleurs que la ville de Dalat est comparable à une ville européenne tant son climat est hospitalier et permet une belle bouffée d’air comparé aux villes logées en moindre altitude ou sur les côtes.

Sud du Vietnam – Sai Gon

Saigon | Asia Hero Travel | Vietnam

Le Sud est rythmé par une saison sèche et une saison humide. Toute l’année, le ciel est bleu et les températures oscillent entre 30 et 35°C. Mais de mai à octobre, vous aurez de fortes précipitations. Notez que sur les côtes et dans les îles, cette période de pluie peut varier de façon significative (et parfois d’une année à l’autre). Par exemple, à Nha Trang, la saison des pluies est de septembre à janvier et à Con Dao, elle est de mai à octobre. Pendant la saison des pluies, le temps est variable durant la journée. Le climat est très humide et il y a des chutes de pluies brutales et intempestives.

Quelque soit la période de l’année pendant laquelle vous partirez explorer le Vietnam, vous bénéficierez au moins d’un climat clément dans une des régions du pays.

Concernant l’affluence touristique il est bon de savoir que les deux pics de saison au Vietnam sont les mois d’avril et de novembre. Il est bon de retenir également que la période du Têt, le nouvel an vietnamien qui a lieu en général entre fin janvier et fin février, est un moment où le pays est en « stand by » pendant une dizaine de jours.

Envie d’un voyage au Vietnam sur mesure ? Contactez-nous !


NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL