Quand on parle du Vietnam, on parle des rizières en terrasse, mais il y a une différence entre les trois régions du Nord, du Centre et du Sud car ce n’est pas la même période de la récolte.
Si vous souhaitez voir des rizières tout en couleur, il vous faut connaître le bon moment.
Asia Hero Travel vous aide à bien choisir le temps pour voyager au Vietnam, surtout pour les photographes 🙂
La période entre avril à fin mai: Les rizières en terrasses comme les miroir du ciel
Les paysans commencent à préparer leurs terres pour cultiver le riz en bourrant la terre, en amenant l’eau des sources ou de pluie dans leurs rizières afin de faciliter le labourage. Puis passe la herse et la fertilise et enfin, ils se préparent au repiquage.
Avec l’eau, les rizières deviennent comme des miroirs géants – une image extraordinaire sous le reflet du ciel. Partez au Nord du Vietnam en ce moment là, car vous aurez une bonne occasion de participer aux travaux avec les ethnies minoritaires tels que le repiquage ou le labourage mais surtout vous aurez de belles photos ! Homme, Nature dans le beau cadre du Vietnam authentique.
Entre Juin et Juillet: les rizières en terrasse comme les nuances de vert
En cette période, partout dans le Nord du Vietnam, le riz est bien repiqué et c’est le moment de la croissance du riz. Vous allez voir toutes les nuances différentes de vert selon le décalage du repiquage.
Quant aux travaux dans les champs, ce sont les hommes qui s’occupent de creuser des canaux d’irrigation et qui veillent à ce que le champ soit irrigué en permanence. L’eau est conduite depuis le niveau supérieur jusqu’aux niveaux inférieurs, chaque petit champ étant une partie de ce système d’irrigation original. Lorsque les champs installés sur le flanc d’une même colline ou d’une même montagne appartiennent à plusieurs familles, celles-ci se partagent les tâches de protection, de gestion et de répartition de l’eau. Pendant toute la récolte, le pied du riz est toujours mouillé.
Entre Août et Septembre, Octobre: Le riz jauni est comme recouvert d’une couche de poudre d’or
Le riz mûrit, c’est que les rizières jaunissent sous les dernières chaleurs de l’été. Aussi c’est la période de récolte, un moment où le spectacle commence: les femmes courbées dans les rizières en terrasses coupent le riz, les palanches chargés de bottes de riz sur les 2 côtés sur leurs épaules, les enfants gardent les buffles ou aident leurs parents à récolter le riz, les hommes battent le riz et le transportent avec l’aide du buffle à la maison.
Meilleures destinations pour voir les rizières en terrasses au Nord Vietnam
Depuis des siècles, la création des rizières en terrasse – les merveilles du Vietnam a été réalisée de génération en génération par les ethnies : Hmong , Dao, Thai, La Chi, San Chi…., créant des fresques géantes sur les pentes des montagnes d’une altitude de 1000-1600 m.
La superficie des rizières est estimée à quelque 10.000 ha, dont près de 2.200 ha dans le seul district de Mu Cang Chai près de 765 ha à Hoang Su Phi et près de 1000 ha à Sa Pa
Les rizières en terrasse au Vietnam de ces trois régions :Mu Cang Chai (province de Yen Bai), Hoang Su Phi (Ha Giang) et Sa Pa (Lao Cai) ont été reconnues et appréciées comme « le summum de la beauté née de la nature et du travail des hommes ».
Nous vous recommandons d’admirer de belles rizières en terrasses dans les régions de Dong Van, Quan Ba, Bao Lac, Trung Khanh, Bac Son, Mai Chau, et Bac Ha.
Envie d’un voyage au Vietnam sur mesure ? Contactez-nous !