My Tho – Au Delta du Mekong
My Tho est une ville du Sud du Viet Nam, capitale de la province de Tien Giang, dans le delta du Mékong. Ce point d’entrée traditionnel du delta du Mékong se trouve à 70 km de Saigon. La ville porte le nom de la rivière My Tho, qui signifie beaux (Mỹ) et roseaux (Tho).
My Tho a été fondée dans les années 1680 par des réfugiés chinois pour des raisons politiques qui fuyaient Taïwan. On y trouve encore aujourd’hui des descendants de ces réfugiés. Au 19ème, c’est pour la prospérité de la ville que des migrants chinois sont venus depuis la région de Guangdong.
La ville de My Tho fut prise en avril 1861 par les français. Cet événement a été considéré comme une étape décisive dans l’établissement de la domination française au Vietnam.
En 1881, la ville devient le terminus de la première ligne ferroviaire du Vietnam, qui la reliait à Saigon.
L’économie repose sur le tourisme, la pêche et la culture du riz, noix de coco, bananes, mangues, et longanes.
My Tho est la porte vers le delta du Mékong. La région offre une vie douce sur le fleuve, les couleurs des vergers, les villages avec les professions fuyantes…
Les touristes peuvent essayer de faire les galettes soufflées, des sésames bonbons et autres petits gourmets ! Ils peuvent découvrir le marché central, qui est un point de jonction pour beaucoup de maraîchers de la région, avec des couleurs très vives et des odeurs. On trouve aussi la pagode de Vin Trang, qui fut construite au 19ème siècle. Aujourd’hui, elle reçoit des orphelins démunis.
Également la cathédrale de l’Immaculée Conception qui représente le culte catholique et qui fut érigée en 1960. En effet, la région de My Tho a été évangélisée dès le 17ème siècle.
Les habitants de My Tho sont hospitaliers et sympathique. Ce lieu est typique de l’écotourisme dans le delta du Mékong.