Blog

My Tho – Au Delta du Mekong

 

My Tho est une ville du Sud du Viet Nam, capitale de la province de Tien Giang, dans le delta du Mékong. Ce point d’entrée traditionnel du delta du Mékong se trouve à 70 km de Saigon. La ville porte le nom de la rivière My Tho, qui signifie beaux (Mỹ) et roseaux (Tho).

My Tho a été fondée dans les années 1680 par des réfugiés chinois pour des raisons politiques qui fuyaient Taïwan. On y trouve encore aujourd’hui des descendants de ces réfugiés. Au 19ème, c’est pour la prospérité de la ville que des migrants chinois sont venus depuis la région de Guangdong.

La ville de My Tho fut prise en avril 1861 par les français. Cet événement a été considéré comme une étape décisive dans l’établissement de la domination française au Vietnam.

En 1881, la ville devient le terminus de la première ligne ferroviaire du Vietnam, qui la reliait à Saigon.

L’économie repose sur le tourisme, la pêche et la culture du riz, noix de coco, bananes, mangues, et longanes.

My Tho est la porte vers le delta du Mékong. La région offre une vie douce sur le fleuve, les couleurs des vergers, les villages avec les professions fuyantes…

Les touristes peuvent essayer de faire les galettes soufflées, des sésames bonbons et autres petits gourmets ! Ils peuvent découvrir le marché central, qui est un point de jonction pour beaucoup de maraîchers de la région, avec des couleurs très vives et des odeurs. On trouve aussi la pagode de Vin Trang, qui fut construite au 19ème siècle. Aujourd’hui, elle reçoit des orphelins démunis.

Également la cathédrale de l’Immaculée Conception qui représente le culte catholique et qui fut érigée en 1960. En effet, la région de My Tho a été évangélisée dès le 17ème siècle.

Les habitants de My Tho sont hospitaliers et sympathique. Ce lieu est typique de l’écotourisme dans le delta du Mékong.

Que voir lors de votre voyage à My Tho ?

1. Lîle Con Tan Long – Un site à ne pas manquer :

My Tho | Asia Hero Travel | Vietnam

L’île de Con Tan Long est située à 30 mn de bateau de My Tho. C’est la plus petite des îles. Attention, pendant la mousson, il est très difficile de s’y promener. Elle est riche en vergers, mais aussi en cocotiers, dont on récupère le bois et la fibre pour toues sortes d’usages (maison, artisanat…).

Faîtes une halte pour le charmant resto-salon de thé Que Dua (prix un peu élevés), au quel on accède par une élégante passerelle au-dessus de la mangrove. Joli cadre de verger, tables et chaises en bambou. On peut y écouter de la musique traditionnelle.

On trouve des plantations de longaniers sur cette ile, quant à l’îlot Thoi Son, c’est un petit coin de villégiature perdu dans les plantations de pruniers, de manguiers et de jardins de bonzaï. La balade de ces lieux uniques se font en bateau.

2. La ferme aux serpents :

My Tho | Asia Hero Travel | Vietnam

À une dizaine de kilomètres de My Tho, la ferme aux serpents de Dong Tam est réservée à ceux qui n’en n’ont pas la phobie ! Vous pourrez visiter ce centre d’élevage de cobras et de pythons, destinées à l’alimentation, à la maroquinerie ou à la production de produits antiviraux. En dehors de pythons, cobra élevés en cages ou en bassins, le centre abrite aussi des tortues, des crocodiles, des singes et toutes sortes d’oiseaux.

3. L’île de la Licorne (île de Thoi Son), pour un voyage authentique à My Tho :

My Tho | Asia Hero Travel | Vietnam

Pendant votre séjour à My Tho, vous aurez l’occasion de visiter l’île de la Licorne appelée aussi île de Thoi Son. Environ 30 mn en bateau pour y aller (5 km de My Tho). Sur place, marche à pied ou vélo.

C’est un grand jardin tropical, très joli, d’une superficie de 11 km2, avec une population d’environ 300 familles, soit 6 000 personnes. Vers 1950, personne n’habitait ici! L’île était truffée de crocos, de singes (il en reste quelques-uns), de serpents, et même de… tigres !

On ne s’y déplace qu’en barque. Les maison sont construites en bois de cocotier et la toiture avec du palmier d’eau. L’intérieur est en général modeste, mais l’autel des ancêtres qui, d’après la coutume, doit être placé en centre de la salle de séjour, est toujours là. Belles balades à faire dans les vergers et les arroyos, où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un magnifique martin-pêcheur en action.

À la saison des fruits (mai-juin), l’île devient soudainement grouillante d’animation, car de nombreux commerçants viennent acheter ananas, mangues, bananes, papayes, pommes de lait (fruit à la chair mauve et translucide d’où s’écoule un lait blanc et sucré), etc…

4. L’île du Phénix (Con Phuong) pour un circuit hors des sentiers battus à My Tho :

My Tho | Asia Hero Travel | Vietnam

Pendant votre séjour à My Tho, visiter également l’île du Phénix qui se situe à 20-30 mn de bateau de My Tho. Pour ceux qui s’intéressent un peu à l’histoire de cette région, cette île, moins luxuriante que les autres (peu de vergers), était naguère le siège de la Nouvelle Église bouddhique catholique de Dao (Tinh Do Cu Si en vietnamien). Une curieuse secte fondée par Nguyen Thanh Nam, dit le « moine aux noix de coco », qui prétendait s’être nourri exclusivement de ce fuit pendant trois années.

L’ile est entouré de colonnes sculptées de dragons, surmonté d’un immense globe de métal, le sanctuaire avait quelque chose d’irréel et de fantastique, avec les flots du Mékong déboulant à ses pieds. Arrêté et emprisonné par les communistes après la chute de Saigon en 1975, le moine a disparu, et sa secte n’existe plus.

Les champs fertiles font de My Tho-Tien Giang, un riche grenier du delta du Mékong. Le cocotier garde une place importante dans l’économie de la province ainsi que d’autres fruits: mangue, jaque, ananas, ramboutan.

5. Les ateliers de sucreries :

My Tho | Asia Hero Travel | Vietnam

Les gourmand(e)s sont invité(e)s à découvrir les métiers d’artisanat dont les ateliers de sucreries. Votre « capitaine de vaisseau » vous proposera sûrement de visiter l’un de ces ateliers artisanaux sur les berges des îles, au milieu de la végétation. Cela peut être intéressant. Visite et dégustation sont gratuites. Bien sûr, difficile de repartir sans un petit souvenir sucré… 🙂

6. La pagode Vinh Trang – Un lieu sacré pour votre voyage à My Tho :

My Tho | Asia Hero Travel | Vietnam

Durant votre circuit à My Tho, découvrez un site incontournable qui est la pagode Vinh Trang. Elle est située à env 1 km du centre de My Tho, au 60A, Nguyen Trung Truc.

On peut y aller à pied ou bien prendre une moto-taxi. Suivre la rue Nguyen Trai enjambant un bras du fleuve et, sur Anh Giac, prendre la 1ere rue goudronnée à gauche sur 200 m; la pagode se trouve au bout d’un chemin sur la droite de la route. Ouv tlj 7h-19h.

Il s’agit de la plus grande pagode du sud du Vietnam. Ce qui frappe ici, c’est l’architecture extérieure, mélange de style khmer, chinois et français. Le résultat est assez tarabiscoté. Une dizaine de bonzes y vivent en permanence. Construite en 1948, considérée comme l’école de bouddhisme de la province, c’est une pagode dite « du Grand Véhicule ».

Ici, les moines portent trois sortes de tuniques. La première, jaune safrané, pour les grandes cérémonies; la deuxième, grise, pour sortir de la pagode; et la troisième, brune, pour leurs activités quotidiennes.

7. La pagode Buu Lam :

My Tho | Asia Hero Travel | Vietnam

Une autre pagode est à envisager pour un séjour de 3 jours à My Tho. Il s’agit de Buu Lam qui représentait la communauté Viet du delta au XIXe siècle. On peut citer les fêtes de la province comme fête de la victoire d’Ap Bac, du soulèvement du Nam Ky, des héros nationaux Truong Dinh, Thu Khoa Huân, et d’autres fêtes traditionnelles spécifiques aux Viet, Khmers, Cham, Hoa…

Bon Voyage !


Nos Circuits Préférés

Croisière 2 jours Bai Tu Long

Croisière 2 jours Bai Tu Long

Durée: 02 jours/ 01 nuit
Prix : À partir de : 130 $
Circuit à Ninh Binh Trang An et Bai Dinh en une journée

Circuit à Ninh Binh Trang An et Bai Dinh en une journée

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 93 $
Circuit à Ninh Binh en une journée

Circuit à Ninh Binh en une journée

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 87 $
Circuit d’une journée au Mekong Cai Be et Vinh Long

Circuit d’une journée au Mekong Cai Be et Vinh Long

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 90 $

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL