Lors de votre voyage au Vietnam, il faut connaitre un peu la tradition. Le pourboire en fait partie, alors ça se passe comment?
Asia Hero Travel vous donne quelques conseils pour vous aider. Comme en France ou d’autres pays en Europe, le pourboire reste très présent. Indépendant du salaire, il est pris par les Vietnamiens comme un grand signe d’appréciation.
Beaucoup de voyageurs se demandent souvent:
«Sommes-nous censés donner un pourboire au Vietnam »
En réalité, il y a des réponses complètement contrastées à cette question. Cependant, le pourboire n’est pas habituel au Vietnam mais il est très apprécié. En fait, le pourboire n’est pas une habitude des citoyens, à moins que vous alliez dans un spa pour un massage ou des restaurants haut de gamme. Dans ce cas, on peut dire que la culture de basculement du pays est encore à ses balbutiements.
D’autre part, le pourboire est de plus en plus familier dans les villes touristiques, comme Saigon, Hanoi, Hoi An, etc. De plus en plus de services haut de gamme incluent des frais de service dans les factures des clients, allant de 5% à 15%. Malheureusement, cette somme ne va pas toujours dans les poches du personnel de service.
À vous, de réguler la somme selon la qualité du service et de l’affinité. Mais attention, il ne vaut mieux rien donner que de donner une somme trop modique, qui peut vexer.
Pourboire pour les Taxis
Une des choses importantes à retenir est que les clients ne sont pas tenus de laisser un pourboire pour les chauffeurs de taxi et c’est normal si vous leur donnez le montant exact de l’argent affiché sur le boitier de kilométrage. Cela dépend de votre désir et si le chauffeur de taxi est poli, honnête et utile ou non.
Si vous souhaitez donner au chauffeur de taxi un pourboire, le meilleur moyen est d’arrondir le prix du trajet et de demander au conducteur de garder la monnaie. Par exemple, le montant total est VND 47,000, alors vous pouvez donner VND 50.000 et demander au conducteur de garder la monnaie. Personnellement, je ne laisse que rarement la monnaie sachant que les taxis proposent rarement un service de qualité.
Pourboire pour les Restaurants / Cafés au Vietnam
Le Vietnam est sans aucun doute un paradis pour les amoureux de la nourriture de la rue. Croyez-le ou non, la plupart des plats de signature du pays proviennent de la rue.
Vous pouvez toujours montrer votre appréciation de l’excellente nourriture ou du service en donnant un pourboire au personnel. C’est appréciable.
Pendant ce temps, les restaurants haut de gamme au Vietnam font des différences significatives en matière de pourboires. Les frais de service sont d’environ 10% est certainement ajouté à la facture du client. Cependant, en dépit du nom « frais de service », cette somme ne reviendra que rarement au personnel… Certains pourraient penser que cela va directement au serveur ou la serveuse pour leur service, mais parfois l’argent, sera divisé et distribué à tous les employés, de sorte que celui que vous servira peut se retrouver avec une plus petite somme. Par conséquent, un bonus supplémentaire de VND 20.000 – VND 30.000 par personne semble approprié.
Pourboire dans les Bars
Au Vietnam, le pourboire au barman est une coutume assez courante. En fait, le personnel travaillant dans les bars sont normalement très peu payés et la plupart de leurs revenus proviennent de pourboires et non pas du salaire. Un pourboire d’environ VND 50,000 pour arrondir votre facture n’est pas quelque chose de déraisonnable.
Pourboire pour les SPAS au Vietnam
Les Spas au Vietnam sont beaucoup moins cher par rapport à des services similaires dans d’autres pays. En fait, les filles qui travaillent dans les spas viennent généralement de zones rurales. Ils sont généralement sous-payés pour la charge de travail qu’ils ont à gérer et reposent principalement sur les pourboires de clients. Il / elle sera très heureux de recevoir une pourboire de de VND 20.000 – VND 50.000.
De même que les restaurants, dans certains spas de luxe, des frais de service allant de 5 à 10% sont parfois ajoutés dans le prix.
Encore une fois, comme la plupart des situations au Vietnam, si vous êtes satisfait de votre massage, vous pouvez donner un pourboire au personnel du spa.
Pourboire pour les Guides Touristiques au Vietnam
Les pourboires pour les guides sont devenus incontournable et représentent probablement la moitié de leurs gains. Être un guide signifie de devoir rester loin de leur famille et amis pour une longue période et de travail, peu importe le temps qu’il fait.
Les guides jouent également un rôle important et ils peuvent devenir un bon ami pendant votre voyage. Concernant le montant, nous adhérons aux recommandations du Guide du Routard 2017 : pour le guide, à prévoir un minimum 10 euros par jour par groupe, si vous êtes content de ses services. Comptez moins de la moitié pour le chauffeur. Si le groupe est plus de 5 personnes, vous prévoyez 2 euro par jour par personne
Les équipes qui vous accompagnent (guide, bagagiste hôtelier, chauffeur notamment) seront en attente, sans insistance de ce geste de remerciement.
Si vous voulez donner un pourboire, faites-le à la fin du service ou à la fin d’un voyage. Nous vous conseillons de placer la somme dans une enveloppe fermée, à la manière des pochettes rouges du Nouvel an vietnamien. Donner directement le pourboire depuis sa poche est une façon moins gratifiante et moins élégante.
Dans certains cas, lorsque votre groupe comporte plusieurs personnes, la solution la plus pratique serait de créer une caisse commune dont vous déléguez la gestion au guide accompagnateur.
Pour les membres d’équipage des bateaux dans la Baie d’Halong et sur le Mékong, les pourboires sont comme pour le guide.