Blog

Ho Chi Minh (Saigon) – La Ville Dynamique du Vietnam

 

Ho Chi Minh ville (ou ancien Sai Gon) est située au Sud-Est du Vietnam, à 1760km au sud de la capitale Hanoi. C’est une ville populeuse avec près de 10 millions d’habitants, un centre économique, culturel, éducatif, touristique et plus grande ville du Vietnam. Il est limité au Nord et Nord-Ouest par les provinces Binh Duong et Tay Ninh. À l’Est par Dong Nai et Ba Ria – Vung Tau, à l’Ouest et au Sud par les provinces Long An et Tien Giang.

Ho Chi Minh City est au carrefour des routes maritimes internationales du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest et c’est le centre de l’Asie du Sud-Est. C’est également le centre de transport de la région du Sud et une sortie vers le monde. La ville est doté du plus grand système de port et d’aéroport au Vietnam.

Visiter celle que l’on appelle encore couramment Sai Gon, c’est plonger dans une modernité effrénée. Notamment au centre ville, qui cohabite avec un mode de vie plus immuable typiquement vietnamien partout dans la cité. L’activité ne cesse jamais mais la ville offre cependant de belles escales historiques et culturelles plus tranquilles.

Aujourd’hui capitale économique, Saigon, rebaptisée Hô Chi Minh ville est en l’honneur de l’oncle Hô. Vainqueur des américains, il a subi 95 ans d’influence française durant la période de colonisation, supporté les attaques américaines pendant la guerre du Vietnam, puis résisté à la bureaucratie communiste du Nord.

C’est une ville imposante de 8 millions d’habitants (avec environ 5 millions de motos). Elle tente de rattraper son long sommeil économique et de sortir des années de sclérose. En effet, il faut peu de temps pour sentir à quel point cette ville est dynamique. Les rues sont incroyablement animées et bruyantes, et les gens en permanence en mouvement.

À voir et à faire à Ho Chi Minh ville

Quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans la plus grande ville du Vietnam ?

Hô Chi Minh ville ou Saïgon, fut un temps la capitale du Vietnam, titre qu’elle a laissé à Hanoï depuis. Aujourd’hui le poumon économique du pays, Ho Chi Minh ville est une grande ville souvent chaotique et bruyante comme ses sœurs asiatiques. Le flux des scooters dans les grandes avenues ne semble jamais cesser et une telle effervescence peut faire peur aux voyageurs venus visiter les beautés du Vietnam et non les grandes villes.

Toutefois, il faut absolument que vous lisiez cet article pour savoir que faire et que voir à Saïgon pour mettre à profit votre précieux temps de baroudeur. Voici les activités et choses à ne pas manquer lors de votre voyage à Hô Chi Minh ville.

1. Le Musée d’Histoire du Vietnam à Ho Chi Minh ville :

Ho Chi Minh ville | Asia Hero Travel | Vietnam

Saigon possède quelques musées très intéressants sur l’histoire du pays, mais aussi sur la guerre du Vietnam. Deux musées sont à visiter en priorité :

Lors de votre circuit à Ho Chi Minh ville, passez par le musée d’Histoire qui est situé dans la rue Nguyen Binh Khiem, arrondissement 1, est anciennement connu sous le nom “Musée Blanchard de la Brosse”.

Il est confortablement installé au milieu des jardins botaniques, dans un beau bâtiment colonial français de 1929. Le Musée d’Histoire expose 4 000 ans de vie et de culture vietnamienne depuis l’âge de bronze. La collection comprend des objets des civilisations Cham et Khmer. On y trouve aussi des objets illustrant la culture de terres en montagne, les périodes révolutionnaires et même des cadeaux accordés au président Ho Chi Minh avant sa mort. Tout n’est pas étiqueté, mais le cadre du musée justifie la visite. Dans le jardin on trouve des avions de guerre.

Ce Musée présente l’histoire du Vietnam avec des expositions à travers  les époques. Il ne devrait pas être confondu avec le Musée National d’Histoire du Vietnam à Hanoï.

2. Le Musée de la Guerre (War Remnants Museum) : 

Ho Chi Minh ville | Asia Hero Travel | Vietnam

Âmes sensibles s’abstenir ! En effet, ce musé propose des exemples graphiques de certains pires incidents qui ont eu lieu durant la guerre du Vietnam et l’invasion chinoise peu connue qui a suivie.

On y découvre des photographies austères, des affiches d’armes et des dépouilles conservées de fœtus déformés par les produits chimiques. Au deuxième étage, une exposition permanente présente le travail des meilleurs photographes ayant couverts la guerre, y compris beaucoup de ceux qui sont morts pour leurs efforts. Le musée est fermé entre midi et deux.

3. La poste centrale à Ho Chi Minh ville :

Ho Chi Minh ville | Asia Hero Travel | Vietnam

Un lieu incontournable lors de votre visite de Ho Chi Minh ville. Située en plein cœur de la ville, au N°2 de la place Commune de Paris, District 1, il est l’un des plus anciens bâtiments de Ho Chi Minh City. C’est aussi le plus joli monument du centre-ville.

Ce bâtiment ayant une belle façade et un espace spacieux à l’intérieur, forme une touche de charme dont un visiteur ne doit pas se passer en visitant Saigon. Héritage vieux de 130 ans de l’architecture française dans cette “ancienne perle” d’Indochine, il a été construit autour de 1886 – 1891, sur la base de la conception de Gustave Eiffel – un célèbre architecte français.

La Poste est devenue un symbole de la ville et avec la Cathédrale Notre Dame juste en face. Se sont deux sites incontournables à voir.

4. Les tunnels de Cu Chi – Un vestige historique à Ho Chi Minh ville :

Ho Chi Minh ville | Asia Hero Travel | Vietnam

Découvrir Sai Gon, c’est également visiter les Tunnels de Cu Chi qui ont été construits du temps des Français (1946-1948), et agrandis au cours de la présence américaine (1961-1965). Quand les bombardements américains s’effectuaient à Cu Chi, les maquisards sont restés sous terre pendant la durée des bombardements.

Les tunnels secrets se rejoignent de village en village et passent souvent sous l’emplacement des bases américaines. Les tunnels souterrains sont réellement des fortifications pour les maquisards, mais étaient aussi le centre de la vie communautaire.

Caché dans les souterrains on y trouvaient des écoles où les enfants prenaient des cours. Des dispensaires existaient où les enfants sont nés. Aussi les blessés y venaient pour y être soignés et guéris. Il y avait également des espaces publics où ont été célébrés les mariages mais aussi une salle de théâtre où se déroulaient des performances de musique, et de danse !

5. Le théâtre municipal de Ho Chi Minh ville :

Ho Chi Minh ville | Asia Hero Travel | Vietnam

C’est un opéra de style colonial français, construit en 1897. Il a été inspiré de l’architecture de l’Opéra Garnier de Paris et se trouve sur la rue Dong Khoi, District 1 à Ho Chi Minh.

Il est considéré comme le théâtre central dans l’organisation des performances sur les étages. C’est aussi le lieu où se déroule un certain nombre d’événements politiques importants.

Avec une scène tournante, un rez de chaussée et deux étages avec 1800 sièges, le théâtre répond aux normes requises pour les diverses formes artistiques telles que chant, musique, danse et théâtre.

6. Le Palais de la Réunification :

Ho Chi Minh ville | Asia Hero Travel | Vietnam

L’ancien nom Palais de l’Indépendance, situé au cœur du centre-ville de Saigon, a été construit sur ​​un terrain de 12 hectares, entouré de quatre rues: Nam Ky Khoi Nghia à l’avant (entrée principale donnant sur le boulevard Le Duan), Huyen Tran Cong Chua à l’arrière, Nguyen Thi Minh Khai et Nguyen Du sur la droite et sur ​​la gauche. Entouré par des arbres et des pelouses, le bâtiment principal du palais est d’architecture moderne, typique des années 60.

Le bâtiment est témoin de tous les événements historiques qui se déroulent au gouvernement de Saigon jusqu’à ce que le régime s’est finalement effondré le 30 Avril 1975.

Le “Palais de l’Indépendance” a toujours symbolisé le pouvoir du gouvernement du “Sud-Vietnam.” Dans la matinée du 30 Avril 1975, un tank des Forces de Libération a foncé dans la porte de fer du palais mettant fin à l’existence d’un régime.

En plus de la valeur historique, le Palais de la Réunification est célèbre pour ses caractéristiques architecturales uniques au Vietnam.

En 1868 un palais pour le gouverneur général de l’Indochine a été construit sur ce qui est aujourd’hui le Palais de l’Indépendance. Le bâtiment est devenu plus tard le palais présidentiel de la République du Vietnam (Sud Vietnam) après le traité de Genève en 1954. Le bâtiment a été élaboré avec soin par Ngo Viet Thu, l’un des architectes de talent, pour remplacer l’ancien détruit partiellement par une bombe.

7. La Cathédrale Notre-Dame de Saigon à Ho Chi Minh ville :

Ho Chi Minh ville | Asia Hero Travel | Vietnam

La Cathédrale Notre-Dame est située dans un quartier pittoresque et aéré dans le centre-ville de Ho Chi Minh City. Il se trouve au N°1 de la place Commune de Paris.

Construite entre 1863 et 1880 par le gouvernement colonial français, elle n’est pas forcément engageante à première vue (ni à la seconde en fait ;-)). Toutefois, allez y jeter un œil lors d’une journée de visite à pied de la ville par exemple. Les adeptes catholiques continuent à prier sous la lumière des bougies devant la statue de la Vierge Marie. D’autres, non catholiques passent pour apprécier le calme et la sérénité du site.

8. La pagode Giac Lam au quartier Cho Lon :

Ho Chi Minh ville | Asia Hero Travel | Vietnam

Pour une visite spirituelle à Ho Chi Minh ville, il vous faut visiter la pagode de Giac Lam. Située au N°118 rue Lac Long Quan, dans le quartier Phu Tho Hoa, c’est une pagode bouddhique ancienne. Construit en 1744, il est l’un des plus anciens édifices de la ville. Officiellement, il a été répertorié comme un site historique par le ministère de la Culture le 16 Novembre 1988.

9. Le temple Thien Hau à Ho Chi Minh ville :

Ho Chi Minh ville | Asia Hero Travel | Vietnam

Situé dans la rue Nguyen Trai, dans le centre du quartier chinois, Thien Hau est la déesse chinoise de la mer et protectrice des marins. Le temple a été construit par la Congrégation cantonaise en 1760 afin d’exprimer la gratitude envers cette déesse. Cette dernière donnait protection à leur voyage d’immigration au Vietnam par voie maritime.

La pagode « kaléidoscopique » de l’Empereur de Jade est généralement considérée comme la plus spectaculaire de la ville. Toutefois, elle fait partie d’une longue liste d’autres pagodes.

Pour voir des temples et pagodes chinois, dirigez-vous dans le quartier Cholon. Vous y verrez notamment le Temple de Bà Thiên Hậu et la Pagode Quan Am. Pour une dose de couleurs de l’Inde du Sud, allez au Temple Mariamman. Il a été construit au 19ème siècle par des commerçants pour honorer la déesse hindoue Mariamman.

Que faire à Ho Chi Minh ville ?

1. Boire un délicieux café :

Ho Chi Minh ville | Asia Hero Travel | Vietnam

Depuis son introduction au Vietnam par les colons français au 19ème siècle, le café est devenu une obsession nationale qui rivalise avec le nôtre. Le café glacé, connu localement sous le nom de « ca phé sua da », est généralement privilégié dans les cafés. Il est préparé avec un café noir corsé et filtré goutte à goutte par un filtre en métal (style français) appelé « ca phe phin ». Il est servi avec du lait condensé sucré et de la glace. C’est le coup de fouet idéal ! Il se boit aussi chaud, mais dans les deux cas c’est un régal !

2. Assister à la Messe de midi au Temple Cao Dai :

Ho Chi Minh ville | Asia Hero Travel | Vietnam

Pendant votre séjour à Sai Gon, si vous partez explorer les tunnels de Cu Chi, votre journée sera couplée à la visite du Temple Cao Dai de Tây Ninh. Ce temple d’une architecture remarquable est à voir !

À l’intérieur, vous y trouverez une salle superbement décorée. Pensez à monter sur les coursives avant midi pour assister à la Messe qui a lieu à la mi-journée. La cérémonie est très belle 🙂

3. Découvrir le Delta du Mékong au départ d’Ho Chi Minh ville :

Ho Chi Minh ville | Asia Hero Travel | Vietnam

Le delta du Mekong est souvent surnommé le « bol de riz » du Vietnam. Ce labyrinthe flottant de 39 000 km² demeure l’une des régions les plus densément peuplées du pays. Environ quatre heures de route sont nécessaires depuis Ho Chi Minh pour arriver dans un autre monde, où les marchés, les villages et les écoles flottent sur de tentaculaires estuaires.

Le plus simple est de réserver un tour d’au moins 2 jours sur le Delta du Mékong pour en profiter un minimum (la route est longue). Vous pouvez même rallier le Cambodge par le Mékong en bateau si vous préférez éviter la route ou l’avion pour rejoindre le pays voisin.

4. Traverser la rue à Ho Chi Minh ville :

Ho Chi Minh ville | Asia Hero Travel | Vietnam

Le Vietnam comptait plus de 40 millions de scooters et moto en 2017 et Ho Chi Minh ville étant la ville la plus peuplée, ses rues débordent de deux roues.

Il n’existe pas trop de règle de circulation et vous aurez du mal à traverser une rue si vous êtes timide et hésitant(e). Il ne faut pas avoir peur, juste être déterminé et s’engager. L’expérience vous fera sourire (après avoir eu chaud…).

Il paraît que la meilleure façon de traverser la rue est de fermer les yeux. Il faut prendre une grosse respiration, (faire vos prières), et avancer avec un rythme soutenu. Les scooters vont alors vous éviter naturellement pour former comme une coquille autour de vous (si, si !).

5. Sortir et profiter de la vie nocturne à Ho Chi Minh ville :

Ho Chi Minh ville | Asia Hero Travel | Vietnam

Au cours des dernières années, des bars éphémères (ou de rue) ont commencé à fleurir dans la ville. Ils offrent de la bière pas chère, des viandes grillées et une bonne ambiance 🙂 On les trouvent à la rue Pasteur et Thái Văn Lung.

Ceux qui recherchent des bars et clubs peuvent se rendre à l’angle de Bui Vien et De Tham dans le quartier des routards. Monter au 23ème étage de l’hôtel Sheraton Saigon, qui offre un rooftop bar avec d’excellents cocktails. Vous aurez sûrement la meilleure vue de la ville by night. Même les locaux y vont !

Visitez Hanoi

 

Bon Voyage !


Nos Circuits Préférés

Croisière 2 jours Bai Tu Long

Croisière 2 jours Bai Tu Long

Durée: 02 jours/ 01 nuit
Prix : À partir de : 130 $
Circuit à Ninh Binh Trang An et Bai Dinh en une journée

Circuit à Ninh Binh Trang An et Bai Dinh en une journée

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 93 $
Circuit à Ninh Binh en une journée

Circuit à Ninh Binh en une journée

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 87 $
Circuit d’une journée au Mekong Cai Be et Vinh Long

Circuit d’une journée au Mekong Cai Be et Vinh Long

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 90 $

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL