Blog

Ben Tre – Pays des Cocotiers au Delta du Mekong

 

Ben Tre est la capitale de la province du même nom. Elle est située à 85 km au Sud de Ho Chi Minh-ville, sur le Delta du Mékong au bout de l’un des bras importants du Fleuve des Neuf Dragons.

Cette ville se compose de trois îles principales. Elles sont situées entre la rivière Tien Giang au nord, et la rivière Co Chien au sud. Elle est traversée au centre par la rivière Ham Luong. Toutes ces rivières découlent du fleuve du Mékong qui se divise en plusieurs bras avant de se répandre dans la mer de Chine méridionale.

Visiter Ben Tre, c’est découvrir la vie traditionnelle du Mékong qui s’impose. Errer dans les marchés, et siroter du café typiquement Vietnamien. Faire un tour en bateau dans les petits canaux du Mékong et visiter le musée local sont les principales activités de la ville.

De plus, le district de Ben Tre compte aussi de nombreux jardins de fruits dispersés aux alentours de la capitale. Ils sont principalement concentrés dans le district de Cho Lach et Chau Thanh.

Ben Tre est aussi la terre des cocotiers qui possède les paysages les plus typiques du Delta du Mékong. Elle est célèbre pour ses desserts à base de noix de coco et ses paysages parsemés de cocotiers.

La culture de la noix de coco est une activité totalement locale. Elle permet aux habitants de s’engager dans le secteur de l’écotourisme en mettant en valeur leur savoir-faire. En plus des visites des manufactures de noix de coco, vous pourrez dormir chez l’habitant dans des maisons traditionnelles. Vous admirerez la vie quotidienne des habitants au bord de l’eau.

À Ben Tre la ville est très propre: routes impeccables, trottoirs carrelés et lisses et vous ne trouverez quasiment pas de déchets, même sur le marché. C’est aussi une ville très agréable, rempli de charme que vous pourrez découvrir très facilement à vélo.

C’est également le premier grand grenier de riz du pays. En, effet, en arrivant à Ben Tre, vous vous trouverez dans un monde fait de canaux, de rizières, de cocotiers, de vergers regorgeant de fruits tropicaux, de villages paisibles…

Rien n’est plus agréable que de prendre un petit bateau pour se glisser à travers ses petits courants d’eau pleins de charme. Possibilité de faire des détours pour visiter, soit à pied, soit à vélo, des villages où les gens dont l’hospitalité et la générosité leur sont innées.

La découverte de Ben Tre est vraiment une évasion plutôt qu’une visite bien encadrée.

Que faire à Ben Tre ?

1. Une balade en Bateau à Ben Tre :

Ben Tre | Asia Hero Travel | Vietnam

Comme dans la majeure partie du delta du Mékong ( Can Tho) et Chau Doc) en particulier, les excursions en bateau sont les points forts d’une visite à Ben Tre.

À partir de 8h30, la visite commence en bateau. Vous vous arrêterez dans une briqueterie, où les femmes chargent des charrettes remplies de briques de couleur rouge. Parfois les piles sont plus grandes qu’elles ! Puis vous irez dans une usine de transformation pour la plus célèbre exportation de Ben Tre, les noix de coco.

2. Fabrication des noix de coco :

Ben Tre | Asia Hero Travel | Vietnam

La plupart des touristes sillonnent Ben Tre lors de visites d’une journée et ne tiennent généralement qu’à une seule raison: les bonbons à la noix de coco. Réalisés d’une façon traditionnelle, on peut voir toutes les étapes de production en chaine avec des mouvements qui plaisent aux yeux des touristes 🙂

Les travailleurs utilisent ici chaque partie de la noix de coco. Son enveloppe est vendue comme carburant pour les usines de brique, son lait versé dans des réservoirs et expédié par bateau. La viande est conditionnée pour la fabrication de bonbons, et autres. Le travail dans les usines est entièrement manuel, avec comme seul outil des couteaux tranchants et de gros muscles !

3. Balade à vélo et à pied à Ben Tre :

Ben Tre | Asia Hero Travel | Vietnam

La visite de Ben Tre peut se faire en vélo, sur les rives de Mekong, offrant ainsi le regard le plus authentique sur la vie de Ben Tre. Vous pédalerez dans des ruelles étroites à travers des terres agricoles, en vous arrêtant pour un déjeuner paisible le long d’un canal. Une occasion de réaliser vos propres rouleaux de printemps et de séparer les gros poissons locaux avec des baguettes 🙂

La visite reprend avec un bateau plus petit. Le premier étant trop grand pour les canaux qui sillonnent ce coin de Delta du Mekong. Mais c’est à faire absolument !

En naviguant dans ces petits canaux silencieux couverts de palmiers, il est impossible de ne pas imaginer ce que cela a dû être pour les soldats américains qui patrouillaient sur ces mêmes canaux.

Contrairement à Can Tho, personne ne vit le long des rives du fleuve.

Vous allez visiter une usine de noix de coco sur le chemin pour une fin agréable de cette excursion d’une demi-journée. Puis retour dans la ville animée de Tien Gang, où le monde moderne réapparaît rapidement.

4. Le verger de Cai Mon pour un circuit éco-tour :

Ben Tre | Asia Hero Travel | Vietnam

Pour certains si les fruits sont partout, c’est au verger de Cai Mon qu’ils sont les plus célèbres et à faire lors de votre séjour. À l’embouchure des fleuves Ham Luong et Co Chien, ses terres se régalent des alluvions et du climat tropical.

En été, les touristes se laissent aller parmi les rangées de ramboutans. Protégés du soleil par l’ombre des arbres, ils goûtent les pamplemousses, mangoustans, etc. En effet, Cai Mon est considéré comme la terre des cocotiers avec une superficie de près de 35.000 ha. En dehors des fruits, la région offre également 20 millions de variétés de bonsaïs dans les provinces du delta du Mékong et du Sud.

5. La réserve Ornithologique de Vam Ho :

Ben Tre | Asia Hero Travel | Vietnam

À 35 km au Sud-Est de Ben Tre, la réserve ornithologique de Vam Ho se situe à Ba Tri. Elle est située au bord du fleuve.

Une colonie de butors, de hérons et d’arecs a élu domicile ici, au milieu d’une petite jungle de bambous et de hautes futaies. C’est une attraction éco-touristique qui abrite près de 500 000 espèces. La plupart sont des oiseaux qui reviennent nicher en quête de nourriture vers 16h.

Comment aller à Ben Tre ?

Si vous voulez accéder à la province de Ben Tre par la voie routière, suivre la nationale 1A. Puis prenez la route à grande vitesse Trung Luong. Ensuite, tournez à droite pour la route nationale 60. Empruntez cette route pour vous rendre au bac de Rach Mieu. La distance totale est environ de 86 km.
Par ailleurs, de Ho Chi minh-Ville, vous pouvez suivre la route qui vous amène à la province de Vinh Long via Can Tho. Puis, suivez la route nationale 57 après avoir traversé le bac Dinh Khao. La distance totale est environ de 50.7 km.
A part la voie routière, vous pouvez arriver à Ben Tre en faisant une excursion en bateau. Il n’y a pas d’aéroport à Ben Tre.

Découvrez nos circuits dans le Delta du Mekong de 02 jours ou 03 jours.

Bon Voyage !


Nos Circuits Préférés

Croisière 2 jours Bai Tu Long

Croisière 2 jours Bai Tu Long

Durée: 02 jours/ 01 nuit
Prix : À partir de : 130 $
Circuit à Ninh Binh Trang An et Bai Dinh en une journée

Circuit à Ninh Binh Trang An et Bai Dinh en une journée

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 93 $
Circuit à Ninh Binh en une journée

Circuit à Ninh Binh en une journée

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 87 $
Circuit d’une journée au Mekong Cai Be et Vinh Long

Circuit d’une journée au Mekong Cai Be et Vinh Long

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 90 $

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL