Ben Tre – Pays des Cocotiers au Delta du Mekong
Ben Tre est la capitale de la province du même nom. Elle est située à 85 km au Sud de Ho Chi Minh-ville, sur le Delta du Mékong au bout de l’un des bras importants du Fleuve des Neuf Dragons.
Cette ville se compose de trois îles principales. Elles sont situées entre la rivière Tien Giang au nord, et la rivière Co Chien au sud. Elle est traversée au centre par la rivière Ham Luong. Toutes ces rivières découlent du fleuve du Mékong qui se divise en plusieurs bras avant de se répandre dans la mer de Chine méridionale.
Visiter Ben Tre, c’est découvrir la vie traditionnelle du Mékong qui s’impose. Errer dans les marchés, et siroter du café typiquement Vietnamien. Faire un tour en bateau dans les petits canaux du Mékong et visiter le musée local sont les principales activités de la ville.
De plus, le district de Ben Tre compte aussi de nombreux jardins de fruits dispersés aux alentours de la capitale. Ils sont principalement concentrés dans le district de Cho Lach et Chau Thanh.
Ben Tre est aussi la terre des cocotiers qui possède les paysages les plus typiques du Delta du Mékong. Elle est célèbre pour ses desserts à base de noix de coco et ses paysages parsemés de cocotiers.
La culture de la noix de coco est une activité totalement locale. Elle permet aux habitants de s’engager dans le secteur de l’écotourisme en mettant en valeur leur savoir-faire. En plus des visites des manufactures de noix de coco, vous pourrez dormir chez l’habitant dans des maisons traditionnelles. Vous admirerez la vie quotidienne des habitants au bord de l’eau.
À Ben Tre la ville est très propre: routes impeccables, trottoirs carrelés et lisses et vous ne trouverez quasiment pas de déchets, même sur le marché. C’est aussi une ville très agréable, rempli de charme que vous pourrez découvrir très facilement à vélo.
C’est également le premier grand grenier de riz du pays. En, effet, en arrivant à Ben Tre, vous vous trouverez dans un monde fait de canaux, de rizières, de cocotiers, de vergers regorgeant de fruits tropicaux, de villages paisibles…
Rien n’est plus agréable que de prendre un petit bateau pour se glisser à travers ses petits courants d’eau pleins de charme. Possibilité de faire des détours pour visiter, soit à pied, soit à vélo, des villages où les gens dont l’hospitalité et la générosité leur sont innées.
La découverte de Ben Tre est vraiment une évasion plutôt qu’une visite bien encadrée.