Blog

Les Temples D’Angkor – Un Joyau Architectural du Cambodge

 

Les temples d’Angkor – Capitale du Royaume Khmer est un complexe gigantesque bâti entre le IXème et le XVème siècles. On y trouve des centaines de temples, de palais, de galeries et de canaux. Également des douves et des bassins dont les dimensions sont impressionnantes.

Un voyage au Cambodge pour découvrir les temples Angkor, c’est explorer un complexe des temps avec une superficie de 400 Km2. Toutefois, des études scientifiques menées depuis 2000 avec la Nasa estiment qu’elle pourrait être 3 à 4 fois plus vaste !

Voici, en héritage de pierres, le témoignage de la grandeur de la civilisation Khmère, de sa puissance, de sa dévotion et de son ingéniosité technique.

Lors de la visite des temples Angkor, on peut mesurer concrètement la volonté des rois successifs à affirmer leur filiation divine ainsi que leur puissance terrestre. Les travaux permanents ont permis tout au long de ces siècles une cohésion sociale en contrôlant la population. Chaque temple possède son propre style selon le souverain qui l’a initié. C’est aussi selon la période et selon la religion officielle (Hindouisme puis Bouddhisme)

Les temples Angkor sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il attire des milliers de touristes chaque année pour sa beauté et ses vestiges imposants datant de l’empire Khmer. Il s’agit de l’une des principales attractions du pays. Toutefois, nous distinguons d’autres sites à ne pas manquer, disposant d’autant de charme comme les villages reculés du pays ou les forêts tropicales.

Que voir dans le complexe des Temples d’Angkor ?

1. Le Musée national d’Angkor :

C’est une visite primordiale avant d’aller explorer les temples d’Ankgor. Le musée, très bien aménagé dans un beau bâtiment sur deux niveaux est facile à trouver : Rue Charles de Gaulle à Siem Reap.

Pendant votre séjour au Cambodge, la visite du musée national d’Angkor complètera parfaitement la découverte des  temples Angkor. Ce magnifique musée retrace toute l’histoire de la civilisation khmère et son riche patrimoine culturel.

Vous allez pouvoir admirer de très belles collections uniques d’objets d’art khmer notamment certaines des plus belles sculptures du site d’Angkor. A ne surtout pas manquer, la magnifique galerie des 1000 Bouddhas.  A savoir que les explications sont également en langue française.

2. Angkor Thom :

Angkor Thom | Asia Hero Travel | Cambodge

C’est le plus étendu parmi les Temples d’Angkor, en forme d’un carré de 3 km de côté. C’est une cité royale construite sous le règne du roi Jayavarna VII. C’est également la dernière capitale de la période angkorienne.

Angkor Thom fut la capitale de la cité sous le règne de Jayavarman VII (1181-1218). Ce temple comprend: Les ruines du Palais Royal, les Tours Suor Prasat, les temples Preah Palilay, Preah Pithu, Baphuon et Bayon. Vu la taille de ce site vieux de plus de 800 ans (9 km²), une importante population devait certainement y vivre.

Lors de votre visite à Angkor, découvrez les six parties de la cité-capitale:
Les ruines du Palais Royal, Phimeanakas : un temple du 10ème siècle, pyramide en grès servant de recueillement au roi.
La terrasse des éléphants: des sculptures parsemées sur 300 mètres de long, des éléphants à taille quasiment réelle, et deux chevaux à cinq têtes. La terrasse du roi lépreux, Baphuon qui est le plus grand temple-montagne d’Angkor, avec des représentations de scènes de la vie quotidienne ou mythologiques très détaillées.
Enfin Bayon: le temple principal du carré formé par la cité-capitale.

3. La terrasse des éléphants :

Temples Angkor | Asia Hero Travel | Cambodge

Sur 300 mètres de long et d’une hauteur allant jusqu’à 5 mètres, ces sculptures d’éléphants en haut-relief décorent les escaliers secondaires. De nombreux éléphants en bas-relief représentant des scènes de chasse en décorent une grande longueur.

La terrasse des éléphants se trouve au milieu de la ville archéologique d’Angkor Thom, juste à proximité du Palais Royal qui se trouve à l’Est. Il s’agit d’une terrasse d’apparat royal qui, de ce fait, renferme l’histoire des événements célèbres de la cité d’Angkor au Cambodge. Pour revivre l’époque glorieuse de l’empire angkorien, ce lieu est comme une loge où vous pourrez apprécier tous les moments forts. Elle figure parmi les plus célèbres sites d’Angkor Thom.

4. Angkor Wat – Un majestueux site dans le complexe des temples Angkor :

Siemreap au Cambodia

Lors de votre circuit à Angkor, visiter le temple d’Angkor Wat. C’est le plus grandiose, le plus célèbre et le plus visité de tous les temples ! De plus c’est le mieux restauré, le plus richement orné, et c’est l’emblème officiel du Cambodge !

Symbole le plus connu du Cambodge et plus grand édifice religieux du monde, il a été édifié par le roi Suryavarman II au 12ème siècle. Ce temple, dédié au culte des rois et au dieu hindou Vishnou, représente la Nation Khmer. Il ne devint bouddhiste qu’au 16ème siècle.

La taille du temple est tout simplement gigantesque : 1500 mètres par 1300 mètres, et des douves de 200 mètres de large ! Cinq tours en forme de bouton de lotus sont juchées au centre du temple. La plus grande s’élève à 65 mètres au-dessus du sol. Cette tour centrale représente, dans ce temple-montagne, le mont Meru. Il s’agit d’une montagne mythique considérée comme la maison des Dieux, le centre du monde.

En allant visiter Angkor, ne ratez pas Angkor Wat et ses trois galeries. Ils retraçent toute la vie sociale des Khmers au 12ème siècle. Vous y trouverez près de 2000 Apsaras, une danseuse céleste, gravées dans des positions toujours différentes. Également des Devatas, une divinité hindouiste, jouant le rôle d’ange gardien. Une kyrielle de tableaux de victoires militaires, des représentations de scènes religieuses et de la Cour Royale ainsi que la vie quotidienne des paysans.

Au sommet du sanctuaire principal, observez un splendide panorama sur le site d’Angkor.

5. Phiméanakas appelé « Palais Céleste » :

Phiméanakas | Asia Hero Travel | Cambodge

C’était le palais royal, un monument d’État et la demeure du Roi Jayavarna VII. Il offre une superbe symphonie de couleurs : ocre-rouge de la terre d’Angkor, vert de la végétation, blanc des éléphants sculptés, gris des escaliers et rose des bâtiments !

Découvrez nos circuits au Cambodge ici.

Bon Voyage !


Nos Circuits Préférés

Croisière 2 jours Bai Tu Long

Croisière 2 jours Bai Tu Long

Durée: 02 jours/ 01 nuit
Prix : À partir de : 130 $
Circuit à Ninh Binh Trang An et Bai Dinh en une journée

Circuit à Ninh Binh Trang An et Bai Dinh en une journée

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 93 $
Circuit à Ninh Binh en une journée

Circuit à Ninh Binh en une journée

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 87 $
Circuit d’une journée au Mekong Cai Be et Vinh Long

Circuit d’une journée au Mekong Cai Be et Vinh Long

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 90 $

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL