Blog

Excursion à Sapa

Excursion à Sapa au Nord du Vietnam

 

Partez pour une Excursion à Sapa et au marché ethnique de Bac Ha avec Asia Hero Travel qui vous amènera dans le Nord-Ouest du pays.

Sapa se trouve à 350 km d’Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s’étire à la frontière de la Chine et du Laos, où résident les tribus montagnardes les plus remarquables. L’excursion à Sapa vous amènera à découvrir la principale destination du Nord-Ouest: Sapa (prononcez Chapa ). Une région qui se cache dans une vallée superbe, dans un beau cirque de montagnes couvert de hameaux, proche de la frontière chinoise. Cette région magnifique est peuplée de plusieurs minorités ethniques : les Hmong et les Dzao.

Sapa | Asia Hero Travel | Vietnam

Comme dans d’autres régions d’Asie, les influences extérieures ont peu à peu effrité la riche identité culturelle propre à tant de minorités ethniques vietnamiennes. Peu d’entre elles portent encore le costume traditionnel, à l’exception des femmes des villages reculés de l’extrême Nord du pays.

Si l’introduction de l’électricité, de la médecine moderne et de l’enseignement représentent des avancées incontestables, cette évolution s’accompagne de l’abandon des traditions ancestrales. Les minorités vietnamiennes jouissent d’une autonomie parfaite et, bien que la langue nationale officielle soit le vietnamien, les enfants continuent à apprendre leur propre langue. Policiers et militaires appartiennent souvent aux ethnies locales, bien représentées à l’Assemblée nationale de Hanoï.

Le mauvais état des routes rendait autrefois l’accès de Sapa difficile depuis Hanoi. Mais, depuis l’amélioration de celles-ci, Sapa est désormais un endroit très touristique. Cependant l’excursion à Sapa“ce pays bleu, comme on l’appelle mérite tout de même le détour. Presque quotidiennement, les Montagnards des environs endossent leurs costumes les plus chatoyants et font route vers le marché de Sapa.

C’est le samedi que l’animation atteint son comble : les paysans allant au marché et retournant dans leurs villages et hameaux situés pour la plupart à moins de 3 km de la ville est un spectacle à lui tout seul. Installé sur la grande place du village et sur les escaliers aux alentours, le grand marché a lieu le samedi : la plupart des ethnies de la région viennent y vendre leurs produits.

Sapa | Asia Hero Travel | Vietnam

Les majoritaires Hmongs noirs,  sont reconnaissables aux ravissantes boucles d’argent portées par les femmes à leurs oreilles (parfois plusieurs superposées).

On observera aussi les jeux amoureux des adolescentes en âge de se marier (13 – 15 ans ) : vêtues de leurs plus beaux vêtements, différents de ceux des femmes mariées. Elles se retrouvent à la nuit tombée dans les recoins du marché ; non pas, pour vendre des babioles aux touristes, mais pour se rencontrer entre elles et faire la connaissance des garçons, à l’abri des regards indiscrets si possible. C’est ce qu’on appelle à Sapa “le marché de nuit des amoureux”.

Quant aux jeunes garçons, ils portent jusqu’à trois turbans autour de la tête. Ce rituel est loin d’être simplement folklorique mais tout à fait indispensable pour la cohésion sociale de ces groupes qui vivent dispersés. C’est aussi un facteur déterminant dans le système de reproduction du groupe pour éviter la consanguinité.

Lors de l’excursion à Sapa, vous observerez des rizières en terrasses qui s’échelonnent sur les versants des montagnes. Des randonnées sont organisées pour aller jusqu’aux hameaux accompagné d’un guide, où l’on peut rencontrer les villageois et communiquer plus facilement avec eux.

Pour le climat à Sapa, il faut se munir d’une petite laine, parfois même en été : n’oublions pas que l’on est à 1600 m d’altitude et la pluie est souvent menaçante, sans véritablement gêner et sans durer dans le temps.

Sapa | Asia Hero Travel | Vietnam

En hiver, par contre, il faut se couvrir chaudement car il fait froid (0°) et humide : janvier et février sont les mois les plus froids et les plus brumeux. De mars en mai, le climat devient excellent la plupart du temps. C’est en observant les photos que vous pourrez vous rendre compte de l’extrême richesse que nous dévoilons Sapa avec les costumes traditionnels, les sacs à pompons rouges, les ravissantes boucles d’oreille d’argent et ces enfants charmants qui viennent à votre rencontre dans un cadre bucolique.

Sapa, ne doit pas vous saper le moral : après une longue route assez sinueuse et un long trajet, la récompense est au bout du chemin.

Les villages et les incontournables à voir lors de l’excursion à Sapa

1. Le mont Fansipan pour l’excursion sportive à Sapa :

Sapa | Asia Hero Travel | Vietnam

Le mont Fansipanle toit proclamé de la péninsule d’Indochine, est une destination bien connue pour l’excursion à Sapa. Si vous prenez un voyages au Vietnam à Sapa, laissez-vous tenter par le mont Fansipan! Ce sera une expérience formidable.

Le mont est situé dans la province de Lao Cai, à environ 9 kilomètres au Sud-Ouest de la ville de Sapa. Il appartient à la chaîne montagneuse Hoang Lien Son qui est située dans le Nord-Ouest à la frontière de deux provinces Lao Cai et Lai Chau. Grâce à l’altitude de 3 143 mètres, Fansipan a été largement reconnu comme la plus haute montagne du Vietnam et «le toit de l’Indochine». La conquête de Fansipan est le rêve de nombreux alpinistes professionnels et voyageurs aventureux quand ils réalisent des voyages au Vietnam.

2. Le village de Cat Cat pour l’excursion à Sapa en journée :

village de cat cat |

Lors de votre excursion à Sapa, vous pouvez non seulement profiter des paysages naturels tels que les rizières en terrasses, la Cascade d’Argent ou le mont Fansipan, mais vous avez également la possibilité de visiter des villages et hameaux paisibles et préservés.

Le village de Cat Cat est l’une des attractions préférées du voyage au Vietnam à Sapa. En visitant Cat Cat, vous pouvez découvrir la culture de la minorité ethnique et la nature sauvage. C’est vraiment un endroit approprié pour ceux qui se sentent fatigués par la vie urbaine.

Ce village est situé dans la vallée de Muong Hoa sur le versant de la colline. Il n’est pas très loin du centre de la ville de Sapa (environ 2 kilomètres), vous pouvez donc vous rendre au village de Cat Cat à pied (45 minutes) ou en moto. Ce village appartient à la minorité ethnique H’Mong qui est le plus important groupe ethnique à Sapa. Par conséquent, vous aurez une chance d’apprendre beaucoup de choses sur leur culture durant votre voyage à Sapa.

3. Le Col de Tram Ton

Sapa | Asia Hero Travel | Vietnam

L’excursion à Sapa vous amènera à Tram Ton – le plus haut Col du Vietnam qui attire beaucoup de touristes. Il est à environ 18 kilomètres du Nord du centre ville de Sapa et sur le même chemin vers la Cascade d’Argent et la montagne Fansipan. À hauteur de 1900 mètres, le Col de Tram Ton est le plus haut Col du Vietnam, reliant la ville de Sapa et la province de Lai Chau.

Le Col de Tram Ton est souvent appelé la porte des cieux car ses paysages pittoresques et sa magnificence ressemblent à une porte du ciel. Il est sur le chemin de l’exploration et de la randonnée du côté le plus éloigné du Mont Fansipan et de la chaîne de montagnes Hoang Lien. Les montagnes vont vous couper le souffle.

4. Le Mont de Ham Rong, un site exceptionnel à voir lors de l’excursion à Sapa.

Sapa | Asia Hero Travel | Vietnam

La Mont Ham Rong se trouve juste au centre ville de Sapa. La montagne abrite des jardins magnifiques d’orchidées et des jardins de roches. De Ham Rong, nous pouvons avoir la meilleure vue panoramique sur Sapa et le Mont Fansipan. Il est idéal de faire une marche d’environ 2,5 heures autour du Mont pour admirer un paysage très pittoresque. Par ailleurs, vous découvrirez le jardin d’orchidée artificiel et observerez le programme artistique des ethnies minoritaires à Sapa (chaque vendredi et samedi de 10h30 au 12h30)

5. La cascade d’Argent.

Sapa | Asia Hero Travel | Vietnam

La Cascade d’Argent est l’une des attractions touristiques les plus célèbres à Sapa. Grâce à sa beauté imposante, elle attire un grand nombre de touristes qui se situe à côté de la route nationale 4D, à environ 12 kilomètres du centre de la ville de Sa Pa. Elle est formée de sources d’eau provenant du sommet de la montagne Lo Sui Tong. De loin, la cascade ressemble à un dragon blanc que regarde du ciel.

Durant votre excursion à Sapa, vous pouvez rejoindre la Cascade d’Argent en moto ou en voiture en une demi-heure. De là, vous pourriez observer une vue imprenable sur les montagnes environnantes et les dernières forêts appartenant au parc national Hoang Lien.

6. La vallée de Muong Hoa.

La vallée de Muong Hoa est une attraction touristique attrayante grâce à ses charmants paysages naturels, ses rizières en terrasses uniques ainsi que ses populations locales accueillant.

La vallée de Muong Hoa est la principale attraction touristique de Lao Cai. Elle attire fortement les touristes par sa beauté charmante de la combinaison harmonieuse entre le ciel et la terre. La vallée abrite également la résidence de nombreux groupes ethniques, qui contient une grande beauté naturelle attirant les touristes du monde entier.

Grâce à ses merveilleux avantages, elle est longtemps devenu l’une attractions touristiques les plus célèbres et les plus attrayants de Sapa. Découvrir la vallée de Muong Hoa est certainement l’une des choses les plus inoubliables à faire lors de l’excursion à Sapa.

7. Le marché du dimanche de Bac Ha pour l’excursion à Sapa .

Sapa | Asia Hero Travel | Vietnam

Bac Ha est un district rural de la province de Lao Cai, dans la région du Nord-Ouest du Vietnam. Bac Ha est célèbre pour son marché du dimanche matin où des milliers d’habitants se rassemblent et échangent des produits.

Situés dans la région montagneuse et à environ 76 kilomètres de la ville de Lao Cai, passer par le col pliable sur des terrains très typiques du Nord-Ouest est une étape obligatoire. Tous les quelques kilomètres, vous observerez les habitants de Mong and Dao vêtus de leurs costumes colorés, portant le panier sur le dos et marchant ou montant des buffles dans les montagnes pour les vendre. Parfois, certaines motos transportent des personnes et des marchandises qui se précipitent au marché équitable.

Bon voyage !

Vous seriez peut-être intéressé par une destination à Hanoi –  Laos. Circuit Sapa en une journée.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Sapa Ma Tra Ta Phin en une journée
  • Arrivée : à Sapa et départ de Sapa
    Durée: 01 journée
    Prix : À partir de : 67 $
Excursion Sapa – Lao Chai et Ta Van en une journée.
  • Arrivée : à Sapa et départ de Sapa
    Durée: 01 journée
    Prix : À partir de : 75 $
Randonnée Sapa en 3 jours
  • Arrivée : à Sapa et départ de Sapa
    Durée: 03 jours/ 02 nuits
    Prix : À partir de : 260 $
Sapa et Bac Ha en 3 jours
  • Arrivée : à Sapa et départ de Sapa
    Durée: 03 jours/ 02 nuits
    Prix : À partir de : 260 $

Nos circuits préférés

Croisière 2 jours Bai Tu Long

Croisière 2 jours Bai Tu Long

Durée: 02 jours/ 01 nuit
Prix : À partir de : 130 $
Circuit à Ninh Binh Trang An et Bai Dinh en une journée

Circuit à Ninh Binh Trang An et Bai Dinh en une journée

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 93 $
Circuit à Ninh Binh en une journée

Circuit à Ninh Binh en une journée

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 87 $
Circuit d’une journée au Mekong Cai Be et Vinh Long

Circuit d’une journée au Mekong Cai Be et Vinh Long

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 90 $

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL