Blog

Sapa et le marché de Bac Ha au Nord du Vietnam

 

Sapa au Vietnam est une ville de montagne, une célèbre ville de villégiature avec une station climatique de la province de Lao Cai au Nord du pays. La ville de Sapa est situé à 350 km d’Hanoi au Nord-Ouest du Vietnam, au cœur d’une superbe vallée à une trentaine de kilomètres de la frontière chinoise.

Sapa est une ancienne station climatique de l’époque coloniale qui date de 1922. Elle est cernée par la chaîne de montagnes que les Français avaient surnommée les “Alpes tonkinoises”. Sapa est dominée par le point culminant du Vietnam : le Mont Fansipan.

Sapa au Vietnam cache bien des merveilles de la nature avec ces paysages des rizières en terrasse, sa topographie des montagnes, et les couleurs culturelles des ethnies locales… pour créer une peinture pittoresque et harmonieuses avec des paysages romantiques et attractifs.

Quand visiter Sapa?

Situé à une altitude moyenne de 1500m – 1800m, le climat à Sa Pa est presque modéré, avec une température moyenne de 15-18 ° C. La saison des pluies est de mai à la fin août. Le meilleur moment pour les touristes de voyager à Sa Pa est de septembre à novembre ou de mars à mai. A cette période, la météo est assez stable. Il fait sec avec des jours ensoleillés, des nuits fraîches. En avril et en mai, Sapa est rempli de couleurs de la floraison et de champs verdoyants.

Les circuits typique à Sapa, sont des circuits des randonnées pour aller jusqu’aux hameaux où, avec un guide, on peut rencontrer les villageois et communiquer plus facilement avec eux.

Lors de votre séjour à Sapa, vous pourrez vous rendre compte de l’extrême richesse que nous dévoile Sapa au Vietnam avec ses costumes traditionnels : les sacs à pompons rouges, les ravissantes boucles d’oreille d’argent et ces enfants charmants qui viennent à votre rencontre dans un cadre bucolique.

Comme dans d’autres régions d’Asie, les influences extérieures ont peu à peu effrité la riche identité culturelle propre à tant de minorités ethniques vietnamiennes. Peu d’entre elles portent encore le costume traditionnel, à l’exception des femmes des villages reculés de l’extrême Nord du pays. Si l’introduction de l’électricité, de la médecine moderne et de l’enseignement représentent des avancées incontestables, cette évolution s’accompagne malheureusement de l’abandon des traditions ancestrales.

Sapa est l’un des sites touristiques émergents de l’Asie et sait se faire surprendre. Grace à ses paysages spectaculaires, son climat tempéré, ses peuples en tenue colorée avec leurs coutumes préservées, ses marchés ethniques saisissants et etc… Vous allez être émerveillé !

L’engouement pour le bourg en brume ne date pas d’hier puisque avec une température moyenne fort agréable entre  15-18°, Sapa figurait parmi les quatre villégiatures en montagne explorées par les Français dès le début du XXe siècle, avec Da Lat, Tam Dao et Ba Vi.

Que voir et faire à Sapa – Bac Ha ?

1. Admirer les rizières en terrasse des plus majestueuses :

Les rizières à Sapa | Asia Hero Travel | Vietnam

Un point fort lors de votre voyage à Sapa, c’est de découvrir les rizières en terrasse. Sapa Vietnam est nommé comme paradis tant pour tous les randonneurs que pour les amateurs de photographie, les rizières en terrasse de Sapa vous promettent de réaliser de belles photos pour leur beauté splendide et somptueuse admirée notamment en septembre.

Ne ratez pas cette période qui est sa récolte unique de l’année, pour seulement entre une et deux semaines. Des températures idéales, un ciel éclatant et surtout des paysages à couper le souffle. Tout est au rendez-vous pour le plus grand bonheur des visiteurs et des habitants.  

2. Randonnée et trekking à Sapa :

Sapa | Asia Hero Travel | Vietnam

Un circuit de randonnée à Sapa vous permet de découvrir les parcours aux paysages variés qui sont idéales pour un trek de quelques jours ou de plusieurs jours. C’est la meilleure façon d’apprécier les beautés de la nature ainsi que les cultures enrichies par les villages éloignés.

Les boucles qui attirent particulièrement les randonneurs de Sapa sont celles qui vous permet de découvrir les rizières en terrasse de Lao Chai, le vieux quartier de Sapa et son église. Également la vallée de Muong Hoa, les villages charmants de Cat Cat, Ta Van et Ta Phin, les rochers mystiques à Ta Van et Hau Thao…

3. Le village de Cat Cat de 3km de la ville Sapa :

village de cat cat | Asia Hero Travel | Vietnam

La destination plus proche de Sapa est le village de Cat Cat. C’est un village authentique peuplé par les Hmong Noirs très célèbre pour de beaux ruisseaux d’or et un forgeron ésotériques. La Centrale hydroélectrique de Cat Cat a été construite à Sa Pa en 1940. Les touristes peuvent y déguster les spécialités de la région autour du feu en écoutant les histoires des habitants locaux.

Les Hmong Noirs ont les costumes traditionnels et sont d’une élégance remarquable. Le village offre un point de vue spectaculaire sur les sommets environnants et les rizières en terrasses.

4. La vallée de Muong Hoa et les village de Lao Chai et Ta Van :

La vallée Muong Hoa | Sapa | Asia Hero Travel | Vietnam

Pour les voyageurs à Sapa, la visite de la vallée Muong Hoa est une activité indispensable. C’est la plus large et belle de vallée à Sa Pa avec ses villages prospères et ses champs en terrasses. Ces derniers prolongent le long du fleuve Muong Hoa, Y Linh Ho, Lao Chai et Ta Van.

Le village de Lao Chai est situé à 15 kilomètres de la Sapa. Ici aussi, les paysages sont d’une beauté saisissante, entre les courbes sensuelles des rizières et la palette de couleurs offertes par la nature.

5. La Chute d’Argent :

La chute d'Argent | Sapa | Asia Hero Travel | Vietnam

Situé à une altitude de 150m, Thac Bac se jette dans le flux d’O Qui Ho, et entre dans le flux de Muong Hoa, qui coule le long de la vallée de Muong Hoa, sur les débits de la rivière Rouge à travers Ha Noi. Puis, il se jette dans la mer d’Orient.

Les cascades d’Argent et de l’Amour, chacune dans leur splendeur, invitent à un havre de fraicheur. Au beau milieu d’une végétation luxuriante, cette halte avec son bol d’air frais vaut bien le détour pour récompenser des kilomètres de routes montagneuses.

6. Grimper la montagne de Ham Rong pour une vue imprenable sur Sapa :

Mont de Ham Rong | Sapa | Asia Hero Travel | Vietnam

Lors d’un voyage à Sapa la monté au Mont de Ham Rong (mâchoire du Dragon) est indispensable. Un autre point de vue conseillé est la crête de la montagne de Ham Rong à 1800m d’altitude. Les sentiers ondulants, vallées fleuries luxuriantes, hameaux bucoliques…  tout est concentré dans un cadre méritant un des 8 lieux du monde où admirer le plus beaux coucher de soleil.

7. Le Mont de Fansipan – Toit de l’Indochine et la chaine de montagne Hoang Lien Son à Sapa :

Le Mont de Fansipan | Asia Hero Travel | Vietnam

Pour ce qui aiment les treks, on vous conseille le Mont de Fansipan. Triompher le toit de l’Indochine n’est pas seulement le rêve des jeunes. C’est une expérience à vivre pour les randonneurs en quête d’un trek à Sapa. Vos efforts vous mèneront au point culminant à 3.132 mètres pour une vue panoramique sur les montagnes et les paysages noyées dans l’océan de brume. Le mois de septembre le meilleur moment pour aller à Sapa en associant la conquête de Fansipan et la vue des rizières en terrasse dorées.

Réputé comme étant un de quatre cols les plus tortueux en montagnes, le col d’O Quy Ho (2000 mètres d’altitude), offre un défi émotionnel aux voyageurs. Accessible par la même route que les chutes d’eau de l’Amour, il donne une vue imprenable sur les sentiers reliant les provinces de Lao Cai, Lai Chau et la chaine de Hoang Lien Son avoisinante.

8. La gastronomie de Sapa :

La gastronomie à Sapa | Asia Hero Travel | Vietnam

Un circuit gastronomique à Sapa est conseillé pour ceux qui aiment s’offrir des surprises culinaires à chaque arrêts.

Que ce soit chez l’habitant ou à une gargote au marché de Sapa, essayez quelques mets populaires de Sapa. Quelques exemples à essayer: poisson de ruisseau, cochon nain, buffle grillé et fumé. Pour le côté sucré, essayez le gâteau de maïs, miam !  🙂 Tentez aussi l’expérience de l’alcool de maïs !

9. Dormir chez l’habitant à Sapa :

Agence locale francophone | Voyages Vietnam‎ | Sapa

Envie d’un voyage authentique à Sapa ? Passez la nuit chez une famille locale des Hmong et des Dao pour vous procurer une expérience insolite et des moments improvisés. Accueil chaleureux, réveil dans une maison sur pilotis au milieu des montagnes majestueuses, coutumes culinaires et culturelles bien à l’écart des pratiques dans les plaines… sont tant d’expériences à tester lors d’une randonnée Sapa pour aller au plus près de la vie locale.

Vous souhaitez peut-être des circuits hors des sentiers battus à Sapa? ou/et vous avez envie d’une virée inhabituelle parcourant les chemins très peu connus des circuits ? Oubliez donc les destinations classiques avec leurs structures hôtelières juxtaposées. Arpentez les sentiers plus longs et durs en direction des hameaux de Thanh Kim, Nam Sai et Nam Cam.

Imaginez un Sapa paisible, loin des bruits et des foules. Vous flânerez en toute quiétude le long des rizières en terrasse 🙂

Bac Ha et son marché :

Un voyage combiné de Sapa et Bac Ha est toujours bien conseillé durant le weekend grâce aux marchés hebdomadaire. La ville de Bac Ha est un district de la province de Lao Cai. Il s’agit de la capitale et du territoire principal des H’mong fleuris. Il abrite également d’autres minorités ethniques comme les H’mong Bariolé, les Dao, les Nung, les Phu La, et les Tay.

Bac Ha | Asia Hero Travel | Vietnam

Les paysages, comme dans l’ensemble de la région, sont spectaculaires et regorgent de splendides rizières. Coloré et vivant, le marché de Bac Ha est célèbre au Vietnam. Il représente un véritable symbole social pour les habitants.

Cette belle bourgade de 50 000 habitants, à 27 km du centre de Lao Cai, est beaucoup moins fréquentée par les touristes que Sapa, ce qui rend le séjour plus paisible et authentique. Paisible ? Oui, durant la semaine, mais le dimanche la ville s’anime joyeusement à l’occasion du marché. Elle devient le point de rencontre coloré et sonore des peuples qui habitent la montagne.

1. Marché dominical de Bac Ha :

La marché de Bac Ha | Asia Hero Travel | Vietnam

Lors de votre voyage à Bac Ha, il vous faut prendre en compte le jour du marché.

On dit “toute endormie durant la semaine, se réveille le dimanche”. Dès le petit matin, ses rues et places explosent en couleurs, en saveurs et en sons. L’ethnie minoritaire principale « les Hmong Fleuris » se donne rendez-vous pour commercer et échanger.

Le marché de Bac Ha est le plus important de la région. Il attire de nombreuses ethnies vêtues de leurs tenues traditionnelles très colorées, comme les Hmong Fleuris, les Tay, les Nung, les Phula et les Dzao. Ils descendent de la montagne pour y vendre des animaux domestiques, du riz, de la canne à sucre, des fruits frais, et surtout de l’alcool de maïs.

2. Le palais du roi Hoang A Tuong :

Sapa | Asia Hero Travel | Vietnam

Le château du roi Hmong Hoang A Tuong est sans doute le plus beau bâtiment de Bac Ha. Ce véritable petit palais a été construit par les Français au début du XXème siècle, en cadeau pour le chef Hmong Hoang A Tuong. Le mélange des styles architecturaux orientaux et occidentaux et la patine des années, donnent à l’ensemble une très belle allure. Il appartenait à un riche notable de l’ethnie Tay et à ses descendants avant d’être restaurée par les autorités vietnamiennes.

3. Le marché de Can Cau :

Sapa | Asia Hero Travel | Vietnam

Can Cau est un marché plus petit et authentique. Il est moins animé que celui de Bac Ha. Toutefois, il est entouré des rizières en terrasse et des montagnes. Malgré que l’état de la route n’est pas très bonne, vous aurez tout de même une bonne occasion d’admirer de beaux paysages sur le chemin.

Le marché se déroule tous les samedi matin au flanc de montagne. C’est un petit marché rural authentique encore très traditionnel. Une belle occasion d’assister, chaque samedi, à des échanges commerciaux animés entre les différentes populations Hmong des montagnes.

Bon Voyage !


Nos Circuits Préférés

Croisière 2 jours Bai Tu Long

Croisière 2 jours Bai Tu Long

Durée: 02 jours/ 01 nuit
Prix : À partir de : 130 $
Circuit à Ninh Binh Trang An et Bai Dinh en une journée

Circuit à Ninh Binh Trang An et Bai Dinh en une journée

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 93 $
Circuit à Ninh Binh en une journée

Circuit à Ninh Binh en une journée

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 87 $
Circuit d’une journée au Mekong Cai Be et Vinh Long

Circuit d’une journée au Mekong Cai Be et Vinh Long

Durée: 01 journée
Prix : À partir de : 90 $

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL