Blog

Siem Reap – La Ville des Temples d’Angkor

 

Siem Reap c’est considérablement développée grâce à sa situation aux portes du site d’Angkor. Bien que très fréquentée (un million de touriste chaque année), elle garde cependant dans son centre un visage très agréable. Le style architectural mêle les influences françaises et chinoises.

Il est agréable de s’y promener dans la journée, au gré des rues et ruelles que les commerces, restaurant et échoppes animent joyeusement. Le Sud de l’ancien quartier français accueille le vieux marché. La partie Nord, plus authentique et locale, vous permettra une plongée dans l’effervescence des étals et petites gargotes de rue.

Visiter Siem Reap le soir, la ville se transforme, comme animée d’une double personnalité. Une ambiance festive et bigarrée s’empare des rues centrales. Stands de nourritures sur le trottoir, marché de nuit très vivant, multiples restaurants et bars, sans oublier « Pub Street  » dont les décibels et les boissons enivrantes font onduler tout un peuple de routards internationaux au milieu de la rue jusque tard dans la nuit.

Heureusement les environs de la ville et les lac permettent de jolies et agréables escapades pour se ressourcer au plus près d’une nature et d’un patrimoine généreux.

Un voyage au Cambodge est une opportunité d’aller à la rencontre des artisans afin d’en apprendre plus sur leurs savoir-faire.

Siem Reap, ville captivante et vivante est considérée comme un haut lieu de l’artisanat. On y retrouve un mélange d’art et de matériaux entre peintures, sculptures en bois et en pierre, gravures et bien d’autres. C’est une ville touristique mais qui n’a pas perdue son charme et son authenticité.

Si vous souhaitez rapporter des souvenirs uniques et faits-main, c’est l’un des endroits à visiter. Vous pourrez vous procurer des objets artisanaux sur le marché mais également à l’école des artisans d’Angkor pour une qualité supérieure. Vous pourrez aussi assister aux magnifiques performances des danseuses Aspara qui à travers l’art de la danse et du spectacle racontent les mythes et les contes de la civilisation Khmère.

Que voir à Siem Reap ?

1. Les villages flottants – La vie authentique des habitants à Siem Reap :

Siem Reap | Asia Hero Travel | Cambodge

Le lac Tonlé Sap à quelques kilomètres de Siem Reap, est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Trois millions de personnes vivent autour ou sur ce lac unique dans des maisons sur pilotis de différents villages.

Lors de votre circuit à Siem Reap, vous aurez l’occasion de découvrir le village de Kompong Phluk. Vous ne verrez ni fermes de crocodiles ni enfants parader avec les serpents. Kompong Phluk a su garder un peu d’authenticité mais c’est un village de taille réduite rendant l’expérience très brève et souvent saturée de touristes.

Le deuxième village à visiter lors de votre séjour à Siem Reap est cellui de Kompong Khleang. Ce village est le choix que nous conseillons à nos visiteurs et à tous ceux qui désirent visiter un village flottant proche de Siem Reap. Village authentique, encore préservé du tourisme de masse, Kompong Khleang respire la sérénité et la tranquillité. Nous sommes souvent le seul véhicule au petit port de Kompong Khleang. Avec ses nombreuses maisons sur pilotis, c’est aussi le plus beau des trois villages, abritant 1 800 familles. On y trouve écoles, pagodes, clinique et tout ce qui peut être indispensable au bon fonctionnement de cette communauté.

Au-delà des maisons sur pilotis, vous découvrez le véritable village flottant. Ses dizaines de maisons flottent au fil de l’eau, suivant le cycle régulier des saisons sèches et humides. Le service assurant la gestion des bateaux appartient au village, assurant les retombées économiques liées à la visite de Kompong Khleang.

2. Le temple de Srah Srang – Un des sites incontournables à Siem Reap :

Siem Reap | Asia Hero Travel | Cambodge

Visiter Siem Reap, c’est forcément passer par la visite des temples d’Angkor, véritable emblème de la ville. Ce complexe de temples bouddhistes est l’essence de l’activité touristique de la région. Depuis 1992, le plus connu d’entre eux, l’Angkok Wat, qui a été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et est considéré comme la huitième merveille du monde !

Symbole du Cambodge, il a pris place au sein même du drapeau national. Ce temple, construit au XIIe siècle est relativement bien conservé. De son sommet, vous avez une vue imprenable sur tout le site d’Angkor à Siem Reap.
Cette cité fut autrefois la capitale de l’Empire Khmer qui régna sur l’Asie du Sud-Est du IXe siècle au XVe siècle. Le spectacle de ces vestiges nichés dans la jungle est simplement grandiose, et vous fera oublier les autres (nombreux) voyageurs.

Au cœur des temples d’Angkor, ce qu’ici on appelle temple (toute construction est sacrée à Angkor) est en fait un large bassin dont les contours sont ornés de parements de pierres taillées. Il offre un point de vue exceptionnel sur tout le site, notamment au lever du jour 🙂

3. Sambor Prei Kuk un vestige dans l’histoire cambodgienne :

Siem Reap | Asia Hero Travel | Cambodge

Il s’agit de l’ancienne capitale du Royaume Chenla datant du début du VIIème siècle et située entre Phnom Penh et Siem Reap. Lors d’une promenade très agréable, on peut découvrir les vestiges de 130 temples disséminés dans la jungle tropicale.

Fondé au 6e siècle, le royaume de Chenla a précédé l’Empire Khmer. Sambor Prei Kuk en était alors la capitale, construite par le roi Isanavarman (616-632). Elle a connu son apogée quelques 150 ans avant Angkor.
La route qui mène à la cité est très belle bien qu’en mauvais état : traversée de villages, rizières, palmeraies.

A environ 30 km de Kompong Thom, découvrez le Sambor Prei Kuk, composé de 3 complexes : Prasat Sambor au nord, Prasat Tor à l’ouest et Prasat Yeay Peau au sud.
Les temples du nord sont plus imposants, alors que le Prasat Yeay Peau possède une atmosphère particulière, perdu au cœur de la forêt. Enfin le Prasat Tor ou temple du Lion, possède deux grands lions en pierre, exemples de la sculpture chenla. 

4. Une Promenade en bateau sur le lac de Tonle Sap :

Siem Reap | Asia Hero Travel | Cambodge

Le bateau vous emportera à la rencontre des habitants de ces surprenants villages flottants où l’on trouve habitations sur pilotis, ateliers, marchés flottants et même des écoles ! Une escale lacustre exceptionnelle au cœur du Cambodge éternel.

Visiter Siem Reap, c’est se laisser séduire par la beauté de sa nature. Le lac de Tonlé Sap est le plus grand lac d’Asie du Sud-Est. Il accueille un village flottant sur ses rives, qui en saison de pluie, offre un spectacle étonnant, puisque la quasi-totalité des édifices se retrouve dans l’eau et il faut se déplacer en barque à travers tout le village. Si l’expérience vous tente, n’hésitez pas à visiter le village, accessible aux touristes !

Vous trouverez également non loin du lac, un ravissant sanctuaire d’oiseaux. Ce lieu paisible est l’endroit idéal pour faire de la randonnée en famille et partir à la découverte du charme de la campagne. Si vous aimez la pêche, n’hésitez pas à plonger votre ligne dans les eaux immenses du lac. Et si vous souhaitez vivre le clou du spectacle, pourquoi ne pas opter pour une croisière incluant dîner et… coucher de soleil ?

5. Le marché de Skun :

Siem Reap | Asia Hero Travel | Cambodge

Une activité qu’on aime tous c’est flâner dans les marchés locaux pour voir le quotidien de la population locale !
Au marché, toutes sortes de produits alimentaires se côtoient sur les étals. Vous pourrez y trouver des anguilles des rivières, des fruits en abondance, des mangoustans, des ramboutans et de nombreux produits importés directement de Thaïlande.

Ici, à coté des fruits et légumes habituels, vous pourrez faire vos emplettes en insectes crus, frits ou grillés ! Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « le marché aux mygales ».

Comment aller à Siem Reap ?

Si vous souhaitez découvrir Siem Reap, sachez qu’il n’y a aucun vol direct. Vous devrez donc prendre un vol passant par Phnom Penh ou par des villes secondaires de Thaïlande, du Vietnam, de Corée, de Chine ou du Laos.

De là, vous prendrez un vol pour atterrir à l’aéroport de Siem Reap, l’Angkor International Airport qui se situe à moins de 30 minutes du centre-ville. Une fois arrivé, tentez l’expérience du fameux TUK TUK, le moyen de locomotion incontournable et typique du pays. Expérience inoubliable garantie !

Où loger à Siem Reap ?

Si vous décidez de visiter Siem Reap et ses temples, vous aurez l’embarras du choix pour vous loger. De la petite guesthouse locale au somptueux 5* de luxe, il y en a pour tous les prix. Vous pouvez trouver un hôtel pas cher à Siem Reap en effectuant une recherche sur un comparateur d’hôtels. Selon le quartier, diverses ambiances s’offrent à vous.

Découvrez nos circuits au Cambodge ici.

Bon Voyage !


Support Et Assistance

Assitance 24/24

(+84) 975 515 881

Nos Circuits Préférés

Couleur des ethnies

Couleur des ethnies

Durée: 21 jours/ 20 nuits
Prix : À partir de : 1.620 $
Vietnam authentique

Vietnam authentique

Durée: 15 jours/ 14 nuits
Prix : À partir de : 1.200 $
Beauté du Tonkin

Beauté du Tonkin

Durée: 12 jours/ 11 nuits
Prix : À partir de : 950 $
Randonnée Babe

Randonnée Babe

Durée: 04 jours/ 03 nuits
Prix : À partir de : 350 $

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL