Blog

La sécurité


La sécurité au Vietnam

Quand on parle de la sécurité au Vietnam – un pays relativement sûr pour voyager. Il est d’ailleurs loin dans la liste des pays les plus dangereux du monde. En réalité, sur la liste 2019, il est à la place 103 sur 163 juste après… la France !

La police veille à l’ordre social et il y a très peu de vols à main armée ou d’agressions sexuelles. La délinquance est surtout présente dans les grandes villes comme Hanoi, Ho Chi Minh Ville et NhaTrang. Soyez particulièrement prudent si vous voyagez en deux roues sur les routes anarchiques du Vietnam, car les taux d’accidents de la circulation sont élevés et les normes de conduite sont assez effroyables. Dans les grandes agglomérations, faîtes attention aux pickpockets, plus particulièrement à Ho Chi Minh Ville.

1. Préparez les papiers avant de partir.

Avant de partir, il est fortement conseillé de faire des photocopies de toutes vos pièces sensibles (valide et lisible): passeport, carte d’identité, carte bancaire… ou de les scanner et les mettre sur une clé USB. Il est préférable de laisser ces documents dans un petit coffre à votre hôtel si ce n’est pas nécessaire de les emporter avec vous.

Vous pouvez à la limite avoir une copie du passeport sur vous. Pour une plus grande fiabilité, vous pouvez numériser votre passeport et le stocker dans votre adresse e-mail. Ainsi, vous pouvez y accéder à tout moment grâce à une connexion Internet au Vietnam présente dans chaque coin de rue.

Agence locale francophone | Voyages Vietnam‎ | Securité

2. Le Vol au Vietnam

Le Vietnam est l’un des dix endroits les plus sûrs. Toutefois, nous pouvons déterminer les infractions qui sont à craindre. C’est le cas des vols qui se produisent dans des centres commerciaux, des marchés, des chambres d’hôtels ou des bagages. Les objets prisés des voleurs sont les téléphones cellulaires, appareils photo, sacs à main ou l’argent. Les crimes violents – pillages ou les vols sont très rares.

Pour ne pas être l’objet de convoitises, il est donc conseillé de ne pas afficher de bijoux, d’appareils photos ou objets de valeur, et même de sacs en bandoulière ! Les techniques de voyou bien rodées sont supérieures à votre ingéniosité : sans vergogne, ils couperont tout simplement la sangle avec des outils tranchants. 

En cas de vol d’objets de valeur, d’argent ou de documents, vous devez contacter la police pour obtenir de l’aide dont vous aurez besoin pour la récupération des documents à l’ambassade. Si vous souhaitez connaître l’emplacement de la police le plus proche, vous pouvez obtenir l’information à un hôtel, à des passants ou tout simplement demander à l’agent de police dans la rue.

Voyage combiné | Asia Hero Travel | Vietnam

3. Les sollicitations

Le principal problème qui se trouve partout dans le pays sont les petits vols et les sollicitations de la population locale. Des marchands et des citoyens s’efforcent de vendre quelque chose de «spéculative des prix», et ce, avec une obstination, et dans les endroits les plus inattendus. Même lorsque vous ignorez, certains d’entre eux feront de leur mieux pour attirer votre attention en tirant votre chemise ou en vous poussant du coude. Ils sont généralement inoffensifs, mais vous les verrez presque partout dans la ville. La fraude n’est pas rare non plus. En effet, on peut vous demander de l’argent pour des services ou des biens que vous n’avez pas demandés, ou vous tromper lors de l’échange.

4. Attention à votre argent !

Ne laissez pas de l’argent ou d’objets de valeur dans le même endroit que les papiers et billets d’avion. En cas de perte d’un sac sans argent qui contient les papiers, on aura plus de chance de le retrouver. Essayez de les stocker dans le coffre de votre hôtel.

En aucun cas, évitez de transporter de grosses sommes d’argent et des documents, en particulier lors de la visite des lieux fréquentés ou les marchés.

Effectuez des achats ou des échanges que dans les banques vietnamiennes ou dans les bureaux de change. Il ne vous est pas conseillé de changer illégalement votre monnaie au marché noir, dans la rue,…où les arnaques sont nombreuses et surtout avec des trafics de fausses monnaies. Préparez toujours une petite somme pour vos petits achats. Vérifiez également votre monnaie afin d’éviter les contrefaçons.

En cas de perte, prévenez immédiatement votre guide accompagnateur ou, à défaut, notre agence Asia Hero Travel.

Mai Chau | Asia Hero Travel | Vietnam

5. Transport libre

Toujours garder à l’esprit que la langue vietnamienne est assez complexe et possède beaucoup de mots. Même les noms de certains lieux ou de rues, sont prononcées dans deux ou trois variantes. Lors de tous vos déplacements en ville, demandez au personnel de l’hôtel d’organiser pour vous le taxi. Pour un bon trajet, il est recommandé d’enregistrer les différents lieux que vous souhaitez découvrir afin de vous faire comprendre par le chauffeur. Mémorisez le numéro du taxi ou prenez la carte du taxi en cas d’oubli d’objets personnels dans la voiture.

Préparez-vous un lexique personnel avec vos phrases clés comme “Je souhaiterais aller à …”, “Où sont les toilettes ?” afin de communiquer avec la population locale.

6. Arnaque

Les arnaques sont chose courante dans ce pays mais ne sont pas une fatalité ! Comme partout dans le monde, il n’y a pas que des vietnamiens bienveillants. Certains derrière leur large sourire n’hésiteront pas à s’engouffrer dans la faille lorsqu’ils en verront une. Soyez donc vigilant !

Les arnaques qui touchent généralement les touristes sont le chauffeur de taxi qui trafique son compteur, un hôtelier qui, subitement, gonfle les prix, le prix des parking qui s’envolent, les Spa où l’on commence le massage et qui ajoutent des petits plus. Rien de grave en soi mais il vous faudra faire preuve de patience pour pouvoir obtenir ce que vous souhaitez.

Négociez et comparez toujours les prix. Les vendeurs n’hésiteront pas à vous faire payer x fois plus que le prix normal pour tel ou tel objet. Que ce soit dans une boutique, dans un restaurant, dans la rue et selon votre tête, on n’hésitera pas à vous faire payer le double voire le triple de la vraie valeur de la marchandise. Renseignez-vous bien sur le coût réel des produits et marchandises, observez ce que paient les locaux, et parlez toujours du prix avant de sortir votre monnaie.

Hanoi - Cours de Cuine | Asia Hero Travel | Vietnam

Prenez toujours des photos de votre scooter devant votre loueur et testez les éléments de base (freins, pneus, compteur) ! Ça lui passe l’envie de vous dire que vous avez rayé l’aile droite !

Évitez de donner votre accord pour toutes sortes de services inutiles et de demande d’aide, car ils peuvent vous demander en échange de l’argent. Essayez de payer pour des services sans avance d’argent car il est fort possible que vous perdiez votre acompte.

Clarifiez toujours le prix final et/ou idéalement l’écrire sur un papier en ayant une preuve d’authenticité lors d’un achat, ou d’un échange d’argent. Valable également pour les services de paiement et la négociation avec le chauffeur de taxi. Oralement le montant peut avoir des frais ou des zéros supplémentaires.

Bon Voyage !


NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL