Blog

Hue – La Cité Impériale

 

Hue est située dans la région du centre du Vietnam, est considérée comme le cœur du patrimoine culturel national. En effet, Hué est connue pour ses nombreux monuments historiques notamment les tombeaux royaux et les temples.

Visiter Hue, c’est découvrir une destination touristique et culturelle majeure au Vietnam depuis qu’elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993. Une visite à Hué offre tout ce qu’on peut attendre d’un voyage à la fois culturel, gourmand, esthétique et de détente.

Ancienne capitale du Vietnam, la ville de Hue fut non seulement le centre politique mais également le centre culturel et religieux sous la dynastie Nguyên, jusqu’en 1945. 

Se rendre à Hue c’est voyager dans le passé et se laisser guider à travers les vestiges d’un ancien temps, où 13 rois régnèrent durant 143 ans. A travers son architecture poétique, Hue est un véritable musée à ciel ouvert. L’ancienne cité impériale fut ainsi marquée par le passé, vous pourrez alors y découvrir les tombeaux sacrés autours de la fameuse rivière des parfums, observer les ravages de la guerre sur la cité pourpre interdite et laissez aller votre imagination pour visualiser ce que fut jadis la ville de Hué.

Un voyage à Hue, c’est non seulement une visite culturelle mais aussi musicale car elle est également très connue pour abriter la musique royale « nha nhac cung dinh » qui attire chaque année toujours plus de voyageurs. Lors de votre séjour à Hue, vous aurez également l’occasion de contempler la beauté poétique du Mont Ngu, le calme de la rivière de parfum (rivière Huong) ainsi que les belles plages telles que Lang Co et Canh Duong.

Hue est surnommée « la cité de gastronomie » car elle regorge de plats typiques plus savoureux les uns que les autres. Profitez de votre passage à Hue pour faire voyager vos papilles !

Que voir et faire à Hue ?

1. La citadelle de Hue :

Hue | Asia Hero Travel | Vietnam

La citadelle impériale de Hue classée par l’UNESCO au patrimoine culturel de l’humanité est un haut lieu touristique au Vietnam. Conçu au début du XVIII ème siècle, sous le règne du roi Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyen et se termina en 1832 sous le règne du roi Minh Mang. 200 ans se sont écoulés mais 140 vestiges du site sont encore présentes. Inspiré à l’image de la cité interdite de Pékin, ce remarquable ensemble architectural a traversé l’Histoire et ses périls de manière impériale

Visiter Hue c’est allez à la découverte de ce grand complexe qui est composé de temples, de pavillons, de douves, d’anciennes portes, sans oublier des musées et des galeries illustrant l’art et les costumes des différentes époques de l’histoire vietnamienne.

La cité citadelle impériale de Hue se compose de:

  • La porte du Midi, qui est l’entrée principale de la Cité impériale de Hué.
  • Elle comprenait trois enceintes qui s’imbriquaient :

    • Kinh thành (Citadelle), la plus vaste, destinée à héberger les bâtiments administratifs,
    • Hoàng Thành (Cité Impériale), à l’intérieur de la précédente, destinée à héberger les palais royaux et lieux de pèlerinages,
    • Tu Cam Thanh (Cité Pourpre Interdite), à l’intérieur de la Cité Impériale, pour abriter les résidences royales, elle se trouvent à l’intérieur de la Citadelle.

Beaucoup de bâtiments ont été détruits au cours des dernières guerres. 

  • La Tour du Drapeau

L’entrée dans la Cité impériale se fait par la porte du Midi, avant de pouvoir visiter le palais de l’Harmonie Suprême (Điện Thái Hòa). Seuls les mandarins de haut rang et les membres de la famille impériale avaient le droit d’entrer dans ce palais du trône. On y organisait les grandes cérémonies publiques telles que l’avènement de rois ou l’accueil des ambassadeurs.

  • Le palais de l’Harmonie Suprême

A gauche du palais de l’Harmonie Suprême se trouve le temple du culte des rois Nguyễn (Thế Miếu). Un guide professionnel pourra vous conter les nombreuses histoires de ce lieu, et des rois qui y ont vécu.

  • Le temple du culte des rois Nguyễn

Hue | Asia Hero Travel | Vietnam

Direction la Cité pourpre interdite afin de visiter le pavillon de la Paix – la bibliothèque royale (Thái Bình Lâu), l’unique bâtiment en parfait état de conservation de la Cité.

Il donne sur un joli lac carré au milieu duquel s’élève un jardin de rocaille. À gauche, se trouve le pavillon de Tu Phuong Vo Ngu, à droite, la véranda Hoa Nhat Thu Truong. Devant le pavillon, il y a une construction, appelée Duc Vien. Un pont est relié à la véranda où le lac et l’étang s’épousent en un paysage très poétique.

  •  La bibliothèque royale dans la Cité interdite de Hué

On peut continuer à découvrir quelques beaux jardins dans la Cité interdite ou quelques autres temples et bâtiments dans la Cité impériale

2. Les tombeaux des Rois de la dynastie des Nguyen à Hue Vietnam :

Hue | Asia Hero Travel | Vietnam

Lors d’un voyage à Hue, d’autres monuments culturelles et historiques comme les tombeaux royaux sont à découvrir. 

Les sept mausolées des rois de la dynastie Nguyen se trouvent à l’extérieur de la ville de Hué, sur les berges de la rivière des Parfums, de l’amont vers l’aval dans l’ordre des successions dynastiques. La demeure des morts doit être à l’image de celle des vivants.

Le mausolée de Minh Mang est un ensemble impressionnant de 40 bâtiments, pavillons laqués de rouge, temples, jardins et pièces d’eau organisés selon une symétrie stupéfiante en harmonie avec la nature.

Père de 142 enfants, Minh Mang était un des rois les plus remarquables et les plus puissants de la dynastie Nguyen. Son mausolée se trouve dans un cadre idyllique, à 12km de la ville de Hué.

Hue - La Cité Impériale | Asia Hero Travel | Vietnam

Le mausolée de Tu Duc est situé au beau milieu d’une immense forêt de pins, le tombeau de Tu Duc est un très bel ensemble architectural de la dynastie des Nguyen. C’est aussi le plus impressionnant et sa visite laisse un souvenir impérissable.

Tu Duc fut le 4e roi de la dynastie des Nguyen, qui s’opposa fortement au christianisme. Il condamna à mort deux missionnaires jésuites : Schaeffer et Bonard. En réaction, Napoléon III attaqua le pays en 1858 et annexa le Sud du Vietnam. Le mausolée du roi est construit dans une vallée étroite à 8km du centre de Hué. La sépulture n’accueille pas le corps de Tu Duc, qui finalement fut enterré dans un autre lieu tenu secret.

Le mausolée de Khai Dinh est une fusion des styles anciens et modernes des architectures orientales et occidentales. Sa situation au sommet d’une colline offre un panorama exceptionnel sur la rivière et la campagne environnante.

Khai Dinh est l’avant-dernier empereur du Vietnam, qui a choisi de construire son mausolée sur la pente de la montagne Chau Chu, à 10km du centre de Hué. Son tombeau est beaucoup plus petit et très différent des autres. Il est le résultat du mélange des architectures européens et asiatiques, modernes et anciennes. Le roi avait visité la France en 1922 et admirait l’architecture occidentale.

3. La pagode de Thien Mu – Pagode de la dame céleste à Hue :

Hue - La Cité Impériale | Asia Hero Travel | Vietnam

La Pagode de Thien Mu (Dame céleste) est le symbole de Hue. Elle est située sur une colline à côté de la rivière des parfums, à environ 5km du centre-ville de Hue. Entre les temples et tout autour de la pagode fleurissent des jardins floraux et des plantes verdoyantes. Elle a été construite en 1601 et était la plus belle pagode du Sud Vietnam à cette période. 

4. Croisière sur la rivière des Parfums à Hue :

Hue - La Cité Impériale | Asia Hero Travel | Vietnam

Lors de la visite de Hue, vous ne pouvez pas manquer une croisière sur la rivière des Parfums. Elle est ainsi nommée car en automne, les fleurs des arbres fruitiers qui tombent dans la rivière embaument la ville de Hué. Elle traverse Hué avant de se jeter dans la lagune de Tam Giang et puis, la mer de Chine.

Possibilité d’aller à l’embarcadère de Dap Da et de louer un bateau dragon pour atteindre la pagode de la Dame Céleste. Si on continue la balade en bateau, on atteindra le mausolée de Minh Mang après une promenade à pied.

5. La plage de Thuan An pour un circuit balnéaire à Hue :

Hue - La Cité Impériale | Asia Hero Travel | Vietnam

La plage de Thuân An se trouve dans l’estuaire de la rivière des Parfums. Située à environ 15 km de Huế, elle offre une belle possibilité de détente après la visite de la cité impériale. Cette plage est propre et calme et bordée de petits restos avec des abris anti-soleil.

La plage Thuan An de Hué est relativement belle. On peut en profiter pendant les chaudes journées de l’été qui dure de fin-avril jusqu’à début septembre.

6. La plage de Lang Co pour un séjour balnéaire à Hue :

Hue - La Cité Impériale | Lang Co | Asia Hero Travel | Vietnam

La plage de Lang Co est la destination idéale pour ceux qui souhaitent s’écarter de la foule et profiter pleinement d’un séjour balnéaire en toute tranquillité et de détente.  Dotée de paysages pittoresques à couper le souffle, la mer limpide, le sable blanc, des forêts tropicales sur des monts créent une plage charmante aux yeux des voyageurs.

7. La gastronomie de Hue :

Hue - La Cité Impériale | Asia Hero Travel | Vietnam

La gastronomie de Hue est aussi une étape à découvrir ! Êtes-vous tenté par un circuit gastronomique de Hue? Curieux (se) de déguster ses bons plats locaux ?

La gastronomie de Hué se caractérise par la technique de préparation et de cuisson sophistiqué. La liste des spécialités de Hué est assez longue : le cơm hến (riz aux coquillages) ; le bún bò Hué (soupe au boeuf) ; des gâteaux bánh bèo, bánh bột lọc et etc… Miam !

Prenez note que la plupart de tous les plats de Hué sont pimentés. Si vous n’aimez pas le piment, signalez-le au moment de passer commande.

8. Promenade en vélo au village de pamplemoussier de Thuy Bieu et le pont couvert en tuile de Thanh Toan :

Hue - La Cité Impériale | Asia Hero Travel | Vietnam

Pour se rendre dans ce beau village, une sortie en vélo à partir de Hue est bien conseillé pour ce qui aiment la campagne, la nature.

Une promenade à vélo à travers rizières, villages, petits marchés et écoles… est une bonne façon de découvrir la campagne de Hué. Plusieurs chemins sont possible, comme par exemple:

Situé au bord de la rivière des Parfums, le village de Thuy Bieu est connu depuis longtemps pour sa culture de pamplemousse. On pourra s’arrêter pour visiter des maisons-jardins anciennes, de petits temples, pagodes et une maison communale. Le village est accessible par la route et en bateau. Si on y arrive par la route depuis le centre de Hué, il est possible de visiter l’ancienne arène des tigres, réservée aux combats entre les éléphants et les tigres.

Poursuite de la balade à vélo et visite du pont de toile de Thanh Toan à travers la campagne. Par ailleurs, on pourra y visiter un petit musée des outils d’agriculture. 

9. Les chants de Hué sur la rivière des Parfums au soir :

Hue - La Cité Impériale | Asia Hero Travel | Vietnam

Lors de votre voyage à Hue, vous allez découvrir la musique royale puisque Hué est aussi connue pour ses chants et sa musique royale. En 2008 le « nha nhac » – musique de la court royale vietnamienne, a été classée au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.

Il est possible d’assister à un spectacle sur un bateau naviguant sur la rivière des Parfums. Le chant de Hué est un mélange de chants folkloriques et de Nha Nhac (musique de la cour).  

Après le spectacle, vous pourrez lâcher des lanternes fleuries sur la rivière, une coutume pour solliciter la paix.

Bon Voyage !


Support Et Assistance

Assitance 24/24

(+84) 975 515 881

Nos Circuits Préférés

Couleur des ethnies

Couleur des ethnies

Durée: 21 jours/ 20 nuits
Prix : À partir de : 1.620 $
Vietnam authentique

Vietnam authentique

Durée: 15 jours/ 14 nuits
Prix : À partir de : 1.200 $
Beauté du Tonkin

Beauté du Tonkin

Durée: 12 jours/ 11 nuits
Prix : À partir de : 950 $
Randonnée Babe

Randonnée Babe

Durée: 04 jours/ 03 nuits
Prix : À partir de : 350 $

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL