Blog

Hue – La Cité Impériale

Hue est située dans la région du centre du Vietnam, est considérée comme le cœur du patrimoine culturel national. En effet, Hué est connue pour ses nombreux monuments historiques notamment les tombeaux royaux et les temples.

Visiter Hue, c’est découvrir une destination touristique et culturelle majeure au Vietnam depuis qu’elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993. Une visite à Hué offre tout ce qu’on peut attendre d’un voyage à la fois culturel, gourmand, esthétique et de détente.

Ancienne capitale du Vietnam, la ville de Hue fut non seulement le centre politique mais également le centre culturel et religieux sous la dynastie Nguyên, jusqu’en 1945. 

Se rendre à Hue c’est voyager dans le passé et se laisser guider à travers les vestiges d’un ancien temps, où 13 rois régnèrent durant 143 ans. A travers son architecture poétique, Hue est un véritable musée à ciel ouvert. L’ancienne cité impériale fut ainsi marquée par le passé, vous pourrez alors y découvrir les tombeaux sacrés autours de la fameuse rivière des parfums, observer les ravages de la guerre sur la cité pourpre interdite et laissez aller votre imagination pour visualiser ce que fut jadis la ville de Hué.

Un voyage à Hue, c’est non seulement une visite culturelle mais aussi musicale car elle est également très connue pour abriter la musique royale « nha nhac cung dinh » qui attire chaque année toujours plus de voyageurs. Lors de votre séjour à Hue, vous aurez également l’occasion de contempler la beauté poétique du Mont Ngu, le calme de la rivière de parfum (rivière Huong) ainsi que les belles plages telles que Lang Co et Canh Duong.

Hue est surnommée « la cité de gastronomie » car elle regorge de plats typiques plus savoureux les uns que les autres. Profitez de votre passage à Hue pour faire voyager vos papilles !

Que voir et faire à Hue ?

1. La citadelle de Hue

Hue | Asia Hero Travel | Vietnam

La citadelle impériale de Hue classée par l’UNESCO au patrimoine culturel de l’humanité est un haut lieu touristique au Vietnam. Conçu au début du XVIII ème siècle, sous le règne du roi Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyen et se termina en 1832 sous le règne du roi Minh Mang. 200 ans se sont écoulés mais 140 vestiges du site sont encore présentes. Inspiré à l’image de la cité interdite de Pékin, ce remarquable ensemble architectural a traversé l’Histoire et ses périls de manière impériale

Visiter Hue c’est allez à la découverte de ce grand complexe qui est composé de temples, de pavillons, de douves, d’anciennes portes, sans oublier des musées et des galeries illustrant l’art et les costumes des différentes époques de l’histoire vietnamienne.

La cité citadelle impériale de Hue se compose de:

  • La porte du Midi, qui est l’entrée principale de la Cité impériale de Hué.
  • Elle comprenait trois enceintes qui s’imbriquaient :
  • Kinh thành (Citadelle), la plus vaste, destinée à héberger les bâtiments administratifs,
  • Hoàng Thành (Cité Impériale), à l’intérieur de la précédente, destinée à héberger les palais royaux et lieux de pèlerinages,
  • Tu Cam Thanh (Cité Pourpre Interdite), à l’intérieur de la Cité Impériale, pour abriter les résidences royales, elle se trouvent à l’intérieur de la Citadelle.

Beaucoup de bâtiments ont été détruits au cours des dernières guerres. 

  • La Tour du Drapeau

L’entrée dans la Cité impériale se fait par la porte du Midi, avant de pouvoir visiter le palais de l’Harmonie Suprême (Điện Thái Hòa). Seuls les mandarins de haut rang et les membres de la famille impériale avaient le droit d’entrer dans ce palais du trône. On y organisait les grandes cérémonies publiques telles que l’avènement de rois ou l’accueil des ambassadeurs.

  • Le palais de l’Harmonie Suprême

Hue | Asia Hero Travel | Vietnam

A gauche du palais de l’Harmonie Suprême se trouve le temple du culte des rois Nguyễn (Thế Miếu). Un guide professionnel pourra vous conter les nombreuses histoires de ce lieu, et des rois qui y ont vécu.

  • Le temple du culte des rois Nguyễn

Direction la Cité pourpre interdite afin de visiter le pavillon de la Paix – la bibliothèque royale (Thái Bình Lâu), l’unique bâtiment en parfait état de conservation de la Cité.

Il donne sur un joli lac carré au milieu duquel s’élève un jardin de rocaille. À gauche, se trouve le pavillon de Tu Phuong Vo Ngu, à droite, la véranda Hoa Nhat Thu Truong. Devant le pavillon, il y a une construction, appelée Duc Vien. Un pont est relié à la véranda où le lac et l’étang s’épousent en un paysage très poétique.

  •  La bibliothèque royale dans la Cité interdite de Hué

On peut continuer à découvrir quelques beaux jardins dans la Cité interdite ou quelques autres temples et bâtiments dans la Cité impériale

2. Les tombeaux des Rois de la dynastie des Nguyen à Hue Vietnam

Hue | Asia Hero Travel | Vietnam

Lors d’un voyage à Hue, d’autres monuments culturelles et historiques comme les tombeaux royaux sont à découvrir. 

Les sept mausolées des rois de la dynastie Nguyen se trouvent à l’extérieur de la ville de Hué, sur les berges de la rivière des Parfums, de l’amont vers l’aval dans l’ordre des successions dynastiques. La demeure des morts doit être à l’image de celle des vivants.

Le mausolée de Minh Mang est un ensemble impressionnant de 40 bâtiments, pavillons laqués de rouge, temples, jardins et pièces d’eau organisés selon une symétrie stupéfiante en harmonie avec la nature.

Père de 142 enfants, Minh Mang était un des rois les plus remarquables et les plus puissants de la dynastie Nguyen. Son mausolée se trouve dans un cadre idyllique, à 12km de la ville de Hué.

Le mausolée de Tu Duc est situé au beau milieu d’une immense forêt de pins, le tombeau de Tu Duc est un très bel ensemble architectural de la dynastie des Nguyen. C’est aussi le plus impressionnant et sa visite laisse un souvenir impérissable.

Tu Duc fut le 4e roi de la dynastie des Nguyen, qui s’opposa fortement au christianisme. Il condamna à mort deux missionnaires jésuites : Schaeffer et Bonard. En réaction, Napoléon III attaqua le pays en 1858 et annexa le Sud du Vietnam. Le mausolée du roi est construit dans une vallée étroite à 8km du centre de Hué. La sépulture n’accueille pas le corps de Tu Duc, qui finalement fut enterré dans un autre lieu tenu secret.

Le mausolée de Khai Dinh est une fusion des styles anciens et modernes des architectures orientales et occidentales. Sa situation au sommet d’une colline offre un panorama exceptionnel sur la rivière et la campagne environnante.

Khai Dinh est l’avant-dernier empereur du Vietnam, qui a choisi de construire son mausolée sur la pente de la montagne Chau Chu, à 10km du centre de Hué. Son tombeau est beaucoup plus petit et très différent des autres. Il est le résultat du mélange des architectures européens et asiatiques, modernes et anciennes. Le roi avait visité la France en 1922 et admirait l’architecture occidentale.

3. La pagode de Thien Mu - Pagode de la dame céleste à Hue

Hue - La Cité Impériale | Asia Hero Travel | Vietnam

La Pagode de Thien Mu (Dame céleste) est le symbole de Hue. Elle est située sur une colline à côté de la rivière des parfums, à environ 5km du centre-ville de Hue. Entre les temples et tout autour de la pagode fleurissent des jardins floraux et des plantes verdoyantes. Elle a été construite en 1601 et était la plus belle pagode du Sud Vietnam à cette période. 

La pagode de Thiên Mu ou pagode de la Dame Céleste, la plus célèbre et ancienne de Hué, est bien au-delà d’un haut lieu religieux. Ce monument perdu dans une belle et paisible végétation invite à méditer dans un havre de paix. Elle se signale depuis la Rivière des Parfums par une haute tour octogonale de 7 étages évoquant les 7 réincarnations de Bouddha. Parenthèse immanquable lors d’une visite de Hue.

Légende de la pagode Thien Mu

Egalement appelée Linh Mu, la pagode fut fondée en 1601 sur les ruines d’un temple d’origine cham dédié à Shiva par le seigneur Nguyen Hoang de la dynastie Lê qui entendit des paysans locaux dirent avoir vu apparaître sur la colline une vieille femme portant une robe rouge et un pantalon vert. Elle déclara qu’un seigneur construirait une pagode à cet emplacement propice à la configuration bouddhiste et prédit que celui qui la bâtirait sur cette colline fonderait une grande dynastie. Au dire des habitants de Hué, la vieille femme réapparaît parfois les nuits de pleine lune.

Histoire de la pagode de Thien Mu

Construite en 1601, en 1665, le seigneur Nguyên Phuc Tân ordonna sa restauration. En 1710, le seigneur Nguyên Phuc Chu fit fondre une énorme cloche de 2,5 m de haut et d’un poids de 3.285 kg. C’était la cloche la plus puissante de l’époque, on l’entendait alors à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. L’empereur Minh Mang la restaura durant son règne au XIXème siècle. Mais c’est successeur, Thieu Trị, qui fit construire la tour octogonale de la pagode actuelle en 1844. Mesurant 21 mètres de hauteur, chacun des sept étages est consacré à un Bouddha qui est venu sur Terre sous forme humaine. 

Connue sous le nom de Phuoc Duyen, la pagode octogonale à sept niveaux est l’âme de Thien Mu. Un cyclone et de nombreux conflits endommagèrent la pagode au cours du XXème siècle. Le moine bouddhiste Thich Don Hau a restauré le temple à son état actuel avec un programme de rénovation qui dura 30 ans.

Découverte de l’ensemble de la pagode de la Dame Céleste

L’ensemble de la pagode de Thien Mu s’étend sur plus de deux hectares sur un promontoire offrant des vues magnifiques sur la campagne et les montagnes encadrant la célèbre Rivière des Parfums. Elle est entourée d’une enceinte en briques et pierres ayant la forme d’une tortue allongeant la tête vers le débarcadère pour se désaltérer des eaux de la rivière des Parfums. Autour et derrière la tour Phuoc Duyen on observe d’autres structures à découvrir. 

Du débarcadère, en gravissant 7 marches en briques et pierres, on atteint 4 grandes colonnes portant des sentences parallèles aux caractères assemblés de morceaux de porcelaine. Puis après avoir gravit 14 marches suivantes, on arrive au soubassement de la tour.

De chaque côté de la tour Phuoc Duyen se trouvent deux pavillons plus petits. Le pavillon à droite de la tour contient la statue en marbre d’une tortue, symbole de longévité, qui porte sur son dos une stèle contant l’histoire de la pagode. La stèle a été sculptée en 1715 pour commémorer la rénovation de la pagode récemment achevée par le seigneur Nguyen Phuc Chu qui lui-même a écrit le texte inscrit sur la stèle. A gauche de la pagode se trouve un deuxième pavillon qui abrite la fameuse cloche géante en bronze. 

On traverse ensuite un portique à 3 entrées, gardée par 6 statues très originales, les grands guerriers gardiens. Des deux côtés du portique se dressent la tour à cloche et la tour à tambour. Puis, par une porte et une longue passerelle traversant une agréable cour on accède au sanctuaire principal, également connu sous le nom de Dai Hung. Le sanctuaire abrite trois statues du Bouddha, symbolisant le passé, le présent et le futur, ainsi que plusieurs autres reliques importantes, dont un gong de bronze en bronze toutes étincelantes et un panneau doré orné d’inscriptions par le Seigneur Nguyen Phuc Chu.

A l’arrière de la salle du sanctuaire, on peut voir la vieille Austin rouillée avec laquelle le moine bouddhiste de la pagode Thien Mu, Thich Quang Duc, se rendit à Saigon où il s’immola pour protester contre le régime pro-catholique du président Diem. Une image qui fit le tour du monde en cette année 1963. Derrière cette pagode on arrive dans un magnifique jardin fleuri ponctué de bassins où flottent des lotus et nénuphars. Un peu plus loin se trouvent les habitations des moines et les écoles bouddhiques.

4. Croisière sur la rivière des Parfums à Hue

Hue - La Cité Impériale | Asia Hero Travel | Vietnam

Lors de la visite de Hue, vous ne pouvez pas manquer une croisière sur la rivière des Parfums. Elle est ainsi nommée car en automne, les fleurs des arbres fruitiers qui tombent dans la rivière embaument la ville de Hué. Elle traverse Hué avant de se jeter dans la lagune de Tam Giang et puis, la mer de Chine.

Possibilité d’aller à l’embarcadère de Dap Da et de louer un bateau dragon pour atteindre la pagode de la Dame Céleste. Si on continue la balade en bateau, on atteindra le mausolée de Minh Mang après une promenade à pied.

La rivière des Parfums, également appelée Hương Giang ou Sông Hương en vietnamien, traverse l’ancienne capitale de Hue au centre du Vietnam. La rivière tire son nom du parfum de parfum dégagé par les fleurs en automne. C’est l’un des monuments célèbres de la ville de Hue, et la célèbre ville impériale de Hue est située sur les rives de la rivière des Parfums.

Source et débit de la rivière des Parfums

La rivière des Parfums fait environ 80 kilomètres de long et traverse le centre-ville de Hue. La rivière des Parfums a deux sources, toutes deux commencent dans la chaîne de montagnes de Truong Son et se rejoignent à l’embranchement de Bang Lang. L’affluent gauche est Ta Trach qui provient des montagnes Truong Dong et coule vers le nord-ouest vers Bang Lang Fork. L’affluent droit est Huu Trach qui traverse le ferry de Tuan et atterrit vers Bang Lang Fork. Après la rencontre des deux affluents, la rivière des parfums coule du sud au nord dans son ensemble, et finalement pompe dans la lagune de Tam Giang.

Activités de la rivière des Parfums

De nombreuses attractions étonnantes sont situées le long de la rivière des parfums, les voyageurs venant à la rivière des Parfums ne pouvaient pas manquer ces paysages incroyables. La pagode Thien Mu, un temple à 7 niveaux sur la rive nord de la rivière, qui est la plus ancienne et la plus jolie pagode de la ville de Hue. D’autres sites pittoresques comme la Cité pourpre interdite, la tombe royale du roi Minh Mang et le marché de Dong Ba sont également les points forts de la rivière des Parfums.

Faites une croisière en bateau dragon le long de la rivière

Prendre une croisière pour profiter de la rivière des parfums est le choix de la plupart des touristes, en particulier la croisière traditionnelle en bateau dragon. Assis sur le bateau, admirant les paysages à couper le souffle le long de la rivière, soufflant la belle brise, c’est un voyage de loisirs relaxant et agréable. Le long de la rivière, vous pouvez visiter les ponts de Da Vien, Phu Xuan et Truong Tien, venir au tombeau de Minh Mang, au sanctuaire Hon Chen, à la pagode Thien Mu et enfin vous baigner dans la mer. En plus de la vue imprenable, vous pouvez avoir une chance de voir comment les villageois et les pêcheurs locaux travaillent.

Profitez de la scène nocturne de la rivière des parfums

Quand la nuit tombe, le front de mer de Hue s’anime. Les habitants, principalement des jeunes, se rassemblent dans le parc de la rive est pour apprécier la vue ou se divertir. Le pont Trang Tien (Cau Truong Tien) est décoré de lumières vives qui changent de couleur et se reflètent sur la surface de l’eau, ce qui donne une vue impressionnante. La rivière brille au clair de lune et vous pouvez entendre le chant du rameur briser le silence. Tant que vous venez ici, vous vous sentirez romantique et belle atmosphère pure!

Comment se rendre à la rivière des Parfums

La rivière des Parfums à travers la ville de Hue, vous pouvez donc facilement atteindre la rivière des Parfums, peu importe où vous êtes à Hue. La rivière est facilement accessible à pied, à vélo, en pousse-pousse ou en taxi.

Meilleur moment pour se rendre à la rivière des Parfums

En tant que touriste, la plus grande préoccupation pour vous est que quel est le meilleur moment pour parcourir la rivière des Parfums? Le meilleur moment pour visiter la rivière des Parfums est en automne, lorsque les fleurs des vergers en amont perdent leurs fleurs dans l’eau. La rivière sent aussi parfumée que le parfum.

5. La plage de Thuan An pour un circuit balnéaire à Hue

Hue - La Cité Impériale | Asia Hero Travel | Vietnam

La plage de Thuân An se trouve dans l’estuaire de la rivière des Parfums. Située à environ 15 km de Huế, elle offre une belle possibilité de détente après la visite de la cité impériale. Cette plage est propre et calme et bordée de petits restos avec des abris anti-soleil.

La plage Thuan An de Hué est relativement belle. On peut en profiter pendant les chaudes journées de l’été qui dure de fin-avril jusqu’à début septembre.

Quand on parle des plages au Vietnam, on se rappelle souvent celles les plus célèbres comme Nhatrang, Phu Quoc, Mui Ne… Ce n’est pas que tout le monde connait la plage de Thuan An.

La plage de Thuan An est l’une des destinations touristiques célèbres de Hue. Cet endroit apporte une beauté paisible et rustique immergée dans la nature sauvage d’une belle nature.

La plage de Thuan An est située dans la ville de Thuan An, district de Phu Vang, province de Thua Thien Hue, juste à côté de l’estuaire de Thuan An où la rivière Huong coule dans la lagune de Tam Giang et se jette dans la mer de l’Est, fusionnant avec le vaste océan. La plage de Thuan An est connue depuis longtemps comme un endroit idéal pour se baigner.

Au-dessus du pont de Thuan An, les touristes peuvent voir la lagune de Tam Giang avec une couleur bordeaux inégale qui brille de la mer. Tam Giang est plongé dans le charme des couleurs, des taches noires et rouges … entremêlées pour créer une image impressionnante et inoubliable.

De la ville de Hue, on prend 15 minutes de voiture (30 minutes à moto ou 45 minutes à vélo)  pour aller à la plage de Thuan An. Vous pouvez suivre le routier ou au long de la rivière des parfums à travers des paysages poétiques et charmants au bout de la rivière. A l’arrivée, vous serez très surprise devant la beauté de cet endroit. Quand l’aube vient, les vagues forment une belle peinture.

La plage de Thuan An attire non seulement les touristes en raison de sa belle plage mais aussi une terre spirituelle où viennent les touristes pour prier. Le temple Thai Duong avec la légende de la déesse thaïlandaise est respecté par les villageois; visitez le sanctuaire du dieu baleine, l’animal sacré des habitants de la mer. De plus, les visiteurs admirent également l’ancienne ville de Tran Hai près du port maritime, ronde, de 285 m de circonférence, entourée de douves. Le festival se déroule les 11 et 12 janvier, dans la cour de la maison communale de Thai Duong, puis se rend sur la plage de Thuan An en direction du barrage de Vi Da. Au festival, les pêcheurs dans les autres provinces viennent  en souhaitant être protégé par le dieu de l’eau.

Au moment où le soleil se couche, la mer se refroidit en attrapant de nombreux vents de la mer. C’est le moment idéal pour tous les touristes qui se ruent sur la plage pour se baigner ou profiter du massage à pieds nus.

La plage de Thuan An est la meilleure destination pour ceux qui viendront à Hue. La beauté ici est un mélange de nature et de l’humain. Les clients auront des moments de confort et de détente lorsqu’ils seront immergés dans l’eau fraîche de la mer et ravis de profiter de la nourriture des gens d’ici.

6. La plage de Lang Co pour un séjour balnéaire à Hue

La plage de Lang Co est la destination idéale pour ceux qui souhaitent s’écarter de la foule et profiter pleinement d’un séjour balnéaire en toute tranquillité et de détente.  Dotée de paysages pittoresques à couper le souffle, la mer limpide, le sable blanc, des forêts tropicales sur des monts créent une plage charmante aux yeux des voyageurs.

La baie de Lang Co est non seulement un lieu de vacances préféré pour les anciens rois, mais aujourd’hui, il attire toujours les visiteurs pour explorer la beauté de l’immense nature et la beauté pure de la culture marine.

La baie de Lang Co (district de Phu Loc, province de Thua Thien Hue), à 30 km au sud de la ville de Danang et à 70 km au nord de la ville de Hue, était autrefois reconnue comme l’une des plus belles baies du monde en 2009.

Vous pouvez combiner votre voyage à Lang Co avec de nombreuses autres destinations touristiques célèbres car cette baie est située entre 3 centres de préservation du patrimoine culturel mondial: la ville impériale de Hue, vieille ville de Hoi An et sanctuaire de My Son avec un rayon de 70 km. La plage de Lang Co a été reconnue par le Club des plus belles baies du monde (Worldbays) le 6 juin 2009.

Lang Co est un village de pêcheurs paisible et calme, caché au pied du col de Bac Hai Van, à 60 km au sud de Hue, à 40 km de la ville de Da Nang au nord (route du col de Hai Van). Lang Co est situé au milieu d’une branche de la chaîne de montagnes Truong Son, qui se jette dans la mer, entre les cols de Hai Van et de Phu Gia. Lang Co est vierge de sable blanc doux et long, mélangé progressivement à de l’eau vert émeraude.

Quand on peut venir à Lang Co ?

La saison de baignade est ici d’avril à fin juillet avec une température moyenne de 25 degrés Celsius, idéale pour les amoureux de la plage. Un autre avantage est que Lang Co est situé à 150 km de la zone centrale, qui est la convergence de 4 sites du patrimoine mondial ainsi que des paysages naturels célèbres de la région centrale tels que la grotte Phong Nha – Ke Bang, l’ancienne capitale de Hue, Ancienne ville de Hoi An, sanctuaire de My Son.

Moyens de transport pour venir à Lang Co

Avion : vous pouvez prendre les vols de Hanoi ou de Ho Chi Minh ville. Ce sont les vols des compagnies aériennes comme Vietnam Airlines, Vietjet Air, Jestar…. De l’aéroport de Phu Bai à la baie de Lang Co, la distance est de 75 km, besoin d’une heure de route en voiture.
Train : de Ho Chi Minh ville et Hanoi, il y a des trains à Hue. On peut passer une nuit à bord du train avec des couchettes.
Bus : on prend les bus de couchettes de Hanoi ou de Ho Chi Minh ville à Hue.

À manger à Lang Co

L’arrivée à la plage de Lang Co, les touristes ne peuvent pas oublier les repas comme : soupe de crevettes, calmars, poisson frais …La cuisine ici est à la fois délicieuse et bon marché, très riche avec de la soupe de tourtes au crabe aigre-douce, des nouilles de crabe pelées et de la sauce de poisson Lang Co avec une saveur “Hue” …Si vous voulez manger de délicieux fruits de mer, vous pouvez vous rendre au lagon de Lap An situé entre la mer et la montagne. Grâce à l’emplacement spécial entre l’intersection du sel et de l’eau saumâtre, il a une source abondante de fruits de mer célèbres dans toute la région tels que les crevettes, les poissons, les coques de sang, les huîtres.

Les endroits à visiter à Lang Co

Quel dommage si vous manquez certaines des choses intéressantes:

Vous pouvez faire du shopping en moto-taxi, ou louer une moto à l’accueil des stations. Il peut acheter du carton, des vêtements, des ceintures du Laos, assez bon marché. Après cela, vous devriez marcher à moto sur la route touristique le long du lagon de Lap An, un côté du lagon et un côté de la montagne seront très poétiques et auront des souvenirs inoubliables. Gâté de prendre des photos et de faire du tourisme. Ce lagon n’est composé que de coquillages, pas de boue, donc patauger très loin ne vient qu’aux veaux, en eau claire.

À voir autour de Lang Co

Plage de Chan May : est plate, s’étirant en arc, de sable blanc et de vagues douces, à seulement 3 km de la route nationale 1A. La plage ici est très belle, mais si vous vous baignez ici, vous devez noter qu’il n’y aura pas de sauveteurs en service, pas de système d’avertissement de danger.

Col des nuages de Hai Van: à partir de Hai Van Quan, le territoire de la province de Thua Thien Hue sur le col de Hai Van, qui s’étend jusqu’au parc national de Bach Ma, ne fait que moins de 60 km, mais vous serez certainement ravi de ce qui vous attend. . En passant le col de Hai Van, vous pouvez observer la baie de Lang Co, la route menant au tunnel de Hai Van d’en haut.

Avec la valeur du paysage avec du sable blanc qui s’étend des vagues ondulantes, avec le vert des montagnes, jade de la mer … sûrement en venant à la plage de Lang Co, les visiteurs auront des sentiments difficiles oublié pendant ses vacances.

7. Promenade en vélo au village de pamplemoussier de Thuy Bieu et le pont couvert en tuile de Thanh Toan

Hue - La Cité Impériale | Asia Hero Travel | Vietnam

Pour se rendre dans ce beau village, une sortie en vélo à partir de Hue est bien conseillé pour ce qui aiment la campagne, la nature.

Une promenade à vélo à travers rizières, villages, petits marchés et écoles… est une bonne façon de découvrir la campagne de Hué. Plusieurs chemins sont possible, comme par exemple:

Situé au bord de la rivière des Parfums, le village de Thuy Bieu est connu depuis longtemps pour sa culture de pamplemousse. On pourra s’arrêter pour visiter des maisons-jardins anciennes, de petits temples, pagodes et une maison communale. Le village est accessible par la route et en bateau. Si on y arrive par la route depuis le centre de Hué, il est possible de visiter l’ancienne arène des tigres, réservée aux combats entre les éléphants et les tigres.

Poursuite de la balade à vélo et visite du pont de toile de Thanh Toan à travers la campagne. Par ailleurs, on pourra y visiter un petit musée des outils d’agriculture. 

8. Les chants de Hué sur la rivière des Parfums au soir

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel | Vietnam

Lors de votre voyage à Hue, vous allez découvrir la musique royale puisque Hué est aussi connue pour ses chants et sa musique royale. En 2008 le « nha nhac » – musique de la court royale vietnamienne, a été classée au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.

Il est possible d’assister à un spectacle sur un bateau naviguant sur la rivière des Parfums. Le chant de Hué est un mélange de chants folkloriques et de Nha Nhac (musique de la cour).  

Après le spectacle, vous pourrez lâcher des lanternes fleuries sur la rivière, une coutume pour solliciter la paix.

9. Parc national de Bach Ma à Hue

Se trouve à environ 30 km de Lang Co à l’ouest, Bach Ma est célèbre pour son climat frais. La température n’a jamais été inférieure à 4 degrés Celsius et supérieure à 26 degrés Celsius. Ici, vous pouvez marcher pour profiter de l’atmosphère des forêts de montagne blanches, visiter la cascade Ngu Ho, la cascade Do Quyen et conquérir le sommet de Bach Ma. , visitez Vong Hai Dai (d’ici admirez la vue panoramique sur la baie de Chan May et le lagon de Cau Hai).

10. Le col des nuages à Hue

Situé à une demi-heure à l’extérieur de Da Nang et à une heure et quart de Hoi An, le Col des Nuages (  Hai Van Pass en Vietnamien ) est un col situé au centre du Vietnam entre Hoi An et Hué et qui serpente sur 21 kilomètres de routes sinueuses et montagneuses. Au point culminant, d’anciennes fortifications dont une ancienne porte, la Hai Van Quan.

Le Hai Van Pass est probablement la route côtière la plus spectaculaire au Vietnam. Elle offre une vue panoramique magnifique. C’est aussi une sorte de frontière climatique en le Nord et le Sud et surtout ceci est le plus haut col au Vietnam.

Jusqu’à l’ouverture du tunnel Hai Van en 2005, le Hai Van Pass était la seule route que les véhicules pouvaient prendre pour aller vers le nord ou le sud dans cette région. Autant dire que le voyage pour atteindre les 496 mètres d’ altitude était dangereux. Mais avec le tunnel (6.2 kilomètres de long – le plus long en Asie du Sud – Est ), la plupart du trafic contourne maintenant le passage, ce qui en fait un lieu magnifique pour les voyageurs en moto ou les cyclistes purs et durs.

Après la traversé du col, vous arrivez à Lang Co avec un magnifique point de vue sur la ville et sa plage. D’ailleurs, ca peut être un stop pour se baigner. Si vous êtes photographe, je vous conseille de visiter les alentours.

Qu’est ce que c’est le col des nuages?

Lang Co Beach | Asia Hero Travel | Vietnam

Les montagnes constituaient également une frontière géopolitique importante, séparant les royaumes Champa et Dai Viet pendant des siècles. Les montagnes escarpées et impitoyables étaient un obstacle difficile à surmonter dans toute conquête. Le Col des Nuages était également un lien terrestre crucial entre les villes de Hue et de Da Nang pendant la guerre américaine. Le sommet du col a eu des fortifications pour empêcher le passage non autorisé depuis le royaume de Dai Viet.

Le Col de Hai Van et l’éperon de la chaîne de montagnes Truong Son (annamite), qu’il traverse, ont joué un grand rôle dans l’histoire du Vietnam. La route elle-même mesure 21 kilomètres de long avec des pentes allant jusqu’à 11 degrés à certains endroits. Il atteint un sommet de 496 mètres.

La beauté du paysage exposé lors de la conduite sur le col ne peut être sous-estimée. La route serpente à travers les collines escarpées, entourées d’une jungle tropicale luxuriante. Il est orné de vues sur l’océan et les plages de sable blanc. Du côté sud, toute la courbe de Da Nang est visible. Puis, du nord, la plage étincelante de Lang Co est magnifique.

La porte de Hai Van Quan au Col des Nuages

L’empereur Minh Mang a construit l’imposante porte en brique à côté de la route au 19ème siècle. D’un côté de la porte, «La porte la plus grandiose du monde» est inscrite. Autour de la porte se trouvent des bunkers marqués par la bataille qui ont été initialement construits par les Français pendant la guerre d’Indochine par les Vietnamiens) et plus tard utilisés par les forces américaines pendant la guerre américaine.

Gardez un œil sur les impacts de balles sur certains des bunkers. Désormais, les bunkers sont vides, et tout ce que le col sépare sont les provinces de Quang Nam et Thua Thien – Hue.

Le Hai Van Quan est classé comme monument national en Avril 2017.

Meilleurs moment pour visiter le col des nuages

Le meilleur moment pour parcourir le col est plus tard dans la saison sèche vers septembre. À ce stade, le soleil brille toujours, mais la chaleur n’est pas aussi écrasante qu’elle peut l’être plus tôt dans la saison. Cela étant dit, le col est un excellente road trip à tout moment de l’année, mais il faut faire preuve de prudence lorsqu’il est mouillé.

En raison de la nature du col, le sommet peut parfois être enveloppé de brouillard, bloquant la vue. Cependant, il ne couvre généralement que la section la plus haute et il y a encore de superbes vues de chaque côté. De plus, la brume lui donne une bonne ambiance, et avec la jungle luxuriante, on peut avoir l’impression de rouler dans Jurassic Park.

À faire du Col des Nuages

L’un des moyens les plus populaires de voir le col de Hai Van est de louer une moto et d’en faire le tour, allant même jusqu’à Hué. La liberté de s’arrêter où vous voulez et de faire des détours vers où vous voulez sont les principales raisons de parcourir vous-même le col Hai Van. Je vous recommande d’avoir de l’expérience en moto avant de tenter le col, principalement si vous roulez avec un passager car certains virages sont très serrés.

De Hoi An, il faut environ une heure et demie de visite pour arriver au début du col de Hai Van et pour se rendre d’un côté du col à l’autre ne prend qu’environ 45 minutes sur une bonne moto. Je vous recommande de prendre votre temps et de prévoir au moins une heure et demie pour les arrêts et les photos.

N’oubliez pas de repérer les numéros inscrits sur les murs du col, c’est le numéro de dépanneurs. Evidemment, le moindre soucis peut vous coûter un bras…

11. La gastronomie de Hue :

Hue - La Cité Impériale | Asia Hero Travel | Vietnam

La gastronomie de Hue est aussi une étape à découvrir ! Êtes-vous tenté par un circuit gastronomique de Hue? Curieux (se) de déguster ses bons plats locaux ?

La gastronomie de Hué se caractérise par la technique de préparation et de cuisson sophistiqué. La liste des spécialités de Hué est assez longue : le cơm hến (riz aux coquillages) ; le bún bò Hué (soupe au boeuf) ; des gâteaux bánh bèo, bánh bột lọc et etc… Miam !

Prenez note que la plupart de tous les plats de Hué sont pimentés. Si vous n’aimez pas le piment, signalez-le au moment de passer commande.


Nos Circuits Préférés

Beauté du Tonkin

Beauté du Tonkin

Durée: 12 jours/ 11 nuits
Prix : À partir de : 950 $
Couleur des ethnies

Couleur des ethnies

Durée: 21 jours/ 20 nuits
Prix : À partir de : 1.620 $
Randonnée Babe

Randonnée Babe

Durée: 04 jours/ 03 nuits
Prix : À partir de : 350€
Vietnam Panorama

Vietnam Panorama

Durée: 10 jours/ 09 nuits
Prix : À partir de : 850€

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL