Lors de votre séjour à Quang Binh, vous allez visiter le Parc national du centre du Vietnam de Phong Nha – Kẻ Bàng.
Créé en 2001, il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est situé dans le Nord de la cordillère annamitique, dans les arrondissements de Bố Trạch et Minh Hóa, dans la province de Quang Binh, à environ 500 kilomètres au Sud de Hanoï (région de Bắc Trung Bộ, côte centrale du Nord).
Le parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng s’étend en partie sur une zone de calcaire de 2 000 km2 en territoire vietnamien. Puis sur une zone adjacente de calcaire de 2 000 km2 en territoire laotien, dans la région de Hin Namno (province de Khammouane). Il couvre une superficie totale de 857,54 km2, avec une zone-tampon de 1 954 km2. Il a été créé pour protéger une des plus grandes régions de karst du monde ainsi que l’écosystème de la forêt sur calcaire, dans la région de la cordillère annamitique sur la côte centrale du Nord du Viêt Nam.
Phong Nha-Kẻ Bàng se distingue par son réseau de cavernes et de grottes, au nombre de 300. S’étirant sur quelques 70 kilomètres, seulement 20 ont été explorées par les scientifiques vietnamiens et britanniques. 17 sont situées dans la région de Phong Nha et trois dans la région de Kẻ Bàng.
En avril 2009, la plus grande caverne du monde, Sơn Đông, y a été découverte par une équipe d’explorateurs britanniques à Quang Binh. À la suite de cette découverte, la longueur totale du réseau de cavernes et de grottes est estimée à 126 kilomètres. Avant, le parc détenait plusieurs records du monde en matière de cavernes. En effet, il est parcouru par le plus long fleuve souterrain.
Le parc tire son nom de la caverne de Phong Nha, abritant de nombreuses formations rocheuses spectaculaires, et de la forêt de Kẻ Bàng. Le plateau sur lequel le parc est situé est par ailleurs probablement l’un des plus remarquables exemples de relief complexe de karst en Asie du Sud-Est.
Les touristes visitent principalement les grottes Phong Nha, Tien Son et Thiên Đường. La grotte Son Doong n’est pas encore très visitée suite aux frais de visites assez coûteux.