Blog

La province de Quảng Bình – Centre du Vietnam

 

Quang Binh apparait comme une belle image avec ses montagnes, la mer, et ses paysages. Vous y trouverez des lieux connus tels que les cols Ngang et Ly Hoa ou bien l’estuaire Nhat Le, ou la lagune Hac Hai.

Sa particularité? Le patrimoine naturel de Phong Nha – Ke Bang.

Visiter Quang Binh avec Asia Hero Travel, c’est allez à la découverte d’une terre riche en culture dont le site archéologique de Bau Tro, les cultures Hoa Binh et Dong Son qui comportent beaucoup de personnages célèbres.

Vous y trouverez aussi de nombreux vestiges historiques, des lieux bien connus dans les guerres en particulier la piste Ho Chi Minh légendaire. La province est la terre natale d’éminents personnages tels que le feu général Vo Nguyen Giap et de nombreuses autres personnes exceptionnelles.

À voir et à faire à Quang Binh

1. Le parc national Phong Nha Ke Bang à ne pas manquer lors de votre voyage à Quang Binh :

Quang Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

Lors de votre séjour à Quang Binh, vous allez visiter le Parc national du centre du Vietnam de Phong Nha – Kẻ Bàng.

Créé en 2001, il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est situé dans le Nord de la cordillère annamitique, dans les arrondissements de Bố Trạch et Minh Hóa, dans la province de Quang Binh, à environ 500 kilomètres au Sud de Hanoï (région de Bắc Trung Bộ, côte centrale du Nord).

Le parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng s’étend en partie sur une zone de calcaire de 2 000 km2 en territoire vietnamien. Puis sur une zone adjacente de calcaire de 2 000 km2 en territoire laotien, dans la région de Hin Namno (province de Khammouane). Il couvre une superficie totale de 857,54 km2, avec une zone-tampon de 1 954 km2. Il a été créé pour protéger une des plus grandes régions de karst du monde ainsi que l’écosystème de la forêt sur calcaire, dans la région de la cordillère annamitique sur la côte centrale du Nord du Viêt Nam.

Phong Nha-Kẻ Bàng se distingue par son réseau de cavernes et de grottes, au nombre de 300. S’étirant sur quelques 70 kilomètres, seulement 20 ont été explorées par les scientifiques vietnamiens et britanniques. 17 sont situées dans la région de Phong Nha et trois dans la région de Kẻ Bàng.

En avril 2009, la plus grande caverne du monde, Sơn Đông, y a été découverte par une équipe d’explorateurs britanniques à Quang Binh. À la suite de cette découverte, la longueur totale du réseau de cavernes et de grottes est estimée à 126 kilomètres. Avant, le parc détenait plusieurs records du monde en matière de cavernes. En effet, il est parcouru par le plus long fleuve souterrain.

Le parc tire son nom de la caverne de Phong Nha, abritant de nombreuses formations rocheuses spectaculaires, et de la forêt de Kẻ Bàng. Le plateau sur lequel le parc est situé est par ailleurs probablement l’un des plus remarquables exemples de relief complexe de karst en Asie du Sud-Est.

Les touristes visitent principalement les grottes Phong Nha, Tien Son et Thiên Đường. La grotte Son Doong n’est pas encore très visitée suite aux frais de visites assez coûteux.

2. La grotte Phong Nha à Quang Binh :

Quang Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

Voyager à Quang Binh, c’est avant tout visiter la grotte de Phong Nha, qui est célèbre pour ses formations rocheuses nommées le «Lion», les «Caves de fées», la «Cour Royale», ou encore le “Bouddha”.

Cette grotte a une longueur de  7729 m et contient 14 salles. Le cours d’eau souterrain est de 13 969 m de long. Les scientifiques ont recensé 44,5 km de longueur dans cette grotte jusqu’à présent. Toutefois, les touristes ne peuvent pénétrer qu’à une distance de 1500m. Comme la plupart des grottes dans la région, la grotte Phong Nha continue à subir l’érosion faite par la rivière Chay.

La rivière Son entre dans la grotte et continue à couler sous terre. La principale grotte de Phong Nha comprend 14 salles, reliées par une rivière souterraine s’étendant sur 1,5 km avec des couloirs secondaires se ramifiant dans toutes les directions. Cette grotte est plus fréquentée car elle se situe tout près du centre administratif du parc, où se concentrent la plupart des hôtels et restaurants. 

Le premier tronçon de la promenade se fait en bateau à moteur le long de la rivière Son jusqu’à l’entrée de la grotte. Une fois à l’intérieur, la promenade se poursuit à la rame . Une petite escale vous permet d’arpenter à pied une partie de la caverne. Après votre visite, et avant de rembarquer afin de rejoindre la ville, vous pouvez gravir les escaliers à flanc de montagne qui vous mèneront à une grotte ”sèche” s’appelant Tien Son. 

3. La grotte Thien Duong à Quang Binh :

Quang Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

Découvrir Quang Binh, c’est explorer également la grotte de Thien Duong qui est un lieu à recommandé. Elle est située sur une hauteur de 200 mètres au dessus du niveau de la mer, et a été découverte par un résident local en 2005. Les 5 premiers kilomètres de cette grotte ont été explorés par les spéléologues de l’Association britannique de recherches des caves en 2005, qui ont continué à explorer la longueur totale de la grotte.

Cette grotte est de 31 km de long, 100m de hauteur et 150m de large. Les formations calcaires sont aussi spectaculaires que celles de la grotte Phong Nha. Les spéléologues britanniques ont été impressionnés par les belles et spectaculaires stalactites et stalagmites à l’intérieur de cette grotte. Ils l’ont ainsi nommée Thien Duong (Paradis).

4. La grotte Tien Son à Quang Binh :

Quang Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

Dans l’ensemble des grottes à Quang Binh, elle a été découverte par un résident local en 1935. La grotte Tien Son est à 1 km de la grotte de Phong Nha. Elle se trouve à une altitude de 200 m et de 980 m de longueur. Un trou de 10m de profondeur est situé à 400 m de l’entrée. Puis il y a une grotte de 500 m de long, encore dangereuse pour les touristes et autorisée seulement aux professionnels.

Comme la grotte de Phong Nha, celle-ci abrite de spectaculaires stalactites et stalagmites. Elle créée ainsi des colonnes de murs donnant des sons étranges. Selon les scientifiques britanniques, la grotte Tien Son a été créée des dizaines de millions d’années par un cours d’eau souterrain coulant dans la montagne calcaire Ke Bang. Après une série de mouvement de roches causés par l’érosion, une masse s’est effondrée. Le courant ayant été bloqué il créa l’état actuel de la grotte. Bien que les grottes de Phong Nha et Tien Son sont situés à proximité l’une de l’autre, il n’y a pas d’accès de liaison entre les 2 grottes.

5. La grotte Son Doong à Quang Binh :

Quang Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

Vous ne pouvez pas rater la visite de la grotte de Son Doong lors de votre séjour à Quang Binh. Elle a été récemment découverte dans le parc national. Et trouvé par un résident local du nom de Ho Khanh en 1991. Suite aux sifflements échappés de la grotte, les résidents de la région ont eu peur. Ce n’est qu’en 2009, après avoir mené une enquête, que l’Association britannique de recherche des caves a confirmé que cette grotte est cinq fois plus grande que la grotte de Phong Nha.

La plus grande salle de Son Đoòng fait plus de cinq kilomètres de long, 200 mètres de hauteur et 150 mètres de large. Avec ces dimensions, la grotte Son Doong a dépassé la grotte du Cerf en Malaisie. Elle détient le titre de la plus grande grotte du monde. Elle pourrait accueillir sous sa voûte un Boeing 747 ! La grotte de Son Đoòng se situe au parc national de Phong Nha Ke Bang.

En 2013, le premier groupe de touristes l’a exploré dans une visite guidée coûteuse. Elle nécessite 5 jours et 4 nuits, pour un prix de 3000usd. Par ailleurs, cette expédition ne s’adresse pas à tout le monde. Il faut une excellente condition physique, attestée par des examens organisés par la compagnie Oxalis et l’Association de Recherches Britannique des Grottes.

6. Randonnées et treks au parc à Quang Binh :

Quang Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

Des circuits de randonnée et trekking à Quang Binh sont également recommandés grâce à ses paysage variés comme le parc national, les grottes, les rivières et ruisseaux…

Nous vous recommandons le trek d’une journée dans la vallée abandonnée. En effet, vous traverserez la forêt tropicale et des ruisseaux, ou explorerez des grottes. Vous ferez aussi un barbecue au bord d’une rivière, nagerez dans l’obscurité de la rivière souterraine à l’aide de lampes frontales et bien plus encore !

Malgré la forte fréquentation du site, les activités y sont très intéressantes, surtout pour ceux qui aiment des activités à sensations fortes. On peut y passer une demi-journée ou même une journée entière. 

7. Balade à vélo à la campagne à Quang Binh :

Quang Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

Comme la baie d’Halong terrestre, le parc national de Phong Nha Ke Bang est un bon endroit pour se promener et découvrir la campagne vietnamienne. 

Lors d’un circuit en vélo à Quang Binh, vous aller pédaler à travers des rizières, sur la piste d’Ho Chi Minh. Vous pouvez rencontrer des buffles, ou découvrir des grottes en chemin… Certains recommandent la balade à vélo d’une journée dans la vallée de Bồng Lai. Là, vous pourrez déguster un délicieux poulet grillé et une bière fraîche.

Il est facile de louer un vélo ou une moto dans des hôtels ou des boutiques de location dans le parc.

Bon Voyage !


Support Et Assistance

Assitance 24/24

(+84) 975 515 881

Nos Circuits Préférés

Couleur des ethnies

Couleur des ethnies

Durée: 21 jours/ 20 nuits
Prix : À partir de : 1.620 $
Vietnam authentique

Vietnam authentique

Durée: 15 jours/ 14 nuits
Prix : À partir de : 1.200 $
Beauté du Tonkin

Beauté du Tonkin

Durée: 12 jours/ 11 nuits
Prix : À partir de : 950 $
Randonnée Babe

Randonnée Babe

Durée: 04 jours/ 03 nuits
Prix : À partir de : 350 $

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL