
Visiter Ninh Binh, est une première destination touristique est Hoa Lu. C’est l’ancienne capitale du Vietnam qui a été construite il y a plus de 10 siècles sous le règne de la Dynastie des Dinh et Le. C’était leur capitale pendant seulement 41 années (968-1009) puis a ensuite été transférée à Thang Long sous la Dynastie des Ly (1010).
Avec la superficie de 3.000 ha, Hoa Lu est célèbre pour le nombre de palais, pagodes, tombeaux et pavillons. Tous ont été construits par différentes Dynasties. Le palais de Bao Thien Tue qui a été plaqué avec de l’or et de l’argent. Il est très populaire grace à son architecture. Il y a aussi deux temples célèbres qui ont été construits au 11ème siècle. Ils ont été dédiés au roi Dinh Tien Hoang et son successeur Le Dai Hanh.
l’ancienne capitale de Hoa Lu est située dans la commune de Truong Yen, dans le district de Hoa Lu, dans la province de Ninh Binh. C’est maintenant un complexe de reliques qui attire un nombre considérable de voyageurs nationaux et étrangers.
Hoa Lu Ancient Capital vous racontera l’histoire des trois premiers États féodaux centralisés du Vietnam: la dynastie Dinh, la dynastie Le et la dynastie Ly. En fait, au cours de l’histoire vietnamienne, la famille Le a dirigé deux dynasties. Aussi, pour les distinguer, nous les appelons la première dynastie Le et la dernière dynastie Le.
Histoire de Hoa Lu
À partir du milieu du Xe siècle, le nord du Vietnam a gouverné ses terres indépendamment des dynasties chinoises. Cependant, en raison de séparations politiques, le pays était divisé en 12 parties dirigées par 12 généraux différents. Ces différents royaumes se sont continuellement battus afin de disposer d’un pouvoir absolu, mais le pays est resté divisé pendant de nombreuses années. Ensuite, il y avait un homme nommé Dinh Bo Linh qui avait rassemblé une armée pour combattre les 12 armées. Cet homme était très talentueux et a vaincu pas à pas tous les généraux. Finalement, en 968, il réunifia le pays, devint roi et baptisa le pays Dai Co Viet, ce qui signifie le grand pays du peuple Viet. C’est la première monarchie absolue du Vietnam.
Après 12 ans de règne, Dinh Bo Linh a été assassiné. De nombreux détails entourant l’assassinat sont encore contestés à ce jour. Après la mort du roi Dinh Bo Linh, le fils du roi devinrent le roi suivant, mais il n’était alors qu’un garçon de six ans.
Au début des années 980, la dynastie Tong du peuple chinois a commencé à envahir le pays de Dai Co Viet. Madame Duong, une des cinq femmes de Dinh Bo Linh, a convaincu d’autres généraux de laisser général Le Hoan devenir le roi pour diriger l’armée et le peuple vietnamiens à se battre contre l’armée de Tong. Le Hoan a donc remporté le trône de Dai Co Viet, marquant le début de la dynastie des premiers temps.
Le roi Le Hoan était un général talentueux. Son armée a repoussé l’armée de Tong vers la frontière. Jusqu’en 1009, un général de la première dynastie Le, Ly Cong Uan intronisa alors que la famille Le ne parvenait pas à diriger le pays avec succès. Ly Cong Uan est devenu le fondateur de la dynastie Ly. En 1010, le roi Ly transféra la capitale du pays de Hoa Lu à Dai La et changea le nom de Dai La en Thang Long (ce qui signifie dragon volant), qui est la capitale du Vietnam actuel à Hanoï.
Hoa Lu était la capitale du Vietnam pendant seulement 42 ans, mais elle détient l’histoire du Vietnam et des trois dynasties Dinh, première dynastie Le et Ly. Ce n’est pas un choix aléatoire que le roi Dinh ait choisi Hoa Lu comme capitale. De nombreuses hautes montagnes surveillent la vallée de Hoa Lu, agissant comme une barrière naturelle pour protéger la capitale. Après que le roi Ly eut déplacé la capitale à Thang Long, Hoa Lu était toujours une base militaire importante dans le nord du Vietnam.
Que faire et que voir à l’ancienne capitale Hoa Lu
Dans le passé, la capitale de Hoa Lu avait une superficie de 300 hectares, comprenant trois zones plus petites appelées Ville Extérieure, Ville Intérieure et Ville du Sud. Ces trois villes ont créé une forme semblable au numéro 80. Les Villes Extérieures et Intérieures se sont rapprochées, un peu comme le numéro 8, et Ville du Sud est la plus grande ville côtoyant les deux autres. La Ville du Sud était une base militaire et les habitants l’appelaient ville de Trang An. Les deux autres villes étaient utilisées pour placer le bâtiment impérial et les habitants l’appelaient la ville de Hoa Lu.
De nos jours, l’ancienne capitale de Hoa Lu n’est plus intacte à cause d’une histoire tumultueuse. Cependant, vous pouvez visiter le temple du roi Dinh et le temple du roi Le, qui ont été construits dans la région de la base de l’ancienne capitale Hoa Lu par les habitants.
Temple du roi Dinh à Hoa Lu
Comme je l’ai mentionné plus haut, le roi Dinh est le roi du premier État féodal centralisé du Vietnam. Il a réunifié cette région et est donc une figure très importante dans l’histoire. Pour commémorer et l’adorer, les habitants ont construit ce temple.
Dans le temple du roi Dinh, les habitants adorent également ses fils, ses femmes et ses subordonnés. Ce temple fait face à la montagne Ma Yen, dans laquelle se trouve la tombe du roi Dinh.
Temple du roi Le à Hoa Lu
Ce temple est à seulement 500 mètres du temple du roi Dinh et il est utilisé pour vénérer le roi Le, le premier roi du deuxième État féodal du Vietnam. Ce temple est plus petit que le temple du roi Dinh. En plus de vénérer le roi Le, il vénère également Pham Cu Luong – le général qui a aidé le roi à prendre le trône, Le Ngoa Trieu – le dernier roi de la première dynastie Le et Madame Duong – la femme du roi Le Hoan.
Ces deux temples ont été construits avec une attention particulière pour l’architecture ancienne vietnamienne. La plupart des statues ont été sculptées il y a des centaines d’années et témoignent de la grande qualité de la sculpture vietnamienne.
Pagode de Nhat Tru à Hoa Lu
La pagode Nhat Tru a été construite au Xe siècle, ce qui signifie qu’elle a maintenant plus de 1 000 ans. Cette pagode était utilisée pour les réunions entre les moines. A cette époque, les moines occupaient une très haute classe dans la société et ils étaient généralement invités par le roi à discuter de problèmes nationaux.
Nhat Tru signifie une colonne, car cette pagode a une colonne à huit faces présentant les écrits des paroles de Bouddha. Environ 2500 caractères ont été écrits sur ces huit faces. On estime que cette colonne a été créée autour de 995. C’est l’un des trésors nationaux vietnamiens.