Blog

Ninh Binh – Tam Coc appelé la Baie d’Halong Terrestre

 

Ninh Binh est située à 100 kilomètres du sud de Hanoi, de la province du même nom.  Le site Tam Coc est surnommée “la Baie d’Halong terrestre” en raison de la similitude de ses paysages montagneux à ceux de la fameuse Baie d’Halong qui elle, est maritime.. Cet autre versant des paysages de pitons karstiques est tout aussi spectaculaire que son pendant maritime et vaut une belle exploration. Elle abrite le complexe paysager de Trang An, site UNESCO, et Tam Coc (trois cavernes), où ont été tournées des scènes du film Indochine avec Catherine Deneuve.

La région de Tam Coc était surnommée ”la Baie d’Halong terrestre”. L’appellation s’est étendue à la région du fait de ses paysages similaires.

Un circuit à Ninh Binh est toujours imaginé pour la majorité des voyageurs au Vietnam et figure dans la liste des 4 destinations de voyage les plus visitées au nord, avec HanoïSapa et la baie d’Halong.

Un voyage ici est conseillé même après avoir visité la Baie d’Halong maritime ! En effet, les paysages et les ambiances sont différents. En dehors des sites naturels, on peut y découvrir plusieurs sites culturels et historiques. Elle fut la capitale du Vietnam aux Xe et XIe siècles.

Un séjour à Tam Coc (qui signifie en vietnamien “trois grottes”) est incontournable puisque c’est l’un des plus beaux sites du Nord Vietnam.

La visite de Tam Coc, d’une durée de 3 heures environ, ne peut se faire qu’en petits sampans sur la rivière de Ngo Dong, qui traversent en zig zag ces paysages enchanteurs. De l’embarcadère nommée Van Lam jusqu’à la troisième grotte, le sampan navigue au milieu des immenses îlots calcaires.

Durant votre promenade à Tam Coc, vous pourrez admirer des paysages naturelles hors du communs. Sûrement vous apercevrez des chèvres élevées dans la nature, dont la viande est l’une des meilleures spécialités de la province.

Elle est encore réputé pour sa variété de paysages spectaculaires entre terre et mer. La province est connue sous le nom de la « Baie d’Halong terrestre ». Entre les grottes de Tam Coc, les montagnes karstiques et les rizières, il y en a pour tous les goûts.

Lors de votre voyage à Ninh Binh, vous allez découvrir une terre historique. En effet, il s’agit également d’un lieu fortement marqué par des évènements historiques, notamment avec la ville de Hoa Lư, qui fut vers l’an 1000 la capitale du Tonkin. La région propose également de nombreux sites et activités comme des temples, des pagodes et surtout l’incontournable balade en barque à travers les montagnes.

 

Que voir et faire à Ninh Binh ?

1. L’ancienne capital du Vietnam, Hoa Lu :

Ninh Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

Visiter Ninh Binh, est une première destination touristique est Hoa Lu. C’est l’ancienne capitale du Vietnam qui a été construite il y a plus de 10 siècles sous le règne de la Dynastie des Dinh et Le. C’était leur capitale pendant seulement 41 années (968-1009) puis a ensuite été transférée à Thang Long sous la Dynastie des Ly (1010).

Avec la superficie de 3.000 ha, Hoa Lu est célèbre pour le nombre de palais, pagodes, tombeaux et pavillons. Tous ont été construits par différentes Dynasties. Le palais de Bao Thien Tue qui a été plaqué avec de l’or et de l’argent. Il est très populaire grace à son architecture. Il y a aussi deux temples célèbres qui ont été construits au 11ème siècle. Ils ont été dédiés au roi Dinh Tien Hoang et son successeur Le Dai Hanh.

2. Tam Coc appelé la Baie d’Halong Terrestre :

Tam Coc Valley | Asia Hero Travel | Vietnam

C’est une des destinations touristiques à ne pas manquer lors de votre voyage à Ninh Binh dans le Nord du Vietnam. Les paysages fabuleux composés de plaines, d’eau et de montagnes y sont harmonieux. C’est l’ union des éléments terrestres et maritimes.

Situé à 100km au Sud de Hanoi, Tam Coc est très reconnu pour sa beauté, ses paysages montagneux ressemblant à s’y méprendre à la huitième merveille du monde – la Baie d’Halong maritime. Ces paysages enchanteurs n’en finissent pas d’inspirer les artistes : ils ont d’ailleurs servis de décor pour le film « Indochine » avec Catherine Deneuve.

Vous aurez l’occasion de faire une promenade en barque à rames d’environ 2 heures. Vous naviguez sur la rivière Ngo Dong qui traverse trois cavernes (Hang Ca, Hang Hai et Hang Ba). C’est l’occasion de s’immerger dans les paysages d’une grande beauté: des roches karstiques émergeant de l’eau, des canards nageant sur la rivière, des fleurs de lotus (en juin et juillet), des petits temples, des rizières …

Le paysage de Tam Coc est encore plus beau juste avant la récolte de riz (qui tombe normalement au mois de mai).

3. Réserve Naturelle De Van Long – Un site moins touristique :

Réserve Naturelle De Van Long | Asia Hero Travel | Vietnam

Si vous souhaitez un circuit authentique à Ninh Binh, la réserve de Van Long est un bon choix. Elle se trouve dans le district de Gia Vien. Van Long est la plus grande réserve naturelle submergée du Nord du Vietnam.

La visite de Van Long est une expérience inoubliable pour contempler la faune et la flore variée au milieu de la zone inondée. Cette zone naturelle de plus de 3 000 hectares recèle de nombreuses espèces animales protégées et une biodiversité remarquable. La profusion végétale s’intègre parfaitement dans un décor majestueux d’eaux paisibles où se reflètent les falaises et les monts.

Il s’agit d’une réserve naturelle sauvage, moins prisé des touristes. La croisière y dure 2 heures environ, sur les embarcations très simples. Bien que les paysages soient moins impressionnants qu’à Tam Coc ou Trang An, on peut y observer de nombreuses espèces animales, notamment des oiseaux.

En dehors de la promenade en barque, Van Long est idéal pour des promenades à vélo à travers les villages et les rizières.

Le meilleur moment pour la croisière en barque à rames est en fin d’après-midi, vers 17h, quand les oiseaux retournent à leur nid (surtout aux mois de juillet et d’août).

4. La Cathédrale De Phat Diem :

Ninh Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

Elle est située à une trentaine de kilomètres de la ville Ninh Binh, dans le district Bui Chu (Kim Son). Sa renommée nationale lui vaut le surnom de « Cathédrale en pierre Phat Diem ».

Cette cathédrale unique et saisissante fut bâtie dans la dernière partie du XIX ème siècle. Outre la cathédrale, au style particulier qui fait penser à une pagode, l’ensemble du site comprend des grottes artificielles, des chapelles, un calvaire et un campanile.

Son architecture et ses décors ont fait d’elle une destination touristique appréciée et reconnue, au cœur d’une campagne vietnamienne aux paysages typiques.

C’est une combinaison parfaite entre l’architecture des pagodes et temples orientaux et celle des cathédrales occidentales. Cette cathédrale est l’un des seuls exemples au monde d’architecture sino-gothique.

La matière la plus utilisée pour la construction de la cathédrale est la pierre avec des entrées courbées en arcs, des hautes tours, des sanctuaires, des piliers, des mûrs, des balustrades…

Le village limitrophe possède un beau pont couvert. Vous pourrez aussi y découvrir les techniques artisanales du tissage de nattes végétales.

5. Le parc national de Cuc Phuong pour un circuit de randonnée à Ninh Binh :

Cuc Phuong National Park | Ninh Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

Si vous souhaitez un circuit de randonnée à Ninh Binh, Cuc Phuong est un bon endroit. C’est une forêt tropicale contenant une flore et une faune très abondante. Créé en 1962, c’est le plus ancien parc naturel vietnamien et le plus étendu. La variété et la diversité des espèces naturelles, faune et flore, y est particulièrement impressionnante.

C’est la destination idéale pour ceux qui apprécient la nature et souhaitent découvrir de nouvelles espèces végétales.

6. Le complexe de Trang An – La plus grande destination touristique à Ninh Binh :

Trang An | Asia Hero Travel | Vietnam

Trang An est une petite zone d’eau qui dispose de 31 lacs reliés mutuellement par 48 grottes et cavernes. Celles-ci sont de 2 km de long comme par exemple la caverne de Dia Linh, Sinh Duoc, May…

Le complexe paysager de Trang An possède aussi des calcaires de montagnes, des vallées et rivières entrelacés pour créer un espace magique et mystérieux. En réalisant une promenade sur un petit bateau, les visiteurs pourront visiter les grottes situées dans le complexe paysager de Trang An. De nombreuses stalactites de toutes formes avec les couleurs différentes y sont présentes.

Trang An, se situe à 9km de la ville de Ninh Binh. Il propose également des croisières en barque à rames d’environ 3 heures à travers des paysages grandioses. Plusieurs escales sont prévues pour visiter des temples et pagodes. Vous naviguerez sur une eau transparente, qui vous permettra d’observer la faune et la flore aquatique. Comme à Tam Coc, vous traverserez aussi plusieurs cavernes.

Trang An a accueilli les tournages de scènes du célèbre film hollywoodien “Kong: Skull Island”. Mais aussi “Running man”, une télé-réalité sud-coréenne.

7. Promenade à vélo à Ninh Binh :

Ninh Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

Lors d’un voyage à Ninh Binh, l’activité idéale est de faire des promenades à vélo pour y découvrir la campagne vietnamienne: rizières, petits villages, champs de légumes, étangs et vie quotidienne des habitants… Plusieurs itinéraires sont possibles:

Le trajet facile à faire est de Tam Coc aux pagodes de Jade (Bich Dong). Il y a environ 3km/1sens, la route est plate, bordée de grands arbres. Sur le chemin, vous croiserez des scènes et des animaux de la campagne.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez continuer à pédaler encore 3km jusqu’à Thung Nham. Le chemin est vallonné qui nécessite déjà une certaine condition physique. 

Si vous souhaitez faire un autre trajet un peu plus long, l’itinéraire de Tam Coc à Hoa Lu (temples des Empereurs Dinh et Le) environ 8-10km est un beau parcours. Vous allez pédaler à travers des petits villages sur une piste caillouteuse avec des paysages authentiques. En chemin, vous pourrez vous arrêter à la grotte Hang Mua, et monter jusqu’à son sommet. Vous bénéficierez d’un panorama grandiose sur Tam Coc et ses alentours.

8. Les pagodes de Jade (Bích Động) :

Ninh Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

Si vous aller à Ninh Binh, il vous faut visiter Bich Dong (Grotte de Jade). La pagode est bâtie à flanc de colline, avec ces 03 sanctuaires. Situé à 2km de l’embarcadère de Tam Coc, dans un cadre idyllique, c’est une étape à ne pas manquer.

Il s’agit de trois petites pagodes nichées dans la montagne de Jade: pagode inférieure, celle moyenne et celle supérieure. Une centaine de marches nous emmènent à la pagode supérieure, où on peut jouir de l’air frais et bénéficier d’une belle vue sur les alentours. 

9. La pagode de Bai Dinh – La plus grande pagode de Ninh Binh :

Ninh Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

Si vous avez du temps lors de votre séjour à Ninh Binh, on vous conseille de visiter la pagode de Bai Binh. C’est la plus grande pagode, non seulement au Vietnam mais aussi en Asie du Sud-Est.

Elle est joliment située sur la colline de la montagne Dinh et entourée par une vue imprenable sur la vallée de la rivière exquise. Autour, des montagnes calcaires sont éparses. La pagode apporte un sentiment de tranquillité pour ceux qui viennent à Ninh Binh.

Ce complexe de la pagode est connu par l’architecture traditionnelle des Vietnamiens. Vous prendrez une journée complète pour l’explorer. Quelques faits saillants comme suit:

  • 500 statues de pierre de “La Han” (Arhats)
  • 2 énormes boules de bronze dont une pèse 27 tonnes, l’autre 36 tonnes
  •  Trois statues de bronze de Tam Le (50 tonnes chacune)

La visite se termine par un rendez-vous au sommet de la montagne pour voir le 100 tons statue de Bouddha Shakyamuni en bronze. Vous profiterez d’une vue panoramique sur le paysage pittoresque parsemé de montagnes calcaires.

Elle est titulaire de 12 records nationaux dont la plus grande cloche en cuivre, la plus haute et la plus lourde statue de Sakyamuni, les trois plus gros Bouddha (du passé, du présent et de l’avenir) en cuivre, et etc…

10. Dégustation des plats typiques de Ninh Binh :

Ninh Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

Pour ce qui aiment un circuit gastronomique, quelques plats typiques de la région que vous pourrez déguster à Ninh Binh:

  • La viande de chèvre (thịt dê en vietnamien) chèvre grillée, fondue de chèvre…
  • Le riz grillé (cơm cháy en vietnamien): plat croquant au parfum enchanteur.
  • La soupe au crabe (bún riêu cua en vietnamien)

Bon Voyage !


Support Et Assistance

Assitance 24/24

(+84) 975 515 881

Nos Circuits Préférés

Couleur des ethnies

Couleur des ethnies

Durée: 21 jours/ 20 nuits
Prix : À partir de : 1.620 $
Vietnam authentique

Vietnam authentique

Durée: 15 jours/ 14 nuits
Prix : À partir de : 1.200 $
Beauté du Tonkin

Beauté du Tonkin

Durée: 12 jours/ 11 nuits
Prix : À partir de : 950 $
Randonnée Babe

Randonnée Babe

Durée: 04 jours/ 03 nuits
Prix : À partir de : 350 $

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL