La traditionnelle robe vietnamienne est très importante dans la vie d’une jeune femme vietnamienne. Le Ao Dai ou “robe longue” en français reflète la beauté féminine. C’est l’alliance parfaite de la tradition et modernité. C’est pour cette raison qu’elle est associée à l’image de la femme vietnamienne, dans le pays, mais aussi à l’étranger.
Les femmes vietnamiennes portent le Ao Dai essentiellement lors des cérémonies officielles, diplômes, mariages ou encore conférences. Dans le sud du Viêt Nam, ce mot se prononce « ao yaï » et dans le nord « ao zaï ».
Áo est dérivé d’un mot chinois qui signifie manteau rembourré et Dài signifie long.
Qu’est ce que le ao dai ?
Contrairement aux autres robes vietnamiennes, la forme du áo dài est plus simple. En effet, c’est un ensemble qui comprend une robe en soie moulante, fendue de deux côtés jusqu’au-dessus du bassin et avec un pantalon. Cette robe vietnamienne a des manches longues, le cou est serré. La fermeture est discrète sur le côté, faite de petits boutons. Le pantalon est souvent de couleur blanche ou de la même couleur que la robe, plutôt large. Il est soutenu par une ceinture élastique cousue dans le haut.
Le Ao dai est de différentes couleurs. La couleur est une indication de l’âge de la personne qui le porte. Auparavant, la couleur doré orné de dragons était réservé à l’empereur. La couleur pourpre pour les mandarins de haut rang et le bleu pour les rangs moins élevés.
La couleur blanche ao dai signifie pureté et il est toujours porté par les jeunes filles. Les filles non mariées portent différentes ao dai avec des couleurs différentes, le motif ou le design. Seules les femmes mariées portent des couleurs vives.
Son histoire :
Le Ao Dai original était loin d’ être le symbole de l’esthétique. Le vêtement était simple et mal ajusté, peu flatteuse pour le corps féminin. Porté par les femmes mais aussi par les hommes.
Les premières version du ao dai remonte au 17ème siècle. Elle était composée d’une veste longue portée en cache-cœur par-dessus un dos-nu. Par la suite, elle était cousue à partir de 4 ou 5 pans de tissu “ao tu than” . L’évolution la plus marquante intervient en 1939 avec la création de l’ao dai dit « le mur » par le peintre Cat Tuong. Mélange de styles asiatiques et européen, la tenue était portée près du corps avec des manches bouffantes.
Une véritable révolution d’idées prend de l’ampleur au début du 20ème siècle, ce qui a affecter de nombreux domaines de la vie sociale vietnamienne. C’est alors que ces robes traditionnelles des femmes Viet ont repris les traits exotiques des Chams, et deviennent « plus longues ».
Si vous avez l’occasion de faire un circuit hors des sentiers battus au Vietnam, vous aurez l’occasion de vous faire confectionner l’áo dài à petit prix à Hoi An dans le centre du Vietnam.
Nous vous invitons à découvrir notre vidéo sur la robe vietnamienne traditionnelle “Ao Dai”: