Blog

Communiqué d’Asia Hero Travel sur le Coronavirus au Vietnam

En tant qu’une agence de voyage locale au Vietnam, Asia Hero Travel s’engage à vous fournir des informations officielles et mises à jour sur le coronavirus COVID19. Toutes informations et les chiffres référés ci-dessous sont tirés des sites officiels du gouvernement, de la presse du Vietnam et l’Organisation Mondiale de la Santé.

1) Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Coronavirus | Asia Hero Travel | Vietnam

Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié à Wuhan en décembre 2019 est un nouveau coronavirus. Il a été dénommé 2019-nCoV.

Le 2019-nCoV est originaire d’un marché de fruits de mer à Wuhan, province de Hubei, en Chine et comme les autres virus de la même famille, il a été transmis par des animaux. La transmission interhumaine se fait par contact avec des fluides corporels de personnes infectées.

La maladie se manifeste par de la fièvre, une toux persistante et par de l’essoufflement. Les symptômes apparaissent généralement de 4 à 14 jours après l’exposition à une personnes infectée.

2, La situation du Coronavirus au Vietnam.

Coronavirus | Asia Hero Travel | Vietnam

Dès 1 avril, le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc a ordonné une distanciation sociale de 15 jour au Vietnam à partir de 00h00 le 1er avril afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus, qui a montré des signes d’accélération dans le pays.

Le principe est que chaque famille s’isole des autres familles, un village des autres villages, une commune des autres communes, une province des autres provinces, précise la directive nº16/CT-TTg du chef du gouvernement. Seules les usines, les entreprises et les établissements produisant et fournissant des biens et services essentiels sont autorisés à ouvrir et sont invités à s’assurer que leurs travailleurs respectent strictement les instructions sanitaires. Cela implique de s’assurer qu’ils portent des masques faciaux, de se tenir à bonne distance les uns des autres et de s’assurer que les lieux sont correctement désinfectées et stérilisées.

Les lieux publiques, tous les magasins non alimentaires et les écoles sont fermé. Tous rassemblement de plus de 2 personnes est interdit. toutes manifestations sportives ou culturel sont strictement interdit, y compris  les enterrements et les messes.

Jusqu’au 17 avril 2020 , dans tout le pays, selon les chiffres du Ministère de la Santé, le Vietnam compte officiellement 268 cas de contamination confirmés placés en quarantaine dont 177 personnes ont été guériees, 91 autres personnes sont hospitalisées et leur état de santé reste stable. La situation est donc sous contrôle

3, Actions prises par les autorités vietnamiennes.

Coronavirus | Asia Hero Travel | Vietnam

Dès l’annonce par la Chine des risques sanitaires liés à l’épidémie, les autorités vietnamiennes ont mis en place une série de mesures de prévention :

– Création d’un Comité national chargé de la lutte contre l’épidémie, lequel est présidé par le Vice premier ministre.

– Activation du mécanisme de gestion de crises dans toutes les provinces et villes du pays. Ce mécanisme implique, entre autres, la mise à disposition d’un ensemble d’hôpitaux spécialisés, la création des unités de réaction rapide, le contrôle strict des passagers dans les aéroports, avec détection par des caméras thermiques dans les terminaux internationaux. Tout cas suspect est donc détecté et rapidement mis en quarantaine.

– Suspension de tous les vols depuis et vers les régions touchées par l’épidémie.

– Arrêt de délivrance des visas aux personnes en provenance de Wuhan et des régions touchées par l’épidémie.

– Renforcement de contrôles aux frontières, aéroports et zones portuaires

Mise en quarantaine tous les personnes ayant des signes de la maladie et celles ayant du contact avec eux

Depuis le 29 janvier, l’Administration de l’Aviation Civile du Vietnam a également cessé de délivrer des permis de vol du Vietnam vers les villes et provinces chinoises touchées par le coronavirus et vice versa. 

D’ailleurs, les habitants sont informés régulièrement de la situation et des mesures de prévention.

Le Ministère de la Santé du Vietnam conseille de :

Coronavirus | Asia Hero Travel | Vietnam

– Porter des masques

– Se laver les mains avec du savon ou avec des solutions hydro-alcooliques

– Éviter de manger de la viande crue ou peu cuite

– Éviter du contact avec les personnes ayant la fièvre ou le toux

– Se rendre immédiatement à l’hôpital le plus proche dès l’apparition des symptômes tels que la fièvre, le toux ou l’essoufflement

5) Qu’est-ce qu’Asia Hero Travel va faire pour informer ses voyageurs.

Asia Hero Travel continuera à mettre à jour les nouveaux développements de la situation de la maladie et nous croyons qu’avec une bonne préparation et prévention, le Vietnam contrôlera le virus Corona comme l’épidémie de SRAS en 2003.  Le Vietnam est devenu le premier pays à déclarer contrôler le SRAS en 2003. Cette année-là, l’un des héros de la lutte contre le SRAS était le docteur Carlo Urbani, un Italien, qui a identifié le virus du SRAS, mais est décédé dans la lutte contre cette maladie effrayante au Vietnam.

Nous vous informerons, de manière régulière, via nos supports de diffusion (facebook, réseaux sociaux, blogs), de l’état de la situation, des détails concernant les précautions sanitaires à prendre et surtout, comment éviter d’être gagné(e) par le sentiment de psychose actuel.

6) Contact.

Pour toute question relative à cette actualité, nous vous remercions de bien vouloir contacter votre conseiller en voyage ou votre chargé de relation voyageur référent, par email: info@asiaherotravel.com. Vous pouvez également nous écrire via la messagerie Facebook.

Voici une chanson Ghen Cô Vy, une chanson vietnamienne de prévention contre le coronavirus, interprétée par Erik et Min et composée par Khac Hung, est rapidement devenue… virale. Ce tube a même eu les honneurs des chaînes américaine HBO et française BFMTV.

Merci pour votre temps

Les autres articles

Nos circuits préférés

Vietnam authentique

Vietnam authentique

Durée: 15 jours/ 14 nuits
Prix : À partir de : 1.200 $
Randonnée à Ha Giang

Randonnée à Ha Giang

Durée: 5 jours/ 04 nuits
Prix : À partir de : 440 $
Randonnée Babe

Randonnée Babe

Durée: 04 jours/ 03 nuits
Prix : À partir de : 350 $
Couleur des ethnies

Couleur des ethnies

Durée: 21 jours/ 20 nuits
Prix : À partir de : 1.620 $

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS SUR

Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Agence de Voyage sur Mesure | Asia Hero Travel | Vietnam
Youtube | Asia Hero Travel Vietnam
INTERGRAM | ASIA HERO TRAVEL