Le nord du Vietnam | Asia Hero Travel | Circuits 100% sur mesure https://asiaherotravel.com/destination-category/le-nord-du-vietnam/ Agence de voyage locale spécialiste dans la création et l’organisation des voyages privatifs sur mesure et de type “ hors des sentiers battus” au Vietnam, au Cambodge & au Laos. Fri, 28 Apr 2023 07:54:07 +0000 en-US hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.7 https://asiaherotravel.com/wp-content/uploads/2019/11/cropped-Logo-Asia-Hero-Travel-32x32.png Le nord du Vietnam | Asia Hero Travel | Circuits 100% sur mesure https://asiaherotravel.com/destination-category/le-nord-du-vietnam/ 32 32 Pu Luong https://asiaherotravel.com/destination/pu-luong/ Wed, 02 Oct 2019 04:36:57 +0000 http://asiaherotravel.com/?post_type=destination&p=5763 The post Pu Luong appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

La Réserve Naturelle de Pu Luong – Province de Thanh Hoa

Pu Luong est reconnue réserve naturelle en 1999. La forêt se trouve dans la province de Thanh Hoa, dans le Nord. Elle est de plus en plus fréquentée par les amoureux de la nature.

Paysages sauvages, faune et flore, spécialités gastronomiques, coutumes des ethnies minoritaires… Autant de faits que de charmes introuvables ailleurs.

La réserve naturelle couvre une superficie de 17 662 ha entre les districts montagneux de Quan Hoa et Ba Thuoc. Le site est caractérisé par l’habile mariage entre plusieurs bio-systèmes : celui des reliefs calcaires, des montagnes et des forêts.

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

De plus, la réserve compte une biodiversité riche tant en faune qu’en flore. On y trouve des espèces d’animaux rares, telles que l’écureuil rouge, le gayal, le primate, le gibbon au cul blanc… Selon des biologistes, il existe à Pù Luông 36 espèces animales inscrites dans le Livre Rouge du monde, dont 13 espèces en voie d’extermination.

La Nationale 15C traverse la réserve. Les touristes ont le choix de découvrir des forêts ou des ethnies Thaï et Muong, ou les deux à la fois !

Pour ceux qui aiment l’aventure, la randonné dans la réserve à la conquête du Mont, la plus haute montagne de la région (1.700m) est une expérience inoubliable. La fatigue et les difficultés d’une escalade de 5 heures sont remplacées par la joie de contempler la beauté de la vallée.

Le long de la Nationale 15C, les visiteurs peuvent aussi se mêler avec la nature, traverser des villages accrochés aux flancs des montagnes. Ils pourront aussi contempler des rizières en terrasses et des forêts verdoyantes. Ils auront aussi l’occasion de visiter des grottes aux hameaux de Hang et Kho Muong.

Une des destinations incontournables est le hameau de Hiêu. Sur le chemin, non loin du chef-lieu de Phô Doàn, les touristes peuvent voir de nombreuses norias, méthode traditionnelle de collecte de l’eau et d’irrigation de plusieurs ethnies minoritaires. Après avoir passé un pont suspendu et grimpé une pente, ils arrivent à deux cascades rugissantes. De loin, ils peuvent entendre le bruit sourd des chutes d’eau.

Si vous avez 3 jours devant vous ou plus, vous pouvez aller à la réserve naturelle pour continuer votre tour à vélo dans nos villages ethniques bucoliques. C’est une nouvelle destination touristique du nord du Vietnam, même plus populaire que Sapa et Ha Giang.

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Cette région est connu pour ses rizières dorées pendant la période des récoltes. Elle est également populaire pour ses moulins qui sont devenus l’emblème de la ville ! Les moulins sont mêmes la première image que l’on voit sur internet, Facebook et Instagram. A vous de voir !

Meilleures périodes pour visiter Pu Luong

Un visage renouvelé au rythme des saisons. On compte deux récoltes de riz chaque année à partir de Mai :

– Février : Début des travaux de terre et de repiquage pour une nouvelle saison de riz. Au bout d’un mois, alternent sur les champs la couleur de la terre et du riz verdoyant. Entre Mars et Avril, l’immense tapis verdoyant vous en mettra plein les yeux.

– La première récolte tombe vers fin Mai début Juin marquée par les rizières en terrasse dorées. Le temps est assez agréable même pendant les jours d’été.

– La deuxième récolte dure entre Septembre et Octobre, la récolte principale réserve des moments inoubliables. Splendide est le mot maître pour en décrire le panorama.

Voyage sur mesure | Asia Hero Travel

Astuces 

+ La saison des pluies à Pu Luong dure entre Juin et Septembre. Apporter votre imperméable ou parapluie est vraiment conseillé durant votre randonnée. Des antimoustiques à ne pas manquer non plus. 

+ La plus belle période pour faire un trek dans la jungle de Pu Luong est la saison sèche entre Octobre et Avril.

À voir à Pu Luong

  1. Randonnée et trekking à Pu Luong

Que ce soit le tapis verdoyant ou le doré étincelant au rythme des saisons, les scènes variées des rizières florissantes font le bonheur de ceux qui s’aventurent dans le paradis au cœur de la jungle séculaire de Pu Luong. Une escapade en pleine nature combinant fraîcheur et tranquillité. Que dire ? Un homologue de Sapa qui se sent beaucoup plus paisiblement et, sans aucun doute, hors des sentiers battus.

2. Au sommet de Pu Luong

Pour agrémenter la balade reposante au bord des champs, quelques heures palpitantes vont aussi le détour en affrontant la hauteur des montagnes.  À 1.700m d’altitude, le point culminant de Pu Luong se prête à une ascension fascinante. Un pique – nique au sommet pour une soirée étoilée et un lever du soleil de toute beauté dans l’océan brumeux. Inoubliable !

3. Circuit Son – Ba – Muoi, aventure au bout du monde

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Si vous avez en tête un périple à la rencontre des habitants ethniques dans les hameaux paisibles, commencez les passages dans les villages Nua, Trinh, Hin et aussi des parcours abrupts. C’est sur les flancs au plus haut en montagnes de Ba Thuoc que vous vous plongerez dans les sourires des enfants et âgés des villages Son, Ba Thuoc.  Vous n’aurez rien à regretter en arrivant à ce havre de paix qui est, par contre, le monde entier dans les yeux de ses populations entièrement éloignées du reste de Pu Luong,

4. Kho Muong, départ idéal pour un trek à Pu Luong 

S’il faut situer un point inspirant pour vous lancer dans une traversée de Pu Luong, c’est Kho Muong, fort prisé par les randonneurs étrangers même que son accès demande un certain effort physique. En plus du paysage majestueux, l’arrêt au village Kho Muong est aussi l’occasion de découvrir des grottes mystiques aux alentours.

Deux circuits possibles permettant de séjourner dans des maisons sur pilotis et appréhender ainsi les cultures traditionnelles préservées :

  • Option 1 :  parcourir quatre villages de l’ethnie Muong : Pon – Thanh Cong – Cao Hoong – Kit.
  • Option 2:  arpenter les sentiers reliant Kho Muong – Uoi – Pho Doan – Quan.

5. Chutes d’eau May

De retour à Hanoi, ne ratez pas une halte méritée à la cascade May, indiscutablement la plus belle de la région. Haute de 100 mètres, elle se déverse du mont Thach Lam et s’étale sur neuf niveaux successifs pour vous procurer une détente bien agréable. 

Autres points forts : cascade du village Hieu, marché ethnique Pho Doan (le jeudi et le dimanche), spectacle folklorique avec les danses traditionnelles « sap », « xoe » des Thai, Muong, etc.

Comment aller à Pu Luong

Un trekking à Pu Luong se fait idéalement en moto en raison des cols à sillonner et de l’état des routes.

Départ de Hanoi ou des régions du nord, le circuit empruntera la route 15C selon le circuit Xuan Mai – Luong Son – Hoa Binh – village Lac de Mai Chau. De Mai Chau, vous aurez à parcourir 17km longeant la route 15A et puis vous dirigez vers la route 15C à gauche. Renseignez-vous ensuite de la boucle vers Pu Luong.

Départ de Thanh Hoa, des régions du centre et du sud, empruntez la route Ho Chi Minh vers le nord, en direction du bourg Cam Thuy à droite. Vous accéderez au bourg Canh Nang pour prendre la route 15C. La réserve naturelle de Pu Luong sera accessible à environ 10km.

Où dormir à Pu Luong

Par ici découvrez nos 7 meilleures idées d’hébergement à Pu Luong pour combler votre envie de contempler des rizières en terrasse de toute beauté 

  • Pu Luong Natura
  • Ciel De Puluong
  • Pu Luong Retreat
  • Pu Luong Treehouse
  • Pu Luong Boutique Garden
  • Pu Luong Glaming
  • Pu Luong Eco Garden

The post Pu Luong appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
Ha Giang https://asiaherotravel.com/destination/ha-giang/ Tue, 12 Jun 2018 06:23:26 +0000 http://chapivoyage.com/?post_type=destination&p=859 The post Ha Giang appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

La province de Ha Giang – Région frontalière chinoise

La province de Ha Giang se trouve à la plus haute attitude du Vietnam. Elle est entourée des provinces de Cao Bang, Lao Cai, Yen Bai et Tuyen Quang, et, elle partage sa frontière avec la Chine au Nord. La ville de Ha Giang se situe à 320km de Hanoi.

Visiter Ha Giang avec Asia Hero Travel, c’est découvrir une région dont le relief est complexe. En effet, il comprend une région montagneuse, la vallée de la rivière Lo, les forêts primitives avec plusieurs bois précieux et plantes médicinales. Ha Giang possède le sommet le plus haut du Nord-Est du Vietnam, Tay Con Linh, haut de 2 419m.

Tout d’abord, il vous faut connaitre le climat de la région. Il compte la saison des pluies et la saison sèche mais le temps varie selon l’altitude. La température annuelle moyenne est de 24 – 28ºC, mais parfois elle peut baisser jusqu’à 5ºC en hiver.

Ha Giang est une région riche en termes de richesses culturelles puisqu’elle abrite plus d’une vingtaine d’ethnies. Chaque ethnie possède sa propre identité et coutumes, ce qui permet de dessiner des villages cosmopolites et originaux.

Comme dans d’autres provinces du Grand Nord, la meilleure période pour visiter Ha Giang se situe entre mai et octobre, avec une précaution à prendre vers les mois d’août et de septembre où les risques de glissements de terrains sont importants.

Lors de votre circuit à Ha Giang, vous ne pouvez pas manquer les marchés ethniques qui sont aussi un trait attrayant de cette région. Malgré sa petite taille, il possède plusieurs articles importés essentiellement de Chine. Les membres des minorités ethniques y vont, non seulement pour faire leurs courses, mais aussi pour se détendre et se promener.

À Ha Giang, chaque voyageur peut également admirer les petites maisons des H’Mông souvent entourées de haies de pierre et de poiriers. C’est une ville qui possède tous les charmes pour attirer les amoureux du voyage avides de découverte et de nouveauté.

Loin des foules de touristes, voyager à Ha Giang est vivement recommandé pour ceux qui cherchent la vraie beauté authentique du Vietnam. Les paysages y sont grandioses, et vous aurez l’opportunité d’y rencontrer de nombreuses minorités ethniques.

Il faut cependant savoir que la région n’est pas facile d’accès. En effet, il faut y prévoir de longs temps de déplacement, même pour des courtes distances. Une certaine condition physique est nécessaire pour rouler aussi longtemps en deux roues.

Que voir et faire à Ha Giang ?

1. Le village de Pho Bang - Un site à ne pas rater à Ha Giang

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel | Vietnam

Sur la route de Dong Van, vous allez découvrir le village de Pho Bang. Il est situé environ à 60 km de Yên Minh. Il s’agit d’un village authentique des Chinois installés en territoire vietnamien, avec ses maisons sur plusieurs étages aux murs « percés » en terre, couvertes de tuiles et juchées sur les montagnes. De loin, elle ressemblent à des oasis perdus au milieu d’une vaste étendue. C’est le lieu idéal pour y découvrir la vie quotidienne de ses habitants.

2. Le plateau de Dong Van à Ha Giang

Ha Giang | Asia Hero Travel | Vietnam

Votre voyage à Ha Giang continue avec la visite de la région de Dong Van avec son plateau karstique. Dong Van est une petite ville située près de la frontière sino-vietnamienne. Elle est couverte de roches calcaires. On est ici au cœur d’une région surnommée « Le plateau de pierre ». Elle est candidate à la classification des parcs géologiques mondiaux, avec ses innombrables montagnes calcaires souvent dénuées de végétation.

Le plateau calcaire attire beaucoup de voyageurs chaque année, non seulement pour la structure géologique mais surtout pour la richesse des cultures des ethnies minoritaires. Pour ceux qui aiment les paysages grandioses où la nature domine, Dong Van est incontestablement une destination à faire !

Si vous faites un circuit en moto à Ha Giang, c’est une façon pour découvrir le paysage à couper le souffle au cœur d’une nature grandiose. Vous imaginez les chaînes de montagnes calcaires qui s’étendent vers le ciel. La construction des routes sur la pente des montagnes a été un travail très dur et très dangereux. Les plus belles parties du voyage à Ha Giang se trouvent entre Ha Giang et Meo Vac, en passant par Dong Van.

3. Le palais du roi des H’Mông Vuong Chi Sinh à Ha Giang

Ha Giang | Asia Hero Travel | Circuits sur Mesure au Vietnam

Durant votre circuit à Ha Giang, avant d’atteindre le bourg de Dông Van, vous allez visiter le palais du roi Hmông: Vuong Chi Sinh. Avant 1945, le royaume du roi s’étendait dans toutes les régions du Nord-Est et du Nord-Ouest du Vietnam. La maison est grande, jolie et mérite le détour.

Situé à 10 km de Pho Bang, le district de Sa Phin, à 24 kilomètres de Dong Van le palais du roi des H’Mông, Vuong Chi Sinh, a été bâti au début du 20e siècle en servant de fortification. Le manoir de la famille Vuong est un complexe  architectural magnifique et unique de hautes terres. Le site a été classé comme héritage national depuis 1993.

Ce manoir a été construit sur une colline en forme de tortue, en regardant vers le sud, à 1600 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec la forme du mot “Vuong” comme structure. À travers le temps, la maison conserve encore son aspect d’origine. Le manoir de Vuong a été construit par les artisans de compétences en provenance de Chine et les meilleurs travailleurs H’Mong.

La demeure, d’une superficie de 1120 m² et composée de 64 pièces dont salon, bureau, chambres, salle de membre de la famille, cuisine, stockage de l’opium… Toutes les pièces sont sculptées avec raffinement de motifs de dragons, de phénix. Mais aussi de chauves-souris symbolisant la longévité et la prospérité de la famille.

Elle est non seulement un ouvrage architectural original mais aussi une forteresse située au milieu du plateau calcaire de Dông Van, à l’époque de la domination de cette région par le roi des Mèo (ou H’Mông).

4. Le col de Ma Pi Leng - Un paysage spectaculaire pour votre circuit à Ha Giang

Le col de Ma Pi Leng | Ha Giang | Asia Hero Travel | Circuits sur Mesure au Vietnam

Un point fort pendant votre séjour à Ha Giang c’est de passer le col de Ma Pi Leng qui est le toit du parc géologique du plateau karstique de Dông Van. Il offre une vue imprenable sur les vallées parsemées de champs de chanvre en terrasse, sur les villages ethniques et la rivière turquoise de Nho Qué.

Situé à 1200 m d’altitude et considéré comme le toit du parc géologique du plateau calcaire de Dông Van. Le site a été reconnu par l’UNESCO. La route Ma Pi Leng, de 200 km de long, dotée de paysages majestueux, a été construite par 16 groupes ethniques du Nord pendant 6 années consécutives (1959-1965).

Le 16 Novembre 2009, le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam a classé la zone de Ma Pi Leng comme site scénique de pays. Il comprend le Col Ma Pi Leng considéré comme le patrimoine régional unique pour le paysage et la géomorphologie. La partie relative au Col est l’un des plus beaux emplacements pour admirer le panorama. Quant à Nho Que, c’est l’une des vallées tectoniques uniques au Vietnam.

Visiter Ha Giang, c’est profiter du paysage unique avec une beauté majestueuse et sauvage. En regardant vers le Nord et Nord-Est, des milliers de montagnes grises s’enchaînent à l’horizon. À côté de la route est l’abîme avec la rivière Nho Que dans le fond. Elle ressemble à une bande de soie dans le brouillard.

5. Les montagne jumelles de Quan Ba à Ha Giang

Les montagne jumelles de Quan Ba | Ha Giang | Asia Hero Travel | Circuits sur Mesure au Vietnam

Une pose pour la majorité des voyageurs à Ha Giang lors du passage aux collines Nui Doi. Aussi nommé Montagne Fée. Ces collines sont situées le long de la route 4C, dans le district de Quan Ba. Elles se trouvent environ à 40 kilomètres de la ville de Ha Giang.

Les deux collines sont associées à une histoire d’amour touchante entre un jeune homme Hmong et une fée dans le ciel. Elles sont reconnues «site touristique national” par le ministère de la Culture du Sport et du Tourisme du Vietnam.

Il est indispensable de s’y arrêter lorsqu’on est de passage à Ha Giang. Perchée à plus de 1000 mètres d’altitude, on y respire de l’air frais et pur. On y admire des paysages sauvages, une nature majestueuse avec des montagnes calcaires verdoyantes.

6. Les rizières en terrasses à Hoang Su Phi pour un circuit de randonnée à Ha Giang

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel | Vietnam

Pour ce qui aiment faire de la randonné et du trekking à Ha Giang, la région de Hoang Su Phi est fortement recommandée.

Elle est situé à 110 km à l’Ouest de la ville de Ha Giang, couvrant 6 hameaux du district Hoang Su Phi. Ils ont été créés il y a environ 300 ans par 17 groupes ethniques locaux. Tous vivant principalement de la culture du riz et d’autres cultures subsidiaires. L’agriculture en terrasse contribue à assurer la sécurité alimentaire pour l’ensemble du district. Ils produisent du riz entre 25000 et 27000 tonnes par an.

L’automne est la meilleure saison pour visiter Hoang Su Phi. En effet, les champs de riz jaunissent et sont prêts à être récoltés. En Septembre 2012, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a reconnu les rizières en terrasse du district de Hoang Su Phi comme un site du patrimoine national.

7. Le marché de Khau Vai - Un rendez-vous pour les amoureux à Ha Giang

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel | Vietnam

Partir à Ha Giang au mois de mars du calendrier lunaire, c’est l’occasion de visiter le marché de Khau Vai. Il est encore appelée “marché de l’amour”.

Il se tient une fois par an dans la soirée du 26 du 3e mois lunaire, à Khau Vai, district de Meo Vac. La foire Khau Vai se situe dans le village de l’ethnie Nung, dans une large vallée. Elle est considérée comme un lieu de rendez vous pour les personnes de tout âge, et jeunes aux mariées. Même les personnes ayant des enfants tentent de se joindre à cette foire spéciale, juste pour le plaisir car la vie dans les montagnes est souvent monotone.

À la veille de ce jour, des tentes ont été installées tout au long de la vallée pour exposer les produits locaux destinés à être vendus. Le plus souvent on y trouve du vin de maïs, de la soupe “thang co”et etc…  Au coucher du soleil, beaucoup de gens suivent les routes de montagne pour se précipiter au marché.

Quand la nuit arrive, le marché devient plus calme. Le seul bruit vient du “khen”, une sorte de flûte de bambou traditionnelle des ethnies. C’est joué par quelques jeunes hommes, attirant bon nombre de personnes.

8. Les ethnies minoritaires à Ha Giang

Bac Ha | Asia Hero Travel | Vietnam

Il y a 12 minorités ethniques qui cohabitent dans la province de Ha Giang. Principalement il y a les Hmông, les Dao, les Tày, les Viet (Kinh), les Lolo, les San Diu…

A la différence des groupes ethniques de la région de Ba Be et Cao Bang, vous verrez très souvent les habitants porter le costume traditionnel pour aller au marcher. Mais aussi pour faire manger des buffles, pour cultiver du maïs ou pour aller chercher du bois.

Les maisons en terre des Hmông sont harmonieusement éparpillées dans les vallées. Au pied de la tour du drapeau de Lung Cu, vous pouvez voir un village des ethnies Lolo fleuris avec leurs maisons en terre. Ils ne portent leurs vêtement traditionnels que pour les grandes occasions : mariage, fête du Têt et etc… Les femmes Lolo consacrent beaucoup de temps à broder leur très jolie robe qui coûte assez chère.

Vous verrez aussi des ethnies Dao qui portent leur chapeau rouge et leurs bijoux en argent. A cause des longues routes, peu de touristes arrivent à Ha Giang. Cela préserve l’authenticité de la région.

La vie est difficile dans une région sauvage à cause du manque de pluie et de terre pour cultiver. Chaque année, plusieurs groupes de volontaires se rendent à Ha Giang pour distribuer des vêtements chauds et de la nourriture aux habitants.

9. La rivière de Nho Que et la route du bonheur à Ha Giang

De 185 km de long, la route du bonheur (Hanh phúc) relie la ville de Hà Giang au plateau rocheux de Dông Van. La route part derrière la «Porte du ciel» de Quang Ba à Ha Giang et se termine dans la ville de Meo Vac. C’est maintenant l’une des plus belles routes d’Asie avec des paysages spectaculaires à ses deux côtés.

Ha Giang | Asia Hero Travel | Vietnam

Construite grâce aux efforts de milliers de jeunes volontaires et des locaux, cette route permet aujourd’hui une vie un peu plus prospère aux ethnies de la province de Hà Giang. Pour faciliter la vie des montagnards dans la région du plateau karstique, le gouvernement vietnamien décide de tracer une route reliant la ville de Hà Giang aux quatre districts de la province : Quan Ba, Yên Minh, Dông Van et Meo Vac.

Un millier de « volontaires » de Hai Duong et Nam Dinh ainsi que 1.200 habitants de six autres localités (Cao Bang, Bac Can, Lang Son, Thai Nguyên, Hà Giang, Tuyên Quang) ont été mobilisés pour ce projet.

Pendant les 5 ans de construction, les travailleurs des 16 ethnies montagneuses creusèrent et déplacèrent pas moins de 3 millions de m3 de roche avec des outils de travail très rudimentaires, comprenant uniquement un marteau et un pied de biche.Le tronçon du col de Ma Pi Lèng (col du nez du cheval) de Dông Van à Mèo Vac soit 21 km, au dessus du canyon de Tu San, canyon le plus profond du Vietnam où coule la rivière Nho Que, fut le plus difficile. Sur cette partie les ouvriers ont passé près de 2 ans en travail acharné.

Pour réaliser cette section légendaire, un groupe composé des 17 ouvriers les plus talentueux a été formé, ils ont préparé le terrain pendant onze mois.

Surnommé “le groupe du sacrifice”, ils étaient motivés et conscients du danger permanent du chantier.

Chaque matin les membres de ce groupe assistaient à une cérémonie de salut au drapeau et une commémoration pour les vivants avant d’escalader la falaise…

Ils étaient suspendus à plus de 1.600 m, dans le vide, pour créer ou élargir à coup de dynamite le chemin de 1 à 1,2 m afin de permettre l’accès aux travaux d’extension de la route. Cette voie serait selon certains l’un des axes d’entrée des premiers Meo (Hmong) quand ils arrivèrent de Chine.

Les difficultés rencontrées étaient nombreuses ; il fallait travailler dans des conditions très précaires parfois sans eau et à des températures très basses en hiver.

Ici, 14 des volontaires ont sacrifié leurs vies pour donner naissance à cette « route du bonheur ».

Faite de très nombreux virages, en à pic, taillée dans les  falaises, cette route montre la force, la détermination de l’homme face aux éléments. C’est cette unique route qui contribua au développement socio-économique des populations ethniques du haut plateau de Dông Van, à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Elle fut nommée  « route du bonheur »  par le Président Hô Chi Minh en 1961, elle permit la communication entre les  locaux, facilita les transferts des marchandises entre villes et villages des districts reculés. Cette route incroyable sinueuse entre les nuages, le ciel et la forêt karstique est devenue une légende.

Canyon de Tu San et rivière Nho Que à Ha Giang

C’est le canyon le plus profond du Vietnam, plus de 800 mètre au top du col de Ma Pi Leng aux parois pentues de 70 à 90 degrés  –  et au fond, coule la rivière Nho Que !

Cette rivière prend sa source dans les montagnes de Nghiem Son – Yunnan (Chine) et coule dans le sens Nord-Ouest – Sud-Est vers le Vietnam. Aujourd’hui une portion est navigable pour le plus grand plaisir des touristes…

Pai Lung (dragon blanc)

Ha Giang | Asia Hero Travel | Vietnam

Une succession de virages en épingle à cheveux à 1400 m d’altitude à la sortie du col de Ma Pi Leng, proche de Mèo Vac.

C’est ici que fut érigé en 2017, en haut de la pente, le monument en hommage aux 14 jeunes volontaires et aux minorités ethniques qui construisirent, il y plus de 60 ans, la route du bonheur.

En 2019 un petit musée y a aussi ouvert ses portes, là on prend vraiment la dimension de l’ampleur des taches de ces valeureux hommes, du peu de moyen dont ils disposaient et de leur total engagement. Sont exposés les outils rudimentaires, brouettes de bois, houes, marteaux, cordes et sacs en fibres, etc.

The post Ha Giang appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
Cao Bang https://asiaherotravel.com/destination/cao-bang/ Tue, 12 Jun 2018 05:32:46 +0000 http://chapivoyage.com/?post_type=destination&p=850 The post Cao Bang appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

Cao Bang – Paradis Caché du Vietnam

Cao Bang est une province située à l’extrême Est du Vietnam, en bordure de la frontière chino-vietnamienne, qui abrite la grande chute d’eau de Ban Gioc. C’est la chute la plus grande et la plus magnifique du pays. C’est également sa principale attraction que vous découvrirez avec Asia Hero Travel.

Visiter Cao Bang, c’est également visiter le domicile de quelques ethnies minoritaires comme les Tày, les Nùng, H’mong, les Dao, les Sanchay, mais aussi les Lo Lo...

Dans certains districts comme Bao Lac, des rizières en terrasses et des marchés périodiques sont relativement impressionnants par leur décors. On y trouve aussi des montagnes karstiques comme celles à la Baie d’Halong, aussi à Tam Coc et dans le parc national de Phong Nha – ke Bang.

La province de Cao Bang se situe à 286km au Nord-Est de Hanoï. Elle reste encore moins touristique car la route qui y mène est très longue et en zigzag dans les montagnes.

La densité de la population y est faible et les villages ethniques se trouvent loin l’un de l’autre. Cela rend les voyages à Cao Bang moins intéressants que ceux dans la partie Nord-Ouest (Mu Cang Chai, Sapa, Bac Ha….) mais si vous prévoyez un voyage à Ha Giang ou au Lac de Ba Be, la visite de Cao Bang est à faire afin d’avoir une bonne connaissance des cultures vietnamiennes !

Que voir et faire à Cao Bang ?

1. Grotte de Ngườm Ngao (grotte des Tigres) à Cao Bang

Grotte de Ngườm Ngao | Cao Bang | Asia Hero Travel | Vietnam

La visite de la Grotte de Ngườm Ngao est un site incontournable ! Elle se situe à 4km de la cascade de Ban Gioc.

En langue des ethnies Tay, Ngườm Ngao signifie “la grotte des Tigres” parce que selon la légende, beaucoup de tigres y ont vécu. En 1921, après la visite de la cascade de Ban Gioc, les fonctionnaires français et vietnamiens l’ont découverte.

La grotte fait plus de 2km de long et comprend trois entrées principales. On ne peut que se promener dans la grotte sur 1km. Elle comprend de belles stalactites et stalagmites. Elle est toujours glissante en raison de l’eau tombant du plafond.

2. Le village forgeron de Phuc Sen de l'ethnie Nùng à Cao Bang

Cao Bang | Asia Hero Travel | Vietnam

C’est une destination lors de votre circuit à Cao Bang – Le village de Phuc Sen. Il fait partie de l‘ethnie Nùng, et se situe à 35km de la ville de Cao Bang, sur le chemin à la cascade de Ban Gioc. Un arrêt dans le village pour voir comment les gens y font des couteaux est conseillé.

Le village est très connu pour son métier depuis des centaines d’années. On y fabrique des couteaux, des marteaux, des faucilles et d’autres ustensiles agricoles. Le couteau est le plus populaire afin de couper les os et la viande.

« Le secret du couteau tranchant de Phuc Sen réside dans le type d’acier utilisé. Il vient de ressorts de suspension de voitures d’occasion! Après avoir été coupé selon des mesures appropriées, l’acier est chauffé au rouge et minutieusement trempé avant d’être frappé à l’enclume. L’eau dans laquelle l’acier est trempé joue un rôle crucial.

C’est de l’eau de chaux dans laquelle on met de la cendre de bois, mais attention, pas de n’importe quel bois! Il s’agit de bois de Lim, un grand arbre réputé pour sa solidité. Eh bien, la cendre de ce bois est mise dans l’eau de chaux, durant toute une nuit. Et le lendemain matin, on en soutire l’eau émergente pour tremper l’acier. Ce perfectionnisme explique sans doute pourquoi les produits de Phuc Sen s’arrachent autant ».

Sur le chemin à la cascade de Ban Gioc, on peut faire quelques arrêts pour visiter de petits villages de l’ethnie Nùng, qui vit dans des maisons en terre exceptionnelles.

3. Le lac de Thang Hen - Un circuit authentique à Cao Bang

Le lac de Thang Hen | Cao Bang | Asia Hero Travel | Vietnam

Si vous avez du temps, le lac de Thang Hen est bien conseillé. Il s’agit d’un magnifique lac situé à 30km de la ville de Cao Bang. Il est couvert de montagnes karstiques verdoyantes et durant la saison des pluies qui dure entre mai et septembre, on y voit 36 petits lacs.

Situé à plus de 1.000 m d’altitude, le lac de Thang Hen est considéré comme une perle dans la montagne de Cao Bang avec des paysages spectaculaires et poétiques. 

À 25 km du chef-lieu de Cao Bang, les visiteurs admireront le magnifique paysage naturel de Thang Hen. Avec les falaises abruptes appartenant aux montagnes karstiques autour du lac, de nombreux blocs de roche ont été coupés pour former des dents géantes. Le lac de Thang Hen est une chaîne de petits lacs longeant une vallée calcaire dont les processus géologiques sur la rivière Tra Linh ont contribué à la formation.

Le lac principal connaît une forme de losange, l’endroit le plus large est de 500 m, l’endroit le plus long est de 2.000 m, certaines positions ont des centaines de mètres de profondeur. Les visiteurs peuvent errer d’un lac à l’autre pour admirer le paysage verdoyant. 

Au petit matin, au milieu d’une brume bleue comme un ruban de soie mêlant les couleurs des nuages et du ciel, les visiteurs peuvent se promener le long de l’eau immense. Ils apprécieront bien d’écouter des rameurs l’histoire du lac de Thang Hen d’un jeune homme talentueux Sung. Après le mariage, il aimait se reposer et a totalement oublié de retourner dans la capitale pour recevoir le poste officiel. Il avait couru 36 pas et est mort après avoir cogné la tête sur un rocher, créant 36 lacs bleus clairs.

À l’ouest, dans le ciel du soleil couchant, le bruit des rames du pêcheur chassant les poissons touche profondément le cœur des voyageurs. À l’est, le rivage du lac s’étire doucement avec de nombreuses falaises aux formes étranges. Du côté nord-est, la grotte de Thang Hen dépasse de l’eau comme une tête de dragon endormie depuis des milliers d’années. Pendant la saison des pluies, l’eau du lac se déverse violemment dans la grotte, heurtant les stalactites pour créer une mélodie comme un orchestre avec tambours, gongs et trompettes. C’est le moment où, selon les habitants, le dieu du lac a ouvert le festival.

L’eau du lac de Thang Hen s’est infiltrée, d’après les hydrogéologues, à travers les grottes souterraines coulant vers le col de Ma Phuc. Bloquée par un mur de magma, une branche coule vers le district de Quang Uyen, une autre alimente en eau le ruisseau Cun. De plus, c’est aussi une source d’approvisionnement d’irrigation pour une grande région de Hoa An.

À Cao Bang, après la visite du lac de Thang Hen, les touristes passeront une nuit dans les maisons sur pilotis des minorités ethniques près de l’ancienne forêt. À la lueur vacillante du feu, l’odeur du maïs gluant grillé mélangé à une tasse de vin fort réchauffe pleinement le cœur des voyageurs. Au milieu de l’espace immense, les danses et les chants des jeunes filles louant l’amour du peuple Cao Bang, la beauté du lac de Thang Hen, captivent certainement les touristes du monde entier.

4. Grotte de Ho Chi Minh, Pac Po - Un vestige historique à Cao Bang

Grotte de Ho Chi Minh, Pac Po | Cao Bang | Asia Hero Travel | Vietnam

Durant votre circuit à Cao Bang, n’oubliez pas le vestige d’Ho Chi Minh. C’est la grotte de Pac Bo qui se situe à 60km de la ville de Cao Bang au Vietnam.

En langue Tay, Pac Po signifie « la bouche de la source », où a vécu Ho Chi Minh pendant les années 1941-1945 après un long périple dans le monde à la recherche de la voie du salut national. Il y baptisa le mont Karl Marx et le ruisseau Lénine.

Outre son aspect historique, une promenade est très agréable grâce aux magnifiques paysages qui se situent aux alentours. Un vrai moment de détente lors de votre séjour à Cao Bang.

5. Le village des Lo Lo noirs et le marché périodique de Bao Lac

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel | Vietnam

Visiter Cao Bang, c’est découvrir non seulement de beaux paysages mais une autre variété d’ethnies minoritaires:  les H’mong, Tày, Nùng, Dao, Sanchay, Lo Lo etc.

A 120km à l’Ouest de la ville de Cao Bang, se trouve le marché de Bao Lac. Le lieu est parfait pour rencontrer plusieurs ethnies minoritaires et percevoir les activités commerciales dans des montagnes. Le marché se tient tous les 5 jours selon le calendrier lunaire du mois.

6. La chute de Ban Gioc - Un site incontournable à Cao Bang

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel | Vietnam

Voyager à Cao Bang, c’est s’émerveiller devant la chute de Ban Gioc qui est l’une des plus belles cascades de l’Asie du Sud-Est ! Elle se situe sur la rivière Quay Son et forme la frontière naturelle entre la Chine et le Vietnam

Ban Gioc est la 4ème plus grande cascade au monde logée sur une frontière nationale après les chutes d’Iguaçu, Victoria et du Niagara. Elle est divisée en trois chutes d’eaux elles-même séparées par des roches et des arbres. La largeur de la cascade est d’environ 100m et son hauteur est de 30m. Les petites chutes de gauche n’apparaissent que pendant et après la saison des pluies, qui durent de mai à septembre.

La partie Est de la cascade appartient à la Chine et sa partie Ouest, au Vietnam.

7. Les traces de la RC 4 - la route coloniale 4

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel | Vietnam

Lors de votre circuit combiné Cao Bang et Lang Son, vous allez prendre la route RC 4 qui relie Dong Khe à That Khe. Cette route historique nous rappelle les batailles entre le corps expéditionnaire français et le Viet Minh sur la route coloniale 4. Elle est surnommée la route sanglante. C’est une ancienne route qui a eu une importance stratégique majeure pendant la guerre d’Indochine.

La région de Cao Bang est la première grande défaite d’un pays colonisateur face à une armée de libération nationale. Un « désastre » qui porte les germes de l’effondrement de l’empire colonial français. Bâti autours des témoignages inédits des rares soldats rescapés, ce document retrace le parcours de ces jeunes hommes en quête d’aventure et d’exotisme. Ils se sont engagés dans une guerre que beaucoup croyaient romantique.

8. Randonnée et trekking à Cao Bang

Randonnée Cao Bang | Asia Hero Travel | Vietnam

Un bon lieu pour faire des randonnées et trekking dans le nord du Vietnam pour ces paysages magnifiques, c’est à Cao Bang pour un circuit de randonné. 

Vous y découvrirez des villages des ethnies comme les Nung, Tay, Hmong, Dzao… en passant par des jungles, des rizières en terrasse, des rivières et etc…  Vous réaliserez des trekkings de plusieurs jours dans cette région frontalière mais il vous faut un permis. Il faut être aussi accompagné par un policier.

De plus, de nombreux vestiges historiques qui marquent une période riche en histoire du Vietnam peuvent être trouvés ici aussi, cela est particulièrement attrayant si vous souhaitez en savoir plus sur la guerre du Vietnam.

Attention ! Le trek à Cao Bang est souvent sportif et dure toujours plusieurs jours voir même une semaine jusqu’à dix jours.  Si vous n’avez peu de temps au Vietnam, évitez de vous y rendre car la route est bien trop longue. Nous vous conseillons alors de faire les randonnées dans d’autres régions comme dans la vallée de Mai Chau, dans la réserve naturelle de Pu Luong, ou dans la vallée de Tú Lệ, Mu Cang Chai.

Bon Voyage !

The post Cao Bang appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
Mu Cang Chai https://asiaherotravel.com/destination/mu-cang-chai/ Tue, 12 Jun 2018 04:58:13 +0000 http://chapivoyage.com/?post_type=destination&p=836 The post Mu Cang Chai appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

Mu Cang Chai – Le paradis des Rizières en Terrasse au Nord du Vietnam

Mu Cang Chai est un endroit idéal pour profiter des rizières en terrasse et du calme de la nature. Visiter Mu Cang Chai, une région moins fréquentée que Sapa, mais qui offre un paysage exceptionnel, une véritable bouffée d’air frais, loin de la foule et de toute la folklorisation que peut engendrer le tourisme. D’ailleurs, Mu Cang Chai signifie « endroit lointain », « mystérieux ». Certains voyageurs considèrent ces rizières, à perte de vue, comme les plus belles du Vietnam.

Lors d’un voyage à Mu Cang Chai, vous allez découvrir une région qui possède 700 hectares de rizières en terrasses, dont 70% dans trois coopératives: La Pan Tan, Che Cu Nha, De Xu Phinh. Cet héritage social standard d’une minorité ethnique a été considéré comme une scène nationale par le ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme du Vietnam.

Les populations ethniques présentes dans la région, comme les Thaï Blanc, les H’mong et les Dzao Noir, sont réputées pour être accueillantes et chaleureuses. Lors de vos promenades, vous aurez certainement l’occasion de les côtoyer. Vous pouvez les observer dans leur vie quotidienne, travaillant ardemment dans leurs véritables œuvres d’art que forment les rizières.

Un séjour à Mu Cang Chai combine aussi une gamme de pays de la région de Yen Bai, pour la zone Nord-Ouest du Vietnam, qui est de 300 kilomètres de Hanoi. Tout au long des dernières années, Mu Cang Chai s’est transformé en un objectif remarquable pour les vacanciers, les scientifiques et les photographes.

Que voir et faire à Mu Cang Chai ?

1. Rizières en terrasse à Mu Cang Chai

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Les terrasses sculptées directement dans les montagnes pour accueillir la culture du riz sont parmi les plus belles du Nord Vietnam. Elles justifient amplement le voyage notamment dans la singulière de son union entre la nature et le travail des hommes.

C’est un des endroits où l’on peut trouver les rizières en terrasses les plus impressionnantes. Elles se situent sur les flancs de montagnes, et ont été créés par les H’mong.

En dehors des 3 communes (La Pán Tẩn, Dế Xu Phình et Chế Cu Nha), on trouvera des rizières en terrasses sur le chemin entre Nghia Lo et Mu Cang Chai. On peut aussi en voir au-dessous du col de Khau Pha, et dans la vallée de Tú Lệ.

Comme dans d’autres endroits dans les montagnes du nord du Vietnam, il y a une seule récolte par an. Elle tombe en fin de septembre ou au début d’octobre. Les paysages des rizières en terrasses quelques semaines avant la récoltes sont les plus magnifiques.

2. Le col de Khau Pha un point fort dans votre circuit à Mu Cang Chai

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Certainement lors de votre visite à Mu Cang Chai, vous allez passer le col de Khau Pha. C’est un des cols les plus sinueux et abrupts du Vietnam. C’est aussi le mont le plus haut à Mu Cang Chai.

Départ de la ville de Yen Bai, où l’on suit la route 32. Après 5 heures de route, on rejoins le col de Khau Pha situé au milieu des montagnes sauvages. Le col est renommé pour une dizaine de virages en épingle à cheveux. D’ici, on assume le panorama des rizières en terrasse des H`Mong et des Thai.

Situé dans le district de Mu Cang Chai, province de Yen Bai (Nord), le col de Khau Pha attire les touristes non seulement à la saison des pluies ou des rizières mûres mais il est devenu une attraction idéale pour la «chasse aux nuages».

En langue Thaï, Khau Pha signifie « corne céleste » (corne de montagne s’élevant vers le ciel), car les sommets des montagnes de la région de Mu Cang Chai sont pointus comme des cornes.

Situé à une altitude de 1.200 mètres, ce col a des températures assez basses, de sorte qu’il est souvent couvert de nuages. Selon les Mông du village Lim Mông (commune de Cao Pha), dans les montagnes de Khau Pha, il y a plus de brouillard que de nuages. En effet, il y a des mois où tout le col est englouti dans le brouillard.

Par conséquent, les Mông et les Thaïs vivant dans cette région sont comparés à ceux qui « mangent des nuages, boivent du vent, respirent la rosée ». En raison de conditions météorologiques aussi extrêmes, les habitants locaux ont une endurance et une créativité extraordinaires dans le travail, la construction de maisons. Ils ont créé des rizières en terrasse, construit des maisons sur pilotis afin d’éviter le vent omniprésent. 

Le col de Khau Pha devient fantasque dans les nuages. Le moment idéal pour contempler ce phénomène féerique va d’octobre à mars. Par temps froid, les températures sont aussi basses que 0 à 5°C, des nuages apparaissent alors au milieu des montagnes et déferlent dans les vallées et les villages.

En venant au col de Khau Pha, les touristes auront l’impression de marcher dans les nuages. Ils profiteront de cette « chasse aux nuages » pour capturer de belles photos. /.

Le col de Khau Pha qui se classe 2e  du « Top 4 des cols » du Nord,  marque la frontière entre les districts de Van Chan et Mu Cang Chai, province de Yen Bai. D’une altitude de 1.200 à 1.500 m,  ce col traverse plusieurs sites célèbres  tels que La Pan Tan, Mu Cang Chai, Tu Le, Che Cu Nham, Nam Co, Khau Pha

3. La vallée de Tu Le sur la route de Mu Cang Chai

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Située dans le district de Van Chan, la vallée de Tu Le est une des destinations de prédilection des voyageurs qui s’intéressent à la beauté naturelle. Ici, en automne, on peut admirer les tapis de riz mûr dans les rizières en terrasse. Une ambiance animée domine cette région dans la saison de récolte. La vallée de Tu Le est toujours considérée comme une belle fille de la région montagneuse.

Tu Le attire également les photographes qui restent curieux de la vie quotidienne des Thai qui gardent encore l’habitude de se baigner nu dans les ruisseaux !

Avant d’arriver à Mu Cang Chai, destination réputée pour ses belles rizières en terrasses, vous passerez par la vallée de Tu Le. Une nuit à Tu Le sera très agréable avec les grands sourires des Thaï.

Tu Le est une destination hors des sentiers battus où les touristes sont quasiment absents.  Les paysages de Tu Le se caractérisent par des hautes montagnes, des rizières en terrasses, des ruisseaux avec ponts suspendus et des villages H’mong et Thaï.

Où se trouve Tu Le?

La commune de Tu Lê se situe 35km avant Mu Cang Chai en venant de Hanoï.

Certains voyageurs préfèrent passer la nuit à Tu Le plutôt qu’à Mu Cang Chai parce que:

Il y a plus de restaurants et la vie y semble plus animée

L’hôtel Phố Núi à Tú Lệ est plus confortable que les hôtels et guesthouses à Mù Cang Chải. Il dispose d’une belle vue sur les rizières et les montagnes.

En plus des villages H’mong, il est aussi possible de visiter des villages Thaï, qui sont très accueillants et chaleureux.

Que faire à Tú Lệ?

Les superbes rizières en terrasses et les montagnes à Tú Lệ

Depuis le col de Khau Pha, vous bénéficierez d’un grandiose panorama sur la vallée de Tu Le. Ici, il y a deux récoltes de riz par an (en fin-avril et au début d’octobre).

Balade et visite des villages ethniques : des Thaï et des H’mong

Les villages ethniques à Tu Le sont nombreux et faciles d’accès. Les Thaï vivent dans les maisons de bois au pied des montagnes et les H’mong sur les flancs celles-ci.

Faire un saut en parachute à Tu Le au septembre

Chaque année, juste avant la récolte de riz  (à septembre), le festival du saut en parachute est organisé à Mu Cang Chai. Les parachutistes atterrissent sur un coin de terrain plat à Tu Le.

Déguster des specialités de Tu Le et se baigner dans une source d’eau chaude

Le riz gluant de Tú Lệ est délicieux. On le mange avec du porc grillé.

Comment aller à Tú Lệ?

Bus local, voiture privée, moto, vélo… tous sont possibles. Le trajet de 250km demande environ 6h de route.

Le bus de la compagnie de Hoàng Sâm part à 8am de la gare routière de My Dinh au Nord de Hanoï et arrive à Tú Lệ vers 14-15h. Le ticket coûte environ 150.000VND. Il faut bien indiquer au chauffeur de nous déposer devant l’hôtel Phố Núi à Tú Lệ, sinon le bus continue à Than Uyen, un district de la province de Lai Chau.

4. Le village de La Pan Tan, Che Cu Nha et De Xu Phinh

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Le village de La Pan Tan est appréciée par les magnifiques rizières en terrasse. Elles s’élargissent sur quelque 200 ha – la superficie la plus large dans le district de Mu Cang Chai. Les rizières se superposent à l’infini et sont considérées comme un ouvrage artistique qui met en valeur la créativité des H`mông. Elles sont classées dans la liste des vestiges du pays.

Che Cu Nha, De Xu Phinh et La Pan Tan sont les 3 villages ayant la plus large superficie des rizières en terrasse de la province de Yen Bai. Ici, les H`Mông pratiquent la riziculture qui répond aux conditions climatiques et hydrauliques de cette région montagneuse.

Un village de montagne de l’ethnie Hmong, situé sur le côté de la route 32, dans la commune de Mu Cang Chai. Avant 1996, cette région était la terre des coquelicots, toutes les familles plantaient du pavot. Plus tard, le gouvernement local a dû mettre en œuvre une politique spéciale. La première année, chaque local adulte a été autorisée à garder 100 m2 de champ de pavot. La superficie de la poopie a été réduite la deuxième année et après la troisième année, le pavot a été interdit. Maintenant, le terrain de La Pan Tan possède des plus belles rizières en terrasse de la région. Il semble que n’importe où sur cette terre, on peut toujours trouver les champs en terrasses, peu importe que ce soit sur les collines, le long du ruisseau ou dans les hauts sommets des montagnes où ils sont couverts de nuages argentés. En 2007, les rizières en terrasse du village de La Pan Tan ont été reconnues comme monuments nationaux par le ministère de la culture, sports et tourisme. Cette région du nord-ouest du Vietnam est relativement peu développée mais très riche en beauté naturelle. Au début du printemps, on profite la beauté sauvage de la saison des fleurs.

5. Randonnées et trekking à Mu Cang Chai

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Mu Cang Chai est l’endroit idéal pour la randonnée et trekking. On pourra trouver des paysages grandioses, sauvages et magnifiques. Peu de bus desservent Mu Cang Chai, alors la destination n’est pas encore prisée des touristes.

Une bonne alternative à Sapa si on n’aime pas être dans une foule de touristes. Pendant les randonnées, vous traverserez des rizières en terrasses, des villages Hmong, des ruisseaux et ponts suspendus, des écoles, etc…

Mù Cang Chải est souvent surnommé le «royaume des champs en terrasse» avec de vastes zones de rizières qui ont été creusées dans les pentes de haute montagne par les peuples ethniques minoritaires pendant des siècles. Les champs en terrasses de cette zone sont classés au patrimoine national et sont devenus une destination populaire pour les randonneurs et les amateurs de photographie. Le meilleur moment pour visiter est la période de récolte du riz fin septembre et début octobre ou en mai et juin lorsque les agriculteurs irriguent les champs pour préparer les nouvelles cultures.

La route panoramique vous emmènera à travers les zones de culture du thé de la province de Phu Tho et le long des routes de montagne avec des points de vues spectaculaires, le col de Khau Pa et son panorama sur la vallée de Tu Lee et vous aurez le loisir de rencontrer les différentes minorités ethniques installées dans la région.
Le deuxième jour, commencez à marcher du petit village Hmong de Hang Co Vua sur un sentier qui suit les champs en terrasse dans la forêt de pins. Après environ deux heures de marche, vous arriverez à Hua Khat, un autre village abritant l’ethnie Hmong qui continue à mener une vie simple. Malgré la barrière de la langue, vous serez toujours en mesure de communiquer avec vos hôtes accueillants.

En quittant le village, une vaste vallée de champs en terrasses s’ouvrira devant vous comme si elles étaient sculptées par les mains des artistes.
Pendant ce tour, l’hébergement choisi est le Mù Cang Chải Ecolodge qui sera notre base pour le départ de nos randonnées.

6. Découverte de la culture des H'mong et dormir chez l'habitant à Mu Cang Chai

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

La population de Mu Cang Chai comprend plus de 90%  de l’ethnie minoritaire H’mong. Leurs maisons sont construites en bois sur les flancs de montagnes, de 800m à 1700m d’altitude. Ils pratiquent la culture en terrasses depuis des siècles et les métiers d’artisanat : filage et tissage du coton, fabrication des bijoux en argent, …

Le costume traditionnel, que les H’mong portent encore tous les jours, est une de leur fierté.

Lors de votre séjour, vous allez découvrir comment ils vivent et élèvent des cochons noirs. Vous percevrez leurs traditions et coutumes, leur croyance, et etc…

Sur le chemin entre Hanoï et Mu Cang Chai, vous passerez par la vallée de Tú Lệ, des Thaï. C’est aussi une bonne occasion pour découvrir leur culture. Ainsi vous admirerez leurs jolis villages, les ruisseaux et ponts suspendus et rencontrerez les gens sympathiques.

Lors d’un circuit à Mu Cang Chai, vous avez la possibilité de dormir dans quelques petits hôtels, ou chez l’habitant en passant par des agences de voyage.

7. Le village de Ngoc Chien à Mu Cang Chai

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Située dans des zones reculées du district de Muong La (province de Son La, au Nord-Ouest du Vietnam), la commune de Ngoc Chiên est habitée par des ethnies minoritaires, majoritairement des H’Mông et Thái et un petit groupe de La Ha. Le lieu préserve ainsi les singularités culturelles des ethnies indigènes.

Situé à environ 1 600 m d’altitude, Ngoc Chiên bénéficie des avantages géographiques et climatiques. La région étant entourée de montagnes, elle offre un climat frais en été et doux en hiver. Cela a ouvert à cette terre vierge plein d’opportunités de développement potentiel.

Les sources d’eau chaude naturelles en ont fait une destination attrayante pour les touristes.

En effet, en hiver, même si la température extérieure n’est que d’environ 10° C, les touristes aiment s’y baigner. La détente et le chauffage interne du corps dissipent le froid à la sortie de l’eau.

Visiter Ngoc Chiên à différentes saisons permet de contempler diverses plantes dans leur splendeur, comme l’espèce Docynia indica, dont les fleurs tachent de blanc les montagnes et les forêts, et ses fruits, rouges ou jaunes, ont beaucoup de parfum.

Le touriste peut entrer dans l’immense espace des montagnes, des rivières qui serpentent à travers les rizières dorées et des vallées scintillantes de roses et de marguerites, ou poser pour une photo avec les gracieuses Thái à côté d’une porte aux beaux motifs en relief, ou devant de vieilles maisons en bois sur pilotis.

N’importe qui est fasciné d’écouter, assis sous les feuillages d’un arbre ancien, les légendes locales sur l’amour racontées par les personnes âgées. Il est également recommandé de goûter des plats typiques comme le poisson grillé des Thái (« pa ping top » dans leur langue), le riz gluant et le porc séché.

8. Le village de Tram Tau sur la route de Mu Cang Chai

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Après avoir parcouru des routes en lacets, à environ 2 km du centre de Nghia Lô apparaît la zone des sources d’eau chaudes de Tram Tâu, entourée de rizières verdoyantes. Couvrant  600 m², cette zone thermale permet aux visiteurs de s’immerger dans de l’eau chaude à 43-45°C tout en profitant de paysages à couper le souffle et de traits culturels des ethnies minoritaires locales.

Même au cœur de l’été, à Tram Tâu, la sensation du printemps est toujours là. Les chants et cris des oiseaux et insectes, et l’air frais donne envie à chacun de s’immerger dans  la nature.

Tram Tâu peut être une simple étape  dans le tour Yên Bai – Nghia Lô – Mù Cang Chai mais aussi une destination de quelques jours. De Tram Tâu, les visiteurs peuvent se rendre à Mù Cang Chai pour admirer ses rizières en terrasses, gravir les montagnes Ta Xua, Phu Luong ou Ta Chi Nhu, où poussent des fleurs violettes appelées localement chi pâu.

En errant dans les villages H’mông et Thai, les visiteurs auront la chance de découvrir une riche vie culturelle, de déguster des plats locaux tels que riz gluant à cinq couleurs, banh chung den (gâteau de riz gluant carré noir), mousses de printemps et abeilles sautées avec pousses de bambou, poulet noir et de déguster, à Phinh Hô, le fameux thé Shan Tuyêt.

Les champs en terrasses de Tram Tâu sont magnifiques toute l’année. De mai à juin, elles sont en eau, et leurs surfaces reflètent le ciel telles des miroirs géants. Lors de la récolte, de septembre à octobre, leur couleur dorée contraste avec les forêts environnantes.

Ces dernières années, le tourisme s’est bien développé à Tram Tâu. De nombreux homestay (séjours chez l’habitant) ont vu le jour, contribuant à compléter la chaîne d’activités au service des touristes, aux côtés du trekking et de l’écotourisme.

Comment visiter Mu Cang Chai ?

Il y a deux moyens pour se rendre à Mu Cang Chai. En tour privé, un moyen plus simple pour découvrir Mu Cang Chai avec un chauffeur et un guide francophone. Cela nous permet de visiter les plus beaux villages, de découvrir la culture locale ainsi qu’échanger des histoires avec les gens.

Ou alors réaliser soi-même un voyage à Mu Cang Chai. Cela demande plus de temps et de patience. On peut prendre le bus à la gare routière de My Dinh et se rendre à Mu Cang Chai. Une fois arrivé, on peut louer des motos pour visiter des villages et des rizières en terrasses.

Bon Voyage !

The post Mu Cang Chai appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
Mai Chau https://asiaherotravel.com/destination/mai-chau/ Tue, 12 Jun 2018 04:18:57 +0000 http://chapivoyage.com/?post_type=destination&p=826 The post Mai Chau appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

Mai Chau – Pays des Thai au Nord-Ouest du Vietnam

Mai Chau est une destination idéale lors d’un passage dans la capitale. Loin de la foule, du tourisme de masse afin de profiter d’un séjour atypique sur l’époustouflante vallée de Mai Chau. C’est également l’endroit parfait pour partir à la rencontre des minorités et d’expérimenter la nuit chez l’habitant.

Les voyageurs ont aussi la possibilité de découvrir des petits hameaux des ethnies minoritaires tels que les Thaïs blanc en étant en immersion dans leurs traditions culturelles. Vous participerez à leurs fêtes dans leur maisons sur pilotis tout en contemplant la superbe vue panoramique sur les rizières en terrasses et en sirotant de l’alcool spécial (l’alcool de Can) de l’ethnie Thaïs blanc .

C’est un village peuplé de minorités ethniques, qui est situé au creux d’une splendide colline verdoyante. Sa faune luxuriante et son atmosphère apaisante suffisent à attirer un grand nombre de voyageurs, venus en prendre plein les yeux dans ce petit havre de paix.

Un circuit Mai Chau vous offre une vue splendides de la vallée qui est entourée de verdure luxuriante et de maisons sur pilotis. Elles sont habitées principalement par le groupe ethnique Thai blanc. Le marché du dimanche attire beaucoup de personnes où vous aurez l’occasion de voir des danses traditionnelles et déguster des plats thais. Les voyageurs sont époustouflés par les imposantes montagnes, les champs de riz émeraude et les maisons sur pilotis uniques.

Les excursions quotidiennes au départ de Hanoi permettent d’explorer le village et ses maisons sur pilotis. Il est recommandé de faire une courte balade en vélo , si vous avez envie d’échapper au bruit et de la vie urbaine. Cette destination est une parfaite alternative si vous n’avez pas le temps d’aller à Sapa mais que vous avez tout de même envie de voir les montagnes et de rencontrer les minorités ethniques.

Pour y aller, il y a plusieurs choix pour faire le trajet en tour privé ou en groupe. Les voyageurs peuvent visiter les villages en voiture, mini-van ou en bus touristique pour 1 ou 2 jours de voyage à partir d’Hanoi.

Si vous aimez un circuit en moto, il est accessible en moto depuis Hanoï. Cela prend environ 5 heures. Le trajet recommandée pour aller à Mai Chau en moto est: Hanoi-Xuan Mai-Luong Son-Hoa Binh-Muong Khen. Si non en bus ou en voiture.

Cette région est célèbre pour ses paysages montagneux, ses maisons sur pilotis, ses champs de riz, … c’est l’une des meilleures destinations au Nord du Vietnam pour faire des treks et des excursions en vélo.

Comme la vallée se trouve dans une région montagneuse, le temps y est frais et agréable toute l’année. Il ne fait pas trop chaud l’été ni trop froid l’hiver. Vous pouvez y aller n’importe quand dans l’année, mais parfois il est plus poétique et romantique de :

Que voir à Mai Chau ?

1. Les villages de Lac et Pom Coong

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Un circuit à Mai Chau avec une nuit chez l’habitant vous permet d’admirer l’élégance de ces maisons de bois. Elles sont recouvertes de végétaux et surtout construites sur pilotis ! Le village traditionnel en compte de très belles, bordant les rizières, les marais et les champs.

Les villages ethniques sont les plus populaires. Vous pouvez non seulement vous détendre et vous promener en vélo à travers les rizières vertes émeraude, mais aussi découvrir comment les habitants travaillent dans les rizières et interagir avec eux. 

Le village du Lac et le village de Pom Coong sont des villages des Thai blancs. La caractéristique de ces villages sont les maisons sur pilotis qui sont surélevés de 3 mètres du sol, ce qui protège les familles des animaux sauvages.

Pendant votre séjour n’oubliez pas la prestation de danse « Xoe », une danse qui possède une longue histoire depuis 1000 avant J-C. Les jeunes filles et garçons des ethnies des différents villages se réunissent et dansent, main dans la main en formant un cercle. Cette danse est une coutume du nord-ouest du Vietnam que l’on peut voir dans de nombreux festivals ethniques.

2. Les maisons sur pilotis à Mai Chau et rencontre des Thai Blancs

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Lors de circuit de randonnée à Mai Chau avec une nuit chez l’habitant, c’est allez à la découverte de l’ethnie Thai. En effet, ces derniers se sont installés au Vietnam et habitent dans des maisons sur pilotis avec des toits en feuilles de palmier, des planchers de bambou et de grandes fenêtres en raison des inondations et des animaux sauvages.

C’est une ethnie culturellement riche par ses fêtes, ses traditions et etc…  Ils sont majoritaires dans la région. Comme protégés des bourrasques de l’Histoire, ils ont conservés leur mode de vie et leurs traditions dont l’incontournable tenue vestimentaire si particulière.

3. Les Minorités ethniques de Mai Chau

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Les villages sont habités par 7 groupes ethniques : Thai, H’Mong, Dao, Muong, Tay, Hoa et Viet. Parmi eux, les Thai constituent la majorité de la population. Les tribus des montagnes sont chaleureuses et accueillantes, et sont réputées pour leur artisanat – en particulier pour leurs compétences dans la broderie des vêtements. Les 2 tribus, Thai Blanc et Thai Noir, sont originaires de Thaïlande et font partis des 2 principales ethnies. Ils vivent dans des maisons sur pilotis et sont connus pour faire des brocards sophistiqués et traditionnelles.

Lors de votre séjour, vous pouvez découvrir leur vie au village du Lac et de Pom Coong. Essayer de danser la « Xoe Dance » et d’apprendre leurs méthodes d’agriculture ! 🙂

Comme l’ethnie des Thaïs Blancs compose la majorité des habitants, la langue locale thaï est utilisée au sein de la famille et la communauté. Le vietnamien est principalement utilisé dans les conversations quotidiennes.

4. Les Grottes Mo Luong et Chieu à Mai Chau

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Si vous aimez la randonnée et les treks à Mai Chau, les grottes de Mo Luong et de Chieu sont les 2 endroits que vous ne pouvez pas manquer. La découverte des grottes est une activité passionnante par leurs histoires et leurs couleurs et elles attirent les touristes aventureux . La distance entre les villages et les grottes n’est pas grande et il est très agréable de les visiter.

5. Le Marché de Pa Co dans les alentours de Mai Chau

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel | Vietnam

Pendant votre séjour à Mai Chau, vous allez aussi découvrir le marché de Pa Co. C’est un marché ethnique hebdomadaire qui se tient tous les dimanches matins. Il y a de nombreux produits agricoles locaux et des brocards traditionnels à vendre. Comme les autres marchés du nord du Vietnam, le marché de Pa Co est une activité culturel typique des ethnies. Ils viennent au marché non seulement pour échanger des biens mais aussi pour faire des rencontres et parler tous ensemble.

6. La gastronomie de Mai Chau

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Un point fort pendant votre voyage à Mai Chau, en plus de sa beauté naturelle, c’est sa réputation pour ses délicieuses cuisines locales. Beaucoup de restaurants ici offrent une excellente expérience culinaire. Cependant, si vous souhaitez des plats authentiques, vous pouvez cuisinés avec les habitants à des homestays ethniques:

  • Le riz gluant à la vapeur dans des tubes de bambou ( Com Lam) une spécialité très connue à Maichau

Mai Chau est la région qui cultive le riz le plus délicieux et de haute qualité. Il a un goût doux et léger et un arôme parfumé. Com Lam est un plat local incontournable ! Vous ne pouvez pas le louper lors de votre visite dans cette si belle ville.

Avant de faire cuire le riz gluant, il doit être trempé toute une nuit ou au moins 4 heures, jusqu’à qu’il ramollisse. Ensuite, il faut le placer doucement à l’intérieur des tubes de bambou.

Savez-vous pourquoi les habitants utilisent de l’eau de noix de coco lors de la préparation du plat ? C’est tout simple, la raison est que l’eau de noix de coco rend le riz plus doux et donne une meilleure saveur. 

Depuis que le Com Lam est devenu la nourriture populaire, vous pouvez en manger dans tous les restaurants, chez l’habitant et dans les stations balnéaires.

  • Le Man porc ( lon man)

Le porc est un aliment que nous mangeons régulièrement. Cependant, à Mai Chau, les Thai blancs ont une race particulière de porc appelé le porc « Man ». Les porcs de Mai Chau sont élevés dans la nature, c’est pourquoi leur viande est plus juteuse et contient moins de gras que le porc normal. Il existe de nombreuses méthodes pour cuisiner le porc : bouillit, grillé, hachée, tec…

  • Le porc grillé

Manger de la nourriture grillée, quand le temps est frais est la meilleure chose à faire au monde. Avec leurs cochons spéciaux, Mai Chau vous offre des grillades que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

La viande est soigneusement marinée avec du sel, de la poudre de chili, du curcuma, des feuilles de citron vert, du gingembre, de la citronnelle et du vinaigre. Ensuite, il est grillé au charbon de bois jusqu’à ce qu’il devienne doré.

  • Le poulet de colline ( Ga Doi)

La raison pour laquelle les poulets sont appelés « poulet de colline » est qu’ils sont élevés dans la nature. Ils sont autorisés à courir autour des collines à l’air libre. Par conséquent, la viande de poulet est plus ferme et le parfum est plus prononcé.

Les habitants font bouillir ou griller le poulet des collines. Ce poulet est généralement servi avec des feuilles de citron. Les touristes apprécient souvent cette nourriture avec un peu de vin.

Autres plats appétissants et bizarres que vous pouvez apprécier dans cette ville: le xoi nep nuong (riz gluant coloré à la vapeur),  les abeilles sautées aux pousses de bambou, la viande aigre, les pousses de bambou amer, le rouleau de feuilles de pamplemousse, le poisson grillé et le can vin – l’alcool de riz.

Où se loger à Mai Chau ?

Il y a beaucoup de homestay et d’hôtels dans la ville. La plupart des hébergements répondent aux critères des touristes car les installations sanitaires sont aux normes. De plus, il y a la wifi et l’eau chaude.

Selon votre budget et vos attentes, vous pouvez choisir un homestay ethnique ou un hôtel. Voici la liste de quelques hébergements :

  •  Sol Bungalows (village de Chieng Chau ) : entouré par des rizières luxuriantes, Sol Bungalows est l’endroit parfait pour se relaxer. Cet hôtel propose des chambres spacieuses, des équipements modernes, une cuisine authentique et du personnel très bien qualifié.
  •  Maichau Villas (Cha LangValley, Mai Hich) : caché dans les montagnes brumeuses, Mai Chau villas est une boutique qui peut accueillir jusqu’à 30 personnes. Elle dispose de bungalows en toit de chaume avec de l’air conditionné et une incroyable vue sur les rizières.
  • Maichau Lodge : cet hébergement se trouve dans une atmosphère paisible et l’hôtel est bien aménagé. On y trouve un jacuzzi, sauna, piscine extérieure, jardin, et des massages pour vous détendre.
  • Maichau Valley View Hotel : avec des prestations impeccables et un hébergement excellent, vous pouvez vous échapper du bruit et de votre vie trépidante dans cet hôtel. Il possède un restaurant, un parking, et possibilité de faire des transferts jusqu’à l’aéroport et de louer des vélos.
  • Maichau Ecolodge (Na Phon Village) : cet hôtel écologique offre de magnifiques chambres et suites avec balcon, des salons et minibars. Il est relativement facile d’aller aux différentes attractions comme le village du Lac et le village de Pom Coong depuis cet hôtel.

Bon Voyage !

The post Mai Chau appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
Ninh Binh https://asiaherotravel.com/destination/ninh-binh/ Tue, 12 Jun 2018 03:37:53 +0000 http://chapivoyage.com/?post_type=destination&p=815 The post Ninh Binh appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

Ninh Binh – Tam Coc appelé la Baie d’Halong Terrestre

Ninh Binh est située à 100 kilomètres du sud de Hanoi, de la province du même nom.  Le site Tam Coc est surnommée “la Baie d’Halong terrestre” en raison de la similitude de ses paysages montagneux à ceux de la fameuse Baie d’Halong qui elle, est maritime.. Cet autre versant des paysages de pitons karstiques est tout aussi spectaculaire que son pendant maritime et vaut une belle exploration. Elle abrite le complexe paysager de Trang An, site UNESCO, et Tam Coc (trois cavernes), où ont été tournées des scènes du film Indochine avec Catherine Deneuve.

La région de Tam Coc était surnommée ”la Baie d’Halong terrestre”. L’appellation s’est étendue à la région du fait de ses paysages similaires.

Un circuit à Ninh Binh est toujours imaginé pour la majorité des voyageurs au Vietnam et figure dans la liste des 4 destinations de voyage les plus visitées au nord, avec HanoïSapa et la baie d’Halong.

Un voyage ici est conseillé même après avoir visité la Baie d’Halong maritime ! En effet, les paysages et les ambiances sont différents. En dehors des sites naturels, on peut y découvrir plusieurs sites culturels et historiques. Elle fut la capitale du Vietnam aux Xe et XIe siècles.

Un séjour à Tam Coc (qui signifie en vietnamien “trois grottes”) est incontournable puisque c’est l’un des plus beaux sites du Nord Vietnam.

La visite de Tam Coc, d’une durée de 3 heures environ, ne peut se faire qu’en petits sampans sur la rivière de Ngo Dong, qui traversent en zig zag ces paysages enchanteurs. De l’embarcadère nommée Van Lam jusqu’à la troisième grotte, le sampan navigue au milieu des immenses îlots calcaires.

Durant votre promenade à Tam Coc, vous pourrez admirer des paysages naturelles hors du communs. Sûrement vous apercevrez des chèvres élevées dans la nature, dont la viande est l’une des meilleures spécialités de la province.

Elle est encore réputé pour sa variété de paysages spectaculaires entre terre et mer. La province est connue sous le nom de la « Baie d’Halong terrestre ». Entre les grottes de Tam Coc, les montagnes karstiques et les rizières, il y en a pour tous les goûts.

Lors de votre voyage à Ninh Binh, vous allez découvrir une terre historique. En effet, il s’agit également d’un lieu fortement marqué par des évènements historiques, notamment avec la ville de Hoa Lư, qui fut vers l’an 1000 la capitale du Tonkin. La région propose également de nombreux sites et activités comme des temples, des pagodes et surtout l’incontournable balade en barque à travers les montagnes.

Que voir et faire à Ninh Binh ?

1. Hoa Lu - ancienne capital du Vietnam à Ninh Binh

Ninh Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

Visiter Ninh Binh, est une première destination touristique est Hoa Lu. C’est l’ancienne capitale du Vietnam qui a été construite il y a plus de 10 siècles sous le règne de la Dynastie des Dinh et Le. C’était leur capitale pendant seulement 41 années (968-1009) puis a ensuite été transférée à Thang Long sous la Dynastie des Ly (1010).

Avec la superficie de 3.000 ha, Hoa Lu est célèbre pour le nombre de palais, pagodes, tombeaux et pavillons. Tous ont été construits par différentes Dynasties. Le palais de Bao Thien Tue qui a été plaqué avec de l’or et de l’argent. Il est très populaire grace à son architecture. Il y a aussi deux temples célèbres qui ont été construits au 11ème siècle. Ils ont été dédiés au roi Dinh Tien Hoang et son successeur Le Dai Hanh.

l’ancienne capitale de Hoa Lu est située dans la commune de Truong Yen, dans le district de Hoa Lu, dans la province de Ninh Binh. C’est maintenant un complexe de reliques qui attire un nombre considérable de voyageurs nationaux et étrangers.

Hoa Lu Ancient Capital vous racontera l’histoire des trois premiers États féodaux centralisés du Vietnam: la dynastie Dinh, la dynastie Le et la dynastie Ly. En fait, au cours de l’histoire vietnamienne, la famille Le a dirigé deux dynasties. Aussi, pour les distinguer, nous les appelons la première dynastie Le et la dernière dynastie Le.

Histoire de Hoa Lu

À partir du milieu du Xe siècle, le nord du Vietnam a gouverné ses terres indépendamment des dynasties chinoises. Cependant, en raison de séparations politiques, le pays était divisé en 12 parties dirigées par 12 généraux différents. Ces différents royaumes se sont continuellement battus afin de disposer d’un pouvoir absolu, mais le pays est resté divisé pendant de nombreuses années. Ensuite, il y avait un homme nommé Dinh Bo Linh qui avait rassemblé une armée pour combattre les 12 armées. Cet homme était très talentueux et a vaincu pas à pas tous les généraux. Finalement, en 968, il réunifia le pays, devint roi et baptisa le pays Dai Co Viet, ce qui signifie le grand pays du peuple Viet. C’est la première monarchie absolue du Vietnam.

Après 12 ans de règne, Dinh Bo Linh a été assassiné. De nombreux détails entourant l’assassinat sont encore contestés à ce jour. Après la mort du roi Dinh Bo Linh, le fils du roi devinrent le roi suivant, mais il n’était alors qu’un garçon de six ans.

Au début des années 980, la dynastie Tong du peuple chinois a commencé à envahir le pays de Dai Co Viet. Madame Duong, une des cinq femmes de Dinh Bo Linh, a convaincu d’autres généraux de laisser général Le Hoan devenir le roi pour diriger l’armée et le peuple vietnamiens à se battre contre l’armée de Tong. Le Hoan a donc remporté le trône de Dai Co Viet, marquant le début de la dynastie des premiers temps.

Le roi Le Hoan était un général talentueux. Son armée a repoussé l’armée de Tong vers la frontière. Jusqu’en 1009, un général de la première dynastie Le, Ly Cong Uan intronisa alors que la famille Le ne parvenait pas à diriger le pays avec succès. Ly Cong Uan est devenu le fondateur de la dynastie Ly. En 1010, le roi Ly transféra la capitale du pays de Hoa Lu à Dai La et changea le nom de Dai La en Thang Long (ce qui signifie dragon volant), qui est la capitale du Vietnam actuel à Hanoï.

Hoa Lu était la capitale du Vietnam pendant seulement 42 ans, mais elle détient l’histoire du Vietnam et des trois dynasties Dinh, première dynastie Le et Ly. Ce n’est pas un choix aléatoire que le roi Dinh ait choisi Hoa Lu comme capitale. De nombreuses hautes montagnes surveillent la vallée de Hoa Lu, agissant comme une barrière naturelle pour protéger la capitale. Après que le roi Ly eut déplacé la capitale à Thang Long, Hoa Lu était toujours une base militaire importante dans le nord du Vietnam.

Que faire et que voir à l’ancienne capitale Hoa Lu

Dans le passé, la capitale de Hoa Lu avait une superficie de 300 hectares, comprenant trois zones plus petites appelées Ville Extérieure, Ville Intérieure et Ville du Sud. Ces trois villes ont créé une forme semblable au numéro 80. Les Villes Extérieures et Intérieures se sont rapprochées, un peu comme le numéro 8, et Ville du Sud est la plus grande ville côtoyant les deux autres. La Ville du Sud était une base militaire et les habitants l’appelaient ville de Trang An. Les deux autres villes étaient utilisées pour placer le bâtiment impérial et les habitants l’appelaient la ville de Hoa Lu.

De nos jours, l’ancienne capitale de Hoa Lu n’est plus intacte à cause d’une histoire tumultueuse. Cependant, vous pouvez visiter le temple du roi Dinh et le temple du roi Le, qui ont été construits dans la région de la base de l’ancienne capitale Hoa Lu par les habitants.

Temple du roi Dinh à Hoa Lu

Comme je l’ai mentionné plus haut, le roi Dinh est le roi du premier État féodal centralisé du Vietnam. Il a réunifié cette région et est donc une figure très importante dans l’histoire. Pour commémorer et l’adorer, les habitants ont construit ce temple.

Dans le temple du roi Dinh, les habitants adorent également ses fils, ses femmes et ses subordonnés. Ce temple fait face à la montagne Ma Yen, dans laquelle se trouve la tombe du roi Dinh.

Temple du roi Le à Hoa Lu

Ce temple est à seulement 500 mètres du temple du roi Dinh et il est utilisé pour vénérer le roi Le, le premier roi du deuxième État féodal du Vietnam. Ce temple est plus petit que le temple du roi Dinh. En plus de vénérer le roi Le, il vénère également Pham Cu Luong – le général qui a aidé le roi à prendre le trône, Le Ngoa Trieu – le dernier roi de la première dynastie Le et Madame Duong – la femme du roi Le Hoan.

Ces deux temples ont été construits avec une attention particulière pour l’architecture ancienne vietnamienne. La plupart des statues ont été sculptées il y a des centaines d’années et témoignent de la grande qualité de la sculpture vietnamienne.

Pagode de Nhat Tru à Hoa Lu

La pagode Nhat Tru a été construite au Xe siècle, ce qui signifie qu’elle a maintenant plus de 1 000 ans. Cette pagode était utilisée pour les réunions entre les moines. A cette époque, les moines occupaient une très haute classe dans la société et ils étaient généralement invités par le roi à discuter de problèmes nationaux.

Nhat Tru signifie une colonne, car cette pagode a une colonne à huit faces présentant les écrits des paroles de Bouddha. Environ 2500 caractères ont été écrits sur ces huit faces. On estime que cette colonne a été créée autour de 995. C’est l’un des trésors nationaux vietnamiens.

2. Tam Coc appelé la Baie d'Halong Terrestre à Ninh Binh

Ninh Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

C’est une des destinations touristiques à ne pas manquer lors de votre voyage à Ninh Binh dans le Nord du Vietnam. Les paysages fabuleux composés de plaines, d’eau et de montagnes y sont harmonieux. C’est l’ union des éléments terrestres et maritimes.

Situé à 100km au Sud de Hanoi, Tam Coc est très reconnu pour sa beauté, ses paysages montagneux ressemblant à s’y méprendre à la huitième merveille du monde – la Baie d’Halong maritime. Ces paysages enchanteurs n’en finissent pas d’inspirer les artistes : ils ont d’ailleurs servis de décor pour le film « Indochine » avec Catherine Deneuve.

Vous aurez l’occasion de faire une promenade en barque à rames d’environ 2 heures. Vous naviguez sur la rivière Ngo Dong qui traverse trois cavernes (Hang Ca, Hang Hai et Hang Ba). C’est l’occasion de s’immerger dans les paysages d’une grande beauté: des roches karstiques émergeant de l’eau, des canards nageant sur la rivière, des fleurs de lotus (en juin et juillet), des petits temples, des rizières …

Le paysage de Tam Coc est encore plus beau juste avant la récolte de riz (qui tombe normalement au mois de mai).

3. Réserve Naturelle De Van Long - Un site moins touristique à Ninh Binh

Ninh Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

Si vous souhaitez un circuit authentique à Ninh Binh, la réserve de Van Long est un bon choix. Elle se trouve dans le district de Gia Vien. Van Long est la plus grande réserve naturelle submergée du Nord du Vietnam.

La visite de Van Long est une expérience inoubliable pour contempler la faune et la flore variée au milieu de la zone inondée. Cette zone naturelle de plus de 3 000 hectares recèle de nombreuses espèces animales protégées et une biodiversité remarquable. La profusion végétale s’intègre parfaitement dans un décor majestueux d’eaux paisibles où se reflètent les falaises et les monts.

Il s’agit d’une réserve naturelle sauvage, moins prisé des touristes. La croisière y dure 2 heures environ, sur les embarcations très simples. Bien que les paysages soient moins impressionnants qu’à Tam Coc ou Trang An, on peut y observer de nombreuses espèces animales, notamment des oiseaux.

En dehors de la promenade en barque, Van Long est idéal pour des promenades à vélo à travers les villages et les rizières.

Le meilleur moment pour la croisière en barque à rames est en fin d’après-midi, vers 17h, quand les oiseaux retournent à leur nid (surtout aux mois de juillet et d’août).

4. La Cathédrale De Phat Diem à Ninh Binh

Ninh Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

Elle est située à une trentaine de kilomètres de la ville Ninh Binh, dans le district Bui Chu (Kim Son). Sa renommée nationale lui vaut le surnom de « Cathédrale en pierre Phat Diem ».

Cette cathédrale unique et saisissante fut bâtie dans la dernière partie du XIX ème siècle. Outre la cathédrale, au style particulier qui fait penser à une pagode, l’ensemble du site comprend des grottes artificielles, des chapelles, un calvaire et un campanile.

Son architecture et ses décors ont fait d’elle une destination touristique appréciée et reconnue, au cœur d’une campagne vietnamienne aux paysages typiques.

C’est une combinaison parfaite entre l’architecture des pagodes et temples orientaux et celle des cathédrales occidentales. Cette cathédrale est l’un des seuls exemples au monde d’architecture sino-gothique.

La matière la plus utilisée pour la construction de la cathédrale est la pierre avec des entrées courbées en arcs, des hautes tours, des sanctuaires, des piliers, des mûrs, des balustrades…

Le village limitrophe possède un beau pont couvert. Vous pourrez aussi y découvrir les techniques artisanales du tissage de nattes végétales.

5. Le parc national de Cuc Phuong pour un circuit de randonnée à Ninh Binh

Tam Coc | Asia Hero Travel

Si vous souhaitez un circuit de randonnée à Ninh Binh, Cuc Phuong est un bon endroit. C’est une forêt tropicale contenant une flore et une faune très abondante. Créé en 1962, c’est le plus ancien parc naturel vietnamien et le plus étendu. La variété et la diversité des espèces naturelles, faune et flore, y est particulièrement impressionnante.

C’est la destination idéale pour ceux qui apprécient la nature et souhaitent découvrir de nouvelles espèces végétales.

6. Le complexe de Trang An - La plus grande destination touristique à Ninh Binh

Trang An | Asia Hero Travel | Vietnam

Trang An est une petite zone d’eau qui dispose de 31 lacs reliés mutuellement par 48 grottes et cavernes. Celles-ci sont de 2 km de long comme par exemple la caverne de Dia Linh, Sinh Duoc, May…

Le complexe paysager de Trang An possède aussi des calcaires de montagnes, des vallées et rivières entrelacés pour créer un espace magique et mystérieux. En réalisant une promenade sur un petit bateau, les visiteurs pourront visiter les grottes situées dans le complexe paysager de Trang An. De nombreuses stalactites de toutes formes avec les couleurs différentes y sont présentes.

Trang An, se situe à 9km de la ville de Ninh Binh. Il propose également des croisières en barque à rames d’environ 3 heures à travers des paysages grandioses. Plusieurs escales sont prévues pour visiter des temples et pagodes. Vous naviguerez sur une eau transparente, qui vous permettra d’observer la faune et la flore aquatique. Comme à Tam Coc, vous traverserez aussi plusieurs cavernes.

Trang An a accueilli les tournages de scènes du célèbre film hollywoodien “Kong: Skull Island”. Mais aussi “Running man”, une télé-réalité sud-coréenne.

7. Promenade à vélo à Ninh Binh

Tam Coc | Asia Hero Travel

Lors d’un voyage à Ninh Binh, l’activité idéale est de faire des promenades à vélo pour y découvrir la campagne vietnamienne: rizières, petits villages, champs de légumes, étangs et vie quotidienne des habitants… Plusieurs itinéraires sont possibles:

Le trajet facile à faire est de Tam Coc aux pagodes de Jade (Bich Dong). Il y a environ 3km/1sens, la route est plate, bordée de grands arbres. Sur le chemin, vous croiserez des scènes et des animaux de la campagne.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez continuer à pédaler encore 3km jusqu’à Thung Nham. Le chemin est vallonné qui nécessite déjà une certaine condition physique. 

Si vous souhaitez faire un autre trajet un peu plus long, l’itinéraire de Tam Coc à Hoa Lu (temples des Empereurs Dinh et Le) environ 8-10km est un beau parcours. Vous allez pédaler à travers des petits villages sur une piste caillouteuse avec des paysages authentiques. En chemin, vous pourrez vous arrêter à la grotte Hang Mua, et monter jusqu’à son sommet. Vous bénéficierez d’un panorama grandiose sur Tam Coc et ses alentours.

8. Les pagodes de Jade - Bích Động à Ninh Binh

Ninh Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

Si vous aller à Ninh Binh, il vous faut visiter Bich Dong (Grotte de Jade). La pagode est bâtie à flanc de colline, avec ces 03 sanctuaires. Situé à 2km de l’embarcadère de Tam Coc, dans un cadre idyllique, c’est une étape à ne pas manquer.

Il s’agit de trois petites pagodes nichées dans la montagne de Jade: pagode inférieure, celle moyenne et celle supérieure. Une centaine de marches nous emmènent à la pagode supérieure, où on peut jouir de l’air frais et bénéficier d’une belle vue sur les alentours. 

9. La pagode de Bai Dinh - La plus grande pagode de Ninh Binh

Ninh Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

Si vous avez du temps lors de votre séjour à Ninh Binh, on vous conseille de visiter la pagode de Bai Binh. C’est la plus grande pagode, non seulement au Vietnam mais aussi en Asie du Sud-Est.

Elle est joliment située sur la colline de la montagne Dinh et entourée par une vue imprenable sur la vallée de la rivière exquise. Autour, des montagnes calcaires sont éparses. La pagode apporte un sentiment de tranquillité pour ceux qui viennent à Ninh Binh.

Ce complexe de la pagode est connu par l’architecture traditionnelle des Vietnamiens. Vous prendrez une journée complète pour l’explorer. Quelques faits saillants comme suit:

  • 500 statues de pierre de “La Han” (Arhats)
  • 2 énormes boules de bronze dont une pèse 27 tonnes, l’autre 36 tonnes
  •  Trois statues de bronze de Tam Le (50 tonnes chacune)

La visite se termine par un rendez-vous au sommet de la montagne pour voir le 100 tons statue de Bouddha Shakyamuni en bronze. Vous profiterez d’une vue panoramique sur le paysage pittoresque parsemé de montagnes calcaires.

Elle est titulaire de 12 records nationaux dont la plus grande cloche en cuivre, la plus haute et la plus lourde statue de Sakyamuni, les trois plus gros Bouddha (du passé, du présent et de l’avenir) en cuivre, et etc…

10. Dégustation des plats typiques de Ninh Binh

Ninh Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

Pour ce qui aiment un circuit gastronomique, quelques plats typiques de la région que vous pourrez déguster à Ninh Binh:

  • La viande de chèvre (thịt dê en vietnamien) chèvre grillée, fondue de chèvre…
  • Le riz grillé (cơm cháy en vietnamien): plat croquant au parfum enchanteur.
  • La soupe au crabe (bún riêu cua en vietnamien)

Bon Voyage !

The post Ninh Binh appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
Sapa – Bac Ha https://asiaherotravel.com/destination/sapa-bac-ha/ Mon, 11 Jun 2018 11:39:37 +0000 http://chapivoyage.com/?post_type=destination&p=786 The post Sapa – Bac Ha appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

Sapa et le marché de Bac Ha au Nord du Vietnam

Sapa au Vietnam est une ville de montagne, une célèbre ville de villégiature avec une station climatique de la province de Lao Cai au Nord du pays. La ville de Sapa est situé à 350 km d’Hanoi au Nord-Ouest du Vietnam, au cœur d’une superbe vallée à une trentaine de kilomètres de la frontière chinoise.

Sapa est une ancienne station climatique de l’époque coloniale qui date de 1922. Elle est cernée par la chaîne de montagnes que les Français avaient surnommée les “Alpes tonkinoises”. Sapa est dominée par le point culminant du Vietnam : le Mont Fansipan.

Sapa au Vietnam cache bien des merveilles de la nature avec ces paysages des rizières en terrasse, sa topographie des montagnes, et les couleurs culturelles des ethnies locales… pour créer une peinture pittoresque et harmonieuses avec des paysages romantiques et attractifs.

Quand visiter Sapa?

Situé à une altitude moyenne de 1500m – 1800m, le climat à Sa Pa est presque modéré, avec une température moyenne de 15-18 ° C. La saison des pluies est de mai à la fin août. Le meilleur moment pour les touristes de voyager à Sa Pa est de septembre à novembre ou de mars à mai. A cette période, la météo est assez stable. Il fait sec avec des jours ensoleillés, des nuits fraîches. En avril et en mai, Sapa est rempli de couleurs de la floraison et de champs verdoyants.

Les circuits typique à Sapa, sont des circuits des randonnées pour aller jusqu’aux hameaux où, avec un guide, on peut rencontrer les villageois et communiquer plus facilement avec eux.

Lors de votre séjour à Sapa, vous pourrez vous rendre compte de l’extrême richesse que nous dévoile Sapa au Vietnam avec ses costumes traditionnels : les sacs à pompons rouges, les ravissantes boucles d’oreille d’argent et ces enfants charmants qui viennent à votre rencontre dans un cadre bucolique.

Comme dans d’autres régions d’Asie, les influences extérieures ont peu à peu effrité la riche identité culturelle propre à tant de minorités ethniques vietnamiennes. Peu d’entre elles portent encore le costume traditionnel, à l’exception des femmes des villages reculés de l’extrême Nord du pays. Si l’introduction de l’électricité, de la médecine moderne et de l’enseignement représentent des avancées incontestables, cette évolution s’accompagne malheureusement de l’abandon des traditions ancestrales.

Sapa est l’un des sites touristiques émergents de l’Asie et sait se faire surprendre. Grace à ses paysages spectaculaires, son climat tempéré, ses peuples en tenue colorée avec leurs coutumes préservées, ses marchés ethniques saisissants et etc… Vous allez être émerveillé !

L’engouement pour le bourg en brume ne date pas d’hier puisque avec une température moyenne fort agréable entre  15-18°, Sapa figurait parmi les quatre villégiatures en montagne explorées par les Français dès le début du XXe siècle, avec Da Lat, Tam Dao et Ba Vi.

Que voir et faire à Sapa – Bac Ha ?

1. Admirer les rizières en terrasse des plus majestueuses :

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Un point fort lors de votre voyage à Sapa, c’est de découvrir les rizières en terrasse. Sapa Vietnam est nommé comme paradis tant pour tous les randonneurs que pour les amateurs de photographie, les rizières en terrasse de Sapa vous promettent de réaliser de belles photos pour leur beauté splendide et somptueuse admirée notamment en septembre.

Ne ratez pas cette période qui est sa récolte unique de l’année, pour seulement entre une et deux semaines. Des températures idéales, un ciel éclatant et surtout des paysages à couper le souffle. Tout est au rendez-vous pour le plus grand bonheur des visiteurs et des habitants.  

2. Randonnée et trekking à Sapa :

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Un circuit de randonnée à Sapa vous permet de découvrir les parcours aux paysages variés qui sont idéales pour un trek de quelques jours ou de plusieurs jours. C’est la meilleure façon d’apprécier les beautés de la nature ainsi que les cultures enrichies par les villages éloignés.

Les boucles qui attirent particulièrement les randonneurs de Sapa sont celles qui vous permet de découvrir les rizières en terrasse de Lao Chai, le vieux quartier de Sapa et son église. Également la vallée de Muong Hoa, les villages charmants de Cat Cat, Ta Van et Ta Phin, les rochers mystiques à Ta Van et Hau Thao…

3. Le village de Cat Cat de 3km de la ville Sapa :

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

La destination plus proche de Sapa est le village de Cat Cat. C’est un village authentique peuplé par les Hmong Noirs très célèbre pour de beaux ruisseaux d’or et un forgeron ésotériques. La Centrale hydroélectrique de Cat Cat a été construite à Sa Pa en 1940. Les touristes peuvent y déguster les spécialités de la région autour du feu en écoutant les histoires des habitants locaux.

Les Hmong Noirs ont les costumes traditionnels et sont d’une élégance remarquable. Le village offre un point de vue spectaculaire sur les sommets environnants et les rizières en terrasses.

4. La vallée de Muong Hoa et les village de Lao Chai et Ta Van :

Excursion Sapa - Lao Chai | Asia Hero Travel | Vietnam

Pour les voyageurs à Sapa, la visite de la vallée Muong Hoa est une activité indispensable. C’est la plus large et belle de vallée à Sa Pa avec ses villages prospères et ses champs en terrasses. Ces derniers prolongent le long du fleuve Muong Hoa, Y Linh Ho, Lao Chai et Ta Van.

Le village de Lao Chai est situé à 15 kilomètres de la Sapa. Ici aussi, les paysages sont d’une beauté saisissante, entre les courbes sensuelles des rizières et la palette de couleurs offertes par la nature.

5. La Chute d’Argent :

La chute d'Argent | Sapa | Asia Hero Travel | Vietnam

Situé à une altitude de 150m, Thac Bac se jette dans le flux d’O Qui Ho, et entre dans le flux de Muong Hoa, qui coule le long de la vallée de Muong Hoa, sur les débits de la rivière Rouge à travers Ha Noi. Puis, il se jette dans la mer d’Orient.

Les cascades d’Argent et de l’Amour, chacune dans leur splendeur, invitent à un havre de fraicheur. Au beau milieu d’une végétation luxuriante, cette halte avec son bol d’air frais vaut bien le détour pour récompenser des kilomètres de routes montagneuses.

6. Grimper la montagne de Ham Rong pour une vue imprenable sur Sapa :

Mont de Ham Rong | Sapa | Asia Hero Travel | Vietnam

Lors d’un voyage à Sapa la monté au Mont de Ham Rong (mâchoire du Dragon) est indispensable. Un autre point de vue conseillé est la crête de la montagne de Ham Rong à 1800m d’altitude. Les sentiers ondulants, vallées fleuries luxuriantes, hameaux bucoliques…  tout est concentré dans un cadre méritant un des 8 lieux du monde où admirer le plus beaux coucher de soleil.

7. Le Mont de Fansipan – Toit de l’Indochine et la chaine de montagne Hoang Lien Son à Sapa :

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Pour ce qui aiment les treks, on vous conseille le Mont de Fansipan. Triompher le toit de l’Indochine n’est pas seulement le rêve des jeunes. C’est une expérience à vivre pour les randonneurs en quête d’un trek à Sapa. Vos efforts vous mèneront au point culminant à 3.132 mètres pour une vue panoramique sur les montagnes et les paysages noyées dans l’océan de brume. Le mois de septembre le meilleur moment pour aller à Sapa en associant la conquête de Fansipan et la vue des rizières en terrasse dorées.

Réputé comme étant un de quatre cols les plus tortueux en montagnes, le col d’O Quy Ho (2000 mètres d’altitude), offre un défi émotionnel aux voyageurs. Accessible par la même route que les chutes d’eau de l’Amour, il donne une vue imprenable sur les sentiers reliant les provinces de Lao Cai, Lai Chau et la chaine de Hoang Lien Son avoisinante.

8. La gastronomie de Sapa :

La gastronomie à Sapa | Asia Hero Travel | Vietnam

Un circuit gastronomique à Sapa est conseillé pour ceux qui aiment s’offrir des surprises culinaires à chaque arrêts.

Que ce soit chez l’habitant ou à une gargote au marché de Sapa, essayez quelques mets populaires de Sapa. Quelques exemples à essayer: poisson de ruisseau, cochon nain, buffle grillé et fumé. Pour le côté sucré, essayez le gâteau de maïs, miam !  🙂 Tentez aussi l’expérience de l’alcool de maïs !

9. Dormir chez l’habitant à Sapa :

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Envie d’un voyage authentique à Sapa ? Passez la nuit chez une famille locale des Hmong et des Dao pour vous procurer une expérience insolite et des moments improvisés. Accueil chaleureux, réveil dans une maison sur pilotis au milieu des montagnes majestueuses, coutumes culinaires et culturelles bien à l’écart des pratiques dans les plaines… sont tant d’expériences à tester lors d’une randonnée Sapa pour aller au plus près de la vie locale.

Vous souhaitez peut-être des circuits hors des sentiers battus à Sapa? ou/et vous avez envie d’une virée inhabituelle parcourant les chemins très peu connus des circuits ? Oubliez donc les destinations classiques avec leurs structures hôtelières juxtaposées. Arpentez les sentiers plus longs et durs en direction des hameaux de Thanh Kim, Nam Sai et Nam Cam.

Imaginez un Sapa paisible, loin des bruits et des foules. Vous flânerez en toute quiétude le long des rizières en terrasse 🙂

Bac Ha et son marché :

Un voyage combiné de Sapa et Bac Ha est toujours bien conseillé durant le weekend grâce aux marchés hebdomadaire. La ville de Bac Ha est un district de la province de Lao Cai. Il s’agit de la capitale et du territoire principal des H’mong fleuris. Il abrite également d’autres minorités ethniques comme les H’mong Bariolé, les Dao, les Nung, les Phu La, et les Tay.

Bac Ha | Asia Hero Travel | Vietnam

Les paysages, comme dans l’ensemble de la région, sont spectaculaires et regorgent de splendides rizières. Coloré et vivant, le marché de Bac Ha est célèbre au Vietnam. Il représente un véritable symbole social pour les habitants.

Cette belle bourgade de 50 000 habitants, à 27 km du centre de Lao Cai, est beaucoup moins fréquentée par les touristes que Sapa, ce qui rend le séjour plus paisible et authentique. Paisible ? Oui, durant la semaine, mais le dimanche la ville s’anime joyeusement à l’occasion du marché. Elle devient le point de rencontre coloré et sonore des peuples qui habitent la montagne.

1. Marché dominical de Bac Ha :

La marché de Bac Ha | Asia Hero Travel | Vietnam

Lors de votre voyage à Bac Ha, il vous faut prendre en compte le jour du marché.

On dit “toute endormie durant la semaine, se réveille le dimanche”. Dès le petit matin, ses rues et places explosent en couleurs, en saveurs et en sons. L’ethnie minoritaire principale « les Hmong Fleuris » se donne rendez-vous pour commercer et échanger.

Le marché de Bac Ha est le plus important de la région. Il attire de nombreuses ethnies vêtues de leurs tenues traditionnelles très colorées, comme les Hmong Fleuris, les Tay, les Nung, les Phula et les Dzao. Ils descendent de la montagne pour y vendre des animaux domestiques, du riz, de la canne à sucre, des fruits frais, et surtout de l’alcool de maïs.

2. Le palais du roi Hoang A Tuong :

Sapa | Asia Hero Travel | Vietnam

Le château du roi Hmong Hoang A Tuong est sans doute le plus beau bâtiment de Bac Ha. Ce véritable petit palais a été construit par les Français au début du XXème siècle, en cadeau pour le chef Hmong Hoang A Tuong. Le mélange des styles architecturaux orientaux et occidentaux et la patine des années, donnent à l’ensemble une très belle allure. Il appartenait à un riche notable de l’ethnie Tay et à ses descendants avant d’être restaurée par les autorités vietnamiennes.

3. Le marché de Can Cau :

Sapa | Asia Hero Travel | Vietnam

Can Cau est un marché plus petit et authentique. Il est moins animé que celui de Bac Ha. Toutefois, il est entouré des rizières en terrasse et des montagnes. Malgré que l’état de la route n’est pas très bonne, vous aurez tout de même une bonne occasion d’admirer de beaux paysages sur le chemin.

Le marché se déroule tous les samedi matin au flanc de montagne. C’est un petit marché rural authentique encore très traditionnel. Une belle occasion d’assister, chaque samedi, à des échanges commerciaux animés entre les différentes populations Hmong des montagnes.

Bon Voyage !

The post Sapa – Bac Ha appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
Halong https://asiaherotravel.com/destination/halong/ Mon, 11 Jun 2018 06:54:46 +0000 http://chapivoyage.com/?post_type=destination&p=775 The post Halong appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

La Baie d’Halong au Vietnam

La baie d’Halong est une étendue d’eau d’environ 1 550 km2 située dans la province de Quang Ninh au nord du Viet Nam, dans le golf de Tonkin à proximité de la Chine et à 170km à l’est de Hanoi. Elle possède 120 km de côte avec 1 969 îles karstiques lui ont valu d’être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994 comme valeur géologique et reconnu encore pour la deuxième fois en 2011 comme valeur esthétique  C’est l’une des principales attractions touristiques du Viêt Nam.

Un séjour à Halong est toujours le rêve pour certains touristes et déclenche souvent l’envie de venir au Vietnam! Et c’est sans conteste une merveille naturelle à absolument découvrir ! Derrière le vocable général Baie d’Halong, il existe différents lieux et centres d’intérêt qui laisseront des souvenirs inoubliables à tous ceux qui visitent cette région majestueuse.

Lors de votre visite à Halong, vous allez écouter et raconter une légende. Ha Long signifie « descente du Dragon ». D’après la légende, celui-ci serait descendu dans la baie pour y domestiquer les courants marins. Avec les violents mouvements de sa queue, il entailla profondément la montagne. Le dragon serait à l’origine de cette beauté désordonnée : se promenant dans la baie, il aurait fait surgir les îlots des profondeurs à l’aide de sa queue, ce qui expliquerait leurs formes déchiquetées.

Grottes, cavités, îlots et tunnels, la Baie d’Halong est un véritable chef-d’œuvre naturel pour nos yeux !
Vous pouvez visiter la baie d’Halong à travers une croisière sur une splendide jonque, soit pour une journée, soit en passant une ou deux nuits à bord.

Lors de votre séjour à Ha Long, vous allez découvrir un des paysage les plus célèbres d’Asie, grandement popularisé en France par le film Indochine. Le paysage change sans cesse, l’atmosphère semble irréel.

Ce faisant, ayant plongé dans la mer, le niveau de l’eau monta brutalement et celle-ci, s’engouffra dans les crevasses, ne laissant apparaître que les sommets les plus élevés. Cependant, il est plus que probable qu’il y a quelques millions d’années, la Baie d’Ha Long devait être un immense plateau taraudé par l’eau de pluie.

D’immenses masses de calcaire se sont désagrégées, laissant debout les roches les plus dures. Ensuite, ils ont été livrées aux coups de boutoir du vent et de la mer. Ce qui explique les formes déchiquetées, les grottes, cavités et tunnels qui les transpercent. Ces nombreuses caches servirent de refuges aux combattants de la guérilla nord-vietnamienne dans les années 1940-1950.

Que voir à la Baie d’Halong ?

1. Baie de Bai Tu Long à 08 km au nord de la Baie d'Halong

La baie d'Halong Asia Hero Travel Vietnam

Cette baie est dans la continuité de la Baie d’Halong en navigant vers le nord. Elle offre les mêmes paysages spectaculaires mais elle est un peu moins fréquentée par les touristes. C’est la baie la plus éloignée de la côte et son relatif isolement en fait une zone de navigation peu fréquentée.

Plongé dans l’eau translucide de la plage Uyen Uong, visiter ses nombreuses grottes, et ses plages immaculées sur l’enchanteresse île de Quan Lan. Malgré que la Bai Tu Long compte moins d’îles réparties, les paysages restent grandioses.

Du fait de son éloignement de la côte, les croisières dans la Baie de Bai Tu Long nécessitent trois jours et deux nuits et demandent un budget plus conséquent.

2. Baie de Lan Ha au Sud de la Baie d'Halong

Croisière à la baie de Lan Ha | Asia Hero Travel

La Baie de Lan Ha a conservé également un aspect plus sauvage car elle est un peu plus au large, tout près de l’île de Cat Ba. C’est l’endroit idéal pour un dépaysement garanti avec la visite des derniers authentiques villages de pêcheurs de la région.

Elle se distingue de ses deux aînées par son côté sauvage, du fait qu’elle soit moins fréquentée, et par ses innombrables plages et criques adossées aux géants de pierre. Pour découvrir cette magnifique baie vous pouvez faire une croisière avec une nuit à bord d’une jonque. Vous avez aussi le choix de vous poser dans un resort lové entre des pains de sucre. Possibilité de faire du kayak en naviguant sur la voie lactée d’îles baignant dans les eaux émeraudes du Golfe du Tonkin.

3. La plage de Soi Sim et l’île de Titop à la baie d'Halong

Croisière à la baie de Lan Ha | Asia Hero Travel

Lors de votre croisière dans la Baie d’Halong, partez pour une randonnée au sommet de l’ile de Titop pour contempler le paysage. C’est un très beau spot pour avoir une vue spectaculaire sur la Baie ! Le lieu fut renommé Titop en 1962 en hommage au cosmonaute soviétique Titov qui le visita avec le président Ho Chi Minh.

L’une ou l’autre de ces deux îles est l’habituelle seconde étape. Vous aurez le choix entre deux activités. En effet, vous n’aurez pas le temps de faire les deux. Soit vous opterez pour une séquence plage, ou alors une séquence plus sportive. Au programme, une grimpette de 400 marches pour atteindre le sommet du rocher et observer une vue panoramique sur l’horizon hérissé de pains de sucre. Notez que les autorités ont décidé de limiter l’autorisation de baignade à ces seuls îlots…

4. La grotte Sung Sot - La plus grande grotte dans la Baie d'Halong

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Si vous faite une croisière de 2 jours dans la Baie d’Ha Long, vous aurez l’occasion de visiter la grotte de Sung Sot. Elle est située sur l’île Bo Hon et a été reconnue patrimoine naturel mondial par l’UNESCO. La grotte Sung Sot ou Grotte des Surprises est l’une des plus belles et vastes cavités naturelles au sein les îlots calcaires de la Baie d’Halong. Elle offre de belles salles souterraines dotées d’installations pour les parcourir et d’éclairages colorés.

Le passage vers la grotte Sung Sot est couvert de feuilles d’arbres sur un grand pavé de pierre. A l’intérieur, la grotte est divisée en deux salles. La première salle ressemble à un grand hall du théâtre avec un petit passage qui amène à la deuxième salle. Au point le plus profond de la grotte, le “jardin royal” apparait avec un lac transparent entouré par des montagnes fascinantes.

5. Le Mont Bai Tho à la baie d'Halong

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Ce Mont se trouve à l’extérieur de la Baie d’Halong et signifie le Mont des poèmes. C’est une petite montagne à relief karstique, à demi enfouie dans l’eau. Ce site fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les poèmes du roi Le Thanh Tong sont encore visibles sur la montagne. Ils sont en caractères chinois sculptés sur la pierre en 1468, et ceux du Seigneur Tring Cuong en 1729. Les poèmes ont donné le nom à la montagne.

6. La Grotte Thien Cung - Une très belle grotte dans la Baie d'Halong

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Si vous réalisez une croisière en journée dans la baie d’Halong, vous allez visiter le grotte de Thien Cung. La grotte Thien Cung ou caverne du Palais Céleste se situe au Sud-Ouest de la Baie d’Halong. Plus exactement à 4 km de l’embarcadère de la ville d’Halong. Le passage vers la grotte Thien Cung est couvert de végétation touffue. Après avoir franchi une entrée étroite, la grotte s’ouvre sur une superficie de 130 m de longueur.

Dans la grotte, les splendides stalactites éblouissent les touristes. Sur le mur il existe une image grandiose et mystérieuse avec des caractères des contes ou légendes. Lorsque nous sommes dans la grotte Thien Cung, nous avons l’impression de voir un musée d’art méticuleux et unique, que la nature nous offre.

Rénovée avec l’aide des capitaux chinois, elle a un peu perdu de sa splendeur sauvage. Attention, les escalier sont très en pente et cela peut être une gêne pour des personnes d’un certain âge.

7. La grotte Dau Go - Une grotte qui possède une valeur historique

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Cette grotte est plutôt pour les touristes locaux et asiatiques qui font la croisière en journée dans la baie d’Halong. La grotte Dau Go est située près de la grotte Thien Cung. Le nom de la grotte tire son origine d’une histoire populaire de la guerre de résistance contre les envahisseurs Yuans-Mongols. À la veille d’une bataille décisive, Trân Hung Dao donna l’ordre de préparer des pieux de bois destinés à être plantés le long de la rivière Bach Dang. Ces pieux ont été cachés dans cette grotte, d’où son nom (cacher les pieux de bois).

C’est ici qu’auraient été stockés, par les guerriers vietnamiens, les pieux (avec pointes en fer) qui, plantés dans la rivière Bach Dang, permirent de couler la flotte mongole en 1288. Le site même de la bataille se trouve dans l’estuaire de la fameuse rivière Bach Dang. On peut y voir une stèle qui commémore la victoire des Vietnamiens sur les Mongols.

Une centaine de marches mène à cette immense grotte. On peut voir au fond (avec une certaine imagination) un bouddha, un phénix qui danse et un lion couché. Le nom de la grotte remonte du XIIIe siècle.

8. La grotte Luon à la baie d'Halong

La baie d'Halong Asia Hero Travel Vietnam

Plutôt pour une croisière de 2 jours dans la Baie d’Halong, cette grotte est située à 14 km de l’embarcadère, sur l’île de Bo Hon tout près des îles Tortue et de la Porte du Paradis. Cette grotte est considérée comme un pittoresque stade au milieu de la Baie d’Halong. Au centre de ce «stade», un grand lac arrondi d’une superficie d’un km. Il se compose d’eau bleu limpide et lisse comme un miroir.

Ses quatre côtés s’entourent par les falaises calcaires escarpées et couvert d’arbres et de gigantesques roches. C’est un groupe d’îles fermé, donné sur la mer par une entrée de 4 m de large, 3 m de haut et 100 m de long. On y trouve encore des fossiles de coquilles d’escargot. À la base de la montagne, au niveau de la mer, une entrée de forme arquée mène à l’intérieur de la grotte. Une visite à rame ou en kayak dans cette caverne originale est incontournable pour plusieurs touristes.

9. Le rocher de la Paire de Poulets ou les deux coqs en combat, l'emblème de la Baie d'Halong

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Le rocher de la Paire de Poulets se situe au sud de la grotte des Bouts de Bois (Hang Dau Go). Ces deux petits îlots rocheux (sur lesquels les bateaux ne s’arrêtent pas) se font face. Un petit phare y est installé.

Ils constituent le symbole de la Baie d’Halong, que l’on retrouve partout, et notamment sur les cartes de visite et les brochures. Leurs formes bizarrement découpées évoquent, en effet, la silhouette de deux gallinacés. Les Vietnamiens des appellent aussi le Coq et la Poule (Hon Trong Mai), ou bien le rocher des deux Coqs Combattants (Hon Ga Choi).

10. Il de Cat Ba à côté de la baie d'Halong

Croisière à la baie de Lan Ha | Asia Hero Travel

L’île de Cat Ba, située sur le flanc sud de la baie d’Halong, est une véritable mine d’or pour les amoureux de la nature.

Il s’agit de la plus grande île dans son archipel du même nom, qui comprend 367 îles et îlots. Cet archipel est aussi une réserve biologique importante, reconnue par l’UNESCO.

Cat Ba est aussi la plus grande des 1969 îles de la région d’Halong. C’est une vaste région caractérisée par des milliers de pains de sucre émergeant sur la mer émeraude. Cette région comprend non seulement la baie d’Halong mais aussi la baie de Bai Tu Long et la baie de Lan Ha

Infos flash de l’ile de Cat Ba

Superficie de l’archipel Cat Ba : près de 300 km2

Population : plus de 8.400 habitants

Centre administratif : le bourg de Cat Ba, au sud-est de l’île

Emplacement de l’île de Cat Ba

Comment aller à Cat Ba?

Suite à l’augmentation du nombre de voyageurs sur l’île de Cat Ba, plusieurs compagnies de bus la desservent.

Il est facile d’acheter des billets combinés (bus + ferry) Hanoï – Cat Ba ou Ninh Binh – Cat Ba en ligne.

Hôtels sur l’île de Cat Ba

Il est facile de trouver tous les types de logement dans le bourg de Cat Ba et dans les environs. La qualité des hôtels y est généralement jusgte acceptable.

Suggestions d’hébergement 

Cannon Fort Cat Ba hotel: hôtel récent, situé au coeur du bourg de Cat Ba, à 4 minutes à pied de la plage. Ses chambres sont propres et confortables, avec bonne literie. Son rapport qualité/prix est bon.

Cat Ba Sunrise resort: hôtel de luxe se situant au bord de la mer, bien convenable pour un séjour balnéaire. Son rapport qualité/prix est meilleur que celui de Cat Ba Beach resort ou celui de Cat Ba island resort.

Activités suggérées sur l’ile de Cat Ba

Sorties en kayak 

Les alentours de l’île de Cat Ba et la baie de Lan Ha sont des endroits idéaux pour les sorties en kayak. La mer y est calme et le paysage est à couper le souffle. 

Durant les promenades, on découvre des îlots luxuriants, de belles criques, des villages flottants tout en s’immergeant totalement dans une nature spectaculaire.

Toutes les croisières dans la baie de Lan Ha incluent des sorties en kayak. On peut aussi louer des kayaks sur place.

Croisière dans la baie de Lan Ha et visite des villages de pêcheurs flottants

Villages flottants dans la baie de Lan Hạ

L’île de Cat Ba est le point de départ des croisières dans la baie de Lan Ha et les petites baies à ses environs. 

A la différence des baies d’Halong et de Bai Tu Long, les alentours de l’île de Cat Ba et la baie de Lan Ha comprennent plusieurs villages flottants de pêcheurs.

Près de 400 îles et îlots en forme d’arc créent de belles criques et des zones calmes, qui sont très convenables pour l’élevage de poissons et de perles.

Quand partir à la Baie d’Halong ?

Quand partir à la Baie est une grande question lors d’un séjour au Vietnam! Le climat de Halong est considéré comme humide et tropical, avec des étés chauds et humides et des hivers froids et secs.

Visiter la Baie d’Halong durant l’été (du 1er mai au 30 septembre) peut être très ensoleillé et très touristique.  Toutefois, un ciel bleu avec du soleil seront au RDV ! Vous pouvez donc vous baigner sur les plages 🙂

Si vous venez à la Baie d’Halong en hiver, (à partir du 1er octobre au 30 avril), c’est la basse saison pour les touristes locaux, il y a donc moins de visiteurs. Le temps est généralement gris avec un plafond nuageux très bas. Il y a aussi une petite bruine (style crachin breton), et de la brume à certaines heures de la journée. Parfois il y a un vrai brouillard en février.

Peu de vent, mais la température est basse. Il vaut mieux porter un vêtement de laine, de jour (lors des balades en mer) comme de nuit. Imperméable conseillé.

The post Halong appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
Hanoi https://asiaherotravel.com/destination/hanoi/ Fri, 08 Jun 2018 14:43:12 +0000 http://chapivoyage.com/?post_type=destination&p=680 The post Hanoi appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

Hanoi – La Capitale du Vietnam

Hanoi, est une ville située au Nord du pays, sur les rives du delta du fleuve rouge. Sa population est estimée à environ 9 millions d’habitants en 2017, dont 3,6 millions dans l’intramuros. Elle est ainsi la deuxième ville la plus peuplée du Viêt Nam, après Sai Gon, située à 1 760 km au Sud.

Visiter Hanoi, c’est se faire surprendre par son paysage urbain marqué par la présence de nombreux lacs tels que Hoan Kiem, Lac de l’Ouest, Truc Bach… La Capitale contient également de nombreux édifices religieux, principalement confucéens et taoïstes mais également catholiques comme la Cathédrale Saint-Joseph ou l’Église des Martyrs.

 

Tout au long du XXsiècle, la ville de Hanoi a connu une explosion et un fort développement économique qui font d’elle une métropole émergente. De nombreux gratte-ciels y ont été construits, dont la Tour de Keangnam (le plus grand du Vietnam avec 70 étages). Le métro a été mise en route en 2017. Centre universitaire et culturel, elle compte en outre les principaux musées du pays.

Que voir et faire à Hanoï ?

01. Le Musée National d’Histoire du Vietnam à Hanoi

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Le premier musée à voir lors de votre voyage à Hanoi est le musée national d’Histoire du Vietnam. Il est situé dans l’arrondissement Hoan Kiem de Hanoi, dans un bâtiment colonial français construit en 1932.

Le système d’exposition est classé selon l’ordre chronologique de l’histoire du Vietnam, allant de la vie primitive jusqu’à la Révolution d’Août 1945 et la fondation de la République Démocratique du Vietnam. Ce processus historique se traduit par plus de 7.000 objets exposés dans un grand bâtiment de plus de 2200 m2.

Il est divisé en quatre sections: le Vietnam dans la préhistoire (section 1), l’édification nationale du début jusqu’à la dynastie des Tran (section 2), le Vietnam à partir de la dynastie des Ho jusqu’à la Révolution d’Août 1945 (section 3), la collection des sculptures en pierre de la civilisation Champa (section 4).

Le musée national de l’histoire du Vietnam, un lieu passionnant pour comprendre la riche histoire du pays. Outre les belles collections d’objets exposées retraçant l’histoire mouvementée du pays, le site est un formidable exemple architectural du « style indochinois » initié par le célèbre architecte français Ernest Hébrard. 

L’architecture exceptionnelle du musée

Le musée se situe dans un des plus beaux bâtiments de l’époque coloniale de Hanoi. Il se trouve sur un site concédé autrefois par les autorités vietnamiennes à la France en 1874. La construction du bâtiment a été pensée et dirigée par Ernest Hébrard, un architecte, un archéologue et un urbaniste français. Résidant en Indochine française à partir de 1921, Ernest Hébrard participa à la planification de plusieurs villes dont Hanoi et Dalat. Ernest Hébrard est connu pour être l’auteur du « style indochinois » en préconisant une rénovation et en rompant avec les tendances architecturales régnant à cette époque dans la métropole qui ne convenaient pas à un pays tropical. Ernest Hébrard ne voulait pas imposer l’architecture étrangère dans un pays ayant une tradition ancestrale, aussi il maria avec succès l’architecture traditionnelle locale avec le style occidental. L’ancien musée Louis Finot, du nom de son premier directeur, de l’Ecole française d’Extrême-Orient est un parfait exemple de ce nouveau courant architectural initié par le talentueux Ernest Hébrard. Après le départ des Français en 1954 le musée Louis Finot devint en 1958 le musée de l’Histoire du Vietnam. Le Musée national de l’histoire du Vietnam a officiellement vu le jour le 26 septembre 2011 avec la fusion du musée de l’Histoire vietnamienne et de celui de la révolution vietnamienne. Ces deux musées ont été les premiers créés au Vietnam. Le bâtiment, récemment superbement rénové, a été inscrit sur la liste du patrimoine national du Vietnam.

Que voir au musée national de l’Histoire du Vietnam ?

Sur une surface de 4000 m2 le musée rassemble aujourd’hui plus de 10 000 objets historiques de différentes époques, depuis les origines du pays jusqu’à la déclaration d’indépendance au milieu du XXème siècle. Une collection unique enrichie grâce aux multiples collaborations avec les musées et instituts de recherche étrangers.

Au rez-de-chaussée, vous pouvez découvrir une salle d’exposition retraçant l’histoire du pays allant de la préhistoire à l’ère des premières dynasties féodales. C’est dans cette salle que sont exposés les sept tambours de bronze de la culture de Dông Son datant du VIème au Ier siècles avant Jésus Christ. Les tambours de bronze sont nés dans le bassin élargi du fleuve Rouge et reflètent pleinement les différents aspects de la culture de Dông Son : habitations, rites funéraires, vie spirituelle, production, etc…

Le premier étage est quant à lui consacré aux dynasties féodales allant du XVème à 1945. On peut y voir une belle collection de documents et d’objets retraçant l’histoire de la dynastie des Nguyen. Fondée en 1802 par l’empereur Gia Long, la dynastie des Nguyen, qui établit sa capitale à Huê, sera la dernière à régner sur le Vietnam avant que la France impose sa domination. Elle compte treize souverains qui régnèrent sur le Vietnam de 1802 à 1945, avec comme premier empereur Gia Long qui unifia le pays et Bao Dai comme dernier empereur du Vietnam qui abdiqua en 1945. Au premier étage, vous pouvez également admirer une magnifique collection de sculptures sur pierre du Champa et de la culture d’Oc Eo-Phu Nam. Le Champa était un royaume de culture hindouiste qui régna sur les côtes du Centre du Vietnam jusqu’au XVème siècle et qui a laissé un formidable patrimoine archéologique comme en témoignent le musée des arts cham à Danang et le sanctuaire archéologique My Son inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Oc Eo, nom donné par l’archéologue français Louis Malleret à une ville découverte dans les années 1940 dans le delta du Mékong qui aurait été la ville portuaire la plus importante du royaume du Fou-nan entre le Ier et le VIIème siècle. 

Dans le bâtiment de l’ancien musée de la révolution vous pouvez, également sur deux niveaux, voir :

– Au rez-de-chaussée, une exposition couvre la guerre du Vietnam contre les Américains. Les campagnes de bombardement sur Hanoi et le nord du Vietnam étaient nombreuses et intenses, et la résistance populaire est saluée à travers plusieurs documents.

– Au premier étage, l’histoire révolutionnaire vietnamienne contemporaine. De 1945, début de la guerre d’Indochine, jusqu’à la fin de la guerre du Vietnam, est retracé l’histoire de la résistance vietnamienne face à ses envahisseurs successifs avec une belle collection d’objets et de photos. Les héros de la révolution sont mis à l’honneur pour leur courage et leur engagement pour la patrie. A cet étage vous pouvez également voir une exposition fort intéressante sur le Doi moi, ensemble de décisions politiques prises en 1986 lors du VIème congrès du Parti communiste vietnamien afin d’encourager l’économie de marché et d’ouvrir le pays sur le monde extérieur. Une période capitale dans l’histoire contemporaine vietnamienne durant laquelle le Vietnam a connu des transformations économiques extraordinaires.

Adresse : 1, Trang Tiên et 216, Trân Quang Khai, Distr. Hoan Kiêm, Hanoi
Heure d’ouverture : 08H00 – 12H00 et 13H30 – 17H00 tous les jours sauf le premier lundi de chaque mois.
Prix de l’entrée : 40 000 VND

02. Le Musée de la Révolution à Hanoi

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Si vous avez du temps lors de votre séjour à Hanoi, vous pouvez visiter le musée de la révolution. Il est situé au N° 25 rue Tong Dan, et a été créé en Août 1959. C’est l’ancien siège du Département du commerce. Il a été rénové et réaménagé en 30 salles d’exposition, abritant plus de 40.000 objets historiques.

La construction du musée commença en 1885 et fut complétée en 1890, selon les plans de l’architecte français Alfred Foulhoux. Le musée devait d’abord exposer des objets du Sud, mais le gouverneur de la région réquisitionna le bâtiment et s’y installa. Ensuite, l’édifice devint la résidence du Gouverneur japonais Minoda et de Nguyen Van Sam, l’envoyé spécial du roi. Ce fut aussi le bureau du comité provisoire de l’administration du Sud Vietnam (1945) et du Haut Commissionnaire de la République de France. Le bâtiment servit ensuite de résidence au Gouverneur Nam Phan et Ngo Dinh Diem le baptisa villa Gia Long. Sous le gouvernement de Nguyên Van Thieu, l’édifice abrita la Cour Suprême. En août 1978, il occupa finalement la fonction du musée de la Révolution.

Le musée expose des objets rattachés à divers soulèvements, invasions et mouvements nationaux qui marquèrent l’histoire du Vietnam : l’invasion des colonialistes français, la fondation du Parti Communiste du Vietnam (1930), la résistance contre les Français à Saigon – Gia Dinh (1945 à 1954), le mouvement anti-américain, la résistance nationale de Saigon – Gia Dinh et la campagne Hô Chi Minh.

La pièce principale présente le Vietnam et son peuple. L’exposition se poursuit avec des expositions réparties dans les rubriques suivantes:

  • Le mouvements de libération nationale des Vietnamiens contre les troupes françaises avant la fondation du Parti communiste vietnamien (période 1858-1930).
  • La lutte du peuple vietnamien dirigée par le Parti communiste pour l’indépendance nationale à partir de 1930 jusqu’en 1975.
  • La construction sociale de la République socialiste du Vietnam de 1976 à 1994.

03. Le Musée Ho Chi Minh à Hanoi

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Lors de votre tour de ville à Hanoï, vous allez visiter le complexe d’Ho Chi Minh dont son musée. Il est situé au N° 3 rue Ngoc Ha, arrondissement Ba Dinh, place Ba Dinh. Il se trouve à côté du mausolée du Pt Ho Chi Minh. Le musée a été inauguré le 19 mai 1990 à l’occasion du 100e anniversaire du Président Ho Chi Minh.

C’est un bâtiment de 20,5m de hauteur composé de 4 étages avec une superficie totale de 10.000m². Le projet a été conçu comme une fleur de lotus, symbolisant les nobles qualités du président Ho Chi Minh.

L’exposition, s’étalant sur près de 4.000m2, présente plus de 117 274 objets originaux et des photographies reflétant la vie et la carrière politique du Pt Ho Chi Minh, associé à des événements historiques importants du Vietnam et du monde de la fin du 19e siècle à nos jours .

Situé dans le complexe de Ho Chi Minh, ce musée spécial a pris près de 5 ans et a été construit pour célébrer les 100 ans de naissance de Ho Chi Minh. Le musée Ho Chi Minh a été conçu sous la forme d’une énorme fleur blanche de 20 mètres de haut et compte 3 étages.

Le rez-de-chaussée est une salle de 400 places, qui est généralement utilisée pour accueillir les réunions nationales et internationales du Vietnam. Au deuxième étage, une formidable exposition a été présentée, qui contient plus de 2000 documents et pièces historiques inestimables, reflétant systématiquement la vie professionnelle de Ho Chi Minh et les étapes révolutionnaires du Vietnam.

L’exposition présente trois contenus principaux :

  • Comment les Vietnamiens suivent le testament de Ho Chi Minh et comment était sa vie ainsi que la cause révolutionnaire.
  • Comment la vie du peuple vietnamien est passée de la pauvreté à la victoire sous la direction de Ho Chi Minh.
  • Les grands événements historiques du monde, présentés dans 8 salles.

Jours d’ouverture : mardi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche

Horaires d’ouvertures:

 – Matin : de 08h00 à 12h00

 – Après-midi : de 14h00 à 16h30

Téléphone : 024 3846 3757

Frais d’entrée : 40.000 VND (~ 1,6 USD)

04. Le Musée d’Ethnologie à Hanoi

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Lors de votre visite de Hanoi, le musée d’Ethnologie est incontournable. Il a été construit sur une superficie de 13200m2 dans le quartier de Cau Giay, à environ 8 km du centre ville. Il est largement considéré comme le musée le plus beau et le plus moderne au Vietnam . Sa construction a duré de 1987 à 1995, et il a été ouvert au public le 12 Novembre 1997.

Le bâtiment de l’exposition a été conçue par l’architecte Ha Duc Linh, un membre de l’ethnie Tay, sous la forme d’un tambour de Dong Son. L’architecture intérieure a été conçue par Véronique Dollfus, une femme architecte de nationalité française.

Le Musée reconnait le Vietnam comme un pays multi-ethnique et que plus d’attention devrait être accordée pour promouvoir la diversité socio-culturelle. Le Musée d’ethnologie du Vietnam vaut une visite approfondie, pour ceux qui sont désireux d’en apprendre davantage sur la multiculturalité du Vietnam et pour ceux qui voudraient profiter d’un espace vert.

Il y a deux sections d’exposition: intérieure et extérieure. L’exposition permanente dans la section intérieure se concentre sur les 54 groupes ethniques officiellement reconnus au Vietnam, répartis sur 2 étages du bâtiment. L’espace extérieur est un grand jardin où figurent un certain nombre de maisons traditionnelles des minorités ethniques, en particulier celles qui vivent dans les régions montagneuses du Nord et du Centre.

Un peu éloigné du centre de la ville, ce site est pourtant l’un des plus prisés de la capitale. Fruit de la coopération vietnamo-française, ce monument fut construit en 1987 et inauguré en 1997 lors du Sommet de la Francophonie en présence du Président français Jacques Chirac. Un travail de collaboration entre deux architectes vietnamien et français a abouti avec succès en mettant en valeur un musée original qu’on n’en voit nulle part ailleurs.

Son organisation, distinguée par une union harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur fait de votre visite une randonnée à la fois enrichissante et relaxante. Ce qui signifie également qu’il faut un petit effort pour en faire le tour. En effet, d’une superficie de 4,5ha, le musée compte parmi les plus grands sites de Hanoi.

Des expositions hautes en couleur mettent en lumière, de façon originale, les grandes caractéristiques de toutes les ethnies vietnamiennes. On y découvre la mosaïque culturelle des 54 ethnies vivant au Vietnam et aussi un panorama concis de la région d’Asie du Sud-est.

Loin d’être un simple lieu d’exposition, le musée d’Ethnographie propose ses superbes collections dans des espaces avenants et sympathiques portant sur trois grands thèmes : l’exposition dans le bâtiment de Tambour de Bronze, l’exposition extérieure et l’exposition de l’Asie du Sud-Est. Les différentes cultures s’illustrent de manière vivante au niveau de l’architecture, de l’artisanat, de la musique et des coutumes traditionnels.

Le bâtiment de Tambour de Bronze d’une surface de 2500m2 est composé de 2 étages traitant neuf thèmes : généralité de 54 ethnies vietnamiennes, groupe Viet-Muong, groupe Thai-Kadai, groupe Mong-Dao, groupe Han-Tibet, groupe Mon-Khmer, groupe Malayo-Polynésien, les ethnies Cham, Hoa, Khmer et l’échange entre les ethnies.

Le rez-de-chaussée abrite en abondance des objets, images et vidéos exposant la société et les populations vietnamiennes en fonction de leur origine géographique et puis les caractères des groupes spécifiques tels que ceux des Viet, Muong, Tho, Chut…etc. Nombre de visiteurs ne cachent pas leur enthousiasme en découvrant le mode de fabrication des chapeaux coniques des Viet, les coutumes de funérailles des Muong, les techniques de tissage des Dao ou la cérémonie de mariage des Hmongs

Le 1eme étage, quant à lui, est riche d’ objets de la vie quotidienne des autres ethnies à savoir, entre autres, desTay, Nung,Thaï, Lo Lo, Xo dang, Gia Rai…traçant la silhouette du pays du Nord au Sud.

Ensuite l’extérieur, un parc aussi spacieux que rafraichissant, doit convaincre les visiteurs de tout âge pour son charme époustouflant avec des habitations bien originales. On y apprécie dix styles de maisons typiques reconstituées en taille réelle et aménagées par des membres des ethnies minoritaires en se rendant à Hanoi. Elles sont plus attrayantes les unes que les autres, particulièrement la maison sur pilotis des Tay, la maison complètement en bois des Hmong, la maison funéraire des Gia Rai, la maison communale (nha Rong) de 19 m de haut des Ba na, la maison en terre cuite (trinh tuong) des Ha Nhi….), la longue maison des E De et évidemment, la maison au toit de tuiles des Viet.

Il faut remarquer que la maison traditionnelle des E De (42,5 m de longue) témoigne d’une tradition matriarcale. C’est-à-dire que plus la famille est nombreuse, plus la maison est longue. D’ailleurs, il existait dans leur communauté des demeures d’une longueur pouvant aller jusqu’à deux cent mètres.

Enfin, la partie consacrée à l’Asie du Sud-est met en relief les cultures variées des pays de la région en portant sur cinq sujets : textile, vie quotidienne, vie sociale, arts du spectacle et religions-croyance. Vous aurez l’occasion d’appréhender une synthèse en succinct des particularités du Vietnam et aussi de ses meilleurs voisins ainsi que l’intégration entre eux.

C’est ici que se déroulent des manifestations annuelles dont les festivités populaires, les foires de l’artisanat, les échanges entre des ethnies du Vietnam mais aussi celles de la région. Pour son cadre verdoyant et sympa, cet endroit est alléchant pour les enfants et les amateurs de photographie.

Fort de ses ressources documentaires avec 15.000 objets, 42.000 films et photos en couleur, cet ouvrage constitue une vitrine sensationnelle sur la richesse du patrimoine culturel du Vietnam. Sans oublier que le site TripAdvisor a classé le musée d’Ethnographie du Viet Nam au quatrième rang parmi les 25 musées les plus attrayants d’Asie en 2014. L’émerveillement sera au rendez-vous, le musée aussi beau qu’intéressant est, sans doute, un incontournable lors de votre visite à Hanoi.

05. Le Musée des Femmes du Vietnam à Hanoi

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Si vous avez du temps dans votre circuit à Hanoi, le musée des Femmes est bien conseillé. Il est situé au N°36, rue Ly Thuong Kiet, arrondissement Hoan Kiem.

Il a été créé en 1987 et ouvert au public depuis 1995. Le musé est bati sur les fonctions de recherche, la préservation et l’exposition des patrimoines historiques et culturels, matériels et immatériels des femmes vietnamiennes et l’Union des femmes vietnamiennes. Il est également un centre d’échanges culturels entre les femmes vietnamiennes et internationales avec pour objectif: l’égalité, le développement et la paix.

Le musée dispose de trois principales galeries présentant trois thèmes principaux: les femmes dans la famille, les femmes dans l’Histoire et la mode des femmes. Les visiteurs ont l’occasion d’apprendre et de comprendre la culture traditionnelle, les coutumes du mariage, l’accouchement et la vie de famille. Vous y trouverez les vêtements traditionnels des femmes et le rôle des femmes dans la défense de la nation.

En plus des expositions permanentes, s’ajoutent des expositions temporaires. Elles sont liées à des problèmes sociaux contemporains auxquels font face les femmes dans son ensemble et la communauté.

Le Musée des femmes du Vietnam offre un hommage magnifiquement présenté aux femmes du Vietnam à travers les âges. Il y a beaucoup de contextes historiques à côté d’une mine d’informations sur la femme vietnamienne plus moderne d’aujourd’hui. Le musée est géré par le Syndicat du Vietnam qui est reconnu comme l’un des mouvements les plus puissants du pays des femmes.

A l’intérieur du musée, il y a beaucoup de récit que les femmes des champs de riz paddy, les travailleurs de services, colporteurs, femmes chefs d’entreprise, les universitaires et les mères sont bien représentés. De plus, il y a beaucoup d’informations sur la vie quotidienne, y compris le mariage, la vie de famille, la mode et les rituels qui changent la vie. Il est intéressant de, il y a aussi des expositions sur les femmes ont joué dans les pièces guerres du Vietnam.

Les affichages sont très bien présentés dans un format de raconter des histoires avec des signes aussi en anglais et en français. documentation historique, y compris les livres taoïstes du peuple Dao et les cartes de mariage de la communauté Kinh donneront aux visiteurs un aperçu en profondeur dans une meilleure compréhension des femmes du Vietnam. Les photographies et images de films qui documentent la vie des mères héroïques en temps de guerre se déplacent des expositions qui ne devrait pas manquer.

Musée des femmes du Vietnam présente des expositions sur cinq étages livrés sur trois sections – les femmes en famille, femmes dans l’histoire et la mode féminine. Il y a plus que 1,000 objets exposés illustrant les multiples visages et l’évolution des rôles des femmes vietnamiennes. Les femmes dans la section Histoire showcases: Les femmes vietnamiennes de 1930-1954, Les femmes du Sud et du Nord de 1954-1975, Unification, Les mères héroïques du Vietnam et portraits de femmes contemporaines.

expositions fascinantes comprennent un plateau en bois qui une femme leader du Parti communiste d’Indochine, une fois utilisé pour imprimer des tracts de propagande à Long An de 1936-1939. La section de la mode est plein de bijoux et de vêtements habilement conçu, y compris batik et vêtements tissés.

Les visiteurs du rez-de-mode peuvent observer les boucles d’oreilles des femmes H’mông et bracelets portés par les femmes Cotu. En plus des expositions permanentes, il y a aussi des expositions spéciales régulières au musée qui abordent souvent percutant les problèmes des femmes contemporaines telles que la traite des personnes.

Heures d’ouverture: De 08:00-16:30 tous les jours sauf lundi
Emplacement: Rue Ly Thuong Kiet dans le vieux quartier de Hanoi, dans le quartier Hoan Kiem.
Remarques: réservations de billets sont également disponibles en ligne
Comment aller là: Vous pouvez rejoindre le musée via les numéros de bus 8, 31, 36 ou 49 ou bien en taxi.

06. L’Ancienne Citadelle de Hanoi

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Si vous cherchez à comprendre un peu l’histoire du Vietnam traditionnel lors de votre voyage à Hanoi, la cité impériale de Thang Long est une des vos destinations. C’est un complexe culturel comprenant l’enceinte royale construit pendant la dynastie des Ly et développées par les dynasties Tran, Le, Nguyen.

Les palais royaux et la plupart des structures de Thang Long, étaient dans un état de délabrement à la fin du 19e siècle, surtout pendant la guerre. Dès le 20e siècle, la plupart des structures restantes ont été démolies. Les fouilles menées de 2002 à 2004 sur une superficie totale de 19.000 m² au 18 rue Hoàng Diêu ont révélé les soubassements de nombreux ouvrages: palais, tour de guet, réseau d’évacuation d’eau, puits et ect… Plusieurs millions d’objets en porcelaine et en métal remontant à 1.300 ans qui, tous, témoignent de l’histoire originale de Thang Long-Hanoi.

Le secteur central de la citadelle impériale a été reconnu Patrimoine mondial de l’UNESCO, le 1er Août 2010.

07. Le Temple de la Littérature, un site incontournable à Hanoi

Hanoi | Asia Hero Travel | Vietnam

Une majorité des touristes visitent ce temple pendant leur séjour à Hanoi. Il a été construit à l’origine en 1070 comme un temple dédié à Confucius et ses disciples. Le bâtiment a été très bien conservé et constitue un superbe exemple d’architecture de style vietnamien traditionnel.

L’ancien site comprend un lac de la Littérature, le puit de la Clarté céleste, et des stèles posées sur les dos des tortues. Vous y trouverez aussi des pavillons, des cours et des passages qui étaient autrefois utilisés par la royauté. La visite du Temple de la Littérature vous permet de découvrir des bâtiments historiques des dynasties Ly et Tran. Le tout est dans un lieu vénéré qui a vu des milliers d’hommes de talent passer leur doctorat.

Les diplômés ont leurs noms gravés sur une stèle de pierre qui se trouve au-dessus des carapaces des tortues de pierre.

08. Le Mausolée d’Ho Chi Minh à Hanoi

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Lors de votre visite de la ville d’Hanoi, vous ne pouvez pas rater le mausolée d’Ho Chi Minh. C’est un grand monument, construit dans le centre de la place Ba Dinh, sur l’emplacement de la tribune où le Pt Ho Chi Minh a lu la Déclaration d’Indépendance le 2 Septembre 1945, instituant la République démocratique du Vietnam.

Le mausolée est de 21,6m de haut et 41,2m de large. Flanqués des 2 côtés du mausolée sont deux plates-formes à plusieurs niveaux utilisés comme sièges aux personnalités lors des défilés dans les grandes fêtes. La place en face du mausolée est divisé en verts séparés par des voies. Les jardins qui entourent le mausolée comportent différentes espèces de plantes et de fleurs venant de différentes régions du Vietnam.

Le corps de Pt Ho Chi Minh est conservé dans le hall central climatisé protégée par une garde d’honneur militaire. Celui-ci repose dans un cercueil en verre avec des lumières tamisées. Le mausolée est fermé 2 mois/an (octobre et novembre pour des travaux d’entretien). Normalement il est ouvert tous les matins au public (sauf le lundi et vendredi).

Lors de votre visite à Hanoi et du complexe d’Ho Chi Minh, voici les monuments à voir:

  • Le Palais présidentiel est un bâtiment colonial français datant de plus de 100 ans. Il se trouve dans le complexe du Mausolée du Pt Ho Chi Minh, place Ba Dinh. Achevé en 1906, le palais présidentiel est un édifice français peint en jaune moutarde. C’était la résidence du Gouverneur Général de l’Indochine pendant la période coloniale française. Le Palais est sans aucun doute lié au gouvernement colonial français. Lorsque le Pt Ho Chi Minh est revenu après la bataille de Diên Biên Phu, il a refusé de vivre dans les parties de luxe du palais. En 1958, une maison sur pilotis a été construit dans les jardins du palais pour servir de résidence et de bureau de travail pour le Président. L’intérieur du palais n’est pas ouvert aux touristes, sauf si vous êtes un diplomate, un dignitaire étranger ou un Ambassadeur pour présenter la lettre de créance au président du Vietnam.
  • La maison sur pilotis du Pt Ho Chi Minh est entouré de jardins avec un étang en face de la maison. La conception de cette dernière est basée sur des maisons traditionnelles du nord-ouest du Vietnam. Elle rappelle au Pt Ho Chi Minh le type de maison dans laquelle il a pris refuge dans le maquis. C’est là que le Pt Ho Chi Minh a vécu de 1958 jusqu’à sa mort en 1969.

09. La Cathédrale Saint-Joseph - Une église catholique à Hanoi

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Elle est située au N°40 rue Nha Chung, arrondissement Hoan Kiem. Elle est de style néo-gothique datant de la fin du 19è siècle et sert de siège de l’archidiocèse de Hanoi.

La construction a commencé en 1886 et a été l’une des premières structures construites par le gouvernement colonial français en Indochine. Ouvert en Décembre 1887, à l’occasion de la fête de Noël, c’est la plus ancienne église de Hanoi.

10. L’Opéra de Hanoi

Hanoi | Asia Hero Travel | Vietnam

Il est situé au N°1 rue Trang Tien, et a été érigé entre 1901 et 1910. Inspiré de l’architecture de l’opéra Garnier de Paris, il est considéré comme l’un des monuments architecturaux de Hanoi.

Après le départ des Français, l’opéra a été témoins de bien des événements historiques de la Révolution d’Août et des premières années de la République démocratique du Vietnam. L’opéra pouvait fonctionner grâce aux artistes français et italien en tournée, pendant la période coloniale pour un public essentiellement français.

Aujourd’hui l’orchestre de l’opéra s’unit à l’orchestre national du Vietnam et à l’Orchestre philharmonique du Conservatoire de Hanoï. Beaucoup de créations d’opéras et de comédies musicales sont réalisées par des compositeurs vietnamiens.

11. Le lac de Hoan Kiem et le temple Ngoc Son à Hanoi

Hanoi | Asia Hero Travel | Vietnam

Lors d’un séjour à Hanoi, souvent la majorité des touristes choisissent de rester dans le vieux Hanoi, pas loin du lac de Hoan Kiem et du temple de Ngoc Son appelé le mont de Jade. Il est situé au bord du lac de l’Epée Restituée, et a été érigé au 18ème siècle.

Il honore le chef militaire du 13ème Tran Hung Dao qui s’est distingué dans la lutte contre la dynastie des Yuan Mongols, Van Xuong, dieu qui gère le résultat des examens. Nguyen Van Sieu aussi, un maître confucéen et célèbre écrivain. Il était en charge des réparations effectuées au temple en 1864. L’ilot se trouvant au milieu du lac peut être accédé par un pont en bois peint en rouge.

12. Le temple Quan Thanh à Hanoi

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

La capitale Hanoi possède beaucoup de temple dont le célèbre Quan Thanh. Il est situé sur le coin sud-est du lac de l’Ouest (Ho Tay). Malgré ses dimensions modestes, le temple est l’un des plus vieux de la ville. Sa construction remonte au 11ème siècle.

Au cœur du temple principal, on y trouve une statue de bronze impressionnante représentant Huyen Thien Tran Vu (habituellement raccourci Tran Vu). C’est l’une des divinités taoïstes de rang supérieur, souvent connue comme Génie du Nord. Il est également vénéré par des adeptes d’arts martiaux. La statue en bronze noir a été coulée en 1677 et pèse presque 4 tonnes.

13. La Pagode Tran Quoc à Hanoi

Agence locale francophone | Voyages Vietnam privatifs sur mesure‎ | Hanoi

C’est l’un des plus célèbre de la ville d’Hanoi. Cette pagode est date de nos jours d’environ 1400 ans, est certainement le plus ancien édifice culturel de Hanoi. Il se trouve sur la petite île sur lac de l’Ouest (Ho Tay), lié aux les berges du lac par une diguette. C’est un endroit pittoresque, bénéficiant une architecture harmonieuse entourée de verdure, d’eau, d’une nature paisible, formant un beau paysage. C’est ici le centre bouddhique de Hanoï.

The post Hanoi appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
Babe https://asiaherotravel.com/destination/babe/ Thu, 07 Jun 2018 04:59:02 +0000 http://chapivoyage.com/?post_type=destination&p=637 La Grotte Hua Ma

A 6 kilomètres du lac Ba Be, cette Grotte de taille respectable fait plus de 500 mètres de longueur pour une hauteur de 50 mètres. Son nom signifie « tête de cheval », et c’est tout un bestiaire imaginaire qu’évoque son spendide système de stalactites et stalagmites

The post Babe appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

Le Lac de Ba Be au Nord du Vietnam

Le lac de Ba Be signifie le lac de trois baies et il est situé dans la province de Bac Kan qui est l’un des plus grands lacs d’eau douce au monde. S’étendant sur plus de 9 kilomètres de long et allant jusqu’à 1800 mètres de largeur, il est l’endroit parfait pour les amoureux de la nature et les personnes en quête d’aventure.

Le parc de Ba Be, a été conçut en 1992. Il abrite une variété incroyable de faune et de flore tels que de nombreux mammifères, oiseaux et papillons. Plus de 400 espèces végétales, qui lui donnent un charme à la fois naturel et surréaliste. Il est ainsi surnommé le « poumon vert du Nord-Est » par les vietnamiens. Ils le considèrent comme une véritable bouffée d’air frais.

En vous promenant, vous pourriez aussi voir quelques ethnies, comme les Tay, les Mong et les Dzao, habitant dans les villages environnant.

Se rendre au Lac Ba Be c’est également assister à une véritable mosaïque de paysages aquatiques : lacs, rivières, cascades.
Même si celui-ci se situe tout au Nord du pays, et demande un peu de patience pour s’y rendre, il est très rare que les voyageurs soient déçus par ce site enchanté. Vous pourrez y faire des balades en sampan, des randonnées ou tout simplement vous promener. Vous apprécierez l’air frais ainsi que les splendides paysages qui vous entourent.

Que voir et faire à Babe ?

1. Découverte sur le Lac de Babe en bateau à moteur

Lors de votre voyage à Babe, vous allez découvrir le lac en bateau, qui vous apportera doucement sur ces eaux limpides, pour une croisière paisible au cœur de ce superbe site.

L’occasion également de découvrir des trésors : petites îles à la végétation luxuriante, grottes cachées, cascades, le parc et les villages des Tay nichés au bord de la rivière.

2. La Grotte Puong au bord de la rivière Nang dans le parc national de Ba Be

La grotte de Puong est l’une des attractions de la région. D’une hauteur de 30m et de 300m de longueur, la grotte de Puong, aussi appelée Dong Puong en langue vietnamienne, est une sorte de grandes cavernes qui appartient au Parc national Ba Be. C’est un lieu intéressant que les touristes ne pourraient pas laisser lors du voyage au Vietnam. La rivière Nang traverse la grotte sur toute sa longueur. Elle permet donc une navigation souterraine sur de petites embarcations de type sampan.

La grotte de Puong a été créée progressivement par le courant des rivières qui coulaient le long de la montagne Lung Nham – une chaîne de montagnes calcaires. Elle est dominé par une population de milliers de chauves-souris appartenant à 18 espèces différentes.

3. La grotte de Hua Ma à Ba Be

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Lors de votre séjour à Ba Be, visitez de la grotte de Hua Ma à la commune de Quang Khe. Elle est classée parmi les plus belles et intéressantes grottes du parc national. En cause ? Ses stalactites et sa légende qui a été racontée durant des générations !

La légende mentionne qu’un roi et son entourage ont une fois approché les alentours de la grotte Hua Ma. Mais le cheval du roi était incapable de traverser un ruisseau. Après plusieurs tentatives infructueuses pour traverser ce ruisseau, le roi descendit de son cheval. Puis il demanda aux habitants la raison du refus de son cheval. Enfin, il a découvert que la région était habitée par des âmes errantes de casuistes, dont le cri miséricordieux a souvent été entendu de la grotte pendant la nuit.
Le roi ordonna à ses soldats de tuer les chevaux et de laisser les têtes dériver le long du ruisseau. Il a également ordonné l’érection d’un temple à proximité et s’est frayé un chemin dans la grotte pour y trôner. Il a récité des écritures bouddhistes dans l’espoir que les âmes errantes seraient libérées. Depuis ce jour, personne n’a entendu le cri miséricordieux de la grotte de Hua Ma.

C’est à partir de cette légende que le nom de la grotte fut Hua Ma signifiant la tête du cheval dans le dialecte local. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent voir les stalactites qui ressemblent plus ou moins à un trône sur lequel le roi était assis.
De plus, de magnifiques stalactites brillent sous les spots le long du chemin à travers la grotte. Les vielles et les jeunes stalactites ressemblent à des tours, des fleurs de lotus, des poteaux de pierre et d’autres formes en fonction de l’imagination des visiteurs.

4. La chute de dau Dang - Un site de ne pas manquer à Ba Be

Ba Be | Asia Hero Travel | Vietnam
La chute de Dau Dang se situent à 16km du parc de Ba Be et à 3 km du lac. C’est un lieu extraordinaire avec de magnifiques paysages que les touristes en voyage au Vietnam apprécient.
Cette cascade est située là où la rivière de Nang entre dans la province de Tuyen Quang. Elle s’écoule sur 2km, bloquée par des pierres diverses de tailles variées.
La beauté primitive de la cascade et de sa forêt environnante impressionnent les touristes étrangers. 
En outre, il existe une espèce de poisson rare et précieuse, appelé “ca chien”. Ils vivent dans la rivière dont certains poissons pèsent plus de 10 kilos !

5. Le village de Pac Ngoi pour une randonnée et une nuit chez l'habitant à Ba Be

Le village de Pac Ngoi | Ba Be | Asia Hero Travel | Circuit sur Mesure au Vietnam

Si vous souhaitez un circuit à Ba Be avec une nuit chez l’habitant, le village de Pac Ngoi est un bon choix.

Selon l’autorité locale, les habitants locaux ont assez d’argent pour construire des maisons neuves et pratiques. Toutefois, en raison de leur amour de leur héritage ethnique, ils s’efforcent de préserver et de protéger les valeurs culturelles qui risquent de disparaître à jamais. Sans ces belles maisons sur pilotis, le village de Pac Ngoi n’est plus le village tel qu’on l’entend !

A Pac Ngoi, les voyageurs ne contemplent pas uniquement des paysages les plus merveilleux du Nord Vietnam ! Ils découvre aussi une pléthore de maisons sur pilotis austères mais intéressantes qui se mélangeant avec la brume scintillante et le reflet sur le lac de Ba Be.

En entrant dans leur culture, vous découvrirez un autre monde. N’oublier pas de quitter vos chaussures lorsque vous franchirez le seuil de leur maison sur pilotis 😉
A l’intérieur, les groupes ethniques se réunissent autour de la cheminée étincelante, pour oublier temporairement des histoires complexes sur l’économie ou la politique.
Ils créent un monde qui n’a pas de lumière électronique, ni de grands immeubles comme dans les grandes villes. Ils sont juste là, dans leur merveilleuse communication en partageant leurs histoires de la vie quotidienne les plus intéressantes.

Bon Voyage !

The post Babe appeared first on Asia Hero Travel.

]]>