Le Centre du Vietnam | Asia Hero Travel | Circuits 100% sur mesure https://asiaherotravel.com/destination-category/le-centre-du-vietnam/ Agence de voyage locale spécialiste dans la création et l’organisation des voyages privatifs sur mesure et de type “ hors des sentiers battus” au Vietnam, au Cambodge & au Laos. Fri, 21 Apr 2023 07:42:58 +0000 en-US hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.7 https://asiaherotravel.com/wp-content/uploads/2019/11/cropped-Logo-Asia-Hero-Travel-32x32.png Le Centre du Vietnam | Asia Hero Travel | Circuits 100% sur mesure https://asiaherotravel.com/destination-category/le-centre-du-vietnam/ 32 32 Hauts Plateaux du Centre https://asiaherotravel.com/destination/hauts-plateaux-du-centre/ Wed, 13 Jun 2018 02:49:28 +0000 http://chapivoyage.com/?post_type=destination&p=975 The post Hauts Plateaux du Centre appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

Hauts Plateaux Du Centre – Terre des Ethnies

Hauts Plateaux du Centre est dans la partie centrale du Vietnam, à l’ouest de l’étroite bande côtière, une chaîne montagneuse forme une frontière naturelle avec le Laos et une partie du Cambodge : les Hauts Plateaux du Centre. Cette région, qui s’étend entre Danang, Dalat et la côte orientale du Vietnam, est le berceau de peuples anciens, détenteurs de coutumes et de savoirs immémoriaux qu’ils préservent encore aujourd’hui.

Les Hauts Plateaux du Centre dévoile un panorama de paysages montagneux et sauvages dans lesquels se cachent de petits villages au charme rustique. C’est ici où vivent plusieurs ethnies minoritaires.

Dans ce cadre idyllique, il est possible de faire une balade à dos d’éléphants pour admirer de magnifiques paysages. Vous y trouverez des chutes d’eau majestueuses. Essayez l’alcool concocté par des ethnies minoritaires ou bien le café très parfumé et connu de la région des hauts plateaux.

Que voir aux Hauts Plateaux du Centre ?

1. La province de Gia Lai aux Hauts Plateaux du Centre

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel | Vietnam

Cette région des Hauts Plateaux du Centre du Vietnam est la source de nombreux fleuves côtiers tels que la rivière Ba, la rivière Sé San et autres cours d’eau. Gia Lai a de nombreux ruisseaux, lacs, des cascades et des forêts vierges. C’est ceux qui rendent les paysages spectaculaires, romantiques mais aussi très sauvages et primitifs.

Vous y découvrirez par exemple les forêts tropicales Kon Ka Kinh et Kon Cha Rang qui abritent de nombreux animaux rare. Également la chute Xung Khoeng au district de Chu Prong, mais aussi la cascade Phu Cuong, très poétique au district de Chu Se. 

Plusieurs cours d’eau sont très beaux comme le ruisseau Da Trang (Pierre blanche), le ruisseau Mo (Rêve) ainsi que d’autres endroits pittoresques. Par exemple le port Mong dans la rivière Pa, ou le lac To Nung qui est très vaste et très calme dans les montagnes. Laissez-vous surprendre par la montagne de Ham Rong de 1.092m d’altitude dont le Mont est la bouche d’un volcan éteint !

À voir à Gia Lai :

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel | Vietnam

Les chute d’eau de Xung Khoeng : à 30 km du chef-lieu de Pleiku au sud-ouest. Les eaux se jettent d’une hauteur de 40 m, créant un voile qui plane et ressemble à une grande bande de soie blanche.

Le lac To Nung est situé près de 10 km de la ville de Pleiku dans la province de Gia Lai. Il ressemble à une émeraude avec son eau verte ceinte de terres rouges. Le lac, entouré de végétation, d’abeilles et de papillons, se trouve à l’embouchure d’un volcan éteint. Il offre un panorama spectaculaire. En effet le bord du lac donne une bonne vue d’ensemble de la région; les visiteurs aperçoivent la fabrique de thé Bien Ho ainsi que Playku et Kai Tum. La montagne légendaire Horung qui se trouve dans ce coin donne encore davantage de charme au lac. Les touristes peuvent visiter plusieurs maisons communales et rencontrer les gens aimables et chaleureux de la région.

2. La province de Kon Tum aux Hauts Plateaux du Centre

Haut plateau du centre | Asia Hero Travel

Se trouvant au nord des Hauts Plateaux du Centre, la province de Kontum partage la frontière avec le Laos et le Cambodge à l’Ouest, Quang Nam au Nord, Quang Ngai à l’Est, et Gia Lai au Sud.

Kontum signifie village (Kon) et étang (Tum). La province se trouve en effet à proximité d’un grand lac d’altitude (525m). Elle comprend le chef-lieu de Kontum, à 130km de Huê et 589km de Hô Chi Minh-Ville.

Des forêts occupent 50% de la superficie de la province de Kon Tum. Les vieilles forêts où se trouvent des arbres précieux, des produits forestiers et des oiseaux et animaux très rares. Les forêts fournissent du bois de fer, teck, bassia, santal, shoréa, dipterocarpus, ébène etc. En outre, des terres de basalte à Kon Tum sont propices aux cultures du caoutchouc, du café, du thé, de la canne à sucre, du mûrier etc… Le pâturage est favorable au développement de l’élevage du bétail (bovin et porcin). Les principaux produits sont le riz, le maïs, le manioc, la patate douce, le sésame, l’haricot, la banane, l’orange, la mandarine et l’ananas.

Plus de 50% de la population appartient à des groupes ethniques tels que les Xo Dang, les Ba Na, les Gie Trieng, les Brau, les Gia Rai et les Ro Mam.

À l’arrivée à Kon Tum, les visiteurs auront l’occasion de découvrir de nombreuses forêts magnifiques dans les montagnes telles que le mont Ngok Linh, la forêt vierge Chư Môn Ray, Sa Thay, le site touristique de Dak Tre au district Kon Plong et les sources d’eau chaude de Dak.

Ils peuvent aussi visiter la prison Kon Tum, l’enfer Dak Glei, et la piste Ho Chi Minh. Également le champ de bataille de Dak Co – Tan Canh, où des victoires glorieuses du pays ont eu lieu.

3. Buon Ma Thuot - Pays du café des Hauts Plateau du Centre

Hauts Plateaux du Centre | Asia Hero Travel | Vietnam

Dak Lak est l’endroit où le rendement du café est le plus connu dans le monde. La production de café du Vietnam est classé deuxième mondial.

On cultive le café presque partout à Dak Lak mais le café à Buon Ma Thuot a toujours été considérée comme celui de la plus haute qualité de la marque « Café de Buon Ma Thuot ». C’est une marque qui est connu dans le monde, d’où la « capitale de café ».

À Dak Lak, le café est devenu une tendance, un mode de vie. La consommation de café pour beaucoup de gens ici est aussi important que de manger, ou de boire de l’eau. Donc « Si on allait boire un café » est souvent dit à des amis ou à des proches au lieu de les inviter à boire un verre ou prendre des boissons gazeuses.

Le premier festival du café, qui a lieu en l’honneur de la plante de café, fût organisé en 2005 dans le programme de promotion de l’image de la capitale de café Buon Ma Thuot, à Dak Lak. Le festival est reconnu par l’État vietnamien et il est désormais organisé tous les ans.

Les ethnies minoritaires des Hauts Plateaux du Centre du Vietnam

Presque tous les groupes minoritaires vivant sur les hauts plateaux du centre sont des peuples autochtones. La plupart sont des sociétés matrilinéaires qui accordent une grande importance à la vie communautaire et à certains rites funéraires particulièrement complexes.

Les missionnaires catholiques ont connu un succès considérable dans les hauts plateaux du centre. Établissant une mission à Kon Tum au milieu du XIXe siècle, puis au début du XXe siècle, le protestantisme a également été introduit dans la région.

La plupart des convertis venaient de l’Ede et de la Bahnar. D’autres groupes ont également incorporés les pratiques chrétiennes dans leurs systèmes de croyance traditionnels.

De même, l’influence vietnamienne a été plus forte ici qu’au Nord du Vietnam, alors que la guerre américaine a provoqué de graves perturbations. Néanmoins, leurs cultures ont été suffisamment fortes pour résister à une assimilation complète.

1. Les Jarai (ou Gia-Rai) - Une ethnie aux Hauts Plateaux du Centre du Vietnam

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel | Vietnam

Le plus grand groupe minoritaire sur les Hauts Plateaux du Centre est le Jarai, avec environ 250 000 habitants. On pense que les Jarai ont quittés les plaines côtières il y a environ 2000 ans, s’installant sur le plateau fertile autour de Plei Ku, dans la province de Kon Tum.

Certains ethnologues soutiennent que les Cham sont en fait une branche des Jarai et qu’ils partagent certainement des traits linguistiques communs et un ordre social matrilinéaire. Les jeunes femmes Jarai initient la proposition de mariage. Ensuite le couple vit dans la maison familiale de la femme, avec des enfants prenant le nom de leur mère.

Les villages portent souvent le nom d’une rivière voisine, d’un ruisseau ou d’un chef tribal. Au centre de chacun se trouve une grande maison sur pilotis, qui sert de centre communautaire où le conseil des anciens et leur chef élu se rencontrent.

Les maisons sont traditionnellement construites sur pilotis, face au nord.

Les femmes Jarai proposent généralement le mariage aux hommes à travers un entremetteur. Celui-ci offre ensuite au futur marié un bracelet en cuivre.

Les croyances animistes et les rituels abondent encore. En effet, les Jarai rendent hommage à leurs ancêtres et à la nature à travers une foule de génies (yang).

Les esprits populaires incluent le Roi du Feu (Po Teo Pui) et le Roi de l’Eau (Po Teo La), qu’ils invoquent pour produire de la pluie. Peut-être plus que n’importe quelle autre tribu des collines du Vietnam, les Jarai sont réputés pour leurs instruments de musique indigènes, allant des gongs à cordes aux tubes de bambou, qui agissent comme des flûtes à vent et des percussions.

Les croyances animistes sont encore fortes et le monde Jarai est peuplé d’esprits. Les plus célèbres sont les rois de l’eau, du feu et du vent. Ils sont représentés par des chamans impliqués dans les offices pluviométriques et autres rituels.

Les rites funéraires sont particulièrement complexes et coûteux. Après l’enterrement, une maison funéraire est construite sur la tombe. Des sculptures évocatrices de personnes, d’oiseaux et d’objets de la vie quotidienne y sont placées.

Les Jarai possèdent également un vaste répertoire musical. Les principaux instruments sont les gongs et l’unique k’longput. Ce dernier est constitué de tubes de bambou dans lesquels les joueurs forcent l’air en frappant des mains.

Pendant la guerre américaine, la majorité des villageois de Jarai ont quitté leur patrie déchirée par la guerre. Beaucoup ont été réinstallés à Plei Ku, et d’autres ne reviennent que lentement.

2. Les Ede (ou Rhade) - Une minorité ethnique aux Hauts Plateaux du Centre du Vietnam

Haut plateau du centre | Asia Hero Travel

Plus au Sud, vers Buon Me Thuot, dans la province de Dak Lak, environ 200 000 personnes de la minorité polythéiste Ede vivent dans des maisons sur pilotis regroupées dans un village ou un buon.

Ces maisons, qui peuvent mesurer jusqu’à 100 m de long, sont sans poutres. Elles sont en forme de bateau avec des cadres en bois dur, des planchers et des murs en bambou. Elles sont également surmontées d’un haut toit de chaume.

Les familles consacrent environ un tiers de l’espace vital à l’usage communal. Le reste étant divisé en quartiers plus petits pour donner de l’intimité aux couples mariés.

Comme les Jarai, les familles des filles Ede font des propositions de mariage aux hommes. Une fois mariés, le couple réside avec la famille de la femme et les enfants portent le nom de famille de la mère.

L’héritage est également réservé uniquement aux femmes, en particulier à la plus jeune fille de la famille. Une centaine de membres de la famille peuvent vivre dans une seule maison, sous l’autorité de la femme la plus âgée ou la plus respectée. Cette dernière possède tous les biens de la famille, y compris la maison et les animaux domestiques. La richesse est indiquée par le nombre de gongs cérémoniels.

D’autres objets de valeur très prisés sont les grandes jarres en terre servant à faire boire du vin de riz dans les festivals.

Comme les Jarai, les gens d’Ede vénèrent les rois du Feu et de l’Eau parmi une foule d’esprits animistes. Ils érigent également une maison funéraire sur leurs tombes. La maison longue originale et sa réplique de tombes sont souvent décorées de belles sculptures.

La terre d’Ede se trouve dans une région de sols rouges sur les plateaux occidentaux vallonnés. Aux XIXe et XXe siècles, les colons français introduisirent des plantations de café et de caoutchouc dans la région, souvent en s’appropriant des terres de la population locale qu’ils appelaient Rhade.

L’agriculture itinérante traditionnelle a progressivement disparu. Un processus qui a été accéléré par la guerre américaine mais aussi avec la réinstallation forcée d’Ede dans des colonies permanentes.

3. Les Sedang (ou Xo-Dang)

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel | Vietnam

Selon leurs histoires orales, les habitants de Sedang vivaient autrefois plus au Nord. Aujourd’hui, ils sont concentrés dans la zone située entre Kon Tum et Quang Ngai. Ils comprennent une communauté de près de 100 000 habitants.

Les Sedang étaient traditionnellement un peuple de guerre dont les villages étaient entourés de haies défensives, barbelées de lances et de pieux, et avec une seule entrée.

Les guerres inter-villages étaient fréquentes et le Sedang effectuait également des raids sur le paisible Bahnar, principalement pour s’emparer des prisonniers plutôt que du territoire.

Dans le passé, le rituel religieux de Sedang impliquait des sacrifices humains pour apaiser les esprits – une pratique qui fut plus tard modifiée en une entreprise rentable, vendant des esclaves à des commerçants du Laos et de Thaïlande.

Dans les années 1880, un aventurier militaire excentrique français appelé Marie-David de Mayrena établit un royaume dans le territoire de Sedang en concluant des traités avec les chefs locaux.

Quelques décennies plus tard, les autorités françaises conspirent Sedang pour construire la route 14 de Kon Tum à Da Nang; les conditions étaient si dures que beaucoup sont morts, provoquant une rébellion dans les années 1930.

Peu de temps après, le Viet Minh a gagné beaucoup de recrues parmi les Sedang dans leur guerre contre les Français. Dans la guerre américaine, certains groupes de Sedang se sont battus pour le Viet Cong tandis que d’autres ont été formés en unités de milice par les services spéciaux américains.

Mais lorsque les combats se sont intensifiés après 1965, les villageois de Sedang ont été forcés de fuir. Beaucoup vivent maintenant dans des conditions presque démunies, ayant perdu leurs terres ancestrales.

Traditionnellement, l’appartenance à un village de Sedang était indiquée par l’utilisation d’une source d’eau commune.

Chaque famille élargie occupe une maison longue, construite sur pilotis et généralement orientée vers l’est; Au centre de la vie du village se trouve la maison commune où dorment les jeunes hommes et garçons. C’est là où se déroulent toutes les grandes cérémonies. Les villages ont eu historiquement très peu de contact les uns avec les autres, dût à des variations marquées entre les clientèles sociales des sous-groupes. Jusqu’ici, dix-sept dialectes de Sedang ont été identifiés.

Les techniques agricoles sont plus cohérentes, principalement l’agriculture itinérante complétée par l’horticulture et la chasse. Certains agriculteurs de Sedang emploient une «harpe de l’eau», un oiseau- effaroucher combiné, un instrument de musique et un apaisant des esprits. La harpe est constituée de tubes de bambou reliés entre eux. Ils sont ensuite placés dans un courant qui produit un son irrégulier et obsédant.

Les Sedang ont des relations qui s’étendent jusqu’au Cambodge. Comme beaucoup de leurs voisins, les Sedang ont été affectés par des siècles de guerre et d’invasion extérieure. Ils ne portent pas de noms de famille et l’on dit qu’il existe une égalité complète entre les sexes.

Les enfants de leurs frères et sœurs reçoivent également le même traitement que les siens. Ils créés ainsi une forte tradition fraternelle.

Bien que la plupart des cérémonies spirituelles et culturelles de Sedang se rapportent à l’agriculture, elles pratiquent des coutumes uniques telles que l’abandon des tombes et le partage des biens avec le défunt. L’accouchement se déroule au bord de la forêt.

4. Les Mnong connue pour leurs éléphants aux Hauts Plateaux du Centre

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel | Vietnam

La minorité ethnique Mnong est probablement mieux connue pour son habileté à chasser les éléphants. Aussi, à les domestiquer pour la guerre, le transport et l’ivoire.

Les gens de Mnong sont également les créateurs du lithophone. C’est une sorte de xylophone en pierre considéré comme l’un des instruments de musique les plus anciens au monde. Un exemple est exposé au musée de la province de Lam Dong à Da Lat.

Les Mnong vivent dans les hauts plateaux du centre du sud depuis des siècles. Maintenant environ 67 000 personnes sont concentrées dans la région entre Buon Me Thuot et Da Lat.

Les maisons Mnong sont généralement construites à plat sur le sol. Malgré que la société soit généralement matrilinéaire, les affaires du village sont organisées par un chef masculin.

Les artisans de Mnong sont habiles à la vannerie et à l’impression de textiles. Ils fabriquent aussi des bijoux en cuivre, en étain et en argent portés par les deux sexes.

Dans les rituels funéraires traditionnels, un cercueil en forme de buffle est placé sous une maison funéraire. Celle-ci est peuplée de statues en bois et peinte avec des motifs noirs, rouges ou blancs.

5. Bru et Ta-Oi - Deux ethnies pauvres aux Hauts Plateaux du Centre du Vietnam

Deux groupes minoritaires apparentés eurent l’extrême malheurs de vivre au dix-septième parallèle, près de la frontière avec le Laos. Se sont le Bru (ou Bnu Van Kieu), environ 40 000 personnes, et le Ta-oi, avec seulement 26 000 habitants.

Les Bru ont été pris dans la bataille de Khe Sanh. Ils ont été à la fois en tant que réfugiés et en tant que membres d’une milice américaine. Quant aux les Ta-oi, ils ont aidés à garder ouverte la piste Ho Chi Minh pour l’armée nord-vietnamienne.

Pendant les pires années de combats, les réfugiés ont fui vers le sud pour se rendre dans le pays d’Ede ou ont traversés la frontière vers le Laos. Nombre d’entre eux ne sont jamais revenus.

Des deux groupes, les Bru ont toujours eu un plus grand contact avec le monde extérieur depuis que l’ancienne route commerciale Lao Bao traverse leur territoire jusqu’au Laos. Les maisons Bru se distinguent généralement par leur forme arrondie. Assimilée à une coquille de tortue, elles sont parfois décorées d’oiseaux sculptés ou de cornes de buffle à chaque extrémité. Les deux groupes sont patrilinéaires, pratiquent l’agriculture itinérante. Ils vénèrent un large groupe d’esprits, bien que le culte des ancêtres soit également au centre de leurs systèmes de croyance.

6. Le peuple Cham

Hauts Plateaux du Centre | Asia Hero Travel | Vietnam

Au fur et à mesure que les Viet rejetaient la plaine côtière et pénétraient dans le delta du Mékong, ils ont dispersés deux groupes ethniques principaux, les Cham et les Khmers.

Jusqu’au Xe siècle, de puissants rois Cham avaient régné sur la plus grande partie du Sud du Vietnam; de nos jours, il y a moins de 100 000 ans.

Les Cham vivent principalement sur la côte entre Phan Rang et Phan Thiet, ou à la frontière cambodgienne autour de Chay Doc, avec un petit nombre à Ho Chi Minh-Ville.

Les communautés côtières sont en grande partie des adeptes hindous de Shiva et suivent les pratiques matrilinéaires de leurs ancêtres Cham; ils vivent de l’agriculture, du tissage de la soie et de la fabrication de bijoux en or ou en argent.

Les groupes habitant le long de la frontière cambodgienne sont islamiques et, en général, patrilinéaires. Ils pratiquent la pêche fluviale, le tissage et le commerce transfrontalier, avec peu d’activité agricole.

Dans l’ensemble, les Cham ont adopté le mode de vie et l’habillement vietnamiens. Toutefois, leurs arts traditionnels, principalement la danse et la musique, ont connus un renouveau ces dernières années.

7. Les Khmers

My Son | Asia Hero Travel | Vietnam

Les Khmers sont les peuples autochtones du delta du Mékong, y compris le Cambodge. De nos jours, seuls 900 000 d’entre eux demeurent dans le delta oriental sous la domination vietnamienne. Certains d’entre eux sont arrivés à la fin des années 1970 en tant que réfugiés du régime brutal de Pol Pot au Cambodge.

Plus d’information sur le Cambodge ici.  Le Laos ici

Deltat du Mekong ici

Bon Voyage !

The post Hauts Plateaux du Centre appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
Da Lat https://asiaherotravel.com/destination/da-lat/ Tue, 12 Jun 2018 09:46:18 +0000 http://chapivoyage.com/?post_type=destination&p=962 The post Da Lat appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

Da Lat – Le “Petit Paris” du Vietnam

Da Lat est la capitale de la province de Lam Dong, au Vietnam (Dalat ou Da Lat) est c’est également la Cité des Fleurs.

Sa beauté “carte postale” se trouve dans une vallée verte et luxuriante grâce à ces belles villas françaises, son air frais, ses jardins fleuris, ces belles chutes d’eau et ces lacs magnifiques.

Les spécificités de Da Lat sont ses pinèdes (formant le nom: “Ville de milliers de pins”) avec ses routes sinueuses, ses arbres de souci et ses fleurs de cerisier en hiver.

Son climat tempéré de la ville est en contraste avec le climat tropical du Vietnam autrement. Son nom “ville de l’éternel printemps”, est lié à la buée qui couvre les vallées presque toute l’année. Le printemps est éternel et “unique saison” à Da Lat.

Visiter Da Lat, c’est avoir l’impression de visiter  “The Little Paris ” (“Le Petit Paris” en français) en raison de ses villas, de l’architecture française et de sa réplique de la Tour Eiffel. Beaucoup de Vietnamiens y viennent passer le week-end en particulier les jeunes mariés.

C’est en découvrant la ville à travers les jardins de thé, les plantations de café et de caoutchouc, que l’on se sent presque transporté en Europe. En effet, dans le passé quand Da Lat était encore sous la France. Les responsables français voulaient mettre en place le nom de cette ville en tant que “Le Petit Paris” (A Little Paris). La ville de villégiature était idéal, mais l’endroit était loin de leur terre natale. Ainsi, Dalat était la capitale de la Fédération de l’Indochine pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les vietnamiens ont également appelé Da Lat sous de nombreux noms charmants tels que la ville de l’Amour, La Ville de Poésie, La ville verte.

Que voir lors de votre séjour à Da Lat ?

1. Le Palais d'été de Bao Dai - Un site incontournable

Da Lat | Asia Hero Travel | Vietnam

Voyager à Da Lat, c’est d’abord découvrir le Palais de Bao Dai – le dernier empereur de la dynastie des Nguyen dont son palais a été construit de 1933 à 1938. Il est situé sur une colline de pins et à une altitude de 1539m au-dessus du niveau de mer. Le palais est un belle architecture qui a vu l’histoire du Vietnam.

Ce palais aussi appelé Dinh 3 et fait partie d’un groupe de 3 bâtiments à Da Lat. Celui ci est le plus célèbre.

Les pièces qui sont ouvertes au public sont le trône, le bureau et la chambre de l’empereur, salle à manger et les quartiers de l’impératrice. De nombreux portraits et sculptures de la famille royale sont exposés aussi. Les photos ne sont pas autorisés à l’intérieur du bâtiment.

2. Le Palais de Mme Tran Le Xuan à Da Lat

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel | Vietnam

Un circuit à Da Lat vous permettra de découvrir non seulement de beaux paysages, mais aussi une partie de l’histoire du Vietnam dont Le Palais de Mme Tran Le Xuan – la femme du vice président Ngo Dinh Nhu, qui était la résidence d’été de la famille de Ngo Dinh Diem, président de l’ancien régime du Sud.

Construit en 1958 sur une superficie de 13000m2, conçu par un architecte japonais, le palais dispose d’un jardin de style japonais avec beaucoup de belles fleurs et une partie du palais donne accès aux visites.

Situé sur une colline de pins au N° 2 rue Yet Kieu, le palais est devenu le Centre N°4 des Archives nationales qui relève du Département vietnamien des Documents et Archives de l’État, préservant 34 555 plaques de bois de la dynastie des Nguyen. Parmi elles, des annales officielles et des œuvres historiques compilées sous le règne des Nguyen, ainsi que des livres classiques et des planches gravées provenant du Temple de la Littérature, à Hanoï. Il s’agit de documents très importants, considérés comme un trésor national, avec 152 titres de livres répartis dans 9 domaines tels que: histoire, géographie, affaires militaires, législation, prose et poésie, religion – idéologie – philosophie, langue – littérature, socio-politique, culture – éducation.

3. La gare de Da Lat

Da Lat | Asia Hero Travel | Vietnam

Pourquoi ne pas aller à Da Lat en train? La gare de Da Lat a été construite en 1938, et c’est la plus ancienne gare du Vietnam. Elle a été conçu dans le style Art déco, par des architectes français, mais intègre aussi des caractéristiques des maisons communales des ethnies des hauts plateaux du centre du pays.

Abandonnée au cours des années de guerre, le train de crémaillère de l’époque a été exploité en tant qu’attraction touristique. Le parcours d’une section est de 7km menant au village Trai Mat.

Ce n’est pas l’indispensable de Da Lat mais c’est sympa à voir ! C’est surtout à partir d’ici que vous pourrez rejoindre l’extravagante pagode de Linh Phuoc puisque il y a 5 kilomètres de lignes qui ont été rénové. Le ticket de train est à 124.000 vnd. Par contre, autant dire que le voyage en train est assez décevant puisque pendant tout le trajet, vous ne verrez que des serres…

La gare a été inspirée par la gare de Deauville mais ce n’est pas la copie conforme comme on le voit un peu partout. Attention, le lieu est mal entretenu…

4. La maison d’hôtes Hang Nga - Crazy House à Da Lat

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel | Vietnam

À Da Lat, vous aurez l’occasion de visiter la maison d’hôtes Hang Nga – Nommé “Crazy House” par les habitants. Elle est située au N° 3 rue Huynh Thuc Khang, à la ville de Da Lat. Elle couvre une superficie de 1600m2, c’est une œuvre d’art qui dépasse vraiment la limite de l’imagination des personnes. Le bâtiment a des formes non rectilignes et est conçu par une femme architecte impressionniste Dang Viet Nga.

La maison Hang Nga est considérée comme un «musée» de rêve… Chacun a sa propre interprétation de la maison, ainsi que leur propre expérience.

5. Le parc de fleurs de Da Lat

Da Lat | Asia Hero Travel | Vietnam

La ville de Da Lat a été connu comme un royaume de fleurs. Son parc floral rassemble des centaines de sortes de fleurs et se trouve à la rue Ba Huyen Thanh Quan, en face du lac Xuan Huong. Le parc floral a été fondé en 1966. En 1985, il a été aménagé et a multiplié plusieurs espèces de fleurs.

Il a une superficie de 15 hectares, rassemble plus de 300 sortes de fleurs, parmi lesquelles plusieurs fleurissent toute l’année: rose, chrysanthème, glaïeul, orchidée, mimosa… La porte d’entrée du parc est en forme d’arc et décorée de centaines de pots de fleurs.

6. La pagode de Linh Phuoc à Da Lat

Da Lat | Asia Hero Travel | Vietnam

Linh Phuoc est l’une des pagodes les plus connues au Vietnam avec un clocher de 37 mètres – le plus grand dans le pays. Même si vous n’êtes pas adeptes de pagodes, celle ci, vous ne pouvez pas passer à côté. Pagodes et statues sont recouvertes de tessons de bouteilles ( environ 12.000 bouteilles en tout ) et de morceaux de poteries. On retrouve un dragon de 49m de long.

En face du jardin, on trouve une tour de 37 mètres de haut de sept étages. Le premier étage abrite une cloche de 2,3 mètres de diamètre et pesant 8,5 tonnes. La cloche peut tourner et a quatre faces représentant les quatre saisons. On trouve aussi une statue de Bouddha recouverte de 650.000 fleurs… On est dans la démesure. Je n’ai jamais vu une pagode dans ce style là. Autant d’extravagance à un seul endroit.

Adresse: Rue rai Mat. Le plus simple est de prendre le train de l’ancienne gare de Da Lat qui vous emmènera à quelques pas de la pagode.

7. La Cascade Éléphant ( Thac Voi) à Da Lat

Da Lat | Asia Hero Travel | Vietnam

Thac Voi est une cascade fabuleuse sans aucune intervention humaine. Cette cascade de 30 mètres de haut fait la fierté de Da Lat, mais également de tout le plateau central du Vietnam!

L’eau qui coule dans cette cascade est forte et sonne comme un tigre rugissant, mais n’ayez pas peur, car c’est sa beauté unique qui captivera votre cœur ! Pour ceux qui souhaitent s’éloigner de la vue panoramique, suivre le sentier et descendre au pied de la cascade. Vous la découvrirez dans toute sa splendeur !

8. Le Mont Lang Biang à Da Lat

Da Lat | Asia Hero Travel | Vietnam

Situé à 12km de Da Lat, ce Mont ( 2163m ) est composé de 2 sommets. On y accède en jeep ( tarif: 60.000 vnd par personne ou 240.000 vnd pour la voiture ) ou à pied pour les plus courageux ( 3 à 4h ). La jeep n’arrive pas au sommet et il vous faudra donc parcourir encore quelques mètres pour arriver au sommet. C’est bien plus intéressant et spectaculaire !

La légende dit que le nom Lang Biang est dérivé du nom d’un couple qui étaient profondément amoureux l’un de l’autre. Le garçon s’appellai K’lang et la jeune fille Ho Biang. Ils sont tombés amoureux l’un de l’autre après que K’lang est sauvé la vie de Biang. Cependant, ils ne furent pas autorisé à se marier en raison de la rivalité de longue date entre leurs tribus. Ne pouvant pas se marier, ils se suicidèrent. Par remord, le père de Ho Biang décida d’unifier les 2 tribus.  La chaîne de montagnes fut renommé Lang Biang en hommage à ce couple.

9. La ferme de Café de Belette à Da Lat

Haut plateau du centre | Asia Hero Travel

Tout le monde a essayé le café Arabica au moins une fois, mais qu’en est-il du café de belette? Vous devriez absolument essayer, car cela vous apportera une expérience révélatrice! 

Contrairement à la saveur amère du café normal, le café de belette vous donne une touche de goût aigre. C’est une sorte de café qui comprend des grains de café partiellement digérés, mangés et déféqués par des belettes. La fermentation se produit lorsque les fèves passent dans les intestins de la belette. Après avoir été déféquées avec d’autres matières fécales, elles sont collectées.

Ne vous inquiétez pas, car il émet un parfum typique et confortable qui attirera immédiatement votre attention! Visiter une ferme de café de belette peut être très intéressant, car si vous êtes assez chanceux, vous pourrez voir de A à Z comment les grains de café sont nés. C’est un processus particulier, comme vous pouvez l’imaginer. 

Si le café vous intéresse, vous devriez peut-être faire une pause entre les activités de plein air et visiter d’autres plantations de café. Ou bien, tout simplement vous détendre dans un café 🙂

10. La Cascade de Datanla

Da Lat | Asia Hero Travel | Vietnam

Datanla n’est peut-être pas la plus grosse cascade de Da Lat, mais c’est certainement l’une des plus belles ! Cette magnifique chute d’eau mesure 20 mètres de haut. Vous trouverez à proximité des restaurants, des lieux de villégiature et des jeux divertissants. Si regarder la cascade sur les rochers ne vous suffit pas, essayez donc des activités d’aventure telles que le canyoning, le saut en falaise, le kayak et la glissade en cascade.

Rappelons que la cascade Datanla est le seul endroit autorisé à organiser des visites de canyoning. En outre, pour des raisons de sécurité, vous devez réserver une visite guidée avec des sociétés bien connues.

11. Le lac de Tuyen Lam à Da Lat

Da Lat | Asia Hero Travel | Vietnam

Le lac Tuyen Lam est situé directement sous le monastère de Truc Lam Zen, à 6 km au sud du centre-ville de Dalat. Cette destination bénéficie d’un climat frais, et d’un espace calme. Elle possède aussi des paysages naturels divers et charmants (forêts, montagnes, lacs, ruisseaux, cascades…) et de nombreuses attractions touristiques. 

Le lac Tuyen Lam est un lieu de villégiature de grande envergure grâce à de nombreux types de tourisme uniques tels que les visites touristiques, le camping, les soins de santé, promenades, escalade, pêche, visites de bases révolutionnaires, festivals, croyances, divertissements, sports,… surtout l’écotourisme.

Ce lac est connu comme «le meilleur lac paradisiaque» en raison de sa beauté sauvage et de son charme. C’est également l’une des 21 stations touristiques nationales du Vietnam avec de nombreuses petites oasis et forêts de pins.

12. La pagode de Truc Lam à Da Lat

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel | Vietnam

La pagode Truc Lam vaut également la peine d’être visitée. Non seulement la pagode elle-même est magnifique, mais le voyage y est unique. Pour y accéder, vous devrez prendre un téléphérique qui part de Robin Hill. Cet endroit est facilement accessible en taxi depuis le centre-ville. Le trajet dure environ dix à quinze minutes et coûte environ 3$.

Il est maintenant temps de prendre la télécabine et de faire le trajet de 2,6 km de Robin Hill à Phoenix Mountain, où se trouve Truc Lam. Le trajet dure vingt minutes et offre une vue imprenable sur les collines, les forêts et les vallées environnantes. N’oubliez pas votre appareil photo !

Une fois à Phoenix Mountain, prenez une heure ou deux pour explorer Truc Lam. Plus grand monastère zen du Vietnam, il abrite plusieurs temples et pagodes, ainsi que de vastes terrains où des centaines de moines vivent dans de simples quartiers.

13. Le Cau Dat - La ferme de thé vert à Da Lat

Da Lat | Asia Hero Travel | Vietnam

Si vous aimez le café et le thé, ou si vous êtes simplement curieux de savoir comment et où est produit cet ingrédient de base pour les deux boissons les plus consommées au monde, profitez de l’occasion pour visiter l’une des nombreuses plantations de thé et de café de Da Lat. En plus de voir comment les plantes sont cultivées et récoltées, vous pourrez également goûter du thé et du café fraîchement sortis de la ferme.

Vous pouvez vous rendre à plusieurs endroits ou réserver une excursion. Comme pour toutes les visites, faites vos recherches et lisez les commentaires pour vous assurer d’en rejoindre un bon et ne pas vous retrouver dans un groupe énorme et bruyant.

Bon Voyage !

The post Da Lat appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
Nha Trang https://asiaherotravel.com/destination/nha-trang/ Tue, 12 Jun 2018 09:23:01 +0000 http://chapivoyage.com/?post_type=destination&p=949 The post Nha Trang appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

La Ville Balnéaire Nha Trang

Nha Trang est le chef-lieu de la province Khanh Hoa au Vietnam. C’est également le centre politique, économique, culturel, scientifique et touristique. Elle est surnommé “Perle de la mer de l’Est” pour sa valeur naturelle et sa beauté, ainsi que son climat.

Lors de votre visite à Nha Trang avec Asia Hero Travel, vous allez profiter d’une belle plage recouverte de sable blanc et fin, bordée de cocotiers, d’une mer turquoise et de montagnes majestueuses. Cette jolie ville regorge d’activités nautiques et de promenades en bord de mer.

Vous allez découvrir la station balnéaire en plein développement depuis une dizaine d’années. Elle est posée au centre d’une magnifique et large baie. Nha Trang est bordée par une plage de sable clair qui justifie l’attrait touristique dont elle est l’objet. Très facilement accessible par la route, les airs ou le chemin de fer, c’est une étape agréable pour des instants de détente en bord de mer. L’occasion aussi de découvrir son patrimoine historique et culturel important.

Lors de votre voyage à Nha Trang, de nombreuses activités nautiques comme la pêche, la plongée, le kit surf, la voile, sont proposées afin de profiter au maximum d’un merveilleux séjour balnéaire. Une ville à la fois dynamique et apaisante.

La Baie de Nha Trang avec une superficie d’environ 420 km2, est l’une des baies naturelles rares dans le monde. Elle possède un écosystème typique d’eaux tropicales rares d’une importance internationale. En effet, c’est un écosystèmes des zones humides avec les récifs coralliens, les mangroves, les herbiers marins, ainsi que les estuaires, île de la mer et des écosystèmes côtiers… Elle possède de nombreuses fonctions écologiques telles que la protection de l’environnement, habitats, élevage, engraissement et élevage des organismes aquatiques, protection contre les tempêtes, érosion…

Visiter Nha Trang, c’est découvrir la baie de Nha Trang avec plus de 350 espèces de poissons marins, environ 350 espèces de coraux (y compris le corail rouge rare), plus de 600 espèces de spécialités marines parmi lesquelles 400 tonnes /an sont exploitées pour la consommation et l’exportation. Avec de tels avantages, la baie de Nha Trang a été reconnue comme l’une des 29 plus belles baies du monde en 2005.

Nha Trang possède d’abondantes ressources et paysages naturelles ! Aussi des lieux culturels tels que la tour Ponagar, l’Institut Pasteur, l’Institut océanographique et le plus grand musée maritime de l’Indochine.

Que voir lors de votre voyage à Nha Trang ?

1. Le musée océanographique - Un site incontournable à visiter Nha Trang

Nha Trang | Asia Hero Travel | Vietnam

Ce musée est situé au N°1 Rue Cau Da, à côté de l’embarcadère Cau Da. Il se trouve à environ 6 km du centre de ville de Nha Trang. Le musé a été fondé dans les années 1920 par les scientifiques français et géré par le gouvernement colonial français.

L’Institut est logé dans une maison de style colonial et depuis 1952, il est devenu l’un des instituts de recherche spécialisé relevant de l’Académie vietnamienne des Sciences et de la Technologie. Il a été l’un des premiers centres de recherche scientifique au Vietnam et c’est également un lieu important pour la recherche océanographique tropicale.

Le Musée de l’institut compte plus de 20 000 animaux marins et d’eau douce, non seulement des spécimens vivants de la mer du Vietnam mais aussi ceux des contrées plus éloignées.

2. Les vestiges des tours Cham à Nha Trang

Nha Trang | Asia Hero Travel | Vietnam

Visiter Nha Trang, c’est allez également à la découverte du complexe de tour Cham Ponagar (appelé localement “Thap Ba”) qui est situé sur une colline juste à la sortie de la ville. Il est accessible en traversant la rivière Cai.

Il reste quatre sur huit tours originales, chacune ayant son propre style. Elles ont été construites entre le 7e et 12e siècles de notre ère. La plus grande, de 23m de haut, a été construite en 817 après JC. Elle contient un linga et une statue dédiée à la déesse Po Nagar, traduit littéralement par “La Mère du Pays”. Selon les annales, elle avait appris de nouvelles techniques agricoles et de tissage au peuple Cham. En guise de gratitude, les Cham ont construit la tour pour l’honorer. Les autres tours du complexe sont dédiés aux dieux

De confession hindouiste, le peuple de Cham a développé un art et une architecture particulière dont ces tours sont un exemple remarquable. Les quatre tours de briques qui composent le complexe Po Nagar datent de l’époque du royaume de Champa qui a gouverné cette région entre le 7ème et 12ème siècle. Ces tours ont été construites pour honorer Yan Po Nagar, qui fut considérée comme la matriarche de ce royaume.

Situées à environ 2 km au nord de Nha Trang, les tours sont stratégiquement placées à l’embouchure de la rivière Cai. Vous pourrez capter l’odeur intense et enivrante des bâtons d’encens brûlants dans les tours, qui attirent bouddhistes vietnamiens, Cham et chinois venus prier et faire des offrandes. En fait, ce site a été utilisé comme un lieu de culte depuis l’an 2.

3. La pagode Long Son

Nha Trang | Asia Hero Travel | Vietnam

Un circuit à Nha Trang vous amènera à la pagode de Long Son, alias “Dragon en montagne”. Elle a été construite à la fin du 19è siècle.

La pagode abrite deux statues très particulières de Bouddha. Vous y trouverez un saisissant Bouddha couché de 17 mètres de long. Puis, la seconde est une impressionnante statue de Bouddha d’un blanc immaculé, d’une hauteur de 21 mètres ! Celui-ci est assis sur une fleur de lotus qui se situe à l’arrière de la pagode. Ornées de dragons en mosaïque de céramique, cette pagode allie parfaitement styles moderne et traditionnel.

Fondée à la fin du 19ème siècle, la pagode Long Son est un bel exemple de temple bouddhiste. Le toit de la pagode est orné de mosaïques de verre colorées illustrant des dragons. Derrière la pagode, au sommet d’une petite colline se trouve une étincelante statue géante d’un Bouddha blanc assis. Il est visible partout dans Nha Trang. Le Bouddha mesure 24 mètres. N’oubliez de couvrir vos épaules et vos genoux, et contrairement à ce que des rabatteurs pourraient vous dire, l’entrée à la pagode est gratuite !

4. L’ile Hon Tam - Plongée à Nha Trang

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Un lieu de ne pas manquer lors de votre séjour à Nha Trang pour faire de la plongée. Située à 45 minutes par bateau, l’île de Hon Tam est un site éco-touristique très fréquenté pour ses longues plages à l’eau claire et calme, sa forêt tropicale et son riche écosystème.

À proximité des plages, des milliers d’espèces de poissons et de coraux colorés passionnent les touristes. Outre le tourisme et la baignade, les voyageurs peuvent également profiter de nombreux types de sports: alpinisme, exploration de la forêt, para-voile, canotage, planche à voile, jet-ski… et surtout, plongée sous-marine pour explorer le secret du monde océanique.

5. Plongez avec les requins et les raies dans la Baie de Nha Trang

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Plongez dans une réserve naturelle marine au large de la côte de Nha Trang, l’île de Hon Mun. C’est l’un des meilleurs spots de plongée en Asie du Sud-Est ! Les agences de plongée locales vous emmèneront sur l’île de Hon Mun, qui ne se trouve qu’à un court trajet en bateau. Sur place, vous pouvez faire du snorkeling (plongée sous marine) et/ou nager.

La myriade de coraux tout en couleur sont très proches de la côte. Les eaux regorgent de poissons tropicaux, notamment les poissons-démon (Inimicus), poissons clown et nudibranches. Rare, mais il est possible d’apercevoir l’étrange requin-corail, la tortue ou la raie manta !  Hon Mun est parfaite pour tout type de plongeur.

En plus de la plongée à Nha Trang vous pouvez également pratiquer des sports nautiques comme le surf, le kitesurf, la planche à voile, le wakeboard, le kayak de mer et le ski nautique. De quoi bien remplir vos journées. Après l’effort, profitez simplement de bronzer sur la plage de Nha Trang. Celle-ci est remplie de petits magasins, bars, et restaurants.

Si vous souhaitez un peu plus de calme, rendez-vous aux plages de Bai Duong, Nui Hon Chong, ou Bai Dai. Son sable blanc, ses eaux turquoises limpides et la vue sur la baie en font un spot grandiose et très agréable pour le farniente au soleil et les activités aquatiques.

6. Shopping au Marché Cho Dam en ville de Nha Trang

Nha Trang | Asia Hero Travel | Vietnam

Pour les souvenirs, le marché en plein air de Cho Dam est une bonne expérience. Avec les commerçants qui vendent des produits frais, et autres produits locaux (également des contrefaçons), nous vous suggérons d’aller y faire un tour. Toutefois, préparez-vous à négocier pour faire quelques bonnes affaires 😉

7. Le parc d’attractions Vinpearl pour la distraction à Nha Trang

Nha Trang | Asia Hero Travel | Vietnam

Nha Trang possède décidément un bon nombre d’activités. Si vous avez un peu d’enfance qui sommeille en vous, prenez le téléphérique qui vous emmène sur l’île de Hon Tre. On y trouve le Vinpearl Land Amusement Park, un parc d’attractions et parc aquatique.

8. La croisière avec Emperor Cruise

Nha Trang | Asia Hero Travel | Vietnam

On vous propose une croisière dans la Baie de Nha Trang avec le bateau Emperor Cruise. C’est un bateau de type jonque avec une capacité de 32 passagers. Idéal pour des croisières d’une journée autour de la baie de Nha Trang. Ainsi vous aurez l’occasion de profiter de cocktails au coucher du soleil et de dîner à bord du bateau.

Emperor Cruises a lancé également des croisières de luxe d’une nuit en juin 2015 dans la Baie de Nha Trang. Les bateaux peuvent accueillir 30 personnes dans 15 cabines avec salle de bains.

Avec Emperor Cruises, le luxe ne signifie pas qu’il n’y aura pas d’aventure! C’est regarder la faune, faire de la plongée sous-marine, de l’apnée, du canotage et du kayak ! Vous pouvez aussi bien passer du temps avec vos ami(e)s et l’équipage.

L’avantage d’une croisière ultra-luxe c’est qu’en plus d’être de petits bateaux possédant un service personnalisé avec une base tout compris, souvent, il n’y a pas de facture à payer en plus  ! Que ce soit sur un ou deux jours de croisière 🙂

Découvrez notre séjour à Nha Trang avec un circuit balnéaire à Nha Trang

Bon Voyage !

The post Nha Trang appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
My Son https://asiaherotravel.com/destination/my-son/ Tue, 12 Jun 2018 08:57:11 +0000 http://chapivoyage.com/?post_type=destination&p=936 The post My Son appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

My Son – Le Sanctuaire Cham

My Son est situé dans une petite vallée appartenant au hameau Duy Phu, district Duy Xuyen, province de Quang Nam. Elle se trouve à environ 70km au Sud-Ouest de la ville de Danang et à 40km de la ville ancienne de Hoi An.

1. La généralité du site My Son :

Visiter My Son c’est découvrir un complexe de tours avec plus de 70 tours portant différents styles architecturaux à travers différentes périodes de l’histoire de royaume Champa.  En effet, il a été construit à partir du 4ème siècle sous le règne de Bhadravarman (349-361) pour le culte de Shiva-Bhadresvara, puis à la fin du 13e -début 14e  siècle sous le règne de Jaya Simhavarman III.

Chaque nouveau monarque est venu à My Son après son intronisation. Pour la cérémonie de purification c’est présenter des offrandes aux dieux ancêtres et construire de nouveaux monuments. Ce qui explique pourquoi My Son est le seul endroit où l’art Cham a prospéré du 7ème au 13ème siècle.

La plupart des monuments avait été influencé par l’architecture hindouiste. Très peu possèdent la porte principale tournée vers l’Ouest – lieu des divinités, ou à la fois vers l’Est et l’Ouest. La majorité des tours ont la porte principale – seule vraie porte, tournée vers l’Est car le soleil se levant à l’Est symbolise le monde des vivants.

Chaque groupe de tours était composé d’un sanctuaire principal (kalan), entouré de tours et monuments auxiliaires. Le kalan, qui est un symbole du Mont Meru (centre de l’univers, où les dieux vivent) est dédié à Shiva. Les petits temples sont consacrés aux esprits des huit points cardinaux.

Pour de nombreuses raisons, par suite des catastrophes naturelles et des guerres, My Son ne garde encore que 20 monuments.

2. Le royaume de Champa à My Son: Une civilisation disparue :

My Son | Asia Hero Travel | Vietnam
Lors de votre voyage à My Son vous allez découvrir l’histoire des “Cham”. 

My Son était la capitale religieuse et politique du Royaume de Champa. C’est un État de culture hindouiste situé dans la zone centrale du Vietnam moderne entre les IIe et XVIIe siècles.

Selon les chercheurs, les “Chams” y sont arrivés par la mer, de la Malaisie, et d’Indonésie. Le commerce et la piraterie étaient leurs principales activités. La hiérarchie sociale des “Chams” étaient divisés en 4 castes, assez semblable à celle en vigueur en Inde. La religion principale était l’hindouisme avec trois dieux: Brahma, Visnu et Shiva. Ils pratiquaient également le bouddhisme.

Après plusieurs années de guerre avec l’empire Khmer, les Mongols et le Đại Việt (Vietnam), les Champas sont absorbés par le Vietnam en 1832. C’est la fin de la civilisation “Cham”.

Actuellement, les “Chams” sont l’un des 54 groupes ethniques du Vietnam, avec une population de 80 000 personnes dont un tiers pratiquent l’Islam. Une partie des “Cham” musulmans vivent aujourd’hui au Cambodge, en Malaisie et au Laos.

Bon Voyage !

The post My Son appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
Hoi An https://asiaherotravel.com/destination/hoi-an/ Tue, 12 Jun 2018 08:39:42 +0000 http://chapivoyage.com/?post_type=destination&p=919 The post Hoi An appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

Hoi An – La Ville des Lanternes

Hoi An est une vieille ville sur un affluent du fleuve Thu Bon, sur la plaine côtière de la province de Quang Nam, à environ 30 km au Sud de la ville de Danang. La ville était connu comme un port international avec de nombreux noms différents: Faifo, Hoai Pho.

C’est une destination fascinante qui offre un visage immuable du Vietnam. La ville s’est développée dès le XVème siècle grâce à son port commercial très près de la côte. L’ensablement de la rivière a provoqué son déclin au XIXème siècle au profit de Danang. Ce lent assoupissement de la cité a permis la préservation des centaines de bâtisses traditionnelles et lui donne un charme incomparable. En 1999, la belle cité a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Aujourd’hui c’est une destination touristique phare.

Lors d’un voyage à Hoi An, vous allez découvrir l’architecture de Hoi An qui se caractérise par un mélange harmonieux d’influences vietnamiennes, chinoises et japonaises. Après plusieurs siècles, Hoi An conserve encore ses traditions, ses fêtes populaires, ses croyances et son art culinaire sophistiqué.

Situé dans un environnement calme, Hoi An est entouré de villages paisibles d’artisanat tels que la menuiserie, le bronze, la céramique…

L’ambiance de ces vieux quartiers est embelli par ses anciennes maisons aux cours secrètes. Ses belles demeures sont bien conservées aux architectures japonaise, chinoise ou française. Chaque rue réserve une surprise par ses couleurs, ses activités, son animation ou au contraire son calme apaisant.

L’artisanat y tient une place importante car c’est aussi le pays des lanternes multicolores. Elles sont de toutes les formes, et matières. De plus, la couture ici possède une grande réputation dans laquelle d’innombrables ateliers font résonner le bruit de leurs machines à coudre jusque tard dans la nuit.

C’est aussi un véritable paradis pour tout fin gourmet qui se respecte. On y trouve une grande variété des plats typiques savoureux tels que le riz au poulet, des nouilles, et les roses blanches ! N’oubliez pas de goûter les crêpes de Hoi An !

Que voir à Hoi An ?

1. Le pont couvert Japonais - Un symbole de la ville Hoi An

Memoire de Hoi An | Asia Hero Travel

Vous ne pouvez pas rater le pont japonais lors de votre visite à Hoi An. Ce pont couvert est l’un des plus vieux ponts de la ville.

Il s’agit d’un pont-pagode de 18m de long sur 3m de large. Celui-ci est couvert d’une toiture de tuiles qui protège aussi bien les passants des intempéries que du soleil. Il a été construit en 1593 pour relier les quartiers japonais d’où il tient son nom. Le pont, reconnu comme un site culturel et historique national relique en 1990, est un symbole de la ville.

Le pont couvert japonais est un symbole national du Vietnam, on le retrouve sur les billets de 20 000 dongs.

2. La maison de Tan Ky

Hoi An Eco Tour par Asia Hero Travel

Voyager à Hoi An, c’est voir des vieilles maisons donc celle de Tan Ky, située 101, rue Nguyen Thai Hoc. La Maison Tan Ky est la plus ancienne de la ville et aussi la première à être classée Monument Historique en 1985. Elle est considéré comme la plus belle maison ancienne du vieux quartier de Hoi An. Visiter Tan Ky est un retour dans passé de Hoi An.

Construite il y a plus de 200 ans, ce lieu a connu 7 générations ( dont la génération actuelle ). L’entrée de la Rue Bach Dang servait à faire entrer la marchandise. Elle est composée de quatre parties dont chacune à une fonction particulières. La première était pour accueillir les marchands, la seconde la salle à manger, la troisième la cour et la quatrième la chambre à coucher. La dernière n’est pas visitable.

Soutenue par pas moins de 32 colonnes, l’architecture est façonné par le style Japonais ( pour le toit à 4 pans ), Chinois (pour l’atrium ) et Vietnamien pour le reste. Ce qui lui donne un cachet unique. On remarquera aussi les 2 symboles Yin et Yang au dessus de la porte. La maison est construite entièrement en bois précieux, notamment le Jacquier avec des piliers en bois pour soutenir le toit yin-yang traditionnel du Vietnam. Les 3 solives symbolisent le ciel, la terre et l’humanité.

3. Le village de légumes de Tra Que - Un circuit Eco Tour à Hoi An

Memoire de Hoi An | Asia Hero Travel

Un circuit éco-tour à Hoi An, vous amène au village de Tra Que situé à 3 km de la ville. Sa particularité est d’avoir conservé les techniques ancestrales de culture de la terre. C’est ici que l’on trouve toutes les sortes de légumes “bio” qui sont fournit à la ville Hoi An

La visite du village tôt le matin à vélo permet d’assister aux méthodes agricoles traditionnelles, comme l’arrosage ou à la récolte des algues.

Dans ce village des maraîchers – plus de 200 propriétaires et 500 cultivateurs vivent sur place. Ils cultivent environ 20 types de légumes et d’herbes différentes comme la menthe, la salade, le basilic, la coriandre, le brocoli etc. La zone compte plus de 50 hectares de terrain qui permettent de produire et de vendre plus de 10 tonnes de légumes chaque année.

Les maraichers n’utilisent pas de pesticides, ni d’OGM, afin de privilégier les engrais naturels comme l’algue qui est récoltée en barque dans le fleuve tous les matins par les maraichers.

4. Les plages de Cua Dai et An Bang à ne pas manquer lors de votre voyage à Hoi An

Hoi An Ecotour | Asia Hero Travel | Vietnam

Avec un séjour balnéaire à Hoi An, vous allez profiter des plages de Cua Dai, les plus belles façades maritimes à quelques minutes de Hoi An.

Ces magnifiques étendues paradisiaques de sable clair subissent depuis quelques années l’érosion de leur littoral mais des travaux importants ont permis de les préserver.

La plage d’An Bàng à Hoi An se situe à 5km environ de la vieille ville. On peut s’y rendre en taxi, à moto ou à vélo, à travers des rizières. Elle reste relativement sauvage, surtout en comparaison avec les plages de Da Nang. L’endroit est majoritairement fréquenté en fin d’après-midi.

Petit secret: Soul Kitchen est notre bar-restaurant préféré sur cette plage 🙂

5. Les iles de Cu Lao Cham - Un circuit de plongé à Hoi An

Hoi An | Asia Hero Travel | Vietnam

C’est le lieu idéal pour le snorkeling (plongée sous marine à Hoi An). C’est un groupe de 8 îles de la commune Tan Hiep, situées à environ 15km de l’embouchure du fleuve Thu Bon Cua Dai.  Reconnue comme une réserve de biosphère mondial de l’UNESCO en 2009. Il y a environs 3.000 habitants sur les îles, qui vivent la plupart de la pêche.

Après une heure et quart en bateau moteur ou 30 minutes en bateau vitesse, les visiteurs peuvent accéder aux îles Cham pour une excursion d’une journée. Au programme, de la plongée en apnée ou de la plongée sur certains champs de corail. Puis dégustation d’un délicieux déjeuner de fruits de mer préparés par les habitants 🙂

Il existe de nombreuses autres attractions intéressantes pour les visiteurs comme l’artisanat traditionnel, la natation et le tourisme. Récemment, d’importants vestiges archéologiques ont été trouvés. Ceux-ci sont aujourd’hui exposés dans un petit musée près de la jetée principale.

L’île est riche en ressources aquatiques, avec 165 hectares de coraux et 500 hectares d’algues marines. Les eaux autour de Cu Lao Cham constituent le foyer de 135 espèces de coraux, quatre espèces de crevettes tigrées et 84 espèces de mollusques, dont beaucoup sont classés dans la Liste rouge mondiale des espèces menacées.

Aujourd’hui, les îles Cham sont également une aire marine protégée en raison de leurs nombreux êtres marins importants, en particulier les plages et les récifs coralliens et la biodiversité.

6. Le parc en terre cuite Terra Cotta et le village de poterie Thanh Hà à Hoi An

Hoi An | Asia Hero Travel | Vietnam

Visiter la campagne de Hoi An, c’est aller à la découverte du village de poterie Thanh Hà qui se situe à 3km de la vieille ville de Hoi An, au bord de la rivière Thu Bon. Le parc en terre cuite Terra Cotta se trouve juste à côté du village et comprend un musée des expositions en terre cuite, un atelier de poterie et un four à poterie. Vous y trouverez aussi un jardin avec des reproductions miniatures de célèbres monuments tels que des pyramides égyptiens, l’Arc de Triomphe français, le temple Taj Mahal indien, l’Opéra de Sydney et etc.

Lors de votre visite, vous pouvez participer à des ateliers de confection de poteries dans le parc ou au village voisin.

7. Le village de Cam Thanh, écrin de verdure à Hoi An

Encore une visite à faire dans les alentours de Hoi An qui justifie de prolonger son séjour dans cette délicieuse ville classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Si l’on vient des quatre coins du monde pour apprécier le remarquable héritage culturel et historique de cet ancien port marchand du XVème au XIXème siècle, l’on oublie souvent de s’attarder dans la riante campagne de Hoi An qui recèle bien des trésors.

Les villages d’artisans perpétuant un savoir-faire ancestral, ses cultures maraîchères comme à Tra Que sa nonchalante rivière Thu Bon, ses plages exquises, son site archéologique de My Son classé à l’Unesco sont les plus connus. Laissez-nous vous dévoiler le village de Cam Thanh, un lieu unique à la beauté singulière où la nature règne en majesté!

Des paysages bucoliques

Situé à 3km de la ville de la vieille ville de Hoi An, Cam Thanh est un village de mangroves, de cocotiers et palmiers d’eau joliment coincé entre la rivière Thu Bon, la plage et l’estuaire de Cua Dai. Une situation exceptionnelle qui mérite à elle seule de se rendre dans ce charmant village de pêcheurs.

Le village de Cam Thanh est souvent appelé « le village des cocotiers d’eau » en raison de ses forêts de cocotiers et de palmiers d’eau qui émergent de l’eau. Des paysages plein d’exotisme, vraiment magnifiques qui ne sont pas sans rappeler les paysages langoureux du delta du Mékong dans le sud du Vietnam. D’ailleurs, les cocotiers d’eau ont été importés du delta du Mékong puis replantés ici. La surface aujourd’hui de cocotiers et de palmiers d’eau immergés est de 7 hectares. Cette forêt est une zone naturelle protégée notamment par la WWF et devenue un habitat privilégié pour de nombreuses espèces marines dont les crabes et  la palourde pour n’en citer qu’eux. Les larges et longues feuilles des cocotiers et des palmiers d’eau sont également utilisées pour produire un artisanat riche et varié. Elles permettent de fabriquer des toits végétaux, très écologiques, tressées elles sont utilisées pour confectionner des nattes, des sacs ou des chapeaux.

Les locaux exploitent également les racines des cocotiers d’eau qui possèdent des propriétés médicamenteuses pour traiter les infections de la vésicule biliaire et les infections urinaires ainsi que les maladies rénales. Une végétation si dense qu’elle servit de cachette aux combattants Viet Cong pendant la guerre du Vietnam tout comme à Ben Tre dans le delta du Mékong qui était un important îlot de résistance. 

Vous pouvez depuis le centre-ville de Hoi An partir faire une belle balade à vélo dans la magnifique campagne de Hoi An et vous rendre chemin faisant au village de Cam Thanh pour observer la vie villageoise et contempler depuis les rives le spectacle des superbes paysages formés par les forêts de cocotiers et de palmiers d’eau. Vous pouvez ensuite aller vous relaxer sur la plage de Cua Dai toute proche ou pédaler encore un peu plus pour vous rendre à la superbe plage d’Ha Mi à 8 kilomètres pour vous régaler d’un déjeuner de fruits de mer plein de soleil ou en fin de journée admirer les couleurs chaudes du soleil couchant.

La meilleure façon de découvrir cette zone naturelle exceptionnelle est encore de s’y rendre en naviguant sur l’eau à la manière des locaux c’est-à-dire avec un panier en bambou. C’est une embarcation très originale très typique de Hoi An mais aussi du littoral vietnamien. Le bateau- panier ou thuyen thung en vietnamien est un type d’embarcation très singulière, circulaire faite en bambou tressé. Très résistantes, elles  sont utilisées par les locaux pour la pêche côtière, notamment pour poser et relever des filets. Vous vous essayerez à manœuvrer cette embarcation qui nécessite une agilité et un coup de main particulier qui consiste à godiller. Les locaux sont là pour vous montrer comment diriger l’embarcation et aussi vous feront découvrir leurs différentes techniques de pêches. Saisissez en chemin d’une noix de coco pour vous rafraîchir et une fois terre profitez d’un typique déjeuner chez l’habitant à base de produits issus des forêts de cocotiers et de palmiers d’eau. Vous observerez que leur maison est constituée de divers éléments provenant de leur milieu naturel. 

Dans le village de Cam Thanh vous pouvez observer les villageois perpétrés un artisanat traditionnel issu des ressources naturelles à leur disposition mais également voir les habitants qui confectionnent des nouilles de riz, un ingrédient principal du plat typique de Hoi An le cao lau. Cette spécialité culinaire de Hoi An existe depuis le XVIIème siècle et serait dû aux influences culinaires des différentes communautés qui jadis vécurent à Hoi An ( Français, Chinois, Japonais, etc… ). Cette soupe est cuisinée à base de nouilles de riz, de fines tranches de porc, d’herbes aromatiques, le tout recouvert d’un délicieux bouillon.

Les activités lors de votre visite à Hoi An

1. Promenade nocturne sous des milliers de lampions

Hoi An | Asia Hero Travel | Vietnam

Lors de votre séjour à Hoi An, découvrez Hoi An en soirée, ville illuminée par des milliers de lampions. Les lumières se reflètent dans la rivière Hoài qui entoure la vieille ville, créant un paysage magique. C’est pourquoi Hoi An fait partie des 20 plus belles destinations pour la vie nocturne, selon The Rough guide. Une promenade nocturne est donc indispensable. 

De l’autre côté du pont sur la rivière Hoài, vous trouverez le marché de nuit qui est relativement animé. On y trouve plusieurs boutiques de lampions, endroit parfait pour faire des selfies. 

Lorsque vous visiter Hoi An le soir, vous pouvez aussi faire un lâcher de lampions de papier sur la rivière en faisant un vœu. En outre, un dîner romantique dans un des restaurants au bord de l’eau est fortement recommandé.

2. Faire des vêtements sur mesure à Hoi An

Hoi An | Asia Hero Travel | Vietnam

Si vous souhaitez avoir des vêtements sur mesure, Hoi An est un bon choix pour vous faire faire des vêtements sur mesure, à un prix abordable.

En ville il y a environ 400 boutiques de vêtements sur mesure à Hoi An, dont quelques une connues comme: Yaly Couture,  A Dong Silk, Bebe Tailor Hoi An, Lana Tailor ….

Il faut normalement 2-3 jours pour confectionner les vêtements les plus complexes, avec retouches. Si vous n’avez pas suffisamment de temps sur Hoi An, les boutiques pourront envoyer vos achats à votre hôtel au Vietnam, ou directement chez vous en France (par bateau) avec un coût supplémentaire.

3. Faire les chaussures et sacs en cuir sur mesure à Hoi An

Hoi An | Asia Hero Travel | Vietnam

Lors de votre promenade en ville, vous y trouverez des magasins de sac en cuir à Hoi An.

Si vous souhaitez posséder un bon sac en cuir, il est fortement recommandé d’en faire un ici. Veillez à bien choisir la boutique, pour vous assurer de la qualité des cuirs utilisés. 

Voici quelques adresses:  The Friendly Leather Bag Shop, Tú Chi Leather Bag, Thanh Vân Cloth Shop….

4. Un circuit gastronomique à Hoi An pour déguster des plats typiques et cours de cuisine

Hoi An Eco Tour | Asia Hero Travel | Vietnam

Un circuit gastronomique à Hoi An, c’est l’endroit idéal pour découvrir la plupart des meilleures spécialités du centre du Vietnam. Voici ses quelques plats typiques :

Le cơm gà, riz au poulet

Il s’agit du plat le plus connu de Hoi An. Il apparaît sur le menu de tous les restaurants de la ville. Le riz au poulet est préparé de façon simple: le poulet est déchiqueté, mélangé avec l’oignon, des feuilles de laksa et des épices. Après la cuisine, le poulet garde bien la saveur originale du poulet.

Le mì Quảng, soupe de nouille de la province de Quảng Nam 

Il s’agit d’un plat très populaire et célèbre de la province de Quảng Nam.

Ses ingrédients sont les suivants : nouilles de riz, porc, crevettes, bouillon, cacahuètes, crackers de riz et herbes aromatiques.

On peut le trouver dans le marché central et dans presque tous les restaurants de Hoi An. Je préfère le manger dans de petites échoppes sur le trottoir.

Le cao lầu, nouilles de Hoi An

Gastronomie | Asia Hero Travel | Vietnam

Le cao lầu est également une spécialité de Hoi An. Ce plat est composée de nouilles, de porc, du soja et d’herbes aromatiques.

Le journal britannique The Guardian a publié un article saluant la saveur du cao lầu et le décrit comme l’histoire de la ville de Hoi An dans un bol. 

Le bánh mì, sandwich vietnamien 

On trouve le bánh mì, sandwich vietnamien partout au Vietnam. Cependant, le bánh mì a une saveur un peu différente. 

Découvrez notre circuit éco-tour ici. Pour un séjour Balnéaire ici.

Bon Voyage !

The post Hoi An appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
Da Nang https://asiaherotravel.com/destination/da-nang/ Tue, 12 Jun 2018 07:23:19 +0000 http://chapivoyage.com/?post_type=destination&p=901 The post Da Nang appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

La Station Balnéaire Da Nang

Da Nang est l’une des cinq municipalités, qui se composent d’une zone continentale et d’un archipel Hoang Sa dans la mer de l’Est. La ville est limitée au Nord par la province de Thua Thien Hue, au Sud-Ouest par la province de Quang Nam, à l’Est par la mer de l’Est et au Sud par la province de Quang Ngai.

Da Nang est située dans la partie centrale du Viet Nam, à 764 km du Sud de la Capitale Hanoi et à 964 km au Nord de Ho Chi Minh-Ville.

Visiter Da Nang, c’est accéder facilement aux autres sites du patrimoine mondial, comprenant le parc national Phong Nha-Ke Bang Parc, la citadelle de Hue, la vieille ville Hoi An et le sanctuaire religieux My Son des Chams.

Lors d’un circuit à Da Nang,  les visiteurs peuvent profiter de la baignade, ainsi que des jeux de plage ! Ils peuvent aussi aller jusqu’à la station d’altitude Ba Na, située à l’Ouest de la ville. Ils auront également l’occasion d’explorer la péninsule Son Tra.

Au Sud-Est de la ville se trouve Ngu Hanh Son (montagne de marbre, aussi appelé Montagne des Cinq Éléments). Dans le centre-ville, les visiteurs peuvent apprendre davantage sur la civilisation Cham au Musée d’Art Cham.

La ville Da Nang accueille de grands événements touristiques, dont la compétition internationale des feux d’artifice se déroulant annuellement depuis 2008. En mai 2012, la province Da Nang a déployé la compétition internationale de Parapente. Les activités marines et nautiques ont lieu annuellement en juin.

Par ailleurs vous pouvez découvrir les trois patrimoines de l’humanité: la citadelle impériale de Hue, l’ancienne ville Hoi An, la Terre Sainte My Son. Plus éloigné se trouvent le parc national Bach Ma, le complexe des grottes Phong Nha et du parc national Ke Bang.

La province de Danang est considéré comme un point de transit important sur la route des patrimoines du centre.

Grâce à sa beauté naturelle et culturelle, la ville de Da Nang est devenue une des destinations les plus attrayantes du Vietnam.

Que voir et faire à Da Nang ?

1. Le mont de Ba Na un point fort lors de votre séjour à Da Nang

Da Nang | Asia Hero Travel | Vietnam

Lors de votre visite à Da Nang, visitez le Mont de Ba Na. Il est situé à 40km à l’Ouest de Da Nang. Il culmine à 1487m d’altitude au dessus du niveau de la mer, dans la cordillère Truong Son, à 2 heures de Danang (environ 45 km à l’ouest de Da Nang).

Une route sinueuse et rocailleuse permet l’accès au sommet. C’est un site très apprécié des voyageurs vietnamiens et étrangers. En effet, le temps y est clément et les températures y sont douces. L’accès à cette magnifique montagne est favorisée grâce à un système de câble moderne.

Ba Na est connu comme une réserve naturelle avec une abondance de faune et flore. Il y a 6 espèces d’arbres et 44 espèces d’animaux rares. De plus y a une magnifique vue panoramique sur les montagnes laotiennes et le col des Nuages, de quoi être émerveillé !

2. Les montagnes de marbre au Sud de la ville Da Nang

Da Nang | Asia Hero Travel | Vietnam

Nom vietnamien “Montagne des 5 éléments”. Il s’agit d’un ensemble de 5 montagnes composées de multiples grottes mystérieuses. On y trouve aussi une statue géante de Bouddha et des pagodes sacrées.

Les 5 montagnes sont nommées selon les 5 éléments naturels : le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre. En Vietnamien: Kim- Mộc- Thủy- Hỏa – Thổ.

Elles sont situées au quartier Hoa Hai, District Ngu Hanh Son. Elles sont une attraction touristique majeure de Da Nang située à 8 km au Sud-Est du centre de Da Nang.

De plus, le village de sculpture sur pierre Non Nuoc se trouve aussi dans ce quartier. C’est ici que les artisans et ouvriers utilisent les rochers des montagnes de marbre. Ils fabriquent des produits, objets d’art et mobilier depuis des siècles. Le village artisanal a été fondé au 18ème siècle par Huynh Ba Quat, un homme de la province de Thanh Hoa.

3. Les charmantes plages de My Khe - Un séjour balnéaire à Da Nang

Da Nang | Asia Hero Travel | Vietnam

La ville de Da Nang possède une côte qui s’étend sur près de 60 kilomètres de long au pied du Col de Hai Van jusqu’aux montagnes de marbre. Elle est connue pour ses plages du sable fin, la tranquillité et la douceur de la mer. Son eau est limpide toute l’année et surtout on y trouve une abondance des espèces de coraux dans la mer. Les belles plages à ne pas manquer sont les plages de Non Nuoc, My An et My Khe !

4. La péninsule de Son Tra

Da Nang | Asia Hero Travel | Vietnam

Située à 10km de la ville de Danang, avec une altitude de 693m, la péninsule ressemble à un gros champignon ayant la Montagne Son Tra comme sommet. La montagne de 13,5 km de long au Nord-Est de Da Nang agit comme une barrière protégeant la ville contre les vents et les tempêtes venant de la mer.

5. Le musée de sculpture et gravure "Cham" à Da Nang

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel | Vietnam

Lors de la visite de la ville Da Nang, visitez le Musée Cham. Il a été fondée en 1919 par l’École Française d’Extrême Orient.

Cette institution renferme des sculptures et des éléments d’architecture provenant des sites du centre du pays (My Son, Dong Duong, etc.) où s’était développé, entre le IVe et le XIIIe siècles, le royaume Cham. L’art et l’architecture des “chams”, avec ses temples-tours couverts de sculptures, reflètent l’influence de l’Inde (dont ils sont originaires) et aussi des Khmers (Angkor).

A l’arrière du pavillon central se trouve une boutique avec des livres, des reproductions de sculptures et des peintures modernes. Il faut signaler l’absence de vitres aux fenêtres, seulement des stores métalliques en guise de fermetures. On se sentirait en plein air !

6. Le col des nuages - La frontière entre la ville de Da Nang et Hue

Da Nang | Asia Hero Travel | Vietnam

Un voyage combiné de Hue, Hoi An, c’est passer par Da Nang – le point de départ de la route mandarine, qui la relie à l’ancienne capitale impériale Hué.

La route grimpe en altitude, dominant la Baie de Da Nang, pour atteindre le Col des Nuages. On y apprécie les panoramas sublimes, les paysages escarpés car la route est funambulesque après les inondations de 1999 (cf. le récit). Sur le versant Nord, la route descend sur la presqu’île de Lang Co; un prolongement terrestre entre deux bras de mer : les vagues du Pacifique d’un coté; une lagune aux eaux claires et calmes de l’autre. Le village de pêcheurs est très sympathique.

Découvrez les Temples d’Ankor au Cambodge ici

Bon Voyage !

The post Da Nang appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
Hue https://asiaherotravel.com/destination/hue/ Tue, 12 Jun 2018 07:13:59 +0000 http://chapivoyage.com/?post_type=destination&p=887 The post Hue appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

Hue – La Cité Impériale

Hue est située dans la région du centre du Vietnam, est considérée comme le cœur du patrimoine culturel national. En effet, Hué est connue pour ses nombreux monuments historiques notamment les tombeaux royaux et les temples.

Visiter Hue, c’est découvrir une destination touristique et culturelle majeure au Vietnam depuis qu’elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993. Une visite à Hué offre tout ce qu’on peut attendre d’un voyage à la fois culturel, gourmand, esthétique et de détente.

Ancienne capitale du Vietnam, la ville de Hue fut non seulement le centre politique mais également le centre culturel et religieux sous la dynastie Nguyên, jusqu’en 1945. 

Se rendre à Hue c’est voyager dans le passé et se laisser guider à travers les vestiges d’un ancien temps, où 13 rois régnèrent durant 143 ans. A travers son architecture poétique, Hue est un véritable musée à ciel ouvert. L’ancienne cité impériale fut ainsi marquée par le passé, vous pourrez alors y découvrir les tombeaux sacrés autours de la fameuse rivière des parfums, observer les ravages de la guerre sur la cité pourpre interdite et laissez aller votre imagination pour visualiser ce que fut jadis la ville de Hué.

Un voyage à Hue, c’est non seulement une visite culturelle mais aussi musicale car elle est également très connue pour abriter la musique royale « nha nhac cung dinh » qui attire chaque année toujours plus de voyageurs. Lors de votre séjour à Hue, vous aurez également l’occasion de contempler la beauté poétique du Mont Ngu, le calme de la rivière de parfum (rivière Huong) ainsi que les belles plages telles que Lang Co et Canh Duong.

Hue est surnommée « la cité de gastronomie » car elle regorge de plats typiques plus savoureux les uns que les autres. Profitez de votre passage à Hue pour faire voyager vos papilles !

Que voir et faire à Hue ?

1. La citadelle de Hue

Hue | Asia Hero Travel | Vietnam

La citadelle impériale de Hue classée par l’UNESCO au patrimoine culturel de l’humanité est un haut lieu touristique au Vietnam. Conçu au début du XVIII ème siècle, sous le règne du roi Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyen et se termina en 1832 sous le règne du roi Minh Mang. 200 ans se sont écoulés mais 140 vestiges du site sont encore présentes. Inspiré à l’image de la cité interdite de Pékin, ce remarquable ensemble architectural a traversé l’Histoire et ses périls de manière impériale

Visiter Hue c’est allez à la découverte de ce grand complexe qui est composé de temples, de pavillons, de douves, d’anciennes portes, sans oublier des musées et des galeries illustrant l’art et les costumes des différentes époques de l’histoire vietnamienne.

La cité citadelle impériale de Hue se compose de:

  • La porte du Midi, qui est l’entrée principale de la Cité impériale de Hué.
  • Elle comprenait trois enceintes qui s’imbriquaient :
  • Kinh thành (Citadelle), la plus vaste, destinée à héberger les bâtiments administratifs,
  • Hoàng Thành (Cité Impériale), à l’intérieur de la précédente, destinée à héberger les palais royaux et lieux de pèlerinages,
  • Tu Cam Thanh (Cité Pourpre Interdite), à l’intérieur de la Cité Impériale, pour abriter les résidences royales, elle se trouvent à l’intérieur de la Citadelle.

Beaucoup de bâtiments ont été détruits au cours des dernières guerres. 

  • La Tour du Drapeau

L’entrée dans la Cité impériale se fait par la porte du Midi, avant de pouvoir visiter le palais de l’Harmonie Suprême (Điện Thái Hòa). Seuls les mandarins de haut rang et les membres de la famille impériale avaient le droit d’entrer dans ce palais du trône. On y organisait les grandes cérémonies publiques telles que l’avènement de rois ou l’accueil des ambassadeurs.

  • Le palais de l’Harmonie Suprême

Hue | Asia Hero Travel | Vietnam

A gauche du palais de l’Harmonie Suprême se trouve le temple du culte des rois Nguyễn (Thế Miếu). Un guide professionnel pourra vous conter les nombreuses histoires de ce lieu, et des rois qui y ont vécu.

  • Le temple du culte des rois Nguyễn

Direction la Cité pourpre interdite afin de visiter le pavillon de la Paix – la bibliothèque royale (Thái Bình Lâu), l’unique bâtiment en parfait état de conservation de la Cité.

Il donne sur un joli lac carré au milieu duquel s’élève un jardin de rocaille. À gauche, se trouve le pavillon de Tu Phuong Vo Ngu, à droite, la véranda Hoa Nhat Thu Truong. Devant le pavillon, il y a une construction, appelée Duc Vien. Un pont est relié à la véranda où le lac et l’étang s’épousent en un paysage très poétique.

  •  La bibliothèque royale dans la Cité interdite de Hué

On peut continuer à découvrir quelques beaux jardins dans la Cité interdite ou quelques autres temples et bâtiments dans la Cité impériale

2. Les tombeaux des Rois de la dynastie des Nguyen à Hue Vietnam

Hue | Asia Hero Travel | Vietnam

Lors d’un voyage à Hue, d’autres monuments culturelles et historiques comme les tombeaux royaux sont à découvrir. 

Les sept mausolées des rois de la dynastie Nguyen se trouvent à l’extérieur de la ville de Hué, sur les berges de la rivière des Parfums, de l’amont vers l’aval dans l’ordre des successions dynastiques. La demeure des morts doit être à l’image de celle des vivants.

Le mausolée de Minh Mang est un ensemble impressionnant de 40 bâtiments, pavillons laqués de rouge, temples, jardins et pièces d’eau organisés selon une symétrie stupéfiante en harmonie avec la nature.

Père de 142 enfants, Minh Mang était un des rois les plus remarquables et les plus puissants de la dynastie Nguyen. Son mausolée se trouve dans un cadre idyllique, à 12km de la ville de Hué.

Le mausolée de Tu Duc est situé au beau milieu d’une immense forêt de pins, le tombeau de Tu Duc est un très bel ensemble architectural de la dynastie des Nguyen. C’est aussi le plus impressionnant et sa visite laisse un souvenir impérissable.

Tu Duc fut le 4e roi de la dynastie des Nguyen, qui s’opposa fortement au christianisme. Il condamna à mort deux missionnaires jésuites : Schaeffer et Bonard. En réaction, Napoléon III attaqua le pays en 1858 et annexa le Sud du Vietnam. Le mausolée du roi est construit dans une vallée étroite à 8km du centre de Hué. La sépulture n’accueille pas le corps de Tu Duc, qui finalement fut enterré dans un autre lieu tenu secret.

Le mausolée de Khai Dinh est une fusion des styles anciens et modernes des architectures orientales et occidentales. Sa situation au sommet d’une colline offre un panorama exceptionnel sur la rivière et la campagne environnante.

Khai Dinh est l’avant-dernier empereur du Vietnam, qui a choisi de construire son mausolée sur la pente de la montagne Chau Chu, à 10km du centre de Hué. Son tombeau est beaucoup plus petit et très différent des autres. Il est le résultat du mélange des architectures européens et asiatiques, modernes et anciennes. Le roi avait visité la France en 1922 et admirait l’architecture occidentale.

3. La pagode de Thien Mu - Pagode de la dame céleste à Hue

Hue - La Cité Impériale | Asia Hero Travel | Vietnam

La Pagode de Thien Mu (Dame céleste) est le symbole de Hue. Elle est située sur une colline à côté de la rivière des parfums, à environ 5km du centre-ville de Hue. Entre les temples et tout autour de la pagode fleurissent des jardins floraux et des plantes verdoyantes. Elle a été construite en 1601 et était la plus belle pagode du Sud Vietnam à cette période. 

La pagode de Thiên Mu ou pagode de la Dame Céleste, la plus célèbre et ancienne de Hué, est bien au-delà d’un haut lieu religieux. Ce monument perdu dans une belle et paisible végétation invite à méditer dans un havre de paix. Elle se signale depuis la Rivière des Parfums par une haute tour octogonale de 7 étages évoquant les 7 réincarnations de Bouddha. Parenthèse immanquable lors d’une visite de Hue.

Légende de la pagode Thien Mu

Egalement appelée Linh Mu, la pagode fut fondée en 1601 sur les ruines d’un temple d’origine cham dédié à Shiva par le seigneur Nguyen Hoang de la dynastie Lê qui entendit des paysans locaux dirent avoir vu apparaître sur la colline une vieille femme portant une robe rouge et un pantalon vert. Elle déclara qu’un seigneur construirait une pagode à cet emplacement propice à la configuration bouddhiste et prédit que celui qui la bâtirait sur cette colline fonderait une grande dynastie. Au dire des habitants de Hué, la vieille femme réapparaît parfois les nuits de pleine lune.

Histoire de la pagode de Thien Mu

Construite en 1601, en 1665, le seigneur Nguyên Phuc Tân ordonna sa restauration. En 1710, le seigneur Nguyên Phuc Chu fit fondre une énorme cloche de 2,5 m de haut et d’un poids de 3.285 kg. C’était la cloche la plus puissante de l’époque, on l’entendait alors à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. L’empereur Minh Mang la restaura durant son règne au XIXème siècle. Mais c’est successeur, Thieu Trị, qui fit construire la tour octogonale de la pagode actuelle en 1844. Mesurant 21 mètres de hauteur, chacun des sept étages est consacré à un Bouddha qui est venu sur Terre sous forme humaine. 

Connue sous le nom de Phuoc Duyen, la pagode octogonale à sept niveaux est l’âme de Thien Mu. Un cyclone et de nombreux conflits endommagèrent la pagode au cours du XXème siècle. Le moine bouddhiste Thich Don Hau a restauré le temple à son état actuel avec un programme de rénovation qui dura 30 ans.

Découverte de l’ensemble de la pagode de la Dame Céleste

L’ensemble de la pagode de Thien Mu s’étend sur plus de deux hectares sur un promontoire offrant des vues magnifiques sur la campagne et les montagnes encadrant la célèbre Rivière des Parfums. Elle est entourée d’une enceinte en briques et pierres ayant la forme d’une tortue allongeant la tête vers le débarcadère pour se désaltérer des eaux de la rivière des Parfums. Autour et derrière la tour Phuoc Duyen on observe d’autres structures à découvrir. 

Du débarcadère, en gravissant 7 marches en briques et pierres, on atteint 4 grandes colonnes portant des sentences parallèles aux caractères assemblés de morceaux de porcelaine. Puis après avoir gravit 14 marches suivantes, on arrive au soubassement de la tour.

De chaque côté de la tour Phuoc Duyen se trouvent deux pavillons plus petits. Le pavillon à droite de la tour contient la statue en marbre d’une tortue, symbole de longévité, qui porte sur son dos une stèle contant l’histoire de la pagode. La stèle a été sculptée en 1715 pour commémorer la rénovation de la pagode récemment achevée par le seigneur Nguyen Phuc Chu qui lui-même a écrit le texte inscrit sur la stèle. A gauche de la pagode se trouve un deuxième pavillon qui abrite la fameuse cloche géante en bronze. 

On traverse ensuite un portique à 3 entrées, gardée par 6 statues très originales, les grands guerriers gardiens. Des deux côtés du portique se dressent la tour à cloche et la tour à tambour. Puis, par une porte et une longue passerelle traversant une agréable cour on accède au sanctuaire principal, également connu sous le nom de Dai Hung. Le sanctuaire abrite trois statues du Bouddha, symbolisant le passé, le présent et le futur, ainsi que plusieurs autres reliques importantes, dont un gong de bronze en bronze toutes étincelantes et un panneau doré orné d’inscriptions par le Seigneur Nguyen Phuc Chu.

A l’arrière de la salle du sanctuaire, on peut voir la vieille Austin rouillée avec laquelle le moine bouddhiste de la pagode Thien Mu, Thich Quang Duc, se rendit à Saigon où il s’immola pour protester contre le régime pro-catholique du président Diem. Une image qui fit le tour du monde en cette année 1963. Derrière cette pagode on arrive dans un magnifique jardin fleuri ponctué de bassins où flottent des lotus et nénuphars. Un peu plus loin se trouvent les habitations des moines et les écoles bouddhiques.

4. Croisière sur la rivière des Parfums à Hue

Hue - La Cité Impériale | Asia Hero Travel | Vietnam

Lors de la visite de Hue, vous ne pouvez pas manquer une croisière sur la rivière des Parfums. Elle est ainsi nommée car en automne, les fleurs des arbres fruitiers qui tombent dans la rivière embaument la ville de Hué. Elle traverse Hué avant de se jeter dans la lagune de Tam Giang et puis, la mer de Chine.

Possibilité d’aller à l’embarcadère de Dap Da et de louer un bateau dragon pour atteindre la pagode de la Dame Céleste. Si on continue la balade en bateau, on atteindra le mausolée de Minh Mang après une promenade à pied.

La rivière des Parfums, également appelée Hương Giang ou Sông Hương en vietnamien, traverse l’ancienne capitale de Hue au centre du Vietnam. La rivière tire son nom du parfum de parfum dégagé par les fleurs en automne. C’est l’un des monuments célèbres de la ville de Hue, et la célèbre ville impériale de Hue est située sur les rives de la rivière des Parfums.

Source et débit de la rivière des Parfums

La rivière des Parfums fait environ 80 kilomètres de long et traverse le centre-ville de Hue. La rivière des Parfums a deux sources, toutes deux commencent dans la chaîne de montagnes de Truong Son et se rejoignent à l’embranchement de Bang Lang. L’affluent gauche est Ta Trach qui provient des montagnes Truong Dong et coule vers le nord-ouest vers Bang Lang Fork. L’affluent droit est Huu Trach qui traverse le ferry de Tuan et atterrit vers Bang Lang Fork. Après la rencontre des deux affluents, la rivière des parfums coule du sud au nord dans son ensemble, et finalement pompe dans la lagune de Tam Giang.

Activités de la rivière des Parfums

De nombreuses attractions étonnantes sont situées le long de la rivière des parfums, les voyageurs venant à la rivière des Parfums ne pouvaient pas manquer ces paysages incroyables. La pagode Thien Mu, un temple à 7 niveaux sur la rive nord de la rivière, qui est la plus ancienne et la plus jolie pagode de la ville de Hue. D’autres sites pittoresques comme la Cité pourpre interdite, la tombe royale du roi Minh Mang et le marché de Dong Ba sont également les points forts de la rivière des Parfums.

Faites une croisière en bateau dragon le long de la rivière

Prendre une croisière pour profiter de la rivière des parfums est le choix de la plupart des touristes, en particulier la croisière traditionnelle en bateau dragon. Assis sur le bateau, admirant les paysages à couper le souffle le long de la rivière, soufflant la belle brise, c’est un voyage de loisirs relaxant et agréable. Le long de la rivière, vous pouvez visiter les ponts de Da Vien, Phu Xuan et Truong Tien, venir au tombeau de Minh Mang, au sanctuaire Hon Chen, à la pagode Thien Mu et enfin vous baigner dans la mer. En plus de la vue imprenable, vous pouvez avoir une chance de voir comment les villageois et les pêcheurs locaux travaillent.

Profitez de la scène nocturne de la rivière des parfums

Quand la nuit tombe, le front de mer de Hue s’anime. Les habitants, principalement des jeunes, se rassemblent dans le parc de la rive est pour apprécier la vue ou se divertir. Le pont Trang Tien (Cau Truong Tien) est décoré de lumières vives qui changent de couleur et se reflètent sur la surface de l’eau, ce qui donne une vue impressionnante. La rivière brille au clair de lune et vous pouvez entendre le chant du rameur briser le silence. Tant que vous venez ici, vous vous sentirez romantique et belle atmosphère pure!

Comment se rendre à la rivière des Parfums

La rivière des Parfums à travers la ville de Hue, vous pouvez donc facilement atteindre la rivière des Parfums, peu importe où vous êtes à Hue. La rivière est facilement accessible à pied, à vélo, en pousse-pousse ou en taxi.

Meilleur moment pour se rendre à la rivière des Parfums

En tant que touriste, la plus grande préoccupation pour vous est que quel est le meilleur moment pour parcourir la rivière des Parfums? Le meilleur moment pour visiter la rivière des Parfums est en automne, lorsque les fleurs des vergers en amont perdent leurs fleurs dans l’eau. La rivière sent aussi parfumée que le parfum.

5. La plage de Thuan An pour un circuit balnéaire à Hue

Hue - La Cité Impériale | Asia Hero Travel | Vietnam

La plage de Thuân An se trouve dans l’estuaire de la rivière des Parfums. Située à environ 15 km de Huế, elle offre une belle possibilité de détente après la visite de la cité impériale. Cette plage est propre et calme et bordée de petits restos avec des abris anti-soleil.

La plage Thuan An de Hué est relativement belle. On peut en profiter pendant les chaudes journées de l’été qui dure de fin-avril jusqu’à début septembre.

Quand on parle des plages au Vietnam, on se rappelle souvent celles les plus célèbres comme Nhatrang, Phu Quoc, Mui Ne… Ce n’est pas que tout le monde connait la plage de Thuan An.

La plage de Thuan An est l’une des destinations touristiques célèbres de Hue. Cet endroit apporte une beauté paisible et rustique immergée dans la nature sauvage d’une belle nature.

La plage de Thuan An est située dans la ville de Thuan An, district de Phu Vang, province de Thua Thien Hue, juste à côté de l’estuaire de Thuan An où la rivière Huong coule dans la lagune de Tam Giang et se jette dans la mer de l’Est, fusionnant avec le vaste océan. La plage de Thuan An est connue depuis longtemps comme un endroit idéal pour se baigner.

Au-dessus du pont de Thuan An, les touristes peuvent voir la lagune de Tam Giang avec une couleur bordeaux inégale qui brille de la mer. Tam Giang est plongé dans le charme des couleurs, des taches noires et rouges … entremêlées pour créer une image impressionnante et inoubliable.

De la ville de Hue, on prend 15 minutes de voiture (30 minutes à moto ou 45 minutes à vélo)  pour aller à la plage de Thuan An. Vous pouvez suivre le routier ou au long de la rivière des parfums à travers des paysages poétiques et charmants au bout de la rivière. A l’arrivée, vous serez très surprise devant la beauté de cet endroit. Quand l’aube vient, les vagues forment une belle peinture.

La plage de Thuan An attire non seulement les touristes en raison de sa belle plage mais aussi une terre spirituelle où viennent les touristes pour prier. Le temple Thai Duong avec la légende de la déesse thaïlandaise est respecté par les villageois; visitez le sanctuaire du dieu baleine, l’animal sacré des habitants de la mer. De plus, les visiteurs admirent également l’ancienne ville de Tran Hai près du port maritime, ronde, de 285 m de circonférence, entourée de douves. Le festival se déroule les 11 et 12 janvier, dans la cour de la maison communale de Thai Duong, puis se rend sur la plage de Thuan An en direction du barrage de Vi Da. Au festival, les pêcheurs dans les autres provinces viennent  en souhaitant être protégé par le dieu de l’eau.

Au moment où le soleil se couche, la mer se refroidit en attrapant de nombreux vents de la mer. C’est le moment idéal pour tous les touristes qui se ruent sur la plage pour se baigner ou profiter du massage à pieds nus.

La plage de Thuan An est la meilleure destination pour ceux qui viendront à Hue. La beauté ici est un mélange de nature et de l’humain. Les clients auront des moments de confort et de détente lorsqu’ils seront immergés dans l’eau fraîche de la mer et ravis de profiter de la nourriture des gens d’ici.

6. La plage de Lang Co pour un séjour balnéaire à Hue

La plage de Lang Co est la destination idéale pour ceux qui souhaitent s’écarter de la foule et profiter pleinement d’un séjour balnéaire en toute tranquillité et de détente.  Dotée de paysages pittoresques à couper le souffle, la mer limpide, le sable blanc, des forêts tropicales sur des monts créent une plage charmante aux yeux des voyageurs.

La baie de Lang Co est non seulement un lieu de vacances préféré pour les anciens rois, mais aujourd’hui, il attire toujours les visiteurs pour explorer la beauté de l’immense nature et la beauté pure de la culture marine.

La baie de Lang Co (district de Phu Loc, province de Thua Thien Hue), à 30 km au sud de la ville de Danang et à 70 km au nord de la ville de Hue, était autrefois reconnue comme l’une des plus belles baies du monde en 2009.

Vous pouvez combiner votre voyage à Lang Co avec de nombreuses autres destinations touristiques célèbres car cette baie est située entre 3 centres de préservation du patrimoine culturel mondial: la ville impériale de Hue, vieille ville de Hoi An et sanctuaire de My Son avec un rayon de 70 km. La plage de Lang Co a été reconnue par le Club des plus belles baies du monde (Worldbays) le 6 juin 2009.

Lang Co est un village de pêcheurs paisible et calme, caché au pied du col de Bac Hai Van, à 60 km au sud de Hue, à 40 km de la ville de Da Nang au nord (route du col de Hai Van). Lang Co est situé au milieu d’une branche de la chaîne de montagnes Truong Son, qui se jette dans la mer, entre les cols de Hai Van et de Phu Gia. Lang Co est vierge de sable blanc doux et long, mélangé progressivement à de l’eau vert émeraude.

Quand on peut venir à Lang Co ?

La saison de baignade est ici d’avril à fin juillet avec une température moyenne de 25 degrés Celsius, idéale pour les amoureux de la plage. Un autre avantage est que Lang Co est situé à 150 km de la zone centrale, qui est la convergence de 4 sites du patrimoine mondial ainsi que des paysages naturels célèbres de la région centrale tels que la grotte Phong Nha – Ke Bang, l’ancienne capitale de Hue, Ancienne ville de Hoi An, sanctuaire de My Son.

Moyens de transport pour venir à Lang Co

Avion : vous pouvez prendre les vols de Hanoi ou de Ho Chi Minh ville. Ce sont les vols des compagnies aériennes comme Vietnam Airlines, Vietjet Air, Jestar…. De l’aéroport de Phu Bai à la baie de Lang Co, la distance est de 75 km, besoin d’une heure de route en voiture.
Train : de Ho Chi Minh ville et Hanoi, il y a des trains à Hue. On peut passer une nuit à bord du train avec des couchettes.
Bus : on prend les bus de couchettes de Hanoi ou de Ho Chi Minh ville à Hue.

À manger à Lang Co

L’arrivée à la plage de Lang Co, les touristes ne peuvent pas oublier les repas comme : soupe de crevettes, calmars, poisson frais …La cuisine ici est à la fois délicieuse et bon marché, très riche avec de la soupe de tourtes au crabe aigre-douce, des nouilles de crabe pelées et de la sauce de poisson Lang Co avec une saveur “Hue” …Si vous voulez manger de délicieux fruits de mer, vous pouvez vous rendre au lagon de Lap An situé entre la mer et la montagne. Grâce à l’emplacement spécial entre l’intersection du sel et de l’eau saumâtre, il a une source abondante de fruits de mer célèbres dans toute la région tels que les crevettes, les poissons, les coques de sang, les huîtres.

Les endroits à visiter à Lang Co

Quel dommage si vous manquez certaines des choses intéressantes:

Vous pouvez faire du shopping en moto-taxi, ou louer une moto à l’accueil des stations. Il peut acheter du carton, des vêtements, des ceintures du Laos, assez bon marché. Après cela, vous devriez marcher à moto sur la route touristique le long du lagon de Lap An, un côté du lagon et un côté de la montagne seront très poétiques et auront des souvenirs inoubliables. Gâté de prendre des photos et de faire du tourisme. Ce lagon n’est composé que de coquillages, pas de boue, donc patauger très loin ne vient qu’aux veaux, en eau claire.

À voir autour de Lang Co

Plage de Chan May : est plate, s’étirant en arc, de sable blanc et de vagues douces, à seulement 3 km de la route nationale 1A. La plage ici est très belle, mais si vous vous baignez ici, vous devez noter qu’il n’y aura pas de sauveteurs en service, pas de système d’avertissement de danger.

Col des nuages de Hai Van: à partir de Hai Van Quan, le territoire de la province de Thua Thien Hue sur le col de Hai Van, qui s’étend jusqu’au parc national de Bach Ma, ne fait que moins de 60 km, mais vous serez certainement ravi de ce qui vous attend. . En passant le col de Hai Van, vous pouvez observer la baie de Lang Co, la route menant au tunnel de Hai Van d’en haut.

Avec la valeur du paysage avec du sable blanc qui s’étend des vagues ondulantes, avec le vert des montagnes, jade de la mer … sûrement en venant à la plage de Lang Co, les visiteurs auront des sentiments difficiles oublié pendant ses vacances.

7. Promenade en vélo au village de pamplemoussier de Thuy Bieu et le pont couvert en tuile de Thanh Toan

Hue - La Cité Impériale | Asia Hero Travel | Vietnam

Pour se rendre dans ce beau village, une sortie en vélo à partir de Hue est bien conseillé pour ce qui aiment la campagne, la nature.

Une promenade à vélo à travers rizières, villages, petits marchés et écoles… est une bonne façon de découvrir la campagne de Hué. Plusieurs chemins sont possible, comme par exemple:

Situé au bord de la rivière des Parfums, le village de Thuy Bieu est connu depuis longtemps pour sa culture de pamplemousse. On pourra s’arrêter pour visiter des maisons-jardins anciennes, de petits temples, pagodes et une maison communale. Le village est accessible par la route et en bateau. Si on y arrive par la route depuis le centre de Hué, il est possible de visiter l’ancienne arène des tigres, réservée aux combats entre les éléphants et les tigres.

Poursuite de la balade à vélo et visite du pont de toile de Thanh Toan à travers la campagne. Par ailleurs, on pourra y visiter un petit musée des outils d’agriculture. 

8. Les chants de Hué sur la rivière des Parfums au soir

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel | Vietnam

Lors de votre voyage à Hue, vous allez découvrir la musique royale puisque Hué est aussi connue pour ses chants et sa musique royale. En 2008 le « nha nhac » – musique de la court royale vietnamienne, a été classée au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.

Il est possible d’assister à un spectacle sur un bateau naviguant sur la rivière des Parfums. Le chant de Hué est un mélange de chants folkloriques et de Nha Nhac (musique de la cour).  

Après le spectacle, vous pourrez lâcher des lanternes fleuries sur la rivière, une coutume pour solliciter la paix.

9. Parc national de Bach Ma à Hue

Se trouve à environ 30 km de Lang Co à l’ouest, Bach Ma est célèbre pour son climat frais. La température n’a jamais été inférieure à 4 degrés Celsius et supérieure à 26 degrés Celsius. Ici, vous pouvez marcher pour profiter de l’atmosphère des forêts de montagne blanches, visiter la cascade Ngu Ho, la cascade Do Quyen et conquérir le sommet de Bach Ma. , visitez Vong Hai Dai (d’ici admirez la vue panoramique sur la baie de Chan May et le lagon de Cau Hai).

10. Le col des nuages à Hue

Situé à une demi-heure à l’extérieur de Da Nang et à une heure et quart de Hoi An, le Col des Nuages (  Hai Van Pass en Vietnamien ) est un col situé au centre du Vietnam entre Hoi An et Hué et qui serpente sur 21 kilomètres de routes sinueuses et montagneuses. Au point culminant, d’anciennes fortifications dont une ancienne porte, la Hai Van Quan.

Le Hai Van Pass est probablement la route côtière la plus spectaculaire au Vietnam. Elle offre une vue panoramique magnifique. C’est aussi une sorte de frontière climatique en le Nord et le Sud et surtout ceci est le plus haut col au Vietnam.

Jusqu’à l’ouverture du tunnel Hai Van en 2005, le Hai Van Pass était la seule route que les véhicules pouvaient prendre pour aller vers le nord ou le sud dans cette région. Autant dire que le voyage pour atteindre les 496 mètres d’ altitude était dangereux. Mais avec le tunnel (6.2 kilomètres de long – le plus long en Asie du Sud – Est ), la plupart du trafic contourne maintenant le passage, ce qui en fait un lieu magnifique pour les voyageurs en moto ou les cyclistes purs et durs.

Après la traversé du col, vous arrivez à Lang Co avec un magnifique point de vue sur la ville et sa plage. D’ailleurs, ca peut être un stop pour se baigner. Si vous êtes photographe, je vous conseille de visiter les alentours.

Qu’est ce que c’est le col des nuages?

Lang Co Beach | Asia Hero Travel | Vietnam

Les montagnes constituaient également une frontière géopolitique importante, séparant les royaumes Champa et Dai Viet pendant des siècles. Les montagnes escarpées et impitoyables étaient un obstacle difficile à surmonter dans toute conquête. Le Col des Nuages était également un lien terrestre crucial entre les villes de Hue et de Da Nang pendant la guerre américaine. Le sommet du col a eu des fortifications pour empêcher le passage non autorisé depuis le royaume de Dai Viet.

Le Col de Hai Van et l’éperon de la chaîne de montagnes Truong Son (annamite), qu’il traverse, ont joué un grand rôle dans l’histoire du Vietnam. La route elle-même mesure 21 kilomètres de long avec des pentes allant jusqu’à 11 degrés à certains endroits. Il atteint un sommet de 496 mètres.

La beauté du paysage exposé lors de la conduite sur le col ne peut être sous-estimée. La route serpente à travers les collines escarpées, entourées d’une jungle tropicale luxuriante. Il est orné de vues sur l’océan et les plages de sable blanc. Du côté sud, toute la courbe de Da Nang est visible. Puis, du nord, la plage étincelante de Lang Co est magnifique.

La porte de Hai Van Quan au Col des Nuages

L’empereur Minh Mang a construit l’imposante porte en brique à côté de la route au 19ème siècle. D’un côté de la porte, «La porte la plus grandiose du monde» est inscrite. Autour de la porte se trouvent des bunkers marqués par la bataille qui ont été initialement construits par les Français pendant la guerre d’Indochine par les Vietnamiens) et plus tard utilisés par les forces américaines pendant la guerre américaine.

Gardez un œil sur les impacts de balles sur certains des bunkers. Désormais, les bunkers sont vides, et tout ce que le col sépare sont les provinces de Quang Nam et Thua Thien – Hue.

Le Hai Van Quan est classé comme monument national en Avril 2017.

Meilleurs moment pour visiter le col des nuages

Le meilleur moment pour parcourir le col est plus tard dans la saison sèche vers septembre. À ce stade, le soleil brille toujours, mais la chaleur n’est pas aussi écrasante qu’elle peut l’être plus tôt dans la saison. Cela étant dit, le col est un excellente road trip à tout moment de l’année, mais il faut faire preuve de prudence lorsqu’il est mouillé.

En raison de la nature du col, le sommet peut parfois être enveloppé de brouillard, bloquant la vue. Cependant, il ne couvre généralement que la section la plus haute et il y a encore de superbes vues de chaque côté. De plus, la brume lui donne une bonne ambiance, et avec la jungle luxuriante, on peut avoir l’impression de rouler dans Jurassic Park.

À faire du Col des Nuages

L’un des moyens les plus populaires de voir le col de Hai Van est de louer une moto et d’en faire le tour, allant même jusqu’à Hué. La liberté de s’arrêter où vous voulez et de faire des détours vers où vous voulez sont les principales raisons de parcourir vous-même le col Hai Van. Je vous recommande d’avoir de l’expérience en moto avant de tenter le col, principalement si vous roulez avec un passager car certains virages sont très serrés.

De Hoi An, il faut environ une heure et demie de visite pour arriver au début du col de Hai Van et pour se rendre d’un côté du col à l’autre ne prend qu’environ 45 minutes sur une bonne moto. Je vous recommande de prendre votre temps et de prévoir au moins une heure et demie pour les arrêts et les photos.

N’oubliez pas de repérer les numéros inscrits sur les murs du col, c’est le numéro de dépanneurs. Evidemment, le moindre soucis peut vous coûter un bras…

11. La gastronomie de Hue :

Hue - La Cité Impériale | Asia Hero Travel | Vietnam

La gastronomie de Hue est aussi une étape à découvrir ! Êtes-vous tenté par un circuit gastronomique de Hue? Curieux (se) de déguster ses bons plats locaux ?

La gastronomie de Hué se caractérise par la technique de préparation et de cuisson sophistiqué. La liste des spécialités de Hué est assez longue : le cơm hến (riz aux coquillages) ; le bún bò Hué (soupe au boeuf) ; des gâteaux bánh bèo, bánh bột lọc et etc… Miam !

Prenez note que la plupart de tous les plats de Hué sont pimentés. Si vous n’aimez pas le piment, signalez-le au moment de passer commande.

The post Hue appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
Quang Binh https://asiaherotravel.com/destination/quang-binh/ Tue, 12 Jun 2018 06:50:15 +0000 http://chapivoyage.com/?post_type=destination&p=874 The post Quang Binh appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

La province de Quảng Bình – Centre du Vietnam

 

Quang Binh apparait comme une belle image avec ses montagnes, la mer, et ses paysages. Vous y trouverez des lieux connus tels que les cols Ngang et Ly Hoa ou bien l’estuaire Nhat Le, ou la lagune Hac Hai.

Sa particularité? Le patrimoine naturel de Phong Nha – Ke Bang.

Visiter Quang Binh avec Asia Hero Travel, c’est allez à la découverte d’une terre riche en culture dont le site archéologique de Bau Tro, les cultures Hoa Binh et Dong Son qui comportent beaucoup de personnages célèbres.

Vous y trouverez aussi de nombreux vestiges historiques, des lieux bien connus dans les guerres en particulier la piste Ho Chi Minh légendaire. La province est la terre natale d’éminents personnages tels que le feu général Vo Nguyen Giap et de nombreuses autres personnes exceptionnelles.

À voir et à faire à Quang Binh

1. Le parc national Phong Nha Ke Bang à ne pas manquer lors de votre voyage à Quang Binh

Quang Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

Lors de votre séjour à Quang Binh, vous allez visiter le Parc national du centre du Vietnam de Phong Nha – Kẻ Bàng.

Créé en 2001, il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est situé dans le Nord de la cordillère annamitique, dans les arrondissements de Bố Trạch et Minh Hóa, dans la province de Quang Binh, à environ 500 kilomètres au Sud de Hanoï (région de Bắc Trung Bộ, côte centrale du Nord).

Le parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng s’étend en partie sur une zone de calcaire de 2 000 km2 en territoire vietnamien. Puis sur une zone adjacente de calcaire de 2 000 km2 en territoire laotien, dans la région de Hin Namno (province de Khammouane). Il couvre une superficie totale de 857,54 km2, avec une zone-tampon de 1 954 km2. Il a été créé pour protéger une des plus grandes régions de karst du monde ainsi que l’écosystème de la forêt sur calcaire, dans la région de la cordillère annamitique sur la côte centrale du Nord du Viêt Nam.

Phong Nha-Kẻ Bàng se distingue par son réseau de cavernes et de grottes, au nombre de 300. S’étirant sur quelques 70 kilomètres, seulement 20 ont été explorées par les scientifiques vietnamiens et britanniques. 17 sont situées dans la région de Phong Nha et trois dans la région de Kẻ Bàng.

En avril 2009, la plus grande caverne du monde, Sơn Đông, y a été découverte par une équipe d’explorateurs britanniques à Quang Binh. À la suite de cette découverte, la longueur totale du réseau de cavernes et de grottes est estimée à 126 kilomètres. Avant, le parc détenait plusieurs records du monde en matière de cavernes. En effet, il est parcouru par le plus long fleuve souterrain.

Le parc tire son nom de la caverne de Phong Nha, abritant de nombreuses formations rocheuses spectaculaires, et de la forêt de Kẻ Bàng. Le plateau sur lequel le parc est situé est par ailleurs probablement l’un des plus remarquables exemples de relief complexe de karst en Asie du Sud-Est.

Les touristes visitent principalement les grottes Phong Nha, Tien Son et Thiên Đường. La grotte Son Doong n’est pas encore très visitée suite aux frais de visites assez coûteux.

2. La grotte Phong Nha à Quang Binh

Quang Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

Voyager à Quang Binh, c’est avant tout visiter la grotte de Phong Nha, qui est célèbre pour ses formations rocheuses nommées le «Lion», les «Caves de fées», la «Cour Royale», ou encore le “Bouddha”.

Cette grotte a une longueur de  7729 m et contient 14 salles. Le cours d’eau souterrain est de 13 969 m de long. Les scientifiques ont recensé 44,5 km de longueur dans cette grotte jusqu’à présent. Toutefois, les touristes ne peuvent pénétrer qu’à une distance de 1500m. Comme la plupart des grottes dans la région, la grotte Phong Nha continue à subir l’érosion faite par la rivière Chay.

La rivière Son entre dans la grotte et continue à couler sous terre. La principale grotte de Phong Nha comprend 14 salles, reliées par une rivière souterraine s’étendant sur 1,5 km avec des couloirs secondaires se ramifiant dans toutes les directions. Cette grotte est plus fréquentée car elle se situe tout près du centre administratif du parc, où se concentrent la plupart des hôtels et restaurants. 

Le premier tronçon de la promenade se fait en bateau à moteur le long de la rivière Son jusqu’à l’entrée de la grotte. Une fois à l’intérieur, la promenade se poursuit à la rame . Une petite escale vous permet d’arpenter à pied une partie de la caverne. Après votre visite, et avant de rembarquer afin de rejoindre la ville, vous pouvez gravir les escaliers à flanc de montagne qui vous mèneront à une grotte ”sèche” s’appelant Tien Son. 

3. La grotte Thien Duong à Quang Binh

Quang Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

Découvrir Quang Binh, c’est explorer également la grotte de Thien Duong qui est un lieu à recommandé. Elle est située sur une hauteur de 200 mètres au dessus du niveau de la mer, et a été découverte par un résident local en 2005. Les 5 premiers kilomètres de cette grotte ont été explorés par les spéléologues de l’Association britannique de recherches des caves en 2005, qui ont continué à explorer la longueur totale de la grotte.

Cette grotte est de 31 km de long, 100m de hauteur et 150m de large. Les formations calcaires sont aussi spectaculaires que celles de la grotte Phong Nha. Les spéléologues britanniques ont été impressionnés par les belles et spectaculaires stalactites et stalagmites à l’intérieur de cette grotte. Ils l’ont ainsi nommée Thien Duong (Paradis).

4. La grotte Tien Son à Quang Binh

Quang Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

Dans l’ensemble des grottes à Quang Binh, elle a été découverte par un résident local en 1935. La grotte Tien Son est à 1 km de la grotte de Phong Nha. Elle se trouve à une altitude de 200 m et de 980 m de longueur. Un trou de 10m de profondeur est situé à 400 m de l’entrée. Puis il y a une grotte de 500 m de long, encore dangereuse pour les touristes et autorisée seulement aux professionnels.

Comme la grotte de Phong Nha, celle-ci abrite de spectaculaires stalactites et stalagmites. Elle créée ainsi des colonnes de murs donnant des sons étranges. Selon les scientifiques britanniques, la grotte Tien Son a été créée des dizaines de millions d’années par un cours d’eau souterrain coulant dans la montagne calcaire Ke Bang. Après une série de mouvement de roches causés par l’érosion, une masse s’est effondrée. Le courant ayant été bloqué il créa l’état actuel de la grotte. Bien que les grottes de Phong Nha et Tien Son sont situés à proximité l’une de l’autre, il n’y a pas d’accès de liaison entre les 2 grottes.

5. La grotte Son Doong à Quang Binh

Quang Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

Vous ne pouvez pas rater la visite de la grotte de Son Doong lors de votre séjour à Quang Binh. Elle a été récemment découverte dans le parc national. Et trouvé par un résident local du nom de Ho Khanh en 1991. Suite aux sifflements échappés de la grotte, les résidents de la région ont eu peur. Ce n’est qu’en 2009, après avoir mené une enquête, que l’Association britannique de recherche des caves a confirmé que cette grotte est cinq fois plus grande que la grotte de Phong Nha.

La plus grande salle de Son Đoòng fait plus de cinq kilomètres de long, 200 mètres de hauteur et 150 mètres de large. Avec ces dimensions, la grotte Son Doong a dépassé la grotte du Cerf en Malaisie. Elle détient le titre de la plus grande grotte du monde. Elle pourrait accueillir sous sa voûte un Boeing 747 ! La grotte de Son Đoòng se situe au parc national de Phong Nha Ke Bang.

En 2013, le premier groupe de touristes l’a exploré dans une visite guidée coûteuse. Elle nécessite 5 jours et 4 nuits, pour un prix de 3000usd. Par ailleurs, cette expédition ne s’adresse pas à tout le monde. Il faut une excellente condition physique, attestée par des examens organisés par la compagnie Oxalis et l’Association de Recherches Britannique des Grottes.

6. Randonnées et treks au parc à Quang Binh

Quang Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

Des circuits de randonnée et trekking à Quang Binh sont également recommandés grâce à ses paysage variés comme le parc national, les grottes, les rivières et ruisseaux…

Nous vous recommandons le trek d’une journée dans la vallée abandonnée. En effet, vous traverserez la forêt tropicale et des ruisseaux, ou explorerez des grottes. Vous ferez aussi un barbecue au bord d’une rivière, nagerez dans l’obscurité de la rivière souterraine à l’aide de lampes frontales et bien plus encore !

Malgré la forte fréquentation du site, les activités y sont très intéressantes, surtout pour ceux qui aiment des activités à sensations fortes. On peut y passer une demi-journée ou même une journée entière. 

7. Balade à vélo à la campagne à Quang Binh

Quang Binh | Asia Hero Travel | Vietnam

Comme la baie d’Halong terrestre, le parc national de Phong Nha Ke Bang est un bon endroit pour se promener et découvrir la campagne vietnamienne. 

Lors d’un circuit en vélo à Quang Binh, vous aller pédaler à travers des rizières, sur la piste d’Ho Chi Minh. Vous pouvez rencontrer des buffles, ou découvrir des grottes en chemin… Certains recommandent la balade à vélo d’une journée dans la vallée de Bồng Lai. Là, vous pourrez déguster un délicieux poulet grillé et une bière fraîche.

Il est facile de louer un vélo ou une moto dans des hôtels ou des boutiques de location dans le parc.

Bon Voyage !

The post Quang Binh appeared first on Asia Hero Travel.

]]>