Blogs Archive | Asia Hero Travel https://asiaherotravel.com/blog/ Agence de voyage locale spécialiste dans la création et l’organisation des voyages privatifs sur mesure et de type “ hors des sentiers battus” au Vietnam, au Cambodge & au Laos. Thu, 12 Sep 2024 04:09:53 +0000 en-US hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.7 https://asiaherotravel.com/wp-content/uploads/2019/11/cropped-Logo-Asia-Hero-Travel-32x32.png Blogs Archive | Asia Hero Travel https://asiaherotravel.com/blog/ 32 32 Typhon Yagi au Vietnam https://asiaherotravel.com/blog/typhon-yagi-au-vietnam/ Thu, 12 Sep 2024 03:59:27 +0000 https://asiaherotravel.com/?post_type=blog&p=9233 The post Typhon Yagi au Vietnam appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

Typhon Yagi au Vietnam: inondations monstres dans le nord

Les secouristes s’activaient mardi pour venir en aide aux milliers de personnes évacuées ou bloquées sur les toits en raison d’inondations dans le nord du Vietnam, après le passage destructeur du typhon Yagi, qui a fait des centaines morts

Les autorités locales ont annoncé l’évacuation de plus de 59.000 personnes contraintes de quitter leurs logements dans la province de Yen Bai, dans le nord du Vietnam, où près de 18.000 habitations ont été partiellement submergées.

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Dans la capitale Hanoï, où le fleuve Rouge a quitté son lit, des riverains ont fui leurs domiciles face à la montée des eaux.

Dans la ville, la crue a atteint un niveau jamais vu depuis 2008, ont rapporté les médias officiels, et les prévisionnistes ont averti que le niveau de l’eau pourrait encore monter dans le centre historique.

Deux jours après le passage de Yagi, le Vietnam reste aux prises avec les conséquences meurtrières de la tempête, qui a détruit des maisons et des infrastructures de transport et endommagé des usines, avec des rafales dépassant les 150 kilomètres par heure.

Près de 210.000 hectares de cultures ont été détruits par les inondations,

Grosse innondation après le typhon Yagi

Le typhon Yagi, qui a touché terre samedi matin vers Haïphong avant de s’affaiblir dimanche soir, est considéré par des météorologistes comme le plus puissant qui a frappé la région au cours des trente dernières années.

Les inondations et les glissements de terrain ont aussi blessé 752 personnes, ont précisé les responsables en charge des catastrophes naturelles.

Quelque 429 communes réparties dans 17 provinces du Nord sont concernées par des alertes inondations et glissements de terrain émises par les autorités.

25.000 arbres arrachés à Hanoï

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Mardi matin, le niveau de l’eau atteignait le toit des maisons à un étage, dans certains zones des villes de Yen Bai et Thai Nguyen, où des habitants se sont réfugiés sur les toits,

Les équipes de secours essaient d’atteindre les zones résidentielles, pour mettre hors de danger les personnes âgées et les enfants.

Les autorités locales ont annoncé que Yagi avait arraché plus de 25.000 arbres dans la capitale Hanoï. Des troncs massifs ont bloqué certaines artères routières et provoqué des embouteillages monstres.

Le district de Hoan Kiem, prisé des touristes, a évacué 460 personnes mardi.

Lundi, un pont routier s’est effondré dans la province de Phu Tho, au nord-est de la capitale, entraînant dans sa chute plusieurs véhicules.

Production interrompue dans les usines après le typhon Yagi

La tempête a également provoqué d’importantes coupures d’électricité, affectant le fonctionnement des usines, un “désastre” déploré par des responsables économiques locaux.

Plus de 80 entreprises japonaises ont souffert de dégâts liés au typhon, notamment des bâtiments d’usine, des machines, des matières premières et des produits, Certaines d’entre elles ont suspendu, totalement ou partiellement, leur production, et plusieurs ne redémarreront pas l’activité avant la fin de semaine, a-t-il précisé.

Avant de frapper le Vietnam, le typhon Yagi avait traversé le sud de la Chine et les Philippines

Selon une étude publiée en juillet, les typhons de la région se forment désormais plus près des côtes, s’intensifient plus rapidement et restent plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique.

Les inondations après le passage du typhon Yagi font des centaines morts et portées disparues

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Selon les statistiques du Département de la gestion des digues et de la prévention et du contrôle des catastrophes naturelles du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, à 22 heures le 11 septembre, le super typhon Yagi, les crues, inondations et glissements de terrain ont fait 326 morts et portées disparues.

Selon les statistiques du Département de la gestion des digues et de la prévention et du contrôle des catastrophes naturelles du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, à 22 heures le 11 septembre, le super typhon Yagi, les crues, inondations et glissements de terrain ont fait 326 morts et portées disparues.

Le Premier ministre a demandé de renforcer l’inspection du système de digues, mettre en œuvre strictement des patrouilles, protéger les digues pendant la saison des pluies et des inondations en fonction du niveau d’alarme, en garantissant le respect des dispositions de la Loi sur les digues, en détectant et en traitant rapidement des incidents peuvent survenir.

Il faut continuer à examiner et mettre en œuvre immédiatement des plans visant à assurer la sécurité des habitants vivant dans les zones situées en dehors des berges de fleuve.

AUTRES ARTICLES EN DÉTAIL

The post Typhon Yagi au Vietnam appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
Exemtion de visa au Vietnam https://asiaherotravel.com/blog/exemption-de-visa-au-vietnam/ Tue, 15 Aug 2023 03:54:12 +0000 https://asiaherotravel.com/?post_type=blog&p=9135 The post Exemtion de visa au Vietnam appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

Exemption du visa au Vietnam à partir du 15 août 2023

À partir du 15/08/2023, l’exemption de visa pour le Vietnam passe de 15 à 45 jours pour les Français.

Le 24 Juin 2023 – L’Assemblée nationale vietnamienne a approuvé samedi 24 juin 2023 une proposition du gouvernement visant à prolonger la validité des visas électroniques touristiques de 30 à 90 jours et à permettre aux visiteurs d’effectuer plusieurs entrées.

Le corps législatif a adopté les amendements nécessaires à la Loi sur l’entrée, la sortie, le transit et le séjour des étrangers au Vietnam, avec 470 membres sur 475 votant en faveur de la proposition.

Blog | Asia Hero Travel | Vietnam

Ces changements prévoient également de tripler la durée des séjours sans visa pour les visiteurs de certains pays, portant ainsi la période à 45 jours. Ce qui inclut les ressortissants français. Par conséquent, les visiteurs français pourront séjourner au Vietnam sans visa pendant une période de 45 jours.

Les législateurs ont approuvé l’émission de visas à entrées multiples, soulignant que cela permettrait de réduire les contraintes administratives et de gagner du temps et de l’argent.
“Un visa électronique de trois mois répondra à la demande des visiteurs étrangers souhaitant séjourner plus longtemps pour explorer les opportunités d’investissement”, a déclaré Le Tan Toi, responsable de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée nationale.

Actuellement, le Vietnam propose des visas électroniques aux citoyens de 80 pays et territoires et accorde une dispense de visa aux ressortissants de 25 pays, pour une durée principalement comprise entre 15 et 30 jours. Cette politique est considérée comme moins généreuse que celle d’autres pays de la région. 

Pour plus amples informations, votre conseillère de voyage sera à votre disposition pour vous fournir tous les renseignements concernant votre voyage et les formalités nécessaires.

Sommaire de l’exemtion du visa au Vietnam

1 – L’exemption de Visa pour le Vietnam

Le gouvernement vietnamien autorise l’accès sans visa à son territoire, aux ressortissants de 25 pays différents, pour une durée limitée variant de deux à quatre semaines selon la nationalité concernée. 

Les citoyens des pays éligibles ne sont donc pas tenus de présenter des documents spécifiques délivrés par les autorités vietnamiennes à leur arrivée.

Voici la liste des pays bénéficiant de l’exemption de visa ainsi que la durée du séjour: l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Russie, le Japon, la République de Corée, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et la Biélorussie. Les ressortissants de tous ces pays n’ont donc pas besoin d’obtenir un visa pour voyager au maximum 45 jours au Vietnam.

Chaque voyageur détenteur d’un passeport d’un pays de la liste, désirant entrer au Vietnam sous le régime de l’exemption de visa, peut obtenir un tampon d’exemption sur son passeport au poste frontière.

Blog | Asia Hero Travel | Vietnam

Cependant, le visiteur doit s’assurer auparavant de posséder un passeport valide encore 6 mois après la date d’entrée et contenant au moins de 2 pages vierges

Avant le Covid, il était possible de prolonger son séjour au-delà de la limite de temps autorisée, en demandant un visa de tourisme une fois sur place, pour le moment cette solution n’est plus envisageable.

Dans le cas où il souhaite quitter le territoire en vue de le regagner par la suite, le voyageur doit impérativement observer un délai d’un mois, avant de pouvoir prétendre à entrer une nouvelle fois au Vietnam, sous le régime de l’exemption de visa.

S’il ne désire pas respecter cette période de carence, le visiteur peut toujours rentrer au Vietnam une seconde fois en présentant un Visa électronique, lui garantissant un droit d’accès au pays de 30 jours supplémentaires. 

Nous souhaitons tenir nos clients informés des dernières mises à jour concernant les voyages ! Récemment, il y a eu une suspension et un rétablissement concernant l’écart habituel d’un mois à observer entre les exemptions de visa – mais dans certains cas, cette règle n’est pas strictement respectée. Certains postes frontaliers ou agents des douanes peuvent encore l’ignorer – créant ainsi un paysage confus pour les voyageurs. Pour que votre voyage se déroule sans surprise de la part des services d’immigration, nous ne vous donnons que les meilleurs conseils pour réussir à l’étranger… mais nous vous rappelons qu’en tant qu’agence spécialisée uniquement dans les voyages et non dans les visas, les changements inattendus de politiques sont hors de notre contrôle.

2 – Le Visa électronique ou le E-Visa

Depuis le 02 février 2017, le département d’immigration vietnamien a mis en place le système de visa électronique (EV), une procédure d’approbation de visa en ligne accessible aux citoyens de 80 pays.

Le visa électronique est entièrement demandé et délivré en ligne, via le site officiel du gouvernement   https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/trang-chu-ttdt, et il faut généralement compter sept jours ouvrables à partir du paiement, pour le recevoir numériquement dans votre boite mail.

Pour procéder directement à sa demande en ligne, le visiteur étranger doit pouvoir transmettre numériquement :

+ Une photo de son passeport valide

+ Une photo d’identité

+ Ses numéros de carte bleue

+ Un adresse mail active

Les frais de visa électronique sont de 25 USD et ce montant n’est pas remboursable en cas de refus de la demande. Il s’agit d’un visa touristique à entrée unique de 30 jours.

Le touriste se doit de présenter au poste de douane, la lettre de E-visa imprimée depuis sa boite mail, ainsi qu’un passeport valide encore six mois après la date d’entrée sur le territoire, comprenant au moins deux page vierges, afin d’y faire estampiller le visa définitif, à son arrivée au Vietnam.

Les portes d’entrée et de sortie du territoire sont préalablement fixées sur le document et ne peuvent être modifiées.

Dans le cas où certains touristes souhaiteraient être assisté dans leurs démarches d’obtention du E-visa, nous collaborons avec des agences de visa partenaires, parfaitement disposées à prendre en charge leur demande d’application ; ces dernières s’assurent de la bonne réception du visa en temps et en heure et proposent même des formules de procédures rapides moyennant commission.

Avant le Covid, il était possible de procéder à une demande d’extension de la durée du E-visa en vue de prolonger son séjour au Vietnam, sans pour autant avoir à quitter le territoire.

Désormais et jusqu’à nouvel ordre de la part des autorités vietnamiennes, la seule solution envisageable pour les détenteurs d’un E-visa souhaitant rallonger leurs vacances au Vietnam est d’effectuer un « visa run », c’est-à-dire de traverser la frontière avec un pays voisin, notamment le Cambodge ou le Laos, puis de repasser le poste frontière en sens inverse muni d’un nouveau E-visa, que vous aurez pris soin de vous procurer une semaine avant la date échéance, en veillant à spécifier la bonne porte d’entrée.

Assurez-vous aussi des conditions d’accès au pays frontaliers, au moment où nous rédigeons cet article, le Cambodge délivre des visas touristiques directement au poste frontière, sans procédures sanitaires particulières, alors que le Laos exige un visa d’entrée délivré par une de leurs ambassades au Vietnam.

3 – Le visa touriste ou visa (DL)

Présumant de la logique réhabilitation du visa de tourisme, nous l’espérons dans les mois à venir, voyons un peu ensemble les conditions relatives à ce titre de séjour, antérieures à la période de Covid, en gardant tout de même à l’esprit que quelques variantes seront sûrement appliquées, dans le cas où le gouvernement vietnamien déciderait enfin de rétablir cette autorisation de visite.

Avant 2020, le visa touriste (DL) était le visa le plus populaire pour rentrer au Vietnam à des fins touristiques. Très facile à obtenir que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur du pays, il était aussi aisé de prolonger le séjour au-delà de sa date butoir, sans être dans l’obligation de quitter le territoire.

Il existe différentes formules pour demander un visa de tourisme,

Le visa tourisme ou visa (DL), maintenu en suspens à ce jour, se décline sous plusieurs formules, en fonction de la durée du séjour et de la validité du nombre d’entrées au Vietnam :

+ Visa touristique à entrée unique de 1 mois (valable 1 mois avec 1 seule entrée)

+ Visa touristique à entrées multiples de 1 mois (valable 1 mois avec la possibilité d’entrer et de sortir du territoire plusieurs fois au cours de cette période)

+ Visa touristique à entrée unique de 3 mois (valable 3 mois avec 1 seule entrée)

+ Visa touristique à entrées multiples de 3 mois (valable 3 mois avec la possibilité d’entrer et de sortir du territoire plusieurs fois au cours de cette période)

Avant de demander un visa touristique pour le Vietnam, assurez-vous des points suivants :

+ Vous disposez d’un passeport valable au moins 6 mois après la date d’entrée sur le territoire

+ Votre passeport actuel contient encore au moins 2 pages vierges pour la vignette du visa et les tampons d’immigration

+ Préparez 2 photos de format passeport (4,5 cm * 3,5 cm)

Il existe deux options différentes pour obtenir un visa touristique pour le Vietnam :

– Vous pouvez faire la demande d’une lettre d’invitation au Vietnam à but touristique auprès d’une agence compétente. Cette lettre est un document que vous devez présenter au départ, à la compagnie aérienne pour vous permettre d’embarquer et que vous devez ensuite remettre au douanier à votre arrivée au Vietnam, afin de pouvoir obtenir votre visa définitif.

Cette procédure d’obtention de visa est aussi connue sous le nom de Visa à l’Arrivée au Vietnam.

– Ou vous pouvez prendre directement contact auprès d’une ambassade vietnamienne locale, qui vous délivrera en main propre le visa collé sur votre passeport, après avoir suivi leurs instructions et respecté toute la procédure d’application.

Les autres articles:

The post Exemtion de visa au Vietnam appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
Arrêter les tests du Covid des entrées au Vietnam https://asiaherotravel.com/blog/arreter-les-tests-du-covid-des-entrees-au-vietnam/ Tue, 17 May 2022 09:14:00 +0000 https://asiaherotravel.com/?post_type=blog&p=7958 The post Arrêter les tests du Covid des entrées au Vietnam appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

Le vice-Premier ministre Vu Duc Dam a signé le 13 mai la dépêche officielle No 416/CD-TTg du Premier ministre sur la suspension temporaire des tests du virus SRAS-CoV-2 pour les entrées au Vietnam.

Hanoï (VNA) – Le vice-Premier ministre Vu Duc Dam a signé le 13 mai la dépêche officielle No 416/CD-TTg du Premier ministre sur la suspension temporaire des tests du virus SRAS-CoV-2 pour les entrées au Vietnam.

La dépêche officielle indique que selon l’annonce de l’Organisation mondiale de la santé, l’épidémie de COVID-19 commence à diminuer. Les vaccins sont toujours efficaces pour contre des variantes du coronavirus. De nombreux pays et territoires assouplissent progressivement les mesures anti-épidémiques.

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Au Vietnam, la prévention et le contrôle de l’épidémie ont donné des résultats positifs. Le nombre de nouveaux cas dans le pays diminue continuellement depuis le 15 mars 2022. Le nombre de cas graves et de décès liés au COVID-19 diminue aussi tandis que la couverture vaccionale reste élevé. Dans ce contexte, le ministère de la Santé a publié un document ordonnant la cessation de la déclaration médicale pour les personnes entrant au Vietnam à partir du 27 avril.Le ministère des Affaires étrangères ordonne aux agences vietnamiennes à l’étranger d’informer les personnes souhaitant entrer au Vietnam de se conformer aux exigences en matière de prévention et de contrôle de l’épidémie; sous la direction du ministère de la Santé. -VNA

AUTRES ARTICLES EN DÉTAIL

The post Arrêter les tests du Covid des entrées au Vietnam appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
Réouverture des sites touristiques au Vietnam https://asiaherotravel.com/blog/reouverture-des-sites-touristiques-au-vietnam/ Sat, 02 Apr 2022 08:10:08 +0000 https://asiaherotravel.com/?post_type=blog&p=7947 The post Réouverture des sites touristiques au Vietnam appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

Le Vietnam reprend les activités touristiques

Finalement, le Vietnam a rouvert officiellement ses frontières à partir du 15 Mars 2022. Vos projets de voyages suspendus depuis 2 ans deviennent maintenant réalisables !

Presque toutes les conditions sanitaires d’entrée au pays ont été enlevées. Désormais, les voyageurs étrangers peuvent venir au Vietnam sans besoin d’un passeport vaccinal, ni une quarantaine à leur arrivée. Ils doivent présenter uniquement le résultat d’un test négatif pour le SARS-CoV-2 (PCR de moins de 72 heures) ou même celui d’un test antigénique rapide pendant 24h est accepté. 

Voyage combiné | Asia Hero Travel | Vietnam

Le questionnaire médical déjà pré-rempli est demandé à tous les frontieres. Vous êtes priés donc de le remplir à l’avant puis de l’imprimer pour montrer aux check-ins des compagnies aériennes.  L’application vietnamienne “PC Covid” n’est plus demandée. Voici le lien pour le questionnaire médical: https://tokhaiyte.vn/?page=home 

Les politiques concernant le visa ont été également rétablies comme avant l’épidémie : visas électroniques, exemptions de visa pour les séjours ne dépassant pas 15 jours sur place, pour les citoyens de nationalité française, allemande, espagnole, britannique …

Vols domestiques et internationaux

Les vols domestiques reprennent normalement depuis la fin de l’année dernière. Lors des vacances de Tet (nouvelle année lunaire 2022), des centaines de millions de Vietnamiens ont voyagé en avion, signe de retour à la normale du transport aérien.

Voyage combiné| Asia Hero Travel

Concernant les vols internationaux, le pays a rouvert au début de cette année les liaisons aériennes vers des pays asiatiques: la Corée du Sud, le Singapour, la Thaïlande, le Laos, la Taiwan avec certaines restrictions, qui ont été supprimées à partir du 15 Février afin d’encourager à venir les voyageurs étrangers. Ainsi, le nombre et la fréquence des vols pourraient atteindre des niveaux pré-pandémiques. Les vols seront mis à jour régulièrement sur les sites de Vietnam Airlines, Air France,

Quand partir au Vietnam?

D’une façon générale, il y a deux meilleures périodes pour visiter l’ensemble du Vietnam: de novembre à décembre et de mi-mars à mai. Il s’agit des moments où le climat reste très agréable et, de plus, ce sont les mois les moins pluvieux de l’année au Vietnam.

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Cependant, comme le Vietnam s’étire sur une longueur de 2000 km du Nord au Sud, la météo et les paysages varient d’une région à une autre. Par exemple, sur la même période, une région peut être humide, froide ou pluvieuse à une période donnée tandis qu’une autre sera agréablement ensoleillée. Plus de renseignements, consultez l’article: Quand partir au Vietnam

La reprise du tourisme dans certains pays d’Asie du Sud-Est

Le Cambodge

Cambodge | Asia Hero Travel

Ce pays est déjà ouvert aux voyageurs internationaux à partir du 15 Novembre 2021. Il vous sera alors possible de voyager dans tout le pays à condition que vous présentiez ces preuves:

Un certificat vaccinal avec schéma vaccinal complet

Un test négatif de RT-PCR 72 heures avant le voyage 

Le billet d’avion aller-retour 

Test rapide à l’arrivée à l’aéroport, avec un résultat obtenu au bout de 15-20 mins 

La Thaïlande

Voyage combinée| Asia Hero Travel |

À partir du 1er Février 2022, la réouverture des frontières de Thaïlande sans quarantaine est effective pour les touristes vaccinés avec au moins de 2 doses. Les touristes doivent s’inscrire au programme Test & Go, connu sous le nom de programme d’exemption de quarantaine. Voici comment fonctionne-t-il avec ce Test & Go 

Les voyageurs doivent avoir une preuve de prépaiement pour 2 nuits d’hébergement dans un hôtel certifié par SHA Extra + pour le jour 1 et jour 5.

Les voyageurs doivent avoir une confirmation de 2 tests RT-PCR, l’une pour le jour 1 et l’autre pour le jour 5.

Les voyageurs doivent avoir le résultat négatif du RT-PCR, délivré 72 heures avant de prendre le vol de départ de France.

Les voyageurs doivent avoir une assurance avec une couverture minimum de 50000 USD/pax

Le Laos

Lang Prabang | Asia Hero Travel | Laos

Les touristes qui arrivent dans le cadre du programme de réouverture de la zone de voyage verte doivent effectuer un test RT-PCR Covid-19 et attendre le résultat dans les 48 heures dans un lieu de quarantaine agréé avant de commencer les activités touristiques. Ils seront tenus de porter un moniteur de poignet et de se conformer à toutes les mesures de prévention Covid-19. 

AUTRES ARTICLES EN DÉTAIL

The post Réouverture des sites touristiques au Vietnam appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
Vietnam rouvrira son tourisme à partir du 15 mars 2022. https://asiaherotravel.com/blog/vietnam-rouvrira-son-tourisme-a-partir-du-15-mars/ Tue, 22 Feb 2022 08:33:31 +0000 https://asiaherotravel.com/?post_type=blog&p=7925 The post Vietnam rouvrira son tourisme à partir du 15 mars 2022. appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

Le Vietnam rouvrira son tourisme à partir du 15 mars.

La proposition de la réouverture des frontières  à partir du 15 mars 2022, le vice-Premier ministre Vu Duc Dam a accepté la proposition de rouvrir les activités du tourisme dans de nouvelles conditions normales à partir du 15 mars 2022. Les visiteurs au Vietnam n’ont pas à s’inscrire pour le circuit comme dans la période pilote.

Le Bureau du gouvernement vient de publier la directive n° 43/TB-VPCP datée du 16 février 2022, de la conclusion du vice-Premier ministre Vu Duc Dam lors de la réunion pour discuter du plan de réouverture des activités du tourisme du Vietnam. Dans cette directive, le vice-Premier ministre Vu Duc Dam a approuvé l’ouverture du tourisme du Vietnam à partir du 15 mars 2022, conformément à la directive du Gouvernement sur «s’adapter avec souplesse, contrôler de manière sûre et efficace l’épidémie de Covid-19 ».

Voyage combiné| Asia Hero Travel

Le vice-Premier ministre a demandé au ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam d’assumer la responsabilité principale et de coordonner avec les ministères et les organisations concernés pour convenir du contenu et des réglementations sur l’accueil des visiteurs internationaux; finaliser et annoncer d’urgence le plan de réouverture des activités du tourisme, avec des instructions détaillées pour organiser activement la mise en œuvre.

Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam travaillera spécifiquement avec le ministère de la Santé, le ministère des Affaires étrangères, les ministères et secteurs concernés pour faire un rapport détaillé de toute urgence au gouvernement et au Premier ministre sur la politique de visa applicable aux voyageurs internationaux entrant au Vietnam.

Les visiteurs internationaux arrivant au Vietnam dès le 15 mars quand le Vietnam rouvrira son tourisme?

Voyage combiné| Asia Hero Travel

Visa:

  • Exemption de visa aux 13 pays ci-dessous, dont la France, Allemagne, Biélorussie, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Finlande, Italie, Japon, Norvège, Royaume-Uni, Russie et Suède.

Avant le départ:

  • Présenter la preuve d’un test négative avant d’embarquement pour le Vietnam( de 24 heurs pour le test rapide et 72 heurs pour le test RT-PCR).
  • Présenter un certificat de vaccination.
  • Télécharger et installer au moins une application de suivi de santé activée et permanance durant le voyage. Actuellemnt, les voyeageurs doivent installer deux applications: PC- Covid( App Store| Play Store) et IGOVN( App Store| Play Store)
  • Disposer d’une assurance Covid 19 dont la couverture minimale s’élève à 10.000 usd

À l’arrivée:

1, Les visiteurs internationaux arrivant au Vietnam par la voie aérienne

Les voyageurs pourront directement se dirriger vers leurs lieux d’hébergement pré-enregistré, s’auto-isoler durant 24 heures

Dans les 24 heures suivant leur arrivée au Vietnam. Il leur sera demandé de justifier un test négatif avant de participer à des activités touristiques

2, Les visiteurs internationaux entrant par la voie terrestre seront testés à la frontière avant d’entrer

En cas de positivité au Covid 19 durant le séjour, l’établissement d’hébergement sera chargé de travailler avec les autorités sanitaires et les autorités locales pour isoler. Gérer  et traiter les touristes de la même manière ques les citoyens vietnamiens

Les pays ont officiellement ouverts

Voyage au Vietnam| Asia Hero Travel

De nombreux pays et territoires relancent également activement les activités touristiques, accueillant les visiteurs étrangers. La Turquie, l’Australie, l’Autriche, la Colombie, la Croatie, la République Dominicaine, l’Egypte, Jamaïque, le Cambodge, les Philippines, la Thaïlande, la Malaisie et le Laos ont officiellement ouvert les activités du tourisme.

Auparavant, 15 février 2022, les dirigeants des ministères et le vice-Premier ministre Vu Duc Dam ont également discuté de l’ouverture complète du tourisme du Vietnam à partir du 15 mars 2022 au lieu du 31 mars.

Nous nous mettrons en jour les nouvelles dès l’anonce officille de la réouverture.

À vous revoir bientôt !

AUTRES ARTICLES EN DÉTAIL

The post Vietnam rouvrira son tourisme à partir du 15 mars 2022. appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
La course des chevaux à Bac Ha https://asiaherotravel.com/blog/la-course-des-chevaux-a-bac-ha/ Tue, 12 May 2020 02:19:47 +0000 https://asiaherotravel.com/?post_type=blog&p=7875 The post La course des chevaux à Bac Ha appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

Cette course se tients annuellement au mois de juin dans le district montagneux de Bac Ha–  province de Lao Cai, une localité réputée non seulement pour ses paysages pittoresques, mais aussi pour les fêtes originales dont elle est le théâtre et qui met aux prises les paysans et leurs bêtes de somme.  Cette fête est aussi un trait culturel original des ethnies du Nord Ouest

L’originalité de la course

Sapa | Asia Hero Travel | Vietnam

C’est une course des chevaux de bât, les cavaliers sont des paysans propriétaires de ces chevaux. Les ethnies minoritaires de cette localité élèvent des chevaux pour le transport des marchandises en relief escarpé. Les paysans cultivent riz et maïs sur les pentes des montagnes. Ils ont aussi des vergers de pruniers, de la variété Tam Hoa, spécialité locale.

Autrefois, le parcours de la course hippique passait par monts et par vaux, mais la ligne d’arrivée était située sur un terre-plein, en plein centre du bourg de Bac Ha. En arrivant au but, les cavaliers sautaient à terre et tiraient cinq fois sur une cible, puis s’emparaient d’une balle d’étoffe rouge, remontaient sur leur cheval et retournaient au point de départ. Le vainqueur était celui qui achevait la course le premier et qui était capable d’atteindre sa cible. La légende ne veut-elle pas que les cavaliers de Bac Ha puissent toucher leur cible de dos, leur cheval au galop ?

La course de nos jours.

https://asiaherotravel.com/destination/sapa-bac-ha/

l’épreuve de tir n’est plus au programme de la course hippique de Bac Ha qui est organisée de manière plus professionnelle, dans un véritable hippodrome. En plus, l’événement attire non seulement des cavaliers de Bac Ha, mais aussi d’autres, venus de provinces du Nord-Ouest telles que Yen Bai, Ha Giang, Lai Chau, Son La ou Dien Bien. Le cheval est un animal domestique pour presque tous les ménages, dans le Nord-Ouest. En plus d’être le moyen de transport le plus efficace dans cette région montagneuse, il est aussi entraîné pour participer à la course hippique.

Selon les expériences des locaux, un bon cheval de course est un mâle au corps robuste et ferme, avec de longs pieds, des poils soyeux, des yeux vifs, des trots longs et réguliers. Les pieds d’un cheval de course doivent être droits, avec des sabots épais. Si ses sabots bifurquent comme le pied d’un canard, il ne pourra pas courir rapidement. Les chevaux de courses doivent être bien nourris. Mes chevaux de course ont gagné pas mal de fois car ils étaient bien dressés et entraînés.

Les jockeys de la course hippique de Bac Ha étant des paysans, et leur monture, des chevaux de transport, la compétition se déroule très simplement. Sans harnais, étrier ni fouet, les cavaliers n’ont que leurs rênes pour diriger leur monture, leurs jambes serrant étroitement le flanc du cheval.

https://asiaherotravel.com/destination/sapa-bac-ha/

La course hippique de Bac Ha attire chaque année un grand nombre de touristes vietnamiens et étrangers qui viennent pour suivre avec intérêt les moments forts de l’événement. Elle est devenue un rendez-vous incontournable aussi bien pour les habitants de la région que pour les touristes qui gardent un souvenir inoubliable d’un événement aussi original et haut en couleurs.

Cette année, la course débutera le 30 et 31 mai dans le bourg de Bac Ha Les “cavaliers” – des paysans d’ethnies H’Mông, Dao, Tày et Nùng – montent fièrement leurs «destriers»… Cette course s’affirme comme une «spécialité» culturelle de la province montagneuse, à proximité de la Chine.

AUTRES ARTICLES EN DÉTAIL

The post La course des chevaux à Bac Ha appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
Vietnam : déconfinement du pays https://asiaherotravel.com/blog/vietnam-deconfinement-du-pays/ Sat, 25 Apr 2020 02:05:37 +0000 https://asiaherotravel.com/?post_type=blog&p=7752 The post Vietnam : déconfinement du pays appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

Le Vietnam, qui ne déplore officiellement aucun décès et compte moins de 300 cas, a commencé à sortir jeudi 23 avril, du confinement drastique qu’il avait imposé dès les premiers jours de février. Certains commerces sont autorisés à rouvrir dans les villes de Hanoï et Hô Chi Minh-Ville.

Alors que ce pays encore en développement se trouve dans une zone fortement concernée par le coronavirus. Un succès résultant notamment de la politique stricte de quarantaine et de suivi des personnes mise en place par le gouvernement. Le pays peut donc dès à présent sortir du confinement, même si les rassemblements restent interdits, le port du masque et la distanciation sociale encouragés.

Voyage au Vietnam | Asia Hero Travel

Cet assouplissement intervient alors que le pays se targue pour le moment d’un succès dans sa gestion de la pandémie. Depuis la détection des premiers cas en janvier, seules 268 contaminations au Covid-2019 ont été signalées, sans entraîner de décès. Aucune nouvelle infection n’a été recensée depuis une semaine. Le nombre de personnes testées reste, certes, faible (un peu plus de 180 000 sur une population de 96 millions d’habitants).

La vie normale est en train de reprendre au Vietnam, dans ce pays de près de 100 millions d’habitants, plus que la France. Ce jeudi 23 avril, certaines écoles ont rouvert dans 24 agglomérations du pays. Ce n’est pas encore le cas dans la capitale Hanoï, où la réouverture est prévue le 4 mai pour les universités et le 11 mai pour les écoles primaires et secondaires. Mais les commerces, eux, reprennent leur activité un peu partout, à l’exception des bars et des restaurants qui demeurent fermés. Et le port du masque est obligatoire.

Réactivité forte et isolement total des malades

Coronavirus | Asia Hero Travel | Vietnam

Il y a quatre explications majeures pour comprendre cette capacité à contrôler la pandémie:

  • La première, c’est la réactivité. Le Vietnam a mis en place un comité de crise dès la mi-janvier. Fin janvier, il avait déjà fermé ses frontières terrestres et aériennes avec la Chine. Et mi-février, après les vacances, les écoles n’ont pas rouvert leurs portes, pour ne prendre aucun risque. Enfin début avril, un confinement général a été imposé. C’est le fruit de l’expérience de l’épidémie de SRAS en 2003.
  • La deuxième explication, c’est la pratique de l’isolement des malades. Dépistage précoce, et surtout mise à l’écart des personnes susceptibles d’avoir été contaminées : près de 80 000 personnes ont ainsi été placées en quatorzaine, par mesure de sécurité, soit dans des hôtels, soit dans des camps militaires. Et des quartiers entiers ont été coupés du monde pendant quelques semaines. De la même manière, dès qu’une entreprise connaissait un cas suspect, elle était fermée par précaution.
  • Mobilisation sociale : Le Vietnam a mobilisé à la fois des étudiants en médecine, des médecins et infirmières à la retraite. Depuis le 19 mars, le Vietnam a lancé une campagne de don d’équipement médical et de protection aux médecins, infirmières, policiers et contacts étroits des patients et des personnes isolées. La campagne a reçu une réponse forte.Le portail du ministère de la Santé signale immédiatement les nouveaux cas infectés à la presse et au public, avec des informations détaillées. Le développement d’applications sur le COVID-19 est aussi très utile. Le peuple a  confiance en ces mesures.
  • Solidarité : Le Vietnam a fait preuve de solidarité humanitaire avec des dons de centaines de milliers de masques médicaux, de masques antibactériens et d’équipements médicaux à des pays européens, au Cambodge, au Laos, en Indonésie et de nombreux autres pays…

Relancer l’économie tout en restant vigilant après déconfinement.

Coronavirus | Asia Hero Travel | Vietnam

Le Premier ministre Nguyễn Xuân Phúc espère bien relancer l’économie du pays, en perte de vitesse considérable depuis le début de la pandémie de COVID-19. “Il faut continuer de prévenir et lutter contre l’épidémie, respecter strictement les règles d’isolement social, tout en s’assurant de la bonne circulation des marchandises, de la création d’emplois et du développement socio-économique.”

Par conséquent, la réouverture de certains commerces, notamment de rue devrait être effective dès ce jeudi 23 avril. Les types d’établissements à bénéficier de cette autorisation n’ont pas été précisés pour le moment, mais les présidents des Comités populaires provinciaux se réserveront le droit de décider, avec l’assentiment du Premier ministre. En revanche, festivals, évènements sportifs, karaokés et boites de nuit, salons de massage et de beauté, zoos et fleuristes ne seront toujours pas autorisés. 

La priorité demeure aussi dans l’application stricte des mesures d’isolement concernant les Vietnamiens revenant dans le pays. En effet avec une majorité des cas de COVID-19 importés de l’étranger, le Vietnam ne compte pas négliger cet aspect crucial et déterminant de la propagation du virus dans le monde. À l’exception des ressortissants vietnamiens, les frontières ne seront pas ré-ouvertes pour l’instant., 

Coronavirus | Asia Hero Travel | Vietnam

Le Premier ministre a rappelé l’importance de “normaliser” les règles sanitaires préventives pour une durée indéterminée, comme le port du masque obligatoire pour toute sortie ou activité publique, à l’école, à moto etc., le lavage de mains régulier, la distance physique nécessaire… Les sorties doivent encore être limitées ainsi que les rassemblements restreints.

AUTRES ARTICLES EN DÉTAIL

The post Vietnam : déconfinement du pays appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
La période de subvention au Vietnam https://asiaherotravel.com/blog/periode-de-subvention-au-vietnam/ Thu, 16 Apr 2020 06:07:03 +0000 https://asiaherotravel.com/?post_type=blog&p=7301 The post La période de subvention au Vietnam appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

La “ période de subvention “ souvenirs et renouveau.

Thoi Bao Cap – la “ période de subvention ” est le nom d’une époque historique du 1976 à 1989 au Vietna. En fait elle a vraiment commencé en 1957, mais juste dans le Nord, après la réunification du pays cela était appliqué à l’échelle nationale. À cette époque l’économie planifiée par l’État remplacait celui du marché.

Thoi Bao Cap – la “ période de subvention “ c’est quoi?

Période de subvention | Asia Hero Travel | Vietnam

Dans le dictionnaire vietnamien le terme Bao Cap – “ période de subvention ” est défini comme la distribution des bien aux gens par l’État et un moyen de paiement du salaire qui ne comptes  tenir pas des effets économiques.

On peut comprendre simplement que l’état soucoupe à distribuer des articles aux habitants, de la nourriture aux petitx  objets tels que des allumettes, des aiguilles…Les biens créés par les travaux des gens sont envoyés à l’état et puis c’est lui il est réparti l’argent et des produits aux gens. Chaque mois quoi qu’on travaille beaucoup efficacement ou le contraire on reçoit presque le même salaire. Cela inclut une petite somme d’argent et des Tem Phieu- des tickets. Ces tickets servent à échanger des produits correspondants aux magasinx.

L’achat et vente dans la “ période de subvention

Période de subvention | Asia Hero Travel | Vietnam

Comme la plupart des marchandises étaient distribuées exclusivement par l’État, le commerce, la circulation des produits entre les localité et l’entrepreneuriat privés sont limités ou interdits.

L’état assurait que tous les habitants pouvaient recevoir des produits essentiels tel que le riz ou autre nourriture, le carburant, les vêtements, les piles. D’autres produits  peuvent être achetés avec l’argent si on si on a besoin:  le savon, la lessive, le papier, l’huile, le ciment, les pneus le vélo,….

Les Tem Phieu- tickets sont plus populaires et plus importants que l’argent. Ces tickets qui sont indispensables pour les achats indique le type de produit et la quantité que des gens sont autorisés à acheter.Il existe des critères qui variaient cette quantité: la profession, le nombre des enfants,…Par exemple pour l’achat du porc, un habitant normal ne pouvait dépasser 1,5 kg par mois mais les hauts fonctionnaires du gouvernement avec le droit de priorité d’acheter 6kg par mois.

Des longues queues de personnes attendaient devant les magasins est une des images typique de cette période. On risque souvent attendre très longtemps pour faire des courses mais enfin à son tour les vendeuses annoncaient le stock était déjà fini pour ce jour-là et on devait rentrer aux mains vides ! en général la qualité des produits était mauvais et leur quantité souvent insuffisante pour la consommation. Cela poussait les gens à acheter les produits aux “ marchés noirs “ ou les activités du commerce et se déroulaient toujours mais bien sûr illégalement.

Les étrangers s’installaient au Vietnam avaient le droit à faire des courses dans quelques boutiques spécialisées qui fournissaient des produits importés tels que du vin, les conserves,…

La vie des habitants sous cette “ période de subvention

Période de subvention | Asia Hero Travel | Vietnam

À part des biens de consommation, l’état s’occoupait aussi de la distribution du terrain. Les résidents du style soviétique ont été construits en ville et puis on partageait des petits appartements pour employés. La superficie standard pour chaque personne était 4m2. La vie dans ces résidentss n’était pas agréable à cause de l’étroit. Les familles profitaient souvent leủ petit espace pour l’élevage des volailles et cochons pour améliorer leur repas ou vendre la viande secretement plus tard.

Comme le pays était fermé, les gens étaient limités en contact avec les étrangers et la culture du occidentale. Les films, la musique et  des autres produits culturels sont controlés avant la circulation. Cependant on avait quand même l’occasion d’apprécier les oeuvres étrangers sélectionnés: littérature classiques de l’Europe, la littérature russe et des autres pays communistes. Concernant les films, ils sont présentés dans les salles de cinéma, les ciné mobiles et également sur la télé mais avec une limite du temps. On adorait bien les films soviétiques, français( les oeuvres parlant de la lutte des classes tels que Fanfan la tulipe, Jacquou Croquant) amériques, indiens….

Les empreintes de “ la période de subvention” dans la société vietnamienne actuelle.

Période de subvention | Asia Hero Travel | Vietnam

À partir de l’année 1988, l”État a décidé d’appliquer la politique de Doi Moi – renouveau en changeant vers l’économie de marché et ouvrant le pays vers le monde. “Thoi Bao Cap” est de plus en plus loin mais cela reste dans la mémoire des personnes qui ont vécu. Ll est difficile d’oublier une période après guerre avec plein de difficultés économiques et de mauvaises conditions de vie mais il y a aussi des souvenirs d’une société pure où l’écart de richesse et la concurrence était quasi inexistées et l’affection et la solidarité entre des gens plus profond.

Les générations nées après cette période ont une certaines connaissances sur cela, à travers les histoires de leur proches où les romans, les films et les expositions. Au cours des dernières années avec l’élévation de la tendance vintage, une partie de l’ambiance de Thoi Bao Cap a été reconstruit dans la vie des jeunes. Beaucoup les cafés décorés avec l’inspiration tirée de cette période, en pionnier la chaîne de café Cong très populaire dans les grandes villes. Certains restaurant servent des menus du style “Bao Cap “ des plats simples à l’époque de la pérunie avec des prix assez éleves.

Des jeunes gens sont exprimés intérets pour cette période à travers le thème des photos de mariage ou même organiser une cérémonie avec les costumes et la décoration comme celui de leurs parents il y a des dizaine d’année.

Cette période et aussi source inépuisable d’inspiration pour le concept des photos, design de la papeterie, de l’intérieur et de la mode( récemment les motifs à paons et fleurs rouges qui ont été utilisé pour coudre les courtepointe sont devenus une tendance important.

Les autres articles:

The post La période de subvention au Vietnam appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
Communiqué d’Asia Hero Travel sur le Coronavirus au Vietnam https://asiaherotravel.com/blog/communique-dasia-hero-travel-sur-le-coronavirus-au-vietnam/ Thu, 16 Apr 2020 03:46:58 +0000 https://asiaherotravel.com/?post_type=blog&p=7530 The post Communiqué d’Asia Hero Travel sur le Coronavirus au Vietnam appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

En tant qu’une agence de voyage locale au Vietnam, Asia Hero Travel s’engage à vous fournir des informations officielles et mises à jour sur le coronavirus COVID19. Toutes informations et les chiffres référés ci-dessous sont tirés des sites officiels du gouvernement, de la presse du Vietnam et l’Organisation Mondiale de la Santé.

1) Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Coronavirus | Asia Hero Travel | Vietnam

Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié à Wuhan en décembre 2019 est un nouveau coronavirus. Il a été dénommé 2019-nCoV.

Le 2019-nCoV est originaire d’un marché de fruits de mer à Wuhan, province de Hubei, en Chine et comme les autres virus de la même famille, il a été transmis par des animaux. La transmission interhumaine se fait par contact avec des fluides corporels de personnes infectées.

La maladie se manifeste par de la fièvre, une toux persistante et par de l’essoufflement. Les symptômes apparaissent généralement de 4 à 14 jours après l’exposition à une personnes infectée.

2, La situation du Coronavirus au Vietnam.

Coronavirus | Asia Hero Travel | Vietnam

Dès 1 avril, le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc a ordonné une distanciation sociale de 15 jour au Vietnam à partir de 00h00 le 1er avril afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus, qui a montré des signes d’accélération dans le pays.

Le principe est que chaque famille s’isole des autres familles, un village des autres villages, une commune des autres communes, une province des autres provinces, précise la directive nº16/CT-TTg du chef du gouvernement. Seules les usines, les entreprises et les établissements produisant et fournissant des biens et services essentiels sont autorisés à ouvrir et sont invités à s’assurer que leurs travailleurs respectent strictement les instructions sanitaires. Cela implique de s’assurer qu’ils portent des masques faciaux, de se tenir à bonne distance les uns des autres et de s’assurer que les lieux sont correctement désinfectées et stérilisées.

Les lieux publiques, tous les magasins non alimentaires et les écoles sont fermé. Tous rassemblement de plus de 2 personnes est interdit. toutes manifestations sportives ou culturel sont strictement interdit, y compris  les enterrements et les messes.

Jusqu’au 17 avril 2020 , dans tout le pays, selon les chiffres du Ministère de la Santé, le Vietnam compte officiellement 268 cas de contamination confirmés placés en quarantaine dont 177 personnes ont été guériees, 91 autres personnes sont hospitalisées et leur état de santé reste stable. La situation est donc sous contrôle

3, Actions prises par les autorités vietnamiennes.

Coronavirus | Asia Hero Travel | Vietnam

Dès l’annonce par la Chine des risques sanitaires liés à l’épidémie, les autorités vietnamiennes ont mis en place une série de mesures de prévention :

– Création d’un Comité national chargé de la lutte contre l’épidémie, lequel est présidé par le Vice premier ministre.

– Activation du mécanisme de gestion de crises dans toutes les provinces et villes du pays. Ce mécanisme implique, entre autres, la mise à disposition d’un ensemble d’hôpitaux spécialisés, la création des unités de réaction rapide, le contrôle strict des passagers dans les aéroports, avec détection par des caméras thermiques dans les terminaux internationaux. Tout cas suspect est donc détecté et rapidement mis en quarantaine.

– Suspension de tous les vols depuis et vers les régions touchées par l’épidémie.

– Arrêt de délivrance des visas aux personnes en provenance de Wuhan et des régions touchées par l’épidémie.

– Renforcement de contrôles aux frontières, aéroports et zones portuaires

Mise en quarantaine tous les personnes ayant des signes de la maladie et celles ayant du contact avec eux

Depuis le 29 janvier, l’Administration de l’Aviation Civile du Vietnam a également cessé de délivrer des permis de vol du Vietnam vers les villes et provinces chinoises touchées par le coronavirus et vice versa. 

D’ailleurs, les habitants sont informés régulièrement de la situation et des mesures de prévention.

Le Ministère de la Santé du Vietnam conseille de :

Coronavirus | Asia Hero Travel | Vietnam

– Porter des masques

– Se laver les mains avec du savon ou avec des solutions hydro-alcooliques

– Éviter de manger de la viande crue ou peu cuite

– Éviter du contact avec les personnes ayant la fièvre ou le toux

– Se rendre immédiatement à l’hôpital le plus proche dès l’apparition des symptômes tels que la fièvre, le toux ou l’essoufflement

5) Qu’est-ce qu’Asia Hero Travel va faire pour informer ses voyageurs.

Asia Hero Travel continuera à mettre à jour les nouveaux développements de la situation de la maladie et nous croyons qu’avec une bonne préparation et prévention, le Vietnam contrôlera le virus Corona comme l’épidémie de SRAS en 2003.  Le Vietnam est devenu le premier pays à déclarer contrôler le SRAS en 2003. Cette année-là, l’un des héros de la lutte contre le SRAS était le docteur Carlo Urbani, un Italien, qui a identifié le virus du SRAS, mais est décédé dans la lutte contre cette maladie effrayante au Vietnam.

Nous vous informerons, de manière régulière, via nos supports de diffusion (facebook, réseaux sociaux, blogs), de l’état de la situation, des détails concernant les précautions sanitaires à prendre et surtout, comment éviter d’être gagné(e) par le sentiment de psychose actuel.

6) Contact.

Pour toute question relative à cette actualité, nous vous remercions de bien vouloir contacter votre conseiller en voyage ou votre chargé de relation voyageur référent, par email: info@asiaherotravel.com. Vous pouvez également nous écrire via la messagerie Facebook.

Voici une chanson Ghen Cô Vy, une chanson vietnamienne de prévention contre le coronavirus, interprétée par Erik et Min et composée par Khac Hung, est rapidement devenue… virale. Ce tube a même eu les honneurs des chaînes américaine HBO et française BFMTV.

Merci pour votre temps

Les autres articles

The post Communiqué d’Asia Hero Travel sur le Coronavirus au Vietnam appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
Noix d’arec et chique du bétel, une belle culture du Vietnam. https://asiaherotravel.com/blog/la-chique-de-betel/ Wed, 08 Apr 2020 08:05:08 +0000 https://asiaherotravel.com/?post_type=blog&p=7278 The post Noix d’arec et chique du bétel, une belle culture du Vietnam. appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

Dans la vie spirituelle du peuple vietnamien, la chique de bétel est non seulement une habitude et une coutume, mais aussi un élément culturel traditionnel indispensable, notamment lors des cérémonies de fiançailles et de mariage.

La chique de bétel – une vieille coutume

Selon la légende, la coutume de mâcher du bétel existe depuis le règne des rois Hung. Elle est associée à la “Légende du bétel et de la noix d’arec”, qui conte la fidélité d’une femme pour son mari et l’amour entre deux frères qui ont traversé tant de montagnes et ruisseaux pour se retrouver et se transformer en un aréquier, un bétel et un bloc de pierre. Le bétel et la noix d’arec sont utilisés pour entamer les conversations et aident les gens à être plus ouverts. Ils servent d’offrandes lors des cérémonies importantes, telles que fiançailles et mariages, funérailles. Ils sont un symbole de l’amour, de la fidélité, de la fraternité, de la famille et du bonheur.

La chique de bétel | Asia Hero Travel | Vietnam

La chique de bétel était autrefois une pratique de toutes les couches sociales, de la population à la cour royale et elle est devenue une belle caractéristique de la culture traditionnelle. On la trouve pas seulement chez l’ethnie majoritaire Viêt (Kinh), mais aussi chez d’autres groupes ethniques comme les Tày, Nung, Dzao, Thai, Muong, San Diu dans les régions montagneuses du Nord, les Édé, Bru, et Cham le long de la cordillère de Truong Son, au Tây Nguyên (Hauts Plateaux du Centre), et chez le Khmers au Sud. Les groupes ethniques ont leur manière particulière de chiquer le bétel. Les Muong, Thai et Édé utilisent le bétel pour accueillir leurs visiteurs, les Tày et Nùng lors de la cérémonie de “lier le fil autour des poignets de la jeune mariée et du marié”.

Une chique de bétel se compose de quatre matières: un morceau de noix d’arec (au goût sucré), une feuille de bétel (goût piquant), un morceau d’écorce d’Artocarpus du Tonkin (goût amer) et un peu de pâte de chaux (goût chaud). Tous sont mâchés ensemble, offrant un goût acidulé délicieux, avec le jus rouge et de fraîcheur. Le grand arbre d’arec symbolise le ciel (Yang). La chaux symbolise la terre (Yin). La coutume de mâcher du bétel est populaire dans toute l’Asie du Sud-Est.

La chique de bétel: Parfum et beauté éternels

La coutume de mâcher du bétel au Vietnam existe depuis longtemps, mais se reflète principalement dans les “kits” de bétel sous les règnes des dynasties Ly (1010 – 1225) et Trân (1225 – 1400). Ils comprennent un couteau pour fendre les noix d’arec et le façonnage des feuilles de bétel, un pot à chaux, un tube de pâte de chaux, un petit bâton pour mettre la chaux sur la feuille de bétel, tous de formes très diverses. Il y a aussi des bacs, des cuillères, des paniers, des boîtes, des sacs et des mouchoirs pour contenir les bétel, les noix d’arec et de petits articles. Pour les personnes âgées aux dents faibles, il y a une spatule et un mortier à piler le bétel et la noix d’arec. Dans le kit de bétel, le pot à chaux est un élément indispensable. Dans le passé, il était respecté comme un génie et était appelé le “Génie de la chaux”.

La chique de bétel | Asia Hero Travel | Vietnam

Le bétel et des noix d’arec ne servent pas seulement comme offrandes lors des cérémonies traditionnelles, mais aussi sont devenus une image typique de la culture vietnamienne. Elles apparaissent généralement dans les chansons populaires et festivals. Dans le Nord, le village de Cao Nhân, commune de Cao Nhân, district de Thuy Nguyên, à Hai Phong, est connu comme le village de la noix d’arec. À la période de la récolte, des grappes de noix d’arec sont empilées et le village est traversé par de nombreux camions. Dans la région de Doài du village de Phu Lê, commune de Lâm Kiêm, district de Thach Thât, à Hanoï, les pots de bétel et de noix d’arec peuvent être vus partout, des maisons aux maisons communales et dans les champs. Pendant le Festival de Lim (festival du quan ho, chant alterné entre garçons et filles) à Bac Ninh, qui a lieu immédiatement après le Nouvel An lunaire, les filles de la région du Kinh Bac portant un fanchon, une robe à quatre pans et un cache-sein rose ouvrent leurs mouchoirs de bétel pour inviter les hommes, avec du bétel et des noix d’arec en forme d’ailes de phénix…

La chique de bétel | Asia Hero Travel | Vietnam

Dans le Sud, 18 villages de jardins de bétel ont été établis au début du XVIIe siècle, au moment du défrichement des terres pour construire les villages. Ils se spécialisent dans la culture du bétel pour les six provinces du Sud. Le marché du bétel et de la noix d’arec de la rue Lê Quang Sung, dans le 6e arrondissement de Hô Chi Minh-Ville, est une caractéristique culturelle unique qui embellit la vie spirituelle du peuple vietnamien.

Les autres articles:

The post Noix d’arec et chique du bétel, une belle culture du Vietnam. appeared first on Asia Hero Travel.

]]>