Agence locale francophone | Voyages Vietnam privatifs sur mesure‎ | Laos https://asiaherotravel.com/destination-category/le-laos/ Agence de voyage locale spécialiste dans la création et l’organisation des voyages privatifs sur mesure et de type “ hors des sentiers battus” au Vietnam, au Cambodge & au Laos. Sun, 20 Nov 2022 04:29:27 +0000 en-US hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.7 https://asiaherotravel.com/wp-content/uploads/2019/11/cropped-Logo-Asia-Hero-Travel-32x32.png Agence locale francophone | Voyages Vietnam privatifs sur mesure‎ | Laos https://asiaherotravel.com/destination-category/le-laos/ 32 32 Gastronomie du Laos https://asiaherotravel.com/destination/gastronomie-du-laos/ Thu, 28 Jun 2018 03:32:56 +0000 http://chapivoyage.com/?post_type=destination&p=1716 The post Gastronomie du Laos appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

La Gastronomie Laotienne

Un des plats les plus traditionnels est le Laap qui est une sorte de salade de viandes aromatisées. L’alcool de riz est très populaire également dans le pays et le fameux Khao Lam, le riz collant ou gluant est appétissant ! 🙂

La gastronomie du Laos est distincte des autres cuisines asiatiques, bien qu’elle soit assez semblable à la nourriture trouvée dans la partie Nord-Est de la Thaïlande dans la région connue sous le nom d’Isan.

Une majorité des plats laotiens contiennent des légumes et des herbes, du riz ou des nouilles et du poisson, du poulet, du porc ou du bœuf. La fraîcheur des ingrédients est très importante pour les Lao qui aiment tout préparer à partir de rien, plutôt que d’utiliser des ingrédients pré-préparés, car ils croient que cela rend leur nourriture plus délicieuse. Les herbes telles que le galanga et la citronnelle sont favorites. Le padaek (sauce au poisson lao) se retrouve sur chaque table.

L’un des aliments de base dans la gastronomie du Laos est le riz gluant. Comme son nom l’indique, ce riz colle naturellement. Il est donc facile de rouler en petites boules, ou de le manger avec les doigts. Un repas traditionnel laotien est simple. Il se compose généralement de riz gluant, de légumes naturels et d’au moins une sorte de sauce épicée. On y trouve aussi du poisson ou de la viande.

On y trouve aussi une soupe populaire de nouilles (appelée pho). C’est une soupe consistante incorporant de la viande, des nouilles et des légumes. Ne soyez pas surpris si, lors de la commande de votre soupe aux nouilles, une grande assiette de légumes à salade locaux arrive en même temps que des sauces et des condiments variés.

Bien que la cuisine laotienne ait de nombreuses influences avec le thaï, le vietnamien, le chinois et aussi le français, la plupart des gens qui connaissent le Laos ou y sont allés, ont goûtés la laap.

La Laap est un plat particulier qui est souvent servi lors d’occasions spéciales comme les mariage, les cérémonies de Baci ou d’autres célébrations. Cependant, vous le trouverez servi dans chaque bon restaurant à travers le pays.

Cette spécialité est composée de viande ou de poisson haché ou émincé mélangé à du jus de citron vert. On y trouve aussi de la sauce de poisson, de la menthe, de la coriandre, de l’oignon, du piment et des grains de riz non cuits séchés et écrasés. La Laap est généralement accompagné de légumes, notamment d’aubergines, de piments frais, de feuilles de moutarde et de laitue. Elle peut être consommée avec du riz ordinaire ou collant. Généralement c’est consommé avec de la soupe de poisson/viande en fonction de l’ingrédient principal utilisé.

Lors de votre voyage au Laos, si vous êtes un visiteur, il est utile de demander que votre laap soit cuit. En effet dans certaines parties du pays, les locaux aiment le manger cru, en particulier la laap poisson.

Parmi les autres spécialités laotiennes figurent la salade de papaye. Il s’agit d’un mélange épicé de papaye verte, de jus de citron vert, de sauce de poisson, de piments frais et d’arachides. On y trouve aussi du poisson frais et viandes grillés.

Le Laos est doté d’une grande variété de fruits frais. Lors de votre séjour au Laos il vous faut goûter les fruits du pays. En effet, la plupart des repas se terminent par une assiette de fruits fraîchement coupés comme la mangue, l’ananas, le melon d’eau, et le fruit du dragon.

Vous pouvez déguster votre repas laotien avec la bière emblématique du pays Beer Lao, ou des jus de fruits frais à base de citron vert, de canne à sucre ou de noix de coco, ainsi que des shakes de fruits.

Chaque région du Laos a ses propres spécialités, par exemple à Luang Prabang, où la spécialité est le kai Pen, une collation à base d’algues d’eau douce et de grains de sésame, enroulé dans des fines feuilles. Il est ensuite frit avant d’être servi.

Dans le passé, une famille laotienne mangeait des repas cuisinés à la maison, assis par terre autour d’une table de style laotien appelée pa kao ou ka toke. Bien que cette tradition soit encore courante dans le pays, elle n’est pas très répandue dans les zones urbaines de nos jours.

Quelques plats typiques de la gastronomie du Laos

1. Le barbecue Sin Dad – Un plat typique de la gastronomie du Laos :

La gastronomie du Laos | Asia Hero Travel | Laos

Lors de votre voyage gastronomique au Laos, il vous faut tester le barbecue Sin Dad qui est une expérience culinaire amusante et commune 🙂

Un seau de charbons ardents est placé sur la table ou dans un trou découpé dans la table. Puis un plateau rond en forme de dôme en métal avec une auge autour du bord est placé sur le dessus. Le saindoux est fondu sur le plateau et des viandes avec des fruits de mer y sont grillés. Tous dégagent une odeur délicieuse ! Dans le bouillon, il y a des œufs, légumes verts, champignons, nouilles et légumes pour créer une merveilleuse soupe. Ce plat est servi avec une sauce de haricots de soja fermentée, du chili et de l’ail.

C’est un plat favori parmi non seulement les habitants laotiens mais aussi les visiteurs étrangers qui constitue une spécialité locale.

2. Le Mok Pa :

Gastronomie du Cambodge| Asia Hero Travel |Cambodge

Le « mok pa » est un plat laotien composé d’un filet de poisson imprégné avec des épices. Puis il est enveloppé dans des feuilles de bananier. En effet, de nombreuses maisons laotiennes ont des bananiers et les feuilles sont utilisées pour la cuisine. Elles sont aussi utile pour offrir de magnifiques offrandes de temples pliés.

Le poisson est filé avec des épices telles que des feuilles de kafir, du citrons et des oignons. On y trouve aussi des piments, du basilic, de la sauce de poisson et du sel. Ensuite, il est enveloppé dans une feuille de bananier. Enfin, il est cuit à la vapeur en cuisson lente pour y préserver tous les arômes !

Ce plat est servi avec du riz gluant et peut être mangé à la main ou à la fourchette.

3. Le Regoût Or Lam – Un plat populaire de la gastronomie du Laos :

La gastronomie du Laos | Asia Hero Travel | Laos

Cet épais ragoût de viandes et de légumes fumés ou grillés provient du Nord du Laos.

Or Lam est légèrement épicé et comprend de la viande de buffle avec des aubergines, bambou et autres légumes. Même si cette version de ce ragoût est consommée dans tout le pays, il s’agit d’une spécialité de la région de Luang Prabang, qui est servi dans le palais royal à l’époque où le Laos était une monarchie.

Les variétés de ce plat peuvent contenir du porc, du poulet ou d’autres volailles. Il est servi avec du riz gluant et une sauce piquante du Laos.

4. La salade Yum :

La gastronomie du Laos | Asia Hero Travel | Laos

Mise à part de la viande et du poisson, nous pouvons trouver de la fraicheur dans les assiettes du Laos.

La salade Yum est un plat à base de légumes composé d’œufs, de laitue, de tomates et de cresson. Le tout dans une vinaigrette à la mayonnaise. Les ingrédients comprennent souvent des cacahuètes, des oignons nouveaux, de l’ail, des radis et de la sauce de poisson ou du padek. Le Lao Padek est un poisson pointu et fermenté, souvent à base d’anchois, parfois cuit ou cru.

La gastronomie du Laos comprend souvent des légumes verts à feuilles crus et d’autres légumes crus. La salade Yum combine ces légumes frais avec une délicieuse vinaigrette acidulée.

5. Le Khao Lam :

Khao Lam | Asia Hero Travel | Laos

Lors de votre séjour au Laos, vous aurez l’occasion de visiter les marchés locaux et de découvrir ce snack très populaire.

Le khao lam est vendu partout dans la rue et servi dans un tube de bambou creux originaire du Laos. Mélangé à de la crème de coco et d’ haricots rouges ou noirs, le riz collant est cuit à la vapeur. Le mélange est fourré dans un tronc de bambou puis rôti. Il est préférable de manger ce plat chaud lorsque tous les ingrédients sont suffisamment mélangés et fondus parfaitement. Délicieux ! 🙂

6. Insectes – Vous ne pouvez pas manquer ce plat de la gastronomie du Laos :

La gastronomie du Laos | Asia Hero Travel | Laos

Lors de votre circuit gastronomique au Laos, testez les insectes ! Vous pouvez goûtez les grillons, les chrysalides de ver à soie, les chenilles, ou les sauterelles ! N’oubliez pas aussi la célèbre soupe aux œufs de fourmis qui font partie du régime alimentaire lao depuis des siècles.

Les insectes font maintenant leur entrée dans la gastronomie occidentale. Ils sont principalement sous forme de farine de grillon et de barres de céréales. Les mangeurs aventureux peuvent repousser leurs limites avec quelques-uns des délices effrayants de la cuisine laotienne. Ces plats spéciaux peuvent être un repas complet ou une collation frit accompagnée d’une bière Lao froide.

7. Le Riz Frit du Laos :

La gastronomie du Laos | Asia Hero Travel | Laos

Le riz frit lao est appelé khao khua ou parfois sous le nom thaïlandais : khao pad. C’est un plat magnifique avec ces saveurs traditionnelles. Il comprend du basilic thaï, de l’oignon vert, de la carotte, la sauce de poisson et soja, et les piments forts. Mangez-le avec des légumes ou ajoutez des crevettes ou du poulet au mélange.

8. Les rouleaux de printemps frais :

Ce plat est inspiré par leurs cousins ​​vietnamiens et servit avec une variété de sauces sucrées et épicées. Les ingrédients standards comprennent les nouilles de riz, la carotte, la coriandre, le concombre, les germes de soja et la laitue. Les protéines peuvent prendre la forme de crevettes, de poulet, de porc, de dinde ou d’œufs. La fraîcheur d’un rouleau de printemps parfaitement équilibré est incomparable.

9. La salade de papaye :

La gastronomie du Laos | Asia Hero Travel | Laos

Dtam Mak Hoong ou salade de papaye est une recette excellente du Laos. Ne vous fiez pas à son nom, qui signifie papaye pilée.

Il s’agit d’un plat chaud composé de lamelles de fruits verts non affinés. La papaye est falsifiée avec beaucoup d’ail, de sauce de poisson et de piments. Les chefs laotiens utilisent environ 15 à 20 «mak pet» dans chaque salade. Les ingrédients facultatifs comprennent les asperges, les haricots verts, les aubergines et les tomates. Ce sera un bon apéritif partagé avec des amis.

10. Les fruits tropicaux :

Delta Du Mekong | Asia Hero Travel | Vietnam

La jungle de l’Asie du Sud-Est abrite de nombreux fruits tropicaux tels que les melons, les ananas, ou les pommes à la crème. Vous y trouverez également les mangues, le ramboutan, les fruits du dragon, la goyave, le mangoustan et le durian doux et odorant.

Les shakes de fruits et les smoothies au yogourt vous aident à combattre la chaleur. Ils sont pleinement vendus dans la rue et au restaurant. 

Découvrez nos circuits au Laos ici.

Bon Appétit et bon Voyage !

The post Gastronomie du Laos appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
Muang Ngoi https://asiaherotravel.com/destination/muang-ngoi/ Wed, 27 Jun 2018 11:00:15 +0000 http://chapivoyage.com/?post_type=destination&p=1704 The post Muang Ngoi appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

Muang Ngoi – L’authenticité du Laos

Muang Ngoi se trouve à 30 kilomètres au nord de Nong Khiaw (principalement accessible par bateau). Le village de Muang Ngoi (qu’on écrit aussi Mouang Ngoy) est un petit paradis aujourd’hui bien connu des voyageurs à la recherche d’un Laos authentique.

Depuis le milieu des années 2010, le village s’est doté de l’électricité, reçoit les communications téléphoniques, et une route est parfois praticable qui relie Nong Khiaw et Muang Ngoi. 

Muang Ngoi est un spot prisé par les voyageurs en besoin de tranquillité, de sérénité, de paix.

Vivant quasiment en autarcie depuis 30 ans, nouvellement ouvert au tourisme depuis le début des années 2000, le village s’est vite développé. Des guesthouses ont ouverts, les restaurants ont fleuris, on peut trouver un salon de massage et quelques “agences de trekking”. La région vaut quelque effort physique pour atteindre des sommets aux points de vue époustouflants.

Au programme avec Asia Hero Travel, trekkings en partance de Muang Ngoi pour aller rejoindre les nombreuses ethnies dans la région, qui, majoritairement continuent de vivre de manière traditionnelle, sans électricité…

On ne manquera pas de remonter Nam Ou dans les gorges impressionnantes que la rivière s’est taillé dans ce paysage karstique vierge. C’est ici que fleurissent depuis le début des années 2010 des projets de barrages hydroélectriques.

Que visiter à Muang Ngoi ?

1. La grotte de Tham Kan, un site de ne pas manquer lors de votre voyage à Muang Ngoi :

Laos panorama | Asia Hero Travel | Voyages sur Mesure

Lors de votre séjour à Muang Ngoi, la grotte de Tham Kang est un immanquable !

Ce site est constitué de deux grottes adjacentes qu’on peut visiter facilement ou explorer plus en profondeur à l’aide de lampes adéquates. Il s’agit de Tham Kang et de Tham Pha Kaeo.

Tham Kang est situé juste à l’extérieur de Muang Ngoi Neua. Possibilité d’aller à pied à la grotte en moins d’une heure.

Pour accéder à celle-ci, vous devez prendre un bateau et vous rendre ensuite à la grotte depuis le palier principal.

La grotte Tham Kang était connue pour avoir servi d’abri anti-bombes pendant la période de guerre au Laos et vous pouvez traverser la grotte pour vous rendre à une jolie cascade si vous vous dirigez dans la direction de l’eau jaillissante.

2. Visiter les villages des ethnies à Muang Ngoi :

Laos | Asia Hero Travel | Vietnam

Un certain nombre de villages autour de Muang Ngoi Neua constituent une excellente journée de visite au Laos.

Nous vous recommandons Bana, Huay Sen et Huay Bo qui sont situés à proximité de la grotte Tham Kang.

Les villages sont situés au milieu de rizières éclatantes qui vous donne l’occasion de vous y promener pour avoir un aperçu de la vie rurale au Laos. 

Un exemple concret à voir est le village de Huay Bo avec ses 250 habitants qui vivent dans des maisons traditionnelles en bambou tressé sur pilotis. Au loin, les montagnes omniprésentes veillent sur ce peuple soudé qui vit de la riziculture et de l‘élevage.

Pour s’y rendre, de nombreux voyageurs choisissent de louer une moto et de sortir de Muang Ngoi Neua.

3. Village de Bana :

VANG VIENG | Asia Hero Travel | Laos

Partez pour un voyage à Muang Ngoi pour une incursion en profondeur au cœur du Laos rural et montagneux. Parmi des paysages à la beauté apaisante, la rencontre d’une population d’une extrême gentillesse sera au rendez-vous. Les maisons traditionnelles bâties en matériaux végétales sont parfaitement intégrées à l’environnement de rizières nourricières. Sortez vos appareils à photo !

4. Le Khai Phun – Une spécialité de Muang Ngoi :

Le Khai Phun est une spécialité incontournable du Nord Laos à déguster pour une totale immersion par les sens. Il s’agit d’algues de rivière agrémentées de fines tranches d’oignon et de tomates, saupoudrées de graines de sésame. Délicieux !

5. Louez un vélo pour explorer la région de Muang Ngoi :

Muang Ngoi | Asia Hero Travel | Laos

Un des grands charmes de Muang Ngoi Neua est de pouvoir facilement explorer les zones autour de la ville.

En effet, c’est l’endroit idéal pour louer un vélo et se promener à la campagne tout en admirant les sites touristiques.

Vous pouvez louer un vélo dans la plupart des auberges de Muang Ngoi Neua ou participer à des visites guidées qui vous feront découvrir les villages environnants et d’autres aspects de la vie locale au Laos.

6. Visiter Muang Ngoi en bateau le long de la rivière :

Lang Prabang | Asia Hero Travel | Laos

La rivière Nam Ou coule à travers Muang Ngoi Neua et vous offre également l’un des meilleurs moyens de profiter de cette partie du Laos.

Vous pouvez louer un bateau et longer les petites plages de criques situées dans les méandres de cette voie navigable. Vous aurez également l’occasion de découvrir comment les communautés locales utilisent la rivière pour pêcher.

Nous vous recommandons de prendre un bateau le long de la rivière, puis de s’arrêter sur l’une des plages de la région pour faire quelques brasses rafraîchissantes par une chaude journée.

7. Visite des rizières à Muang Ngoi :

Muang Ngoi Neua est entouré de rizières et l’une des meilleures choses à faire en ville est de se rendre à la campagne et de l’explorer 🙂

En effet, vous pouvez vous promener dans de nombreuses terrasses de riz. Elles vous offrirons dans un même temps une magnifique vue et des brises fraîches.

Pour vous rendre dans des villages ethniques et des auberges autour de Muang Ngoi Neua, vous devrez traverser les rizières; ce qui est amusant ! Même si vous ne restez pas à la campagne, essayez de trouver le temps de venir ici et d’explorer toute la verdure.

Comment se rendre à Muang Ngoi ?

En bus

La gare routière la plus proche est à Nong Khiaw, à une heure de bateau en aval. Le bateau public reliant Muang Ngoi à Nong Kiaow arrive généralement à temps pour que les passagers puissent prendre le bus de 11h00 pour Luang Prabang.

En bateau

Le bateau est le principal moyen d’entrer et de sortir de Muang Ngoi. A savoir que des travaux routiers ont eu lieu en 2018, le transport terrestre peut donc être une option à l’avenir. Achetez votre billet 30 minutes avant le départ.

Pour éviter le bruit du moteur à l’arrière du bateau, asseyez-vous au plus près de l’avant. Apportez aussi des bouchons d’oreille. Avoir quelque chose à utiliser comme coussin pour le banc en bois dur est également une bonne idée. En hiver, couchez-vous car il peut faire extrêmement froid et le vent souffle fort.

Le service de bateau entre Muang Ngoi / Nong Kiaow et Luang Prabang a cessé en 2013 en raison de la construction de barrages.

De / à Nong Kiaow

Il y a un départ en bateau public garanti pour Nong Kiaow par jour à 9h30, au tarif de 25 000 kips par personne.

Il y a un deuxième bateau possible pour Nong Kiaow. Ce dernier vient de Muang Khua / du barrage et doit arriver à Muang Ngoi vers 13h00 – 14h00. Toutefois, il ne peut continuer à Nong Kiaow que si la demande et les fonds sont suffisants pour couvrir cette étape du voyage. Le tarif habituel de 25 000 kips par personne.

À / de Muang Khua

Un bateau pour Muang Khua part vers 12h30 pour un coût de 125 000 kips. Le tout pour une durée de 5 heures. Ce billet comprend le bateau jusqu’au barrage (moins d’une heure), le songthaew autour du barrage et un autre bateau pour Muang Khua (3 heures). S’il n’y a pas assez de passagers, un supplément sera appliqué par personne.

Découvrez nos circuits au Laos ici.

Bon Voyage !

The post Muang Ngoi appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
Nong Khiaw https://asiaherotravel.com/destination/nong-khiaw/ Wed, 27 Jun 2018 10:48:53 +0000 http://chapivoyage.com/?post_type=destination&p=1693 The post Nong Khiaw appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

Nong Khiaw – Le Nouveau Muang Ngoi

À 150km de Luang Prabang sur la route n°13 en direction du Nord se trouve ce paisible village Non Khiaw appelé également Muang Ngoi Khoua, ou le Nouveau Muang Ngoi.

Nong Khiaw contient environ 4000 habitants et s’est développé autour du pont qui permet d’enjamber la rivière Nam Ou. C’est l’une des rivières historiquement les plus pures du Laos qui abritent des poissons et des écrevisses réputées dans la région.

Le village de Nong Khiaw possède des paysages karstiques où les pitons rocheux foisonnent sont de toute beauté. Avec Asia Hero Travel, vous découvrirez une nature relativement préservée, des cascades, et la rivière Nam Ou où l’on pratiquent évidement la pêche, mais aussi le kayak.

Après avoir visité les caves Patok où s’est réfugiée l’administration durant la guerre secrète du Laos (les escaliers aujourd’hui en béton étaient à l’époque des faits réalisés en bambou), on pourra pousser plus loin jusqu’à Ban Sen et Ban Bomvan où on trouvera un village spécialisé dans la teinture et un autre dans la filature et le tissage manuel.

C’est un endroit très agréable et paisible qui donne l’impression de se trouver à l’autre bout du monde. Le paysage environnant est en effet magnifique. Une large vallée où serpente la rivière, entourée de montagnes majestueuses. Malgré sa taille modeste, le village propose de très bonnes conditions d’hébergement dont certains avec une belle vue. Éléments importants pour les voyageurs, les installations électriques ainsi que l’accès à internet sont très satisfaisants.

Nong Khiaw est un excellent point de départ pour des promenades ou treks plus poussés afin de parcourir une nature généreuse qui recèle de très jolis sites comme la rivière Nam Ou, les nombreuses grottes et les villages des environs.

Que visiter à Nong Khiaw ?

1. La rivière de Nam Ou à Nong Khiaw :

Avec le Mékong, elle est la seule voie navigable pour les bateaux de grands gabarits. A Nong Khiaw, elle est assez large et tranquille, totalement insérée dans un écrin naturel harmonieux qui permet de très jolies promenades au Laos.

2. Le village de Muang Ngoi :

Muang Ngoi - Laos | Asia Hero Travel | Vietnam

Cet adorable petit village, alangui le long de la rivière Nam Ou, est une jolie étape au cœur d’un paradis naturel où l’on retrouve toutes les nuances de vert. Vert tendre des rizières, vert-brun de la rivière et le vert plus contrasté de la silhouette des montagnes.

3. La grotte de Pha Thok – un site incontournable lors de votre séjour à Nong Khiaw :

Au cœur des paysages parmi les plus beaux du Laos, la grotte de Pha Thok qui servait de cachette pendant la guerre, procure également des émotions intenses. Sa beauté du paysage et des falaises calcaires dans lesquels elle se niche vous feront rêver !

4. La grotte de Pak Ou :

C’est un site incroyable, œuvre conjointe de la Nature et des Hommes. Ici, les roches semblent s’être déchirées pour que la grotte s’ouvre sur un paysage magnifique avec le fleuve tranquille et puis au loin les montagnes impressionnantes !

Comment s’y rendre ?

En bus

Nong Khiaw se situe à un peu près 140 km au nord de Luang Prabang sur la route 13.

Depuis Luang Prabang

Trois bus font la liaison avec le village. Il y a un bus touristique qui part de la gare routière Sud à 9h. Le ticket coûte 50000 kips. En journée, deux bus locaux sont disponibles : l’un à 11 h à la gare Sud et l’autre à 14 h à la gare Nord. Le prix du billet coûte alors 40000 kips. La durée moyenne du trajet est de 4 heures et les cars ne quittent la station qu’une fois complets.

En face de la gare routière sud se trouve un terminal de minibus effectuant le même voyage une à deux fois par jour. Les tickets (55000 kips sur place ou 65000 kips sur réservation en agence) s’achètent généralement 1 heure avant le départ prévu à 9h30.

Depuis Oudomxay

Des bus en partance de cette ville font également de va-et-vient vers ce charmant village : une fois par jour et seulement si l’auto est suffisamment pleine. Plus compliquée, cette option n’offre aucune heure de départ fixe. Sinon, on peut toujours prendre un bus à tarif négocié à destination de Vang Vieng ou de Luang Prabang afin de descendre à Pak Mong. De là, il suffit de prendre un tuk-tuk vers le Nong Khiaw pour environ 30000 kips par tête.

Note : La station de bus de Nong Khiaw se trouve à 1 km du centre touristique depuis le pont chinois.

En bateau

Le débarcadère de ce village est établi près de son imposant pont. Les traversées en partance de Luang Prabang ont été abandonnées depuis les travaux de constructions de barrages.

Néanmoins, il y a encore les liaisons fluviales depuis Muang Khua. Ici, les bateliers demandent 120000 kips minimum par passagers. Ce tarif fluctue en fonction du nombre de voyageurs. Le départ est fixé à 9h30 et la traversée se fait en moins en 4 heures. De MuangNgoi Neua, les embarcations quittent la jetée à 9h30 et naviguent 1 heure tout au plus. Le prix du voyage coûte 25000 kips.

Découvrez nos circuits au Laos ici.

Bon Voyage !

The post Nong Khiaw appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
Xieng Khouang https://asiaherotravel.com/destination/xieng-khouang/ Wed, 27 Jun 2018 09:49:14 +0000 http://chapivoyage.com/?post_type=destination&p=1683 The post Xieng Khouang appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

Xieng Khouang – La Plaine des Jarres

Xieng Khouang est située dans la partie Nord-Est du Laos, dans la plaine des Jarres. C’est une région bien connue pour le nombre important de sites où reposent des centaines de jarres dont la présence et leur utilité reste à élucider.

Le village de Xieng Khouang fut également le théâtre de bombardements intenses durant la guerre secrète qui sévit durant plus de 10 ans. Elle a non seulement laissé des séquelles visibles avec d’irréparables dégâts, mais provoque encore des morts et blessés en nombre chaque année.

Des villages se sont reconvertis dans le recyclage des métaux laissés par les intenses bombardements. Comme par exemple le village de Na Pia (“the spoon village”), confectionnant des cuillères avec l’aluminium de certaines ogives.

Xieng Khouang est une région que l’histoire a marqué profondément. Façonné durant la Pré-Histoire avec l’incroyable et mystérieuse plaine des jarres, puis plus récemment frappée par la tragédie de la guerre moderne, les sites oscillent entre passé et présent.

Xieng Khouang est le nom de l’ancienne ville rayée de la carte lors de bombardements américains. Il n’en reste que quelques ruines dont celles de l’hôpital français de la période coloniale et d’un temple bouddhiste, le Vat Phia Vat. La ville nouvelle, Phonsavan, située à 1500 mètres d’altitude a été reconstruite dans les années 70. Ici, l’atmosphère est encore imprégnée par les traces de la guerre. Tout a été décoré d’ogives, de bombes et d’armes. Même certains hôtels et restaurants ainsi que l’Office du Tourisme lui-même.

Que voir lors de votre séjour à Xieng Khouang ?

1. Muang Khoun un site incontournable à Xieng Khouang :

Muang Khoun (à 35km de Phonsavan) fut l’ancienne capitale de Xieng Khouang. On y trouve de beaux vestiges historiques comme le Vat Sihom, le Vat Phia Vat et le That Chom Phet.

2. La plaine des Jarres :

Xieng Khouang | Asia Hero Travel | Laos

C’est un lieu incroyablement unique qu’il faut parcourir absolument! Des centaines de jarres monumentales sur une superficie de 1000 km carrés ! Les jarres, de grès ou de granite, pèsent de 500 kg à plusieurs tonnes et les plus grandes peuvent contenir 10 hommes debout !

Se rendre à Xieng Khouang

Important lors votre voyage à Xieng Khouang, à savoir que trois bus quotidiens partent de 7h00 à 10h30 du terminal de bus du nord de Vientiane Capitale à Phonsavanh. Trois bus dans la journée partent entre 04h30 et 20h00. Le trajet en bus climatisé, d’une durée de 400 km, dure environ 10 heures et coûte 110 000 LAK.

Lao Airlines propose 6 vols hebdomadaires au départ de Vientiane. Lao Skyway effectue trois vols par semaine au départ de Vientiane (lundi, mercredi, vendredi) et trois vols par semaine au départ de Luang Prabang (lundi, mercredi, vendredi) à 14h15.

Les bus climatisés du matin se rendent à Xieng Khouang en provenance de Vang Vieng (219 km, 95 000 LAK) et de Luang Prabang (262 km, 105 000 LAK), ainsi que des bus sans air conditionné en provenance de Sam Neua à Houaphanh (250 km, 80 LAK, 000 et Pakxan à Bolikhamxay (220 km, 100 000 LAK).

Remarque: les horaires et les prix sont sujets à changement. Veuillez vérifier auprès des compagnies aériennes et des terminaux de bus avant de planifier votre départ.

Se déplacer à Xieng Khouang

1. Avec les tuk tuks et des sawng taews (camionnettes avec bancs) :

Ils sont disponibles pour faire du tourisme autour de Phonsavanh. Vous pouvez les réserver à la gare routière pour la journée pour partir vers les sites et attractions à proximité. Les prix sont négociables. Les agents de voyages locaux organisent des excursions d’une journée vers les sites de bocaux et les attractions à proximité. Vous pouvez également louer des vélos ou des motos chez des agents touristiques de la ville de Phonsavanh.

2. Avec les bus locaux :

Ils circulent entre les districts, mais pas à horaire fixe. Vous pouvez réserver un sawng taew ou un tuk tuk pour une excursion d’une journée dans d’autres districts. Il est préférable de les réserver la veille ou très tôt le matin. Les tarifs sont négociables, alors magasinez pour un bon prix.

Se loger à Xieng Khouang

La plupart des plus de 100 hôtels, pensions et centres de villégiature de Xieng Khouang se trouvent dans et autour de la ville de Phonsavanh, capitale de la province et porte d’entrée à la plaine des jarres. Cependant, les collines et la campagne abritent des villas, des chalets et des bungalows offrant une vue magnifique, même s’ils se trouvent à 15-30 minutes à pied ou plus des restaurants et des sites populaires de Phonsavahn.

Vous trouverez de bonnes chambres dans des guesthouses simples à des hôtels 3 étoiles solides dans la gamme de 10-50 $ + au centre de Phonsavanh. Si vous voulez une vue sur un balcon privé, partez en dehors de la ville, mais pensez bien au transport.

Le Wi-Fi dans la chambre est facilement disponible, mais peut être lent. La télévision par câble et par satellite est partout, même si les chaînes occidentales sont limitées. Vous pouvez trouver des salles de bains plus spacieuses avec baignoire et de nombreuses chambres avec des mini-réfrigérateurs. Certains pavillons ont même des cheminées dans la chambre pour les mois les plus froids.

Vous pouvez louer un vélo ou une moto dans certains établissements. Les restaurants sur place varient, certains servant de la bonne cuisine occidentale, tandis que d’autres sont plus locaux, comme la soupe aux nouilles. Comme beaucoup sont exploités par une famille locale, leur anglais est limité et la connaissance de la qualité du service varie.

Bon Voyage !

The post Xieng Khouang appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
Luang Prabang https://asiaherotravel.com/destination/luang-prabang/ Wed, 27 Jun 2018 09:22:44 +0000 http://chapivoyage.com/?post_type=destination&p=1672 The post Luang Prabang appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

Luang Prabang – La Province du Laos

Luang Prabang est l’ancienne capitale royale du Laos, qui a été créée à l’époque du royaume de Lang Xan ! Nichée au creux du fleuve Mékong, enveloppée de verdure, cette ville charmante et encore modeste (60 000 habitants) est l’étape incontournable dans le nord du pays.

L’histoire longue et mouvementée de la ville lui a légué de nombreux monuments et temples. Ce qui lui vaut aujourd’hui d’être classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette importance historique et sa place de choix dans les lieux à découvrir en Asie, n’ont pourtant pas altéré sa douceur de vivre et son charme indéniable.

Luang Prabang est assurément le centre touristique de la région et plus globalement du pays. Avec ses attraits historiques, religieux, artistiques, architecturaux, sa gastronomie et sa région montagneuse, elle est un point d’orgue touristique pour le voyageur venu en Asie du Sud-Est.

Sortis de Luang Prabang, c’est la campagne, la forêt, la jungle, la nature reprend ses droits, les habitants y vivent et en vivent encore de la manière la plus simple. Quelques grands centres urbains offrent maintenant les capacités d’hébergement pour permettre aux curieux de s’aventurer plus profondément dans le pays.

Un séjour à Luang Prabang vous permettra de mêler harmonieusement une déambulation apaisante et la découverte de lieux remarquables tels que le Wat Visoun (plus ancien temple de Luang Prabang), le célèbre et controversé Wat Aham, ou le magnifique Wat Xieng Thong.

Sans oublier également de gravir les 328 marches du Mont Phousi pour embrasser toute la vallée du regard et de flâner au hasard des allées multicolores du marché ethnique.

Que voir à Luang Prabang ?

1. Le musée national – Un site de ne pas manquer lors de votre voyage à Luang Prabang :

Laos | Asia Hero Travel

Cet ensemble de bâtiments très différents fut à l’origine la résidence royale construite en 1904, ce qui explique le mélange des styles à la fois laotien traditionnel et français de l’époque. Il a été transformé en musée lors de l’abolition de la monarchie en 1975.

2. Le Wat Aham – Un site incontournable à Luang Prabang :

Le « Monastère du cœur épanoui » se trouve à deux pas de Vat Visoun et il offre la particularité d’associer les pratiques bouddhistes au culte des esprits gardiens ! On retrouve la trace des esprits gardiens de la cité dans des masques et des danses lors de cérémonies Laos.

3. Le Wat Mai :

Au cœur de la ville se trouve le plus grand des temples de Luang Prabang au Laos. La construction de ce magnifique bâtiment sacré a débuté en 1791. Il a servi ultérieurement de temple pour la famille royale ainsi que de résidence officielle du plus haut dignitaire bouddhique laotien.

4. Le marché de nuit de Luang Prabang :

Il ouvre tous les jours à 17h en plein centre-ville et prend place face à l’ancien palais royal. Ce marché de nuit est largement fréquenté par les touristes mais il vaut le détour. Les locaux y viennent travailler avec leurs enfants, et parfois même leurs bébés ! Ils y vendent des statuettes, des peintures, des décorations, des textiles… C’est le plus grand marché de nuit à inclure impérativement lors de votre prochain circuit au Laos.

5. Les Kuang Si Waterfalls :

Vientiane | Asia Hero Travel | Laos

Les chutes de Kuang vous éblouiront par leur beauté. Ces chutes proviennent d’une formation de multiples cascades, formant des bassins naturel d’eau turquoise. Elles sont situées au milieu d’un paysage de forêt de bambous.

Le lieu est très touristique, c’est pourquoi pour pouvoir profiter pleinement de la beauté de cet endroit, je vous conseille d’y allez le plus tôt possible le matin. Tout un sentier est fait pour apprécier les chutes tout au long du trajet et il est même possible de s’y baigner !

Le long du chemin, vous découvrirez des endroits plus beaux les uns que les autres, jusqu’à la grande cascade. Une fois arrivé, vous aurez le choix entre deux sentiers. L’un partant à gauche et l’autre à droite, qui peuvent tous les 2 être empruntés. Du haut des sentiers, vous aurez un excellent point de vue sur la montagne à la végétation très dense!

6. Elephant Conservation Center – La préservation de l’éléphant d’Asie :

Luang Prabang | Asia Hero Travel | Laos

Surnommé le pays du million d’éléphants, le Laos en compterait désormais moins d’un millier. Pour sauver cet animal emblématique du pays, un hôpital a vu le jour dans l’enceinte de Centre.

Les éléphants du Centre sont ici pour se reposer, soit dans l’attente de donner naissance ou simplement pour récupérer de leur vie épuisante dans l’exploitation forestière ou le tourisme de masse. Ici, pas de balade à dos d’éléphant !
Vous pourrez séjourner une nuit dans le centre et vivre une véritable immersion au cœur de la vie des pachydermes.

7. Assistez au Tak Bat, défilé matinal des moines à Luang Prabang :

Cette cérémonie matinale des aumônes par des moines a causé un grand débat au cours des dernières années. En effet, beaucoup de touristes irrespectueux prennent cet événement quotidien comme un spectacle dans un cirque.

La meilleure façon de profiter du rituel des processions des moines qui reçoivent leurs aumônes quotidiennes est de se reposer tranquillement sur le côté opposé de la rue. Vous utilisez discrètement votre caméra sans flash !

Les lignes de robes orange vif contre les murs du temple blanchies à la chaux sont tout à fait un spectacle.C’est aussi une expérience et une leçon d’humilité.

Découvrez nos circuits au Laos ici.

Bon Voyage !

The post Luang Prabang appeared first on Asia Hero Travel.

]]>
Vientiane https://asiaherotravel.com/destination/vientiane/ Tue, 26 Jun 2018 10:19:02 +0000 http://chapivoyage.com/?post_type=destination&p=1645 The post Vientiane appeared first on Asia Hero Travel.

]]>

Vientiane – La Capitale du Laos

Vientiane est une ville agréable et paisible lors de votre voyage au Laos. Elle est à l’image du pays dont elle est la capitale. Son nom déjà ressemble au titre d’un poème, qui signifie « La porte de la lune » ! Elle accueille 10% seulement de la population totale, ce qui représente environ 800 000 habitants.

C’est une belle première étape avant de partir pour le Laos, en bateau ou par la route, à la découverte de ce pays attachant.

Vous apprécierez ses imposants bâtiments de style colonial, encore préservés. Aussi ses innombrables pagodes et temples anciens aux toits dorés. Les marchés animés, parfumés et vibrants sont par ailleurs, les lieux colorés pour se fondre avec plaisir dans la vie quotidienne laotienne.

Les tuk-tuk n’attendent que vous pour vous emporter et passer des moments inoubliables ou relaxant. L’entrée dans Vientiane « porte de la lune » commence bien sûr par un passage à l’Arc de Triomphe local, le «Patouxai».

Que voir à Vientiane ?

1. Pha That Luang – Un site incontournable lors de votre séjour à Vientiane :

Vientiane | Asia Hero Travel | Laos

Lors de votre voyage à Vientiane, il vous faut découvrir Le Phat That Luang. C’est un grand monument bouddhique recouvert d’or situé à Vientiane, la capitale du Laos.

Ce monument, dont la partie centrale atteint 45m de haut est considéré comme le plus important du Laos. C’est d’ailleurs l’emblème du pays. La structure actuelle du monument date de 1566, et il a été restauré plusieurs fois depuis, à cause des dommages subits pendant les diverses invasions du pays. C’est une visite incontournable de votre voyage au Laos!

Il est possible de visiter les jardins autour du Phat That Luang gratuitement, et l’intérieur du temple pour la modique somme de 0,50€

Les autres monuments à voir dans les environs: Vat Neua Thatluang,  monument révolutionnaire, la Statue du roi Setthathirath (King Setthathirath Statue), le fondateur de la ville de Vientiane, et le Vat that Khao où se trouve une immense statue de bouddha couché.

2. Vat Phra Keo :

Vientiane | Asia Hero Travel | Laos

Vat Phra Keo est une destination importante lors de votre visite à Vientiane. Situé juste à côté du Vat Sisakhet, le Vat Phra Keo est un autre temple dont la visite en vaut le détour ! La particularité de celui-ci est qu’il abrita durant 2 siècle, le bouddha d’émeraude. Ce dernier se trouve aujourd’hui dans le Palais Royal de Bangkok. Ce Temple fut d’ailleurs détruit lui aussi par les siamois, à 2 reprises.

3. Patuxai – L’Arc de Triomphe de Vientiane :

Vientiane | Asia Hero Travel | Laos

Le Patuxai, aussi appelé l’arc de triomphe de Vientiane est un monument est dédié aux personnes ayant combattu contre la France pour l’indépendance du Laos. Contrairement à notre arc de triomphe, il comporte 4 arches. Une sur chaque de ses côtés, orientés comme les 4 points cardinaux. Il est situé dans le Parc Patuxay, ou vous trouverez également une fontaine musicale offerte par la Chine et des jardins.

4. Visiter le Bouddha Park, un parc mystérieux le long du Mékong :

Vientiane | Asia Hero Travel | Laos

Le Parc du Bouddha se trouve en dehors de la ville, à 25 kilomètres à l’Ouest de Vientiane. Il s’agit d’un parc public, qui abrite une impressionnante collection de plus de 200 sculptures bouddhistes et hindoues disposées le long du Mékong.
Ce parc a été conçu en 1958 par un chaman-prêtre-yogi qui voulaient fusionner les philosophies, les mythologies et l’iconographie hindouiste et bouddhique. Le résultat est plutôt mystérieux. On y retrouve ainsi des statues en ciment de Shiva, Vishnu, Arjuna ou encore Bouddha.

5. Regardez le coucher du soleil sur le Mékong – Un moment de détente lors du voyage à Vientiane :

Celui-ci est pour tous les romantiques! Rien de mieux qu’un bon coucher de soleil au bord du Mekong après une longue journée de promenade dans la ville.

Les couchers de soleil sur le Mékong sont parmi les plus mémorables. Se sont aussi les plus colorés que vous n’avez jamais vus 🙂

Les violets, roses, oranges et les rouges se disputent pour faire du ciel la toile la plus outrageusement colorée.

Achetez quelques bières à un vendeur ambulant et installez-vous au bord de Mekong pour regarder ce grand spectacle. C’est totalement gratuit et saisir ses moments, est sans aucun doute l’une des choses les plus incontournables à faire à Vientiane au Laos.

Bon Voyage !

 

The post Vientiane appeared first on Asia Hero Travel.

]]>